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Alban64

Astuce ioniq

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Alors voilà j'ouvre ce petit salon pour regrouper les quelques petites astuces qu'on peut découvrir avec nos nouveaux carrosses .

 

Par exemple se mettre en mode sport activera systématiquement le pétrole

 

Au cas où vous ne voudriez que brûler de pétrole avec une hybride :emoticon-0130-devil:

 

Ce soir j'ai découvert autre chose

 

Dans soucis de confort lorsque les feux sont en mode automatique, lors du verrouillage ou de déverrouillage de la voiture ceux ci s'allument ou s'éteignent plus tard c'est chouette !

 

Qd on s'arrête en pleine forêt

 

Mais dans son garage, ou sur son parking prendre ses phares en pleine tronche au petit matin c'est pas cool du tout

 

Mais j'ai la solution

Il suffit de rappuyer sur le bouton déverrouillage et les feux s'éteignent

 

De la même façon au verrouillage de la voiture rappuyer une seconde fois sur le bouton et les feu s'éteindront de suite

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pareil qu'Alban64, l'extinction des feux on peut le faire depuis le menu de l'OdB mais ce n'est pas écrit avec le système du double appui sur verrouillage : sympa

 

mon astuce : avec le sélecteur de rétro extérieur sur gauche ou droite en mettant la marche arrière les miroirs s'inclinent (et c'est pas de le manuel)

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Alors oui pour le frein moteur via la boîte auto il faut repasser en manuel pour verrouiller le rapport generant le plus de frein moteur.

Par contre la régénération sur la ioniq hybride classique on ne peut pas spécifiquement forcer la régénération.

Il y a des astuces de conduite, comme activer le mode sport qui fait tourner le thermique constamment . Ou le simple effleurement de la pédale de frein qui lance la charge .

 

Mais aucun mode ou bouton ne permettent de forcer celle ci

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Alors oui pour le frein moteur via la boîte auto il faut repasser en manuel pour verrouiller le rapport generant le plus de frein moteur.

Par contre la régénération sur la ioniq hybride classique on ne peut pas spécifiquement forcer la régénération.

Sûr ? Pas moyen d'avoir du frein moteur au moins ? Car sur une Prius il faut passe en manuel (comme les VHR en fait).

Je m'intéresse à cela car j'ai mal testé la Kia Niro VHR (soeur jumelle du Ioniq) et pas bien compris son mode de frein moteur...

Mais visiblement tous les VH ou VHR semble avec la même technique pour le frein moteur, quand on vient d'un VE ça semble limite laborieux...

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Pour le frein moteur il faut utiliser le mode manuel tout simplement, il faut aussi prendre en compte que le couple moteur du thermique et de l'électronique sont bien inférieur à un V.E.

Sur la ioniq la régénération se fait dès qu'on relâche l'accélérateur.

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Sur la V.E c'est même très différent pique via des palettes au volant on peut choisir le degré de frein moteur pour forcer plus ou moins la régénération, très utile en ville où les freins en deviennent presque Inutiles.

 

Sur une hybride le frein moteur Pour régénérer n'a aucun intérêt en fait puisque si la charge est trop basse le thermique va se mettre en route tout seul pour faire Office de groupe électrogène

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Pour "forcer" la régénération sur la Ioniq hybride il suffit d'appuyer légèrement sur la pédale de frein, tout simplement. La régénération est indiquée par des barres bleues dans la jauge de puissance à gauche du tableau de bord. Pour maximiser la régénération, il faut commencer à freiner tôt, sans enfoncer la pédale jusqu'à actionner les disques. La régénération est importante à haute vitesse (exemple : arrivée à un péage sur autoroute) quasi-nulle à basse vitesse (exemple : descente d'une rampe de parking)

 

La régénération est un frein-moteur électrique qui a sur le frein-moteur thermique l'avantage d’emmagasiner de l'énergie qu'on pourra ensuit utiliser pour accélérer. Chaque fois qu'il y a des barres bleues dans la jauge de puissance, c'est un peu comme si on remettait un chouïa de carburant dans le réservoir.

