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Attelage MG4?

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Posté(é) (modifié)

Je termine juste pour vous confirmer que sur ID7 ca enregistre (testé personellement), sur Tesla je redemanderai à mon ami. Concernant les mises à jour, un autre point qui fait mal... Voiture connectée mais obligé d'aller en atelier...

 

Je précise pour l'ID7 véhicule de loc immatriculé en allemagne. Ca devrait pas changer grand chose en principe.

Modifié par ld9474

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Le 19/04/2024 à 13:56, ld9474 a dit :

Je termine juste pour vous confirmer que sur ID7 ca enregistre (testé personellement), sur Tesla je redemanderai à mon ami. Concernant les mises à jour, un autre point qui fait mal... Voiture connectée mais obligé d'aller en atelier...

 

Je précise pour l'ID7 véhicule de loc immatriculé en allemagne. Ca devrait pas changer grand chose en principe.

Ce n'est obligatoire qu'à partir de cette année.

Donc, toutes les ID7 et Tesla vendues à partir de maintenant ne mémorisent plus les choix des aides à la conduite.

Elles doivent obligatoirement être activées au démarrage.

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Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a des informations pour enlever proprement les finitions plastiques dans le coffre (et le parchoc) sans risquer de casser quelque chose ?

Idem pour les finitions qui vont vers la boite à fusible pour installer la ligne 12V pour le faisceau ESC ?
Merci d'avance

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J'ai posé l'attelage (Brink) ce week-end, j'ai un peu galéré mais je ne suis pas habituée à bricoler des voitures...

Pour la découpe du pare-chocs, j'aurais dû regarder les photos récentes avant de commencer, j'ai le problème de l'écrou à droite qui m'a forcé à agrandir la découpe : je crois que remettre le pare-chocs est ce qui m'a le plus embêtée ! Au final visuellement ça passe, on n'est pas regardantes sur ça !

 

J'ai pris quelques photos et quelques notes, je les partagerai bientôt.

 

Par contre, après avoir débranché/rebranché la batterie 12v, j'ai dû recalibrer les vitres électriques, et le tableau de bord me met plein d'alertes comme quoi les systèmes de sécurité sont désactivés, faut-il faire quelque chose de particulier pour tout rétablir ?

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Le 28/04/2024 à 11:53, willovv a dit :

J'ai posé l'attelage (Brink) ce week-end, j'ai un peu galéré mais je ne suis pas habituée à bricoler des voitures...

Pour la découpe du pare-chocs, j'aurais dû regarder les photos récentes avant de commencer, j'ai le problème de l'écrou à droite qui m'a forcé à agrandir la découpe : je crois que remettre le pare-chocs est ce qui m'a le plus embêtée ! Au final visuellement ça passe, on n'est pas regardantes sur ça !

 

J'ai pris quelques photos et quelques notes, je les partagerai bientôt.

 

Par contre, après avoir débranché/rebranché la batterie 12v, j'ai dû recalibrer les vitres électriques, et le tableau de bord me met plein d'alertes comme quoi les systèmes de sécurité sont désactivés, faut-il faire quelque chose de particulier pour tout rétablir ?

Si c'est comme sur les autres voitures, normalement au bout de quelques redémarrages et quelques km parcourus, les défauts devraient disparaître. Ils resteront en mémoire.

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Voici donc le compte-rendu de ma pose de l'attelage (en deux messages, je n'arrive pas à insérer plus de 12 images dans un même message).

 

J'ai donc acheté l'attelage Brink BRI4036400UN chez France Attelage, dans le pack avec le faisceau universel. Il y avais deux bons mois d'attente avant de recevoir le colis. La pose a été relativement facile, modulo les errements liés au fait que je n'y connais pas grand chose en voitures, et puis je suis certainement trop douce pour certaines choses, j'ai eu peur de casser des pièces plusieurs fois...

