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Croustade

Arguments sur la non nocivité des recharges rapides pour nos batteries

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Bonