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danko33

Autonomie bloquée a 280km ?

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Article très intéressant , avec éclairage sur autonomie 😉

Voiture électrique : pourquoi il ne faut pas se fier à l’indicateur d’autonomie ? (automobile-propre.com)

 

J'ai eu une Corsa ,moteur 46 kWh id 208 .

Et  fait une capture intéressante quand j'ai essayé de comprendre ce qu'affichais la voiture 🤕

Sans doute un début d'explication  pour vos avis  très différents sur le "comment est calculé l'autonomie par l' ODB .

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Un autre constructeur , avec explications dans mon  manuel conducteur :

 Sur Kona 65 kWh , l' ODB fait une estimation de l'autonomie en se basant sur la dernière consommation .

 

"L'autonomie est calculée en fonction du rendement électrique en temps réel pendant la conduite .

- Après 300 m les infos conduites sont recalculées .

-Les infos cumulées sur la conduite continuent à être calculées pendant que le véhicule est en mode prêt ,y compris quand le véhicule est arrêté dans circulation ."

 

Désolé pour cette parenthèse , mais j'espère qu'un jour ,beaucoup de constructeurs seront obligés d'afficher des consos, autonomie 

qui seront beaucoup  plus conforme à la réalité , une des raisons pourquoi je n'ai pas gardé ma Corsa ,trop d'a peu prés ......

 

 

 

 

 

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Ça a peut-être changé, oui... Aujourd'hui j'ai trop d'usure et ne fais plus les mêmes trajets pour bien comparer.

En 2021 avec un peu d'usure je pouvais encore avoir un 100% au-dessus du WLTP (340km soit 320km en mode normal affiché dans l'app*), comme ci-joint charge commençant à 22°C batterie au repos et finissant à 18°C max donc bien mais pas totalement idéal (soit entre 25 et 30°C) ; le dernier trajet était une longue descente de montagne sèche.

Il me semble que l'inverse se vérifiait aussi en hiver, mais plus difficile d'affirmer qqch dans ce sens...

 

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* là j'ai un doute sur les 340 en mode normal ou Éco d'origine...

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Voici ma petite contribution

e-208 de 2021 finition active (bas de gamme) 46kw

300km systématiquement affiché après une charge à 100% (jamais vu plus) SOH à 91%.

Actuellement ODB affiche 13.5 kwh/100km en conso (trajet principalement ville + péri urbain)

Sommes parti en week pour 340km A/R

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en vert l'aller départ à 100% avec une petit pause recharge (51% à 87% 20min)  (grâce aux enfants qui après 2h de route en avaient marre)

en orange le retour départ à 79% (pas de recharge) arrivé à 20%.

Trajet composé d'autoroute à 130 + nationale à 90/70 + ville

avec une conso moyenne de 15kwh.

 

Si on fait 46kw / 15kw au 100 = 3 qu'on multiplie par 100 = 306km, mais la c'est si on vide la batterie en faisant un 100% à 0% mais dans les faits personne ne le fait.

avec un soh à 91% ca donne :

41.8kw / 15 kw au 100 = 2.78 qu'on multiplie par 100 = 278 km.

 

A ce jour, je m'approche des 300km en été, parcours en ville / rurbain avec ma conso de 13.5kwh/100, mais pour faire 300km réel il me faudrait vider la batterie.

 

Je dirais plutôt à ce jour que je fais 280km utiles (je descend pas en dessous des 5% batterie) au quotidien en été

et 220km en hiver avec un SOH à 91%

 

je pense que peu de personne arrive a faire réellement 300km avec une seule charge sans descendre en dessous des 5% de batterie (avec la batterie 46kw)

 

 

 

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Le 14/07/2024 à 10:11, Ant oine a dit :

l'odb ne fait aucune estimation par rapport aux dernières conso...

Que les derniers trip de 200kms soit a 12kwh/100 ou 18kwh/100 l'odb se base uniquement sur la température actuelle la capacité net de la batterie et sa santé pour affiche l'autonomie théorique.

C'est ce que laisse penser l'ordinateur de bord au premier abord.

En réalité, non, il corrige un peu quand même selon la conso en conduite 😊

 

C'est surtout flagrant quand on achète le véhicule au début, même si c'est une occaz. 

Ou encore, si on déménage et qu'on change ses habitudes. L'affichage de km max va changer du jour au lendemain. 

 

L'ordinateur de bord fini par se recalibrer après un certain nombre de km (500-1000 km, dans ces eaux là). 

 

Donc, pour revenir aux pneus, quand on roule avec des pneus moins efficients, il faut s'attendre à ce que le "plafond d'autonomie" se réduise... Et vice-versa. C'est ce que je constate perso depuis que je roule avec des pneus moins efficients, mon plafond d'autonomie à 100 % a diminué et je n'arrive même pas à avoir les 300 km affichés en mode normal. Alors qu'avant, je pouvais avoir 304-312 km. 

 

 

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Le 16/07/2024 à 14:22, Jouplou a dit :

je pense que peu de personne arrive a faire réellement 300km avec une seule charge sans descendre en dessous des 5% de batterie (avec la batterie 46kw)

 

Il restait 7% de batterie : GT de 2022  (WLTP 352km) clim arrêtée, circulation mixte urbaine + routes rurales 70-80 km/h

 

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Le 16/07/2024 à 22:25, Bernard42 a dit :

C'est ce que laisse penser l'ordinateur de bord au premier abord.

En réalité, non, il corrige un peu quand même selon la conso en conduite 😊

 

C'est surtout flagrant quand on achète le véhicule au début, même si c'est une occaz. 

Ou encore, si on déménage et qu'on change ses habitudes. L'affichage de km max va changer du jour au lendemain. 

 

L'ordinateur de bord fini par se recalibrer après un certain nombre de km (500-1000 km, dans ces eaux là). 

 

Donc, pour revenir aux pneus, quand on roule avec des pneus moins efficients, il faut s'attendre à ce que le "plafond d'autonomie" se réduise... Et vice-versa. C'est ce que je constate perso depuis que je roule avec des pneus moins efficients, mon plafond d'autonomie à 100 % a diminué et je n'arrive même pas à avoir les 300 km affichés en mode normal. Alors qu'avant, je pouvais avoir 304-312 km. 

 

 

Effectivement de mon coté à l'inverse depuis que j'ai les Hankook en classe de consommation A j'arrive à avoir un peu plus que 300 km l'été en mode normal par rapport à l'été dernier ou je n'arrivais jamais à avoir les 300 km.

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Le 16/07/2024 à 22:25, Bernard42 a dit :

C'est ce que laisse penser l'ordinateur de bord au premier abord.

En réalité, non, il corrige un peu quand même selon la conso en conduite 😊

 

C'est surtout flagrant quand on achète le véhicule au début, même si c'est une occaz. 

Ou encore, si on déménage et qu'on change ses habitudes. L'affichage de km max va changer du jour au lendemain. 

 

L'ordinateur de bord fini par se recalibrer après un certain nombre de km (500-1000 km, dans ces eaux là). 

 

 

Non! J'ai assez expérimenté mes trajets avec des consos bien différentes et rien ne change. 

C'est justement une occasion la mienne et la conso moyenne sur 9000 kms était bien supérieure à ma conso d'utilisation. Ça n'a rien changé sur l'autonomie affichée à 100% pour autant.

 

Toutes les configurations soft des BSI de la plateforme eCMP ne sont peut-être pas gérée de la même manière sur cet aspect.

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Le 17/07/2024 à 20:12, Ant oine a dit :

Non! J'ai assez expérimenté mes trajets avec des consos bien différentes et rien ne change. 

Moi aussi, et j'attends tes explications pour ma capture précédente et celle-ci 1 mois plus tôt avec une température de 24°C en fin de charge :

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Mais l'explication la plus plausible a déjà été donnée en fait...

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Le 17/07/2024 à 20:12, Ant oine a dit :

Non! J'ai assez expérimenté mes trajets avec des consos bien différentes et rien ne change. 

C'est justement une occasion la mienne et la conso moyenne sur 9000 kms était bien supérieure à ma conso d'utilisation. Ça n'a rien changé sur l'autonomie affichée à 100% pour autant.

 

Toutes les configurations soft des BSI de la plateforme eCMP ne sont peut-être pas gérée de la même manière sur cet aspect.

 

Après ça reste très subtil comme correctif. On parle d'une dizaine de km de variation à tout casser après 1000 km parcourus.