 

La jauge de puissance est ce qui est appelé "guide conduite éco" dans le manuel. Au dessus de "zéro" c'est-à-dire en zones"eco" et "pwr" on a la puissance transmise par les moteurs à la transmission, en deçà de "zéro" on a la puissance transmise par le moteur de régénération à la batterie. C'est une sorte de wattmètre, mais sans échelle explicite. L'échelle n'est d'ailleurs pas la même selon qu'on est en mode sport ou en mode eco. Trois barres vertes en mode sport correspondent à plus de puissance (et plus de consommation) que trois barres vertes en mode eco.

 

Sur une hybride non rechargeable, lorsque l'on fait une longue descente de montagne et qu'à force de régénération la batterie est pleine, la régénération n'est plus possible. Le moteur thermique se met alors automatiquement en marche pour avoir le frein-moteur thermique.

 

Je ne vois pas bien l'intérêt de forcer le frein-moteur thermique avec le mode sport-manuel. Cela empêche de recharger la batterie, donc ça veut dire qu'on consommera plus de carburant lorsqu'on devra accélérer de nouveau. En plus ça rend la voiture plus bruyante.

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salut a tous.

 

Mon premier mois en plug in et enfin un trajet boulot-maison sans 1 goutte d essence.

Avec la remontée des temperatures ( 12 en revenant ) et sans faire gaffe plus que ça à mon eco-conduite, j ai reussi à faire mes 46 bornes sans consommé.

c'est 90 % de national à 90-95 km/h sans chauffage.

Pour 1 mois j ai consommé 96 kw de plus que l année derniere et que l année d avant sur mon relevé engie en ligne.A raison d une charge par jour à la maison pendant 20 jours..bref, c est le pied.

J ai fait dijon, sainte maxime par autoroute à 130km max par autoroute, A la descente, 4.2 l/100.. au retour 5.3 l..Mais temps pluvieux et plus froid...Mon i30 138 crdi faisait 6.5 l. sur le même parcours.

mini_68182220180103133552.jpg

 

Je commence à maitriser la bête mais 30 ans de boite manuelle ne s effacent pas comme ça.

2-3 trucs à ameliorer pour la phase 2 mais c 'est une voituire super bien née je trouve.

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en tarif régulé cela fait 0.1593 € (abonnement 6kvVA)

donc 12*0.1593*96 presque 184euros

à voir si le delta reste positif en faveur de sa Ioniq

je passe les détails sur le cout d'un crédit, entretien assurance et autres ....

 

mais en été il consommera moins, si la gestion du moteur thermique/batterie est la même que sur la simple hybride

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en tarif régulé cela fait 0.1593 € (abonnement 6kvVA)

donc 12*0.1593*96 presque 184euros

à voir si le delta reste positif en faveur de sa Ioniq

je passe les détails sur le cout d'un crédit, entretien assurance et autres ....

 

mais en été il consommera moins, si la gestion du moteur thermique/batterie est la même que sur la simple hybride

 

 

C est ce que j ai compté aussi.. je fais 90 km par jour pour le boulot.

1 recharge ici et une autre au boulot gratos..

184 € c etait ma consommation de 6 semaines taf+loisirs..

J ai compté. pour mes 20 000km/an UNIQUEMENT pour le travail, ca me fait economiser 1500 € de gazole..Il est vrai qu il faut rembourser la voiture.Mais là je tape juste.je suis à +0 par rapport au remboursement de mon i30 precedente .200 € de remborsememt+ 120 de gazole-- là avec ioniq 280 de remboursement et 30 d essence..J ai mis 30 € le mois dernier sur ma periode de travail pour 1900 km-LE PIED..

je vais pas dire que j y gagne, on perd toujours avec une voiture, mais il fallait que je la change et en meme temps je me suis fais 1 kiff

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