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Audrey14

Audrey14 - Une zoe ou une thermique ?

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Bonjour a vous tous,

 

Je me présente, je m'appelle Audrey. Je roule actuellement en Citroën C3 Diesel d'avril 2010. Une excellente voiture, qui m'a toujours rendu de bons et loyaux services depuis que je l'ai acquise en 2e main en 2011. Mais voilà, aujourd'hui ma chère titine se fait vieillissante et commence a me coûter cher en entretien (250€/mois depuis 6mois) ! Financièrement, elle se transforme en gouffre que je ne vais pas pouvoir assumer très longtemps. Donc, il faut que je la change. Et c'est sur ce point que j'ai besoin de vos conseils.

 

Je me suis rendu compte que la prime a la conversion 2021 + le bonus écologique pourrais me permettre d'obtenir 6000€ d'aides pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion (je ne peux pas me permettre le neuf, même avec les aides), ce qui serait un magnifique apport sur une Zoé de 2015 ou 2017 !!

 

Mais j'avoue que le passage au 100% électrique m'inquiète un peu. Je ne sais pas s'il pourrait convenir à mes habitudes de conduites. Je fais en moyenne 30km A/R pour le travail chaque jour, je me rends 1 ou 2 fois par mois chez mes parents (80km A/R), je stationne ma voiture sur voie publique mais le réseau de bornes publiques est plutôt bien développé dans le Calvados et je ne vois jamais ces places squattees par des thermiques, ce serait ma seule et unique voiture mais je fais tres rarement de longs trajets avec ma voiture, ... j'hésite. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée de passer à l'électrique dans ma situation ? Combien cela me coûterait de recharge mensuelles (environ) ? Les zoe 2015/2017 sont elles assez autonomes pour ma situation ? Suis-je réellement eligible a une aide de 6000€ sur un véhicule affiché à 7000/8000€ ou l'aide est-elle réduite à un certain pourcentage du prix ? Dois-je rester sur une thermique pour le moment ?

 

J'attends vos différents avis avec impatience, 

 

Cordialement, 

Audrey 

 

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Bienvenue sur le forum

Vu tes besoins quotidiens, tous les véhicules électriques te conviennent (à part de cas rares de premières générations).

Ceci dit, restera le cas des grands trajets. Mais la solution des transports en communs (train, avion) reste envisageable 

 

Modifié par Thierry.P

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il y a 13 minutes, Audrey14 a dit :

Combien cela me coûterait de recharge mensuelles (environ) ?

Je ne connais pas les tarifs des bornes publiques du Calvados.

 

Pour ton kilométrage mensuel (22 * 30 + 2* 80 = 820 km), il faut compter environ 130 kWh.

Au tarif domestique, ça ferait environ 25€ par mois.

 

Puisque le budget semble avoir une grande importance, je me permettrais de souligner que les Zoe vendues 7 à 8000€ sont accompagnées d'une obligation de location de la batterie d'environ 60€ par mois.

 

Il existe des Zoe sans location de batterie, mais les tarifs sont plus élevés.

 

 

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IL est clair d'une VE d'occasion avec batterie est un bon choix !

regarde du côté des leaf , par exemple

mais on trouve aussi des zoe avec batterie pour des tarifs raisonnables

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il y a une heure, Thierry.P a dit :

mais on trouve aussi des zoe avec batterie pour des tarifs raisonnables

Quasi uniquement des 2018 ou plus récentes vu que la vente de la batterie avec la voiture date de cette année et que les quelques rares cas de rachat de batterie en location ont plutôt été réalisés par des propriétaires qui comptaient conserver la voiture.

 

A mon avis, difficile de trouver à moins de 15 k€.

 

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Bonjour

A mon avis une zoe 40 d'occasion même avec location de batterie serait une bonne solution dans ce cas de figure.

Charge à 22kw dans la rue ou durant les courses, autonomie suffisante pour ce type de trajets (sur celle de ma femme nous tournons en ce moment à 250km d'autonomie avec chauffage sur trajets nationale/voie rapide) et tu pourras trouver un modèle à moins de 10 000€ ce qui avec les primes déduites ne devrait pas te faire beaucoup à rajouter.