 

(à noter : toutes les photos peuvent être agrandies)

 

Le résultat est correct, j'aurais pu faire une meilleure découpe mais en réalité on s'en fiche un peu, ce n'est pas l'esthétique qui nous importe.

14.jpg.5f3f954c7a632c0f0032c06b2f5fda46.jpg 15.thumb.jpg.600a01148186b103bdbcd735170a40f8.jpg

 

Les outils à prévoir sont :

- une clé de 10

- une clé de 13

- deux clés de 19, dont une dynamométrique de préférence

- un tournevis cruciforme phillips 2

 

(pour ma part, j'ai utilisé une visseuse classique, une visseuse à chocs, des clés à cliquet et une clé dynamométrique, avec les embouts sus-mentionnés, ainsi qu'un embout torx, voir plus bas)

 

 

Pour démonter le pare-chocs, il faut d'abord enlever les feux, qui sont maintenus par deux vis tête hexagonale de 10:

1.jpg.1bdd7b13c9f3539ee2a6b4055118255d.jpg

Attention à ne pas faire tomber les vis en les enlevant, sinon il faudra les récupérer dans le pare-chocs (c'est surtout embêtant au moment du remontage en fait).

Une fois les deux vis enlevées, glisser le bloc des feux vers l'arrière puis débrancher la prise (petit loquet à appuyer pour que ça sorte).

 

La notice de l'attelage dit qu'il faut enlever la protection sous la voiture avant d'enlever le pare-chocs (voir photo ci-dessous), mais en fait je pense que c'est plus facile de commencer par le pare-chocs.

2.jpg.815134522f18bc80c794210d4aee4ded.jpg

 

J'ai d'abord enlevé 4 vis cruciformes au niveau de chacun des passages de roues (bien que, je crois, seules 3 sont nécessaires), quelques vis cruciformes sous la voiture et un bon paquet de vis à tête hexagonale de 10 (il y en avait 14 si je me souviens bien).

 

Par l'ouverture du coffre, il faut enlever deux vis de chaque côté (une cruciforme et une à tête hexagonale), ainsi qu'un bloc plastique dont je ne connais pas le nom mais on s'en fiche :

5.jpg.94474150e5c85990fdfad7a75df4a610.jpg 6.jpg.b1c1737532483d6085426324fb41e079.jpg 7.jpg.2b3ae18342636763f576eae964cc011d.jpg

 

Une fois tout démonté, ça ressemble à ceci :

 

8.thumb.jpg.5ce15826b75a6ff9287fe724c0cae1ec.jpg

 

Il faut enlever la barre transversale orange (après avoir détaché les câbles qui y sont fixés) via quatre vis à tête hexagonale de chaque côté. À noter : c'est collé par une matière que je suis incapable de définir, j'ai dû couper au cutter et faire levier avec un gros tournevis.

11.jpg.4a2564207c496fde32c53a656c7aae21.jpg 12.jpg.c8c6840ba068080a5a5a4ef835ee683a.jpg

 

 

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Posté(é) (modifié)

Installer ensuite la barre transversale comme indiqué dans la notice, et ça ressemble à ceci :

13.thumb.jpg.8f552dece3f2f153f146919f4e0c66c1.jpg

(vous pouvez choisir une autre marque d'eau pour vous désaltérer, ça marche aussi)

 

J'ai choisi de fixer le boîter du faisceau universel au niveau du triangle à gauche juste au-dessus de la barre transversale (absent sur cette photo) et de rouler le câble (qui du coup a énormément de surplus) et l'attacher avec un tie-wrap sur la barre elle-même.

 

Comme beaucoup ici, forte de mon expérience je conseille vivement de placer le boulon central dans l'autre sens (vis à droite, écrou à gauche) histoire d'avoir moins à découper dans le pare-chocs.

