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Peanut

assurance avec garanties spécifiques véhicule électrique

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Bonjour,

déjà un certain nombre de sujets concernant les meilleurs tarifs d'assurances,
mais je cherche déjà une assurance avec des garanties spécifiques véhicule électrique.

 

Avez-vous des conseils de garanties qu'il est intéressant d'avoir sur un VE ? :

- remorquage vers un chargeur en cas de batterie totalement déchargée ?

- assurance de la wallbox (à moins que ce ne soit l'assurance de la maison qui joue ?) ?

- d'autres garanties ?

 

Et bien sûr si vous avez trouvé des assurances les proposant !

 

 

 

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Juste un témoignage concernant un petit problème (euphémisme) que je viens d'avoir sur ma Smart Forfour EQ de novembre 2019 en passant normalement (mais doucement) le seuil de mon portail, qui a un sabot d’arrêt de 5 cm de haut. Le seuil est lui-même réhaussé de 1 cm. Eh bien, après le passage des roues avant, le sous-bassement du véhicule a été touché. Verdict : la plaque de protection des batteries a été déformée, et a dépassé le seuil de déformation fixé par Mercedes. IL FAUT CHANGER LA BATTERIE, car la plaque de protection fait partie intégrante du pack. Coût : 20000 Euros (15 K€ + MO). Oui, vous avez bien entendu : 20000€ pour une voiture qui en vaut 28, et juste pour avoir passé mon portail (que j'ai passé des milliers de fois en 10 ans avec plein d'autres véhicules).
J'ai déclaré le sinistre à mon assurance, qui s'est bien sûr étonnée du montant de la réparation, et du ratio prix de la réparation/prix neuf. Le véhicule est immobilisé pour un bon bout de temps (batterie neuve dispo en Allemagne, échange standard (batterie reconditionnée) sans délai, outillage indisponible à la concession, et je ne parle pas de la qualification de l'atelier pour une intervention pareille). Je payerai la franchise, et j'ai encore la chance de bénéficier d'un jocker de bonne conduite pour n'avoir pas de malus applicable. Mais je jocker est "mangé".
MORALITE :

1) n'hésitez pas à prendre toutes les options possibles, la fragilité structurelle des VE me semble soudain considérable.

2) Ayez un minimum de franchise.

3) Prenez soin d'avoir un véhicule de remplacement payé par l'assurance et pour le maximum de temps si vous ne pouvez vous passer de votre VE.

4) Ayez une assurance ayant elle-même grand soin de ses clients au moment des sinistres (regardez les taux de satisfaction).

 

Sinon méfiez-vous de votre garde au sol (Smart = 109 mm), et faites attention de ne rien toucher dessous, quelque soit cette garde au sol. C’est une vraie épée de Damoclès que vous avez au-dessus de votre tête. Et ça ne rigole pas : Mercedes a interdit tout déplacement du véhicule, y compris un remorquage sur plateau (j’ai tout de même fait beaucoup de km avec recharges avant ce diagnostic de fou, qui a été fait à l’occasion d’une campagne de rappel).

Pour info, la Maïf ne semble pas proposer d'options spécifiques, telles que vous les avez décrites, mais à regarder de plus prêt, ce qui marche avec les VT (panne d'essence) doit aussi marcher en cas de batterie vide.

Mais déjà, avoir une bonne assurance qui vous épaule correctement à chaque pépin, c'est déjà bien !
Pour cette histoire, je pense que l'expert qui passera voir le véhicule ne manquera pas de poser des questions au constructeur.....

Bonne recherche

Modifié par Bdd13

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Pour info , lors d'un achat neuf , il y a l'assistance constructeur.

 

Pour une batterie vide ( vous êtes tombé en panne d'essence récemment ? ) , l'assistance 0km emmènera votre VE a une concession ou a une borne.

 

Wallbox , il s'agit d'un équipement de votre domicile.

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Le 18/09/2020 à 08:58, alfniev a dit :

Pour info , lors d'un achat neuf , il y a l'assistance constructeur.

Même pour un achat classique, non LLD/LOA/crédit constructeur ? Pendant combien de temps ?

 

Le 18/09/2020 à 08:58, alfniev a dit :

Pour une batterie vide ( vous êtes tombé en panne d'essence récemment ? ) , l'assistance 0km emmènera votre VE a une concession ou a une borne.

Non, mais la probabilité de tomber en panne d'essence et tout de même moindre qu'en panne de batterie de VE, et surtout avec l'essence je peux faire du stop pour aller acheter un bidon à la prochaine station service.

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Le 18/09/2020 à 09:01, Remy a dit :

Et donc en cas de panne hors garantie... tant pis pour vous, c'est comme le congélateur ou le lave linge.

Si c'est juste la WB qui est HS, je dirais "pas grave", mais si elle provoque je sais pas, une surchauffe de la batterie de la voiture et grille un truc, c'est un peu plus embêtant...

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Il y a 13 heures, Peanut a dit :

Non, mais la probabilité de tomber en panne d'essence et tout de même moindre qu'en panne de batterie de VE, et surtout avec l'essence je peux faire du stop pour aller acheter un bidon à la prochaine station service.

Bon courage pour trouver une station ouverte la nuit qui pourras vous vendre un bidon pour mettre le précieux liquide. Dans ma campagne ce serait une galère. Et si c'est une vrai panne sèche , remplir le réservoir ne suffit pas , il faut aussi réamorcer le circuit de carburant , pas aussi simple.... 