Il faut avoir l'œil ! 

 

Surtout que, la température influence grandement. Donc, si vous n'avez pas de garage et un climat variable, c'est déjà compliqué de tirer des conclusions. Une charge rapide et hop, on se retrouve avec un gain d'autonomie inattendu.  

 

En tout cas, depuis mon changement de pneus, je constate bien la différence... Et ça se confirme à la borne de recharge : les charges sont plus longues. Après, j'évite de recharger à 100 %, donc les rares fois que je le fais, je constate bien les différences flagrantes. 

 

 

 

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Le 20/07/2024 à 18:30, Bernard42 a dit :

 

Après ça reste très subtil comme correctif. On parle d'une dizaine de km de variation à tout casser après 1000 km parcourus.

Il faut avoir l'œil ! 

 

Surtout que, la température influence grandement. Donc, si vous n'avez pas de garage et un climat variable, c'est déjà compliqué de tirer des conclusions. Une charge rapide et hop, on se retrouve avec un gain d'autonomie inattendu.  

 

En tout cas, depuis mon changement de pneus, je constate bien la différence... Et ça se confirme à la borne de recharge : les charges sont plus longues. Après, j'évite de recharger à 100 %, donc les rares fois que je le fais, je constate bien les différences flagrantes. 

 

 

 

 

Quand j'ai acheté la voiture d'occaz l'autonomie affichée en km pouvait dépasser les 300km (entre 312 et 340).

Puis campagne de rappel pour maj logiciel moteur ou autre (je ne sais plus précisément) et depuis c'est toujours 300km max affiché.

 

Sinon c'est quoi actuellement ta monte de pneu ?

 

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je recharge à 100% tout les jours sauf le Week end 

depuis 2 ans c'est 300kms d'autonomie tout les matins avec 66000 kms au compteur 

j'ai eu 1 fois sur l'appli 350 kms d'autonomie mais une fois à l'intérieur de la voiture j'avais mes 300 kms 😤

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Le 22/07/2024 à 09:13, Jouplou a dit :

 

Quand j'ai acheté la voiture d'occaz l'autonomie affichée en km pouvait dépasser les 300km (entre 312 et 340).

Puis campagne de rappel pour maj logiciel moteur ou autre (je ne sais plus précisément) et depuis c'est toujours 300km max affiché.

 

Sinon c'est quoi actuellement ta monte de pneu ?

 

Des PS71 (classe B en conso)

 

Je viens de faire une charge à 100% : 288 km 

Malgré des températures propices à la recharge de la batterie. 

 

Il y a encore 4 mois, avec des pneus Primacy 4 (classe A en conso), j'avais mes 300 km. Donc ça confirme l'impact des pneus.

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Et encore, l'ordinateur de bord minimise l'impact des pneus. Il reste bien optimiste. 

 

Car niveau conso, je suis passé de 15 kWh /100 à 16,5 kWh /100 depuis le changement de pneu.

Ma batterie a 40 kWh de capacité selon l'odb.

 

Donc en réalité, cela fait  

40 / 15 = 266 km 

40 / 16.5 = 242 km (donc -24 km d'autonomie à cause du changement de pneus, soit -9%. C'est perceptible.)

 

En plus de faire un offset positif et faux de +44 km, l'ordinateur de bord a divisé par 2 ma baisse d'autonomie à cause des pneus. 

Au lieu de faire -24 km, il a fait -12 km, pour afficher les 288 km. 

 

Je sais pas comment ils ont fait leur algo mais ça doit être une sacrée machine à gaz ! 🤭

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Bonjour,

L'affichage en km a toujours été un mystère pour moi. Et les >320km affichés me manquent 😢

Dernièrement j'ai assisté à des corrections agressives de l'autonomie estimée pour un même soc pendant la charge ! La température a un gros effet oui. 

Ci-joint une screenshot si ça peut aider.

La voiture n'a pas roulé, elle a juste été branchée et débranchée en AC... Il faisait particulièrement chaud ces jours là.

Avez vous le même comportement ? En voyant ça je me dis que c'est la température qui fait très peur à l'ordinateur.Screenshot_2024-08-11-22-46-05-443_io.homeassistant.companion.android.thumb.jpg.c158d7c6e74c19b1392d215716012cdf.jpg

Bonne journée 

 

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