Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Article a charge pour le kona et info batterie

Featured Replies

Posté(é)
il y a 4 minutes, Loic_cioL a dit :

Bonjour je vous avoue que le dernier article de l’argus auto me fait peur. Cable pas compatible charge rapide, bruits de roulement etc... ça fait peur qu’en pensez bous utilisateurs du kona ?

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-hyundai-kona-ev-paris-deauville-en-voiture-electrique-9466391.html

Rien de nouveau :

  • à 130km/h, les bruits de roulement, ce n'est pas anormal, surtout avec les pneus Nexen un peu pourris montés par défaut sur le Kona
  • Le chargeur AC (pas forcément le câble) du Kona n'est pas compatible triphasé, mais seulement monophasé. Sur une borne 22 kW AC triphasée autrefois dénommée "rapide", il ne chargera qu'à 7 kWh/h. Rien d'inquiétant cependant : 95% des charges, c'est à la maison, et pour les 5% restants, plusieurs opérateurs sont en train de déployer leurs réseaux de stations de charges rapides (et celles-là portent bien leur nom), comme par ex. Ionity

Pas de quoi avoir peur : il faut juste vérifier si le Kona est compatible avec l'usage, le besoin qu'on a d'un véhicule avant d'acheter.

Posté(é)

Ce n'est pas la voiture le problème c'est l'absence de chargeur rapide 100 kW avec prise ComboType2 (çà arrive avec les réseaux de IOnity, CorriDoor+ et Total), et les trop nombreuses et disparates politiques tarifaires et modes d'accès aux bornes en France...

Après côté véhicule, si le chargeur embarqué avait été calibré pour 11 kW plutôt que 7.2 en AC çà aurait toujours été mieux en dehors du domicile sur les nombreuses bornes AC3-22..

Modifié par Enreflexion

Posté(é)

Déjà bon point ils l'ont testé au maxi des limitations comme un VT et çà passe large

L'insonorisation comme déjà dit dépend des pneus aussi

Pour le prix ils ne s'en tiennent qu'à l'acte d'achat sans intégrer le malus du Kona thermique le plus équivalent en motorisations et finitions, et surtout les moindres dépenses en fonctionnement derrière / carburants, entretien et  assurances. Ecarts qui vont se creuser inexorablement en faveur des VE. Et la moindre décote à terme. Sans compter les moindres impacts sur la planète et notre santé, qui ont un coût énorme.

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Après côté véhicule, si le chargeur embarqué avait été calibré pour 11 kW plutôt que 7.2 en AC çà aurait toujours été mieux en dehors du domicile sur les nombreuses bornes AC3-22..

Malheureusement je crois que pour avoir du 11 kWh en France, il faut du triphasé (3 x 3,6 kWh). Bref, si le chargeur était compatible 11kWh il le serait également 22.

J'ai peur que ce soit une histoire de gros sous : la norme européenne, désormais, c'est le CCS, donc les constructeurs ne veulent pas dépenser des fonds pour mettre des chargeurs qui seront obsolètes à très court terme. En attendant l’avènement des réseaux rapides, et bien.... on est des défricheurs. Le trajet des vacances risque d'être épique, vu que tout le monde se rue sur les VE. Une file d'attente de 5 VE à une borne lente perdue dans la campagne, c'est un cauchemar que j'aimerais éviter :D

Posté(é)
  • Auteur

A ce sujet si je veux mettre des 4 saisons sur mon Ve habitant en haute savoie je peux tous les types de pneus ou il y a des pneus spéciaux pour l’electrIque ? Ca sera mon premier ve merci

Posté(é)

A lolo44 : Oui mais on voit bien que le standard commun qui est de 6 à 7 kW en AC va évoluer : Audi e-tron, eDS3, e208, (Leaf II "plus" 60 aussi ?)  vont avoir du 11 kW en AC (et même option à 22 pour l'Audi).

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
à l’instant, Loic_cioL a dit :

A ce sujet si je veux mettre des 4 saisons sur mon Ve habitant en haute savoie je peux tous les types de pneus ou il y a des pneus spéciaux pour l’electrIque ? Ca sera mon premier ve merci

çà dépend du VE (lequel avez-vous ?) et de ce qu'impose ou pas son fabricant. Sur certains c'est des pneus spécial VE (Zoé en 15 pouces) et/ou avec peu de marques (BM i3)..

Modifié par Enreflexion

Posté(é)

Encore  un journaliste anti électrique!!!

La recharge à 7 kW sur une borne de 22 kW est normale, car c'est 22 kW en triphasé et la Kona n'accepte que du monophasé ce qui explique la recharge à 7. Le câble n'y est pour rien.