 

Donc VE ou VT , le plus simple est l'assistance.

 

Le problème du VE , ce serait plutôt de voir qu'il n'y a plus assez de batterie pour rejoindre la destination , et devoir charger sur une borne "lente" et y attendre 30 min pour juste rejoindre ensuite une borne rapide.

 

 

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il y a 46 minutes, alfniev a dit :

Bon courage pour trouver une station ouverte la nuit qui pourras vous vendre un bidon pour mettre le précieux liquide.

Il suffit d'avoir le bidon vide dans le coffre (même un bidon de 2 litres peut suffire)

 

il y a 46 minutes, alfniev a dit :

Et si c'est une vrai panne sèche , remplir le réservoir ne suffit pas , il faut aussi réamorcer le circuit de carburant , pas aussi simple.... 

C'était vrai avec les VT qui avaient une pompe mécanique (surtout les diesel)

La majorité des VT actuels ont une pompe électrique, il suffit de mettre le contact 20 secondes avant d'essayer de démarrer.

 

il y a 48 minutes, alfniev a dit :

Le problème du VE , ce serait plutôt de voir qu'il n'y a plus assez de batterie pour rejoindre la destination , et devoir charger sur une borne "lente" et y attendre 30 min pour juste rejoindre ensuite une borne rapide.

A condition d'arriver jusqu'à la borne "lente", qu'elle fonctionne, qu'on ait le bon badge pour l'activer...

Et à 3,6 kW, il faudrait parfois compter 2 ou 3 heures pour atteindre la borne rapide située à plus de 50 km...

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Il y a 16 heures, Peanut a dit :

(...), mais la probabilité de tomber en panne d'essence et tout de même moindre qu'en panne de batterie de VE, et surtout avec l'essence je peux faire du stop pour aller acheter un bidon à la prochaine station service.

Il y a 3 éléments qui me font douter que cette logique ne se traduise pas dans la réalité :

- DIAC vend comme avantage dans la locbat  (outre la capacité garantie 10 ans/160 Kms, mais pas pour la France !) l'assistance 0 km même panne sèche mais il paraît que le recours y est marginal ;

- mon assistance m'a proposé assistance 0 km toutes causes (y c énergie, qui peut être exclue) pour un supplément de 1€/mois car c'est un risque "faible" ; 

- ayant côtoyé des dépanneurs d'autoroute en vacances (une amicale de plusieurs), il leur semblait que c'étaient les véhicules à plus grande autonomie (et souvent consommation) qui avaient des pannes sèches, les conducteurs étant trop confiants (donc ceux des VE pas trop a contrario) et pas assez vigilants quant à la surconsommation (pluie, vent, vitesse sans surveiller). Et souvent près de leur destination finale.

Il est vrai que paradoxalement il se dit que ce sont les meilleurs nageurs qui se noient, sauf malheureusement chute accidentelle dans l'eau.

Bonne route.

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Il y a 1 heure, murena1758 a dit :

ayant côtoyé des dépanneurs d'autoroute en vacances (une amicale de plusieurs), il leur semblait que c'étaient les véhicules à plus grande autonomie (et souvent consommation) qui avaient des pannes sèches, les conducteurs étant trop confiants (donc ceux des VE pas trop a contrario) et pas assez vigilants quant à la surconsommation

Je pense que les cas de "panne sèche" en VE sont effectivement rarement dus à un excès d'optimisme.

Par contre une circonstance extérieure (une borne en panne, une route barrée qui oblige à un long détour,...) peuvent mettre en situation difficile.

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A tout hasard, je rappel qu'on trimballe quasi tous notre câble 220V dans le coffre, 220V qu'on peu trouver dans n'importe quelle chaumière en cas de nécessité en demandant gentiment, il y a autrement les prises de marché sur les places de villages ou encore, je me souvient d'une anecdote ici il y a quelques temps d'un mec qui s'était branché à la place d'un distributeur de boisson en pleine nuit pour se sauver et continuer jusqu'à la prochaine borne.

 

Le bidon de 2L de carburant qui pue, les automobilistes ne sont pas nombreux à le trimballer, il faut avouer que ça à souvent tendance à se renverser, puis tu peux toujours sonner à une porte pour gratter 2L ou chercher une âme charitable sur une place de village, la nuit va être longue, encore plus qu'a attendre sur une prise 220V

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Merci pour vos commentaires, quand je regarde les cartes des bornes sur mes trajets habituels, je suis effectivement un peu inquiet.

Et je note de toujours garder le cordon 220V (et de la patience) dans le coffre.

 

Mais cette histoire d'assistance constructeur m'intéresse :

Le 18/09/2020 à 08:58, alfniev a dit :

Pour info , lors d'un achat neuf , il y a l'assistance constructeur.

Même pour un achat classique, non LLD/LOA/crédit constructeur ? Pendant combien de temps ?

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Après 3ans1/2 de bon et loyaux service de ma hyundai ioniq ,

j'ai eu une panne , le frein arrière gauche est resté bloqué ( ce problème aurait pu apparaitre sur un VT ) .

J'ai appelé l'assistance hyundai qui a envoyé une dépanneuse et le véhicule a été réparé sous garantie.

 

Pourtant je n'ai pas souscrit d'assurance supplémentaires lors de l'achat.

Les garanties varient suivant les marques, il faut se renseigner.

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