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PatMin

Autonomie électrique en mode hybride

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Bjr, dans tous les essais de véhicules hybrides rechargeables on retrouve les caractéristiques : autonomie batteries en full électrique et consommation de carburant lorsque la batterie est déchargée par contre il n'est jamais indiqué l'autonomie des batteries en mode hybride sur route et sur autoroute ainsi que les consommations de carburant correspondantes ! Exemple : capacité batteries .en mode hybride : 500 km autoroute à 130km/h 800 km sur route à 90 km/h.

 Si quelqu'un peut m'éclairer ou m'en donner la raison, merci d'avance.

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Tout simplement parce ce que les batteries ne sont jamais "vides" (ni comme jamais "pleines")

Pourquoi ?

Tout simplement parce ce qu'il y a 2 zones tampon dans la batterie

En haut : par exemple, vous rechargez votre voiture, vous partez le matin et vous avez une grande descente à prendre. Il est necessaire d'avoir une zone tampon pour absorber l'energie que vous allez recuperer a cause de la descente

En bas : vous etes batterie vide et tout d'un coup vous devez mettre pied à fond pour vous sortir d'une situation dangereuse. Il est nécessaire d'avoir cette zone tampon pour delivrer le maximum d'accaleration

 

Si on voulait être rigoureux, il faudrait parler de batterie au mini et de batterie au maxi.

Et lorsque qu'un pHEV est au niveau batterie mini, et bien il fonctionne comme un hybride simple, comme les plus connus Toyota Prius et Hyundai ioniq.

C'est à dire qu'il va profiter des occasions de déceleration pour récuperer de l'energie et la restituer au moment des réaccélérations

 

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Il y a 10 heures, PatMin a dit :

 il n'est jamais indiqué l'autonomie des batteries en mode hybride....

Cette "autonomie" est infinie... tant qu’il y a du pétrole dans le réservoir.

Le système maintient en permanence un niveau de charge minimum dans la batterie pour pouvoir faire face à une demande de puissance. 

Voir le principe, assez géneral, de fonctionnement sur ce diagramme :

 

PHEV_Zigzag.jpg.549d80aff91cba96f0e0043b374ef93e.jpg

 

la ligne bleue est le fonctionnement normal :

- la batterie se vide jusqu’à ce qu’elle atteigne le seui minimum (~ 30 % ) ;

- en fonctionnement hybride, le thermique (et les freinages) maintiennent la charge à ce niveau ;

- quand il n’y a plus d’essence, la batterie finit par se décharger complètement... et le vehicule s’arrête.    

Modifié par Gégé

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Si tu parle bien d'une hybride simple (non rechargeable), il faut voir que pouvoir rouler en électrique n'est pas le but premier, ce moteur est surtout là pour soulager le moteur thermique. On n'a généralement pas complètement la main (ou même pas du tout) pour choisir ce mode. Dés lors, peu d’intérêt.

 

A l'époque de la Prius, on la donnait pour environ 2km en tout électrique. Sur mon niro, ça ne doit pas monter au dessus de 4-5km.

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Ma question porte sur une hybride rechargeable... j'ai bien compris que les batteries ne seront jamais vide mais ce que je voudrais savoir c'est la conso réelle de carburant en mode hybride sur un parcours par exemple 1000km dont 800km d'autoroute+ 200 km de route.

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Cette conso n'est pas communiquée par les constructeurs (et ça les arrange bien), par contre elle est généralement communiquée dans les essais des journaux et blogs.

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Il y a 6 heures, PatMin a dit :

Bjr, dans tous les essais de véhicules hybrides rechargeables on retrouve les caractéristiques : [....] consommation de carburant lorsque la batterie est déchargée 

 

il y a 13 minutes, PatMin a dit :

... je voudrais savoir c'est la conso réelle de carburant en mode hybride sur un parcours par exemple 1000km...

La réponse est dans ton post de départ : sur 1.000 km, les ~ 50 km d’autonomie électrique avec la batterie chargée à 100 % au départ, représentent peanuts.

Tu vas consommer la "consommation de carburant lorsque la batterie est déchargée" pendant 950 km et tu feras ~ 50 km en électrique.

Ce sera a toi de choisir le moment idéal pour utiliser ces 50 km : plutôt en ville qu’à 130 sur l’autoroute 😉

 

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Ma question n'est apparemment pas claire.  Je ne souhaite pas et ne vois pas l'intérêt sur le parcours de mon exemple de forcer le mode full électrique les 50 premiers km pour ensuite rouler en mode full thermique...

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De façon macroscopique comment est caclulé la consommation d'un pHEV ?

 

On fait faire un cycle WLTC "batterie mini" (comme un hybride simple) => cela donne une consommation par phase du cycle WLTC et qui est moyennée

Ensuite, on regarde combien de cycles WLTC le vehicule est capable de faire en electrique

 

A partir de cette valeur, on pondere la consommation du cycle WLTC (via un polynome de degré 10).

Cette ponderation est issu d'analyse de roulages réels, cette ponderation est la même pour toutes les voitures.

Elle permet d'estimer sur toute la vie de la voiture quelle pourrait etre son utilisation en electrique

 

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il y a une heure, PatMin a dit :

Je ne souhaite pas et ne vois pas l'intérêt sur le parcours de mon exemple de forcer le mode full électrique les 50 premiers km pour ensuite rouler en mode full thermique...

Tu ne roules pas en mode full thermique, tu roules en mode hybride. 

Par exemple, sur nationale, tu peux arriver de faire une descente et sur le plat qui suit rouler en electrique

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Il y a 3 heures, PatMin a dit :

Ma question n'est apparemment pas claire.  Je ne souhaite pas et ne vois pas l'intérêt sur le parcours de mon exemple de forcer le mode full électrique les 50 premiers km pour ensuite rouler en mode full thermique...

Ta question est parfaitement claire.

Tu sembles imaginer qu’il existerait un mode "hybride" et un mode "full thermique, batterie vide" qui auraient des fonctionnements et des consommations différentes.

Ce n’est pas le cas.

Sur la majorite des PHEV, si l’utilisateur ne fait rien, le système commence par "vider" la batterie, en roulant en tout électrique, puis le thermique démarre pour maintenir le tampon : voir la courbe bleue du graphique.

(C’est très peu différent de forcer le mode EV, début de parcours.)

 

Il est, par contre, possible de conserver pour plus tard (parcours urbain, par exemple) un niveau de charge supérieur au tampon par defaut. Ce fonctionnement demande une action du conducteur.  

C’est la partie en vert sur le graphique. Le conducteur a demandé à maintenir ~ 58 % de charge dans la batterie. Le système va tout faire pour maintenir cette valeur.

On observe que le fonctionnement,  et donc la consommation, sont identiques :

- en mode "maintien de charge" à 58 % ;

- en mode "hybride" avec la batterie "vide"  

Modifié par Gégé

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Ok merci...je ne connais pas bien les modes de fonctionnement proposés par les différents constructeurs (ça se voit)...il est dommage en fait de ne pas pouvoir choisir et forcer le mode hybride en vu de longs trajets où l'électrique viendrait toujours épauler le thermique afin de moins consommer  

 

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il y a 39 minutes, PatMin a dit :

il est dommage en fait de ne pas pouvoir choisir et forcer le mode hybride en vu de longs trajets où l'électrique viendrait toujours épauler le thermique afin de moins consommer  

 

Je me demande si on parle de la même chose en fait... Le mode hybride est un fonctionnement mixte entre propulsion thermique et propulsion /recharge électrique selon que l'on roule lentement, accélère fort ou freine (régénération).

Bien sûr que c'est possible, je roule comme ça sur mes longs trajets de 750 km avec ma Ioniq Plugin. Je roule 700 km en hybride puis enclenche le mode full électrique sur les 50 derniers km.

Mes consos sur longs trajets dépendent de la vitesse moyenne (entre 80 et 90 km/h environ), elles se situent entre 3,9 et 4,5l/100 à l'arrivée batterie "vide".

Modifié par Laurent73

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il y a 41 minutes, PatMin a dit :

Ok merci...je ne connais pas bien les modes de fonctionnement proposés par les différents constructeurs (ça se voit)...il est dommage en fait de ne pas pouvoir choisir et forcer le mode hybride en vu de longs trajets où l'électrique viendrait toujours épauler le thermique afin de moins consommer  

 

Bah en fait c'est toujours le cas.

Pour simplifier a l'extreme, un pHEV se conduit soit comme un EV soit comme un hybride simple

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il y a 42 minutes, PatMin a dit :

Ok merci...je ne connais pas bien les modes de fonctionnement proposés par les différents constructeurs (ça se voit)...il est dommage en fait de ne pas pouvoir choisir et forcer le mode hybride en vu de longs trajets où l'électrique viendrait toujours épauler le thermique afin de moins consommer  

 

Comme cela a été dit dans plusieurs posts, notamment celui d'oursgentil il y a quelques heures 🙄, une hybride rechargeable fonctionne par défaut en mode hybride une fois la batterie déchargée. Il n'y a donc pas besoin de "forcer" ce mode sur un long trajet. La seule chose que tu peux forcer, c'est la recharge de la batterie si tu veux parcourir les derniers kilomètres en électrique (tu vas alors consommer plus que l'équivalent thermique pendant la période de recharge).

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Merci Laurent 73... j'ai en partie des réponses à mes interrogations. C'est donc possible et en plus tu donnes tes consos...👍

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il y a 47 minutes, PatMin a dit :

il est dommage en fait de ne pas pouvoir choisir et forcer le mode hybride en vu de longs trajets où l'électrique viendrait toujours épauler le thermique afin de moins consommer  

 

C’est precisément le cas.

Le "tampon" de batterie sert à appuyer le thermique, en cas de forte demande de puissance.

Ce "tampon" est reconstitué dès que la demande de puissance pour la propulsion diminue est qu’il existe un surplus de puissance disponible.

Il est clair, par contre, que la capacité du "tampon" n’est pas inépuisable : une très longue montée en aura raison.

D’où l’intérêt de conserver un "tampon" plus important que la capacité par défaut pour affronter sereinement un parcours difficile... et disposer d’une bonne réserve d’électrons si la fin du parcours est en zone urbaine.  

 

Passer en mode "maintien de charge" revient à forcer le mode hybride en conservant un "tampon" plus important que le pourcentage "batterie vide" prévu par le constructeur. 

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