Aller au contenu
Laurent73

Attention aux arrondis vers le haut...

Messages recommandés

Je me recharge sur une une borne Allego à Limoges le 9 Novembre, il me semble bien avoir stoppé la charge à 29 kWh avant de passer à 30 kWh pour éviter de payer un kWh de trop alors que je ne suis pas allé au bout. Maudit arrondi vers le haut grrrr.
Visiblement il y a un délai  entre le moment où vous coupez la charge et le moment où l'arrêt est pris en compte.
Vous confirmez ??
PS: mais que c'est cher cette recharge ! Je n'avais pas le choix, pas "encore ?" de Ionity à Limoges.

Capture d’écran 2022-11-11 à 12.50.34.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arrondis c’est chiant, surtout pour le temps.

Exemple d’une borne DC 50 kW du réseau prise de Nice. Tarif avec Chargemap (c’est 10% plus cher mais le principe change pas) : 4,40€ le quart d’heure pour les 3 premiers et 11€ le quart d’heure après 3/4 d’heure.

Pas d’écran sur la borne avec le décompte du temps. Inutile de dire que j’ai sorti le chronomètre car je suis sûr que le quart d’heure entamé est dû. Donc payer 4,40€, voire 11€, pour 5 secondes de charge, ça m’aurait fait râler.

🤑🔌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 00:17, Casta a dit :

4,40€ le quart d’heure pour les 3 premiers et 11€ le quart d’heure après 3/4 d’heure.

Ca devrait être interdit sur des charges rapides de facturer au 1/4h. Faudrait que ça reste à la minute (tout en ayant une tarification qui évolue au fil du temps pour inciter à libérer la borne au plus tôt)
C'est un peu comme si on ne facturait pas au kWh mais à la dizaine de kWh et que 10,1kWh ça fasse 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 00:17, Casta a dit :

Les arrondis c’est chiant, surtout pour le temps.

Exemple d’une borne DC 50 kW du réseau prise de Nice. Tarif avec Chargemap (c’est 10% plus cher mais le principe change pas) : 4,40€ le quart d’heure pour les 3 premiers et 11€ le quart d’heure après 3/4 d’heure.

Pas d’écran sur la borne avec le décompte du temps. Inutile de dire que j’ai sorti le chronomètre car je suis sûr que le quart d’heure entamé est dû. Donc payer 4,40€, voire 11€, pour 5 secondes de charge, ça m’aurait fait râler.

🤑🔌

C'est quelle borne? Je n'avais jamais vu une facturation au 1/4 d'heure. Encore moins pour une DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 12:59, Mathieu82 a dit :

C'est quelle borne? Je n'avais jamais vu une facturation au 1/4 d'heure. Encore moins pour une DC.

C’était la borne rapide de Plan du Var 06.  Mais généralement c’est le tarif du réseau Prise de Nice. Enfin, ça peut être moins cher, 4,40€ le 1/4 d’heure avec Chargemap, 4€ en itinérance sans badge du réseau, 2€ avec le badge prise de Nice, mais quoi qu’il en soit c’est toujours au quart d’heure et avec un tarif très dissuasif à partir du quatrième quart d’heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 15:09, Casta a dit :

Screenshot_20221112-150748.jpg

Screenshot_20221112-150800.jpg

ah ah ah, les gars super habitués au VE et ses usagers qui communiquent en kVA au lieu de kW. Même pas les majuscules ! Ah la verticalité des décisions à la française, on sent encore que les usagers n'ont pas été consultés. Quel gaspillage de pognon public.
Et la référence Brice de Nice prise de Nice, je trouve ça au mieux douteux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 15:05, Casta a dit :

C’était la borne rapide de Plan du Var 06.  Mais généralement c’est le tarif du réseau Prise de Nice. Enfin, ça peut être moins cher, 4,40€ le 1/4 d’heure avec Chargemap, 4€ en itinérance sans badge du réseau, 2€ avec le badge prise de Nice, mais quoi qu’il en soit c’est toujours au quart d’heure et avec un tarif très dissuasif à partir du quatrième quart d’heure.

Ça ne me choque pas. Une DC50, c'est fait pour privilégier les rotations. En 45 mn, tu charges presque 40 kWh, ce qui permet largement de reprendre la route. Et en étant abonné Prise de Nice, 6 € pour 37,5 kWh, c'est très très attractif comme tarif (0,16 €/kWh !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 12:56, Laurent73 a dit :

Je me recharge sur une une borne Allego à Limoges le 9 Novembre, il me semble bien avoir stoppé la charge à 29 kWh avant de passer à 30 kWh pour éviter de payer un kWh de trop alors que je ne suis pas allé au bout. Maudit arrondi vers le haut grrrr.
Visiblement il y a un délai  entre le moment où vous coupez la charge et le moment où l'arrêt est pris en compte.
Vous confirmez ??
PS: mais que c'est cher cette recharge ! Je n'avais pas le choix, pas "encore ?" de Ionity à Limoges.

Capture d’écran 2022-11-11 à 12.50.34.jpg

Le comptage affiché a toujours quelques secondes de retard. C’est le temps d’intégration des mesures brutes (temps, tension, intensité). Une indication « cumul indicatif » devrait être affichée lors de la charge et « cumul facturé » devrait être affiché quelques secondes après la fin effective de la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 23:52, Xto a dit :

Ça ne me choque pas. Une DC50, c'est fait pour privilégier les rotations. En 45 mn, tu charges presque 40 kWh, ce qui permet largement de reprendre la route. Et en étant abonné Prise de Nice, 6 € pour 37,5 kWh, c'est très très attractif comme tarif (0,16 €/kWh !)

On est tous d'accord pour inciter à la rotation.
Mais du coup, l'effet pervers d'avoir une tarification qui se fait par tranche de 15mn au lieu d'une tarification à la minute, c'est qu'on risque d'y rester plus longtemps. En effet, si je paye le même montant pour 31mn ou pour 44mn, à moins d'être très pressé, je me dis que je vais aller jusqu'au bout de la quinzaine, vu que je l'ai payée.
D'où l'idée qu'une tarification à la minute (avec un tarif qui augmente après 30 ou 45mn) serait à mon sens plus juste et plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.