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Pour donner une réponse précise, il faudrait connaître le budget prévu pour cet achat... auquel pourrait s'ajouter les aides

 

 

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il y a 18 minutes, tech60 a dit :

Bonjour

A mon avis une zoe 40 d'occasion même avec location de batterie serait une bonne solution dans ce cas de figure.

Charge à 22kw dans la rue ou durant les courses, autonomie suffisante pour ce type de trajets (sur celle de ma femme nous tournons en ce moment à 250km d'autonomie avec chauffage sur trajets nationale/voie rapide) et tu pourras trouver un modèle à moins de 10 000€ ce qui avec les primes déduites ne devrait pas te faire beaucoup à rajouter.

À ce prix il vaut mieux acheter une e-up neuve surtout sans location de batterie a vie ... si on a des revenus qui permettent de bénéficier de 5000 € de prime de conversion

Modifié par VT vs VE

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il y a 9 minutes, VT vs VE a dit :

À ce prix il vaut mieux acheter une e-up neuve surtout sans location de batterie... si on a des revenus qui permettent de bénéficier de 5000 € de prime de conversion

La EUp débute à 23400€ hors bonus si je ne dis pas de bêtise et pour une batterie de 31kwh,ça fait une sacrée différence avant d'arriver aux moins de 10k€ hors bonus pour une zoe d'occasion de 40kwh malgré la location de batterie qui peut rebuter certains mais qui au final compense largement la différence de prix avec l'achat "complet"

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il y a 23 minutes, tech60 a dit :

La EUp débute à 23400€ hors bonus si je ne dis pas de bêtise et pour une batterie de 31kwh,ça fait une sacrée différence avant d'arriver aux moins de 10k€ hors bonus pour une zoe d'occasion de 40kwh malgré la location de batterie qui peut rebuter certains mais qui au final compense largement la différence de prix avec l'achat "complet"

23400 - 12000 cà fait 11400... Pas très compliqué d'arriver sous 10000 en négociant un peu... La batterie est un peu plus petite mais suffisante pour répondre aux besoins...

Modifié par VT vs VE

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il y a 5 minutes, oursgentil a dit :

Ce que j'ai compris grosso modo, c'est que son budget est de 8 k€ dont 6 k€ d'aide....

C'est ce que je crois aussi.

 

il y a 3 minutes, oursgentil a dit :

Et donc typiquement, elle serait sur une ZOE de 2016 de ce type

ou une ZOE R75 de 2017

Sans oublier de prendre en compte ~700€ par an de location de batterie.

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Tout d'abord, merci à tous de vos réponses, je ne pensais pas en obtenir autant en quelques heures seulement ! Je vais essayer de répondre au mieux à vos différentes remarques :

 

Il y a 5 heures, Thierry.P a dit :

restera le cas des grands trajets. Mais la solution des transports en communs (train, avion) reste envisageable

-> Etant donné que c'est déjà le cas aujourd'hui, cela ne changerait rien à mon mode de vie. C'est donc comme cela que je voyais les choses.

 

Il y a 5 heures, Remy a dit :

Puisque le budget semble avoir une grande importance, je me permettrais de souligner que les Zoe vendues 7 à 8000€ sont accompagnées d'une obligation de location de la batterie d'environ 60€ par mois.

 

Il y a 2 heures, VT vs VE a dit :

Pour donner une réponse précise, il faudrait connaître le budget prévu pour cet achat... auquel pourrait s'ajouter les aides

-> Effectivement, le budget a une grande importance car sans aller jusqu'à vous raconter toute ma vie, j'ai un salaire plutôt correct mais aucune garantie pour l'avenir. Je ne peux donc pas me permettre une énorme dépense. Je dirais que le budget mensuel avec location de batterie serait de l'ordre de 100 à 150€ /mois maximum. Une prime à la conversion de 2500€ doublée (pour cause de revenu fiscal 2018 favorable et encore valable d'après le site gouvernementale) et un bonus écologique de 1000€ me donnerait des aides de 6000€ pour l'apport.