 

Concernant les fils électriques :

- il faut amener le fil de l'anti-brouillard à droite car c'est là que se situe la prise de l'anti-brouillard central - avec le boîtier fixé là où je l'ai mis, la longueur est tout juste bonne

- j'ai fait passer les fils vers les feux des deux côtés derrière les blocs plastique noir des deux côtés, et j'ai fait les branchements derrière les feux eux-mêmes

- j'ai fait passer l'alimentation par le dessous, en "coinçant" le fil derrière les plaques de protection tout le long de la voiture (la plaque métallique du milieu est fixée avec des vis torx) et en faisant attention à ne pas (trop) la pincer

- j'ai agrandi le trou de l'attache à fixer au 12V car la vis prévue pour cela au niveau de la boîte à fusibles sous le capot est plus grosse que ce qui semblait prévu (ou alors j'aurais pu fixer ailleurs, mais je ne sais pas, j'ai fait comme j'ai pu)

- pour la masse, j'ai pris un fil de masse déjà existant derrière la barre transversale, sur la droite, j'ai juste eu à dévisser un écrou, placer le machin rond dedans et revisser l'écrou (désolée, j'ai oublié de photographier)

 

Voici mes notes concernant les couleurs des fils et leurs emplacements :

13bis.thumb.jpg.14cf0422a10ef3a434ad03630996c07f.jpg

Prise au niveau des feux :

3.jpg.4c98603a124b34cd56524c4c1762ff0b.jpg 4.jpg.435f75aa6c28ce3a8df9d357ae25b574.jpg

Prise pour l'anti-brouillard :

10.jpg.908087c9f7ac0a4aec94d58d3bad1dcd.jpg 9.jpg.f05347e242e54ed82be8336f83619517.jpg

 

Ensuite il faut découper :

- comme ça a déjà été dit, la découpe de la plaque de protection sous la voiture n'est pas vraiment nécessaire

- j'ai découpé un peu large, nous ça ne nous gêne pas, mais on aurait pu faire plus propre... j'avoue que j'en avais un peu marre à ce moment-là.

 

Enfin, pour remettre le pare-chocs en place, je conseille de commencer par la plaque du dessous, puis de présenter le pare-chocs par en-dessous d'abord (de préférence faire ça à deux, c'est bien plus facile) et faire bien attention à ce que la languette se mette bien dans l'encoche prévue juste sous l'ouverture du coffre, puis le reste suit facilement... enfin, ça c'est si les découpes sont bien faites, parce que j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant d'avoir quelque chose qui passe...

 

16.jpg.b4284eee1a9d290750f151da6d226740.jpg

 

Ensuite j'ai roulé quelques mètres et les alertes liées au débranchement du 12V ont disparu...

Modifié par willovv

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Le 28/04/2024 à 11:53, willovv a dit :

...

Par contre, après avoir débranché/rebranché la batterie 12v, j'ai dû recalibrer les vitres électriques, et le tableau de bord me met plein d'alertes comme quoi les systèmes de sécurité sont désactivés, faut-il faire quelque chose de particulier pour tout rétablir ?

Dommage de ne pas s'appuyer sur les expériences partagées ici, cela vous aurait évité des embêtements et des prises de tête...

Les photos c'est bien mais les explications sont en support.

Ceci dit, il est normal qu'à chaque coupure 12V vous ayez un "sapin de Noël" d'alarmes (détections d'obstacles, aides indisponibles, ...).

En général, vous faites deux démarrages avec Ready et ça s'acquitte tout seul. Ne touchez à rien !

 

Quant au calibrage des vitres => qu'est-ce que c'est ?Jamais entendu parler de ça ni eu à le faire de ma vie.

Chaque moteur à ses propres protections et s'étalonne seul en fonction de ses fins de course ou l'intensité consommée sinon c'est de l'auto-apprentissage comme les portails de garages.

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Le 28/04/2024 à 18:23, willovv a dit :

Attention à ne pas faire tomber les vis en les enlevant, sinon il faudra les récupérer dans le pare-chocs (c'est surtout embêtant au moment du remontage en fait).

