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aeroscuba

Autonomie de la batterie si non utilisation

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Bonjour à toutes et tous!

J’ai une question assez précise 

Je suis actuellement propriétaire d’une antique Opel Tigra (27 ans), que je stationne parfois trois mois de suite sur un aéroport breton, en plein vent (et, rarement, pluie…😉). J’ai un petit chargeur solaire derrière le pare-brise qui maintient ma batterie « à bloc » et la voiture démarre à chaque fois à la première sollicitation.

La Tigra allant bientôt s’écrouler sûr elle-même, que se passera-t-il si je la remplace par une Spring?
 

Dans ce cas, j’arriverais sur l’aéroport avec environ 70 à 75% de charge de batterie, et il me faudrait environ 30% pour être certain de regagner ma chaumière bretonne… Mais ceci après trois mois d’abandon… Réalisable ou pas?
 

Merci pour vos réponses et retours d’expérience..

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Réalisable ou pas, je ne me prononcerai pas...

(A mon avis, l'idéal serait qu'il y ait une borne rapide à l'aéroport pour redonner un coup de charge avant de repartir...)

 

Mais de manière générale, un VE n'est pas fait pour être sous-utilisé.

Tu risques de te retrouver dans quelques années avec une Spring qui aura peu de km mais une batterie trop âgée (inutile d'espérer qu'elle tienne 27 ans comme la Tigra).

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Posté(é) (modifié)

un petit poste avec une these sur nos batterie

  • il est donc deconseiller, selon cette info, de garder une voiture chargée en longue durée. Le soucis est de tout de meme maintenir un peu de charge pour ne pas avoir f'effet defavorable sous les 5% (valeur au doigt leve car il depend de la reserve reelle et type de batterie).
  • La charge se fait avec un boitier specifique pour la batterie principale et sans une regulation (au sens limitateur de charge de la batterie), il va etre difficile de garder un niveau bas dans la durée puisque branché souvent/continu ce qui ne doit pas etre top non plus sur ce type de chargeur seul (la leaf ne regule pas la quantité de Kwh/% il me semble).
  • la batterie 12v reste un soucis (identique a la thermique) egalement.

sans cela, la batterie va se degrader plus vite (ce qui ne veut pas dire qu'elle s'arrete de fonctionner apres un ou 2 ans sauf trop dechargée). Par contre, sur une dizaine d'année, je doute quelle fonctionne encore de facon pratique.

 

peut etre prevoir une LLD le plus court possible et basée sur le nombre de km, laisser chargé en continu et changer souvent de voiture. Sinon, thermique ou location à la demande sur place (avec une nego en contrat cadre pour plusieurs années par exemple)

Modifié par NeronLeVelu

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Bonjour,
Dans votre cas, est-ce qu'il ne serait pas préférable de partir sur une solution d'autopartage si vous avez de longues périodes où vous n'utilisez pas de voiture ?

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Cela m'étonnerai fort que la Spring se décharge de 70% à moins de 30% en 3 mois ( si elle perd 10% en 3 mois je pense que ce serait déjà beaucoup) , mais la batterie 12v aura aussi besoin d'être ok pour pouvoir mettre en route la voiture. Normalement les VE rechargent la batterie 12v périodiquement mais je ne connais pas les détails sur la Spring.

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Bonjour,

J'ai déja eu plusieurs fois un mois sans l'utiliser et j'ai noté chaque fois la perte de charge :

je la laisse à environ 60% et elle perd 1% par semaine l'hiver et 1% par mois l'été, mais je

n'ai jamais dépassé 1 mois sans l'utiliser.

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Merci à tous pour vos réponses, désolé de ne pas avoir répondu avant...😳

Je retiens donc que la batterie de puissance (ou de traction) ne devrait pas me poser de problème.

Quant à la batterie "secondaire", là, aucun problème, je maitrise: cela fait quinze ans que je laisse mes voitures de longs mois, inutilisées, sur des parkings, en maintenant la charge grâce à l'utilisation d'un petit chargeur solaire placé judicieusement derrière le pare-brise. Et voiture orientée au Sud-Ouest...😉

Bien sur, avec un Métrix, j'ai mesuré la tension de sortie (environ 16V à vide) et l'intensité (0,1 soit environ 1,3 Wh en plein soleil).

Grâce à ce dispositif (30 € sur Amazon), ma voiture démarre au quart de tour. Quand j'oublie de le brancher, en un mois, ma (vieille) batterie est "sèche"!  Compte tenu des très faibles intensités de charge, pas besoin de régulateur de charge. Il faut juste ne pas oublier de débrancher le bazar avant de démarrer, sinon vous le fusillez instantanément!  Il faudrait que je fasse un petit circuit avec la diode qui va bien...

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Le 01/03/2024 à 14:37, Marko_Polo a dit :

Bonjour,
Dans votre cas, est-ce qu'il ne serait pas préférable de partir sur une solution d'autopartage si vous avez de longues périodes où vous n'utilisez pas de voiture ?

Impossible compte tenu de mon rythme très irrégulier, assez difficilement prévisible et, qui plus est, parfois très matinal ou très tardif...

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Le 10/04/2024 à 14:31, aeroscuba a dit :

Impossible compte tenu de mon rythme très irrégulier, assez difficilement prévisible et, qui plus est, parfois très matinal ou très tardif...

Attention que je parle pas de covoiturage mais d'autopartage comme Citiz ou autre

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J'ai jeté un coup d’œil... Impossible car la voiture devrait se trouver sur un aéroport, avec donc des coûts de parking importants à partager... Sans compter que je laisse souvent du bazar dans la voiture, il y a un magasin de bricolage à côté de l'aéroport... Magasin fermé quand j'arrive le soir, souvent très tard. Cela sera donc soit une VE "low cost", soit une vulgaire thermique (pour faire 1000 à 2000 Km/an), type coréenne qui vieillit bien en terme d'âge... Budget 2000 euros, à conserver au moins dix ans. (budget assurance quasi nul, 11 euros l'inscription), seul le CT coûte, et sinon une vidange tous les deux ans...

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Posté(é) (modifié)
Le 16/04/2024 à 12:55, aeroscuba a dit :

pour faire 1000 à 2000 Km/an

D'un point de vue strictement financier, aucun intérêt d'acheter un VE neuf ou récent pour ce kilométrage annuel.

 

Modifié par Remy

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