 

Il y a 2 heures, VT vs VE a dit :

À ce prix il vaut mieux acheter une e-up neuve

 -> En neuf, je peux effectivement prétendre à 14500€ d'aides (prime conversion + bonus éco + aide région Normandie) mais aucune banque n'accordera un crédit de 10000€ à une personne en CDD de 3mois, même si ces CDD sont régulièrement renouvelés. Dommage !

 

Encore merci pour ces réponses, cela me conforte dans mon choix de me tourner vers l'électrique malgré certains avis réfractaires autour de moi ...

 

Audrey

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il y a 25 minutes, oursgentil a dit :

Ce que j'ai compris grosso modo, c'est que son budget est de 8 k€ dont 6 k€ d'aide...

 

il y a 26 minutes, oursgentil a dit :

Et donc typiquement, elle serait sur une ZOE de 2016 de ce type

Voilà, c'est exactement ça.

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Si j'ai bien compris, tu es sur une moyenne à 750 km/mois, soit environ 35 litres de gazole/mois, donc 45 €/mois de carburant.

Une ZOE d'occasion (en location batterie) ne te sera donc pas plus économique car le tarif de location de batterie est à 84 €/mois (10000 km/an), auquel il faudra ajouter le cout de la recharge (environ 35 €/mois d'electricité - 15 KWH/100km à environ 0,3 €/KWh pour 750 km)

 

Mais d'un autre coté, une voiture thermique pure pour 5000 € (3000 € d'aide à la conversion + 2000 € d'apport), tu ne trouveras que de la Citroen C1 ou équivalent

 

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il y a 41 minutes, Audrey14 a dit :

-> En neuf, je peux effectivement prétendre à 14500€ d'aides (prime conversion + bonus éco + aide région Normandie) mais aucune banque n'accordera un crédit de 10000€ à une personne en CDD de 3mois, même si ces CDD sont régulièrement renouvelés. Dommage !

A voir si elle sort un jour en version "client particulier" (ou si elle ne sera reservé que pour la branche Mobilize de Renault), la Dacia Spring pourrait rentrer dans ton enveloppe pour un véhicule neuf

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Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

ne te sera donc pas plus économique car le tarif de location de batterie est à 84 €/mois (10000 km/an)

Je ne cherche pas spécialement à économiser de l'argent par rapport à ce que me coûte ma C3 en temps normal (hors frais d'entretien actuels), mais simplement à changer de voiture avant que celle-ci ne me claque réellement entre les doigts et en profitant, si possible, des aides gouvernementales pour cela. Je me doute que l'électrique implique d'autres frais mensuels qu'il faudra prendre en considération aussi. En revanche, j'ai vu plusieurs articles aujourd'hui indiquant la fin de la location de batterie !  Pensez-vous que cela soit également le cas sur les voitures d'occasion ?

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Apparamment, pour les ZOE avec batterie en location, il serait possible de racheter la batterie. Mais l'ordre de grandeur serait 5000 euros à rajouter dans ton cas (et donc la ZOE à 13000 euros et non plus 8000 euros)

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Il est clair que la location ad vitam aeternam d'une batterie est une élucubration d'énarque :-D 

Mais comment ont ils pu inventer ça, si ce n'est parce qu'il ne croyait pas au modèle 

Une zoé à 13000 ou une leaf à 10000, c'est un bon choix

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Perso je suis très content de la zoe 40 et sa location de batterie.

Le vendeur ne m'a pas poussé à la location, je peux d'ailleurs basculer en rachat de batterie si je le souhaite mais ça ne m’intéresse pas.

Je paye 69€/mois de location de batterie,j'ai payé la voiture encore garantie constructeur et avec un faible kilométrage pour un prix plus que raisonnable et le prix de la location de batterie + les quelques charges que l'on fait à domicile (la majorité des charges sont pour l'instant gratuites en supermarché et autres) reviennent sensiblement au coût de gasoil que nous avions sur la megane diesel qu'elle remplace et qui était en fin de vie (presque 330 000km)

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