Le plus simple est d'interposer un bout de carton pour empêcher que les boulons ne tombent dans le pare-chocs. Sinon il faudra le redéployer !

On peut ainsi les récupérer avec un tournevis aimanté si on a de gros doigts.

 

On peut aussi mettre un peu de frein filet faible sur le bout du filetage pour éviter que ça ne se dévisse par les vibrations.

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Le 28/04/2024 à 18:25, 3L3ctroNuc a dit :

Quant au calibrage des vitres => qu'est-ce que c'est ?

Directement après le retour du courant, elles ne se fermaient pas entièrement d'elles-mêmes, j'ai dû manuellement faire remonter les vitres, en plusieurs fois (parce qu'en gardant le bouton enclenché ça s'arrête quand même), puis c'était reparti comme avant.

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Le 28/04/2024 à 18:23, willovv a dit :

Il faut enlever la barre transversale orange (après avoir détaché les câbles qui y sont fixés) via quatre vis à tête hexagonale de chaque côté. À noter : c'est collé par une matière que je suis incapable de définir, j'ai dû couper au cutter et faire levier avec un gros tournevis.

11.jpg.4a2564207c496fde32c53a656c7aae21.jpg 12.jpg.c8c6840ba068080a5a5a4ef835ee683a.jpg

 

 

C'est de la colle epoxy bi-composant.

C'est posé au pistolet à colle puis enduit au pinceau.

 

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Le 28/04/2024 à 18:23, willovv a dit :

Installer ensuite la barre transversale comme indiqué dans la notice, et ça ressemble à ceci :

13.thumb.jpg.8f552dece3f2f153f146919f4e0c66c1.jpg

(vous pouvez choisir une autre marque d'eau pour vous désaltérer, ça marche aussi)

 

J'ai choisi de fixer le boîter du faisceau universel au niveau du triangle à gauche juste au-dessus de la barre transversale (absent sur cette photo) et de rouler le câble (qui du coup a énormément de surplus) et l'attacher avec un tie-wrap sur la barre elle-même.

 

Comme beaucoup ici, forte de mon expérience je conseille vivement de placer le boulon central dans l'autre sens (vis à droite, écrou à gauche) histoire d'avoir moins à découper dans le pare-chocs.

 

Concernant les fils électriques :

- il faut amener le fil de l'anti-brouillard à droite car c'est là que se situe la prise de l'anti-brouillard central - avec le boîtier fixé là où je l'ai mis, la longueur est tout juste bonne

- j'ai fait passer les fils vers les feux des deux côtés derrière les blocs plastique noir des deux côtés, et j'ai fait les branchements derrière les feux eux-mêmes

- j'ai fait passer l'alimentation par le dessous, en "coinçant" le fil derrière les plaques de protection tout le long de la voiture (la plaque métallique du milieu est fixée avec des vis torx) et en faisant attention à ne pas (trop) la pincer

- j'ai agrandi le trou de l'attache à fixer au 12V car la vis prévue pour cela au niveau de la boîte à fusibles sous le capot est plus grosse que ce qui semblait prévu (ou alors j'aurais pu fixer ailleurs, mais je ne sais pas, j'ai fait comme j'ai pu)

- pour la masse, j'ai pris un fil de masse déjà existant derrière la barre transversale, sur la droite, j'ai juste eu à dévisser un écrou, placer le machin rond dedans et revisser l'écrou (désolée, j'ai oublié de photographier)

 

Voici mes notes concernant les couleurs des fils et leurs emplacements :

13bis.thumb.jpg.14cf0422a10ef3a434ad03630996c07f.jpg

Prise au niveau des feux :

3.jpg.4c98603a124b34cd56524c4c1762ff0b.jpg 4.jpg.435f75aa6c28ce3a8df9d357ae25b574.jpg

Prise pour l'anti-brouillard :

10.jpg.908087c9f7ac0a4aec94d58d3bad1dcd.jpg 9.jpg.f05347e242e54ed82be8336f83619517.jpg

 

Ensuite il faut découper :

- comme ça a déjà été dit, la découpe de la plaque de protection sous la voiture n'est pas vraiment nécessaire

- j'ai découpé un peu large, nous ça ne nous gêne pas, mais on aurait pu faire plus propre... j'avoue que j'en avais un peu marre à ce moment-là.