Pour recharger plus vite, il pouvait, en allant rejoindre la A13 s'arrêter à Pont l’évêque, à 15 km de Deauville où il aurait eu une borne de 50 kW, il y avait également 15 km plus loin, sur la A13 une autre borne de 50 KW.

Posté(é)

je préfère largement un VE en capacité de chargé à 7kW plutôt que 11kW !

Si il charge en 11kW cela veut dire du triphasé et donc 3.5kW par phase ! Donc le particulier qui a son installation en monophasé (soit la majorité) ne pourra charger à plus de 3.5kW même avec la meilleurs wallbox

Alors oui cela permettra de charger sur les bornes accélérées à 11kW au lieu de 7kW mais comme on charge 90% du temps chez soi et que le reste du temps on va chercher de la borne rapide...

Posté(é)

Oui tu as tout a fait raison.

J' ai testé le kona sur une borne triphasé 22 kwh et il charge à 7 kw/h en monophasé.

Cela fonctionne très bien.

Les bornes 22 kwh ac ont été conçu pour la zoe qui charge en 22 kwh.

Les régions ont favorisé la zoe alors que la majorités des voitures électriques charge en 7 kwh.

 

Posté(é)

Les premières Tesla S chargent en 22 aussi je crois...Puis 16.5. Avec l'option double chargeur si je me souviens bien (Kratus ?).

Mais oui sur le fonds ces bornes AC3-22 en France ont été priorisées pour les Zoés.

Posté(é)

Manifestement ce journaliste n'a pas bcp roulé en VE ! Il se borne à comparer avec un VT ! Bien qu'il site l'appli Chargemap, il ne l'a pas utilisée...comme dit plus haut ! A chaque fois les mêmes rengaines : pas de chargeur ; bla bla etc...Pourtant il suffit de lire ce forum pour voir les progrès en 1 an  du maillage territorial des bornes, même si des progrès restent à faire ! A lire cet essai aucun VE ne doit être acheté car pas de bornes (je simplifie), j'aimerais bien lire ses essais de la Jaguar, l'Audi ou la Mercedes en VE !!!

Posté(é)

Il faudrait savoir si la futur tm3 chargera en 22 kwh de série ou en option.

Ce sera un avantage vu le nombre de bornes en 22 kwh.

Posté(é)
Les premières Tesla S chargent en 22 aussi je crois...Puis 16.5. Avec l'option double chargeur si je me souviens bien (Kratus ?).
Mais oui sur le fonds ces bornes AC3-22 en France ont été priorisées pour les Zoés.
Oui.
Mais ça change régulièrement.
Il semble que les Tesla actuellement vendues sont à nouveau en 22 kW.
Posté(é)



je préfère largement un VE en capacité de chargé à 7kW plutôt que 11kW !
Si il charge en 11kW cela veut dire du triphasé et donc 3.5kW par phase ! Donc le particulier qui a son installation en monophasé (soit la majorité) ne pourra charger à plus de 3.5kW même avec la meilleurs wallbox


Sauf à utiliser la même astuce que Tesla, c'est-à-dire présenter la même phase sur deux broches de la prise.
Posté(é)
Il faudrait savoir si la futur tm3 chargera en 22 kwh de série ou en option.
Ce sera un avantage vu le nombre de bornes en 22 kwh.
Pas sûr.

À mon humble avis, ce sera en 11 kW, en standard, ce qui reste bien, compte tenu de l'efficacité énergétique de la Model 3.

En pratique, en Tesla, on charge très très très rarement en-dehors de son domicile ou d'un superchargeur.
Posté(é)
il y a 4 minutes, Kratus a dit :


 

 


Sauf à utiliser la même astuce que Tesla, c'est-à-dire présenter la même phase sur deux broches de la prise.

oui pas faux

Posté(é)
il y a une heure, Ocni a dit :

oui pas faux

comme sur la Kona ?

 

J'ai rechargé à domicile il y a exactement 15jours, et il me reste au compteur 275km....

 

je recharge à ce rythme dans deux semaines...  j'aurai fais quasi 500km, comme ma Prius plus pour les mêmes trajets....

Posté(é)

Mais si on change le cable type 2 pour un qui fait du triphase (plus grosse section) sur la kona ca chagera au dessus de 7kw ?

Posté(é)

Non sur borne AC3-22 le chargeur embarqué du Kona EV va limiter à 7.2 kW maxi. Avec un câble 32A de toutes façons.

Posté(é)

Non il ne chargera que sur une phase, donc 7kWh/h max.

Édit doublon réponse trop tardive

Modifié par lolo44

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

çà dépend du VE (lequel avez-vous ?) et de ce qu'impose ou pas son fabricant. Sur certains c'est des pneus spécial VE (Zoé en 15 pouces) et/ou avec peu de marques (BM i3)..

J’ai commandé un Kona ev of course

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.