 

Enfin, pour remettre le pare-chocs en place, je conseille de commencer par la plaque du dessous, puis de présenter le pare-chocs par en-dessous d'abord (de préférence faire ça à deux, c'est bien plus facile) et faire bien attention à ce que la languette se mette bien dans l'encoche prévue juste sous l'ouverture du coffre, puis le reste suit facilement... enfin, ça c'est si les découpes sont bien faites, parce que j'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant d'avoir quelque chose qui passe...

 

16.jpg.b4284eee1a9d290750f151da6d226740.jpg

 

Ensuite j'ai roulé quelques mètres et les alertes liées au débranchement du 12V ont disparu...

Sacré travail Wilovv, Bravo 😃

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Le 28/04/2024 à 18:25, 3L3ctroNuc a dit :

Quant au calibrage des vitres => qu'est-ce que c'est ?Jamais entendu parler de ça ni eu à le faire de ma vie.

Chaque moteur à ses propres protections et s'étalonne seul en fonction de ses fins de course ou l'intensité consommée sinon c'est de l'auto-apprentissage comme les portails de garages.

Sur 4 véhicules possédé, j'ai déjà dû faire une réinitialisation des vitres sur 3 d'entre eux.

2 alfa roméo, et une bmw.

 

Mon frère a dû le faire sur sa citroën c3 Picasso de 2014.

 

En faisant une recherche Google, c'est une procédure courante pour nombre de véhicules.

Modifié par Clineur

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Le 29/04/2024 à 13:08, Clineur a dit :

Sur 4 véhicules possédé, j'ai déjà dû faire une réinitialisation des vitres sur 3 d'entre eux.

2 alfa roméo, et une bmw.

 

Mon frère a dû le faire sur sa citroën c3 Picasso de 2014.

 

En faisant une recherche Google, c'est une procédure courante pour nombre de véhicules.

Merci Clineur

Je viens de voir les procédures de réinitialisation BMW (j'ai une E46) qui semblent du même acabit pour les autres marques d'après ce qui est précisé dans le forum : c'est basé sur le même principe que les portails avec anti-écrasement car c'est un auto-apprentissage. Ce que j'avançais dans ma demande d'explications.

En fait c'est le terme "calibrage" qui m'a interpelé car on ne calibre rien, on réinitialise l'automatisme à ses réglages d'usine et protections.

 

La difficulté étant de savoir comment on procède (en général nécessaire quand on intervient sur les brimbales de manœuvre du mécanisme ou si celui-ci s'est détérioré par l'usure) : En fait, c'est tout simple (universel ?), il faut fermer en manuel et maintenir l'ordre (17" chez BMW) jusqu'à un clic audible et faire de même à l'ouverture. Et c'est fini.

Ma E46 ayant 18 ans, je n'ai jamais eu à faire ça même après avoir eu une panne de batterie qui avait décalé une des vitres de mon coupé. Il faut croire que la qualité justifiait le prix à l'époque.

 

J'ai donc appris quelque chose au cas où nos MG4 nous joueraient des blagues de ce côté.

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Je viens d'acheter une remorque, tout se passe plutôt bien, sauf le clignotant gauche qui ne veut pas fonctionner... J'ai vérifié mes câblages, ça semble OK aux deux bouts (côté phare et côté prise), mais je ne vois pas les 13-14V dans la borne idoine de la prise.
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que le boîtier... sauf si quelqu'un a une idée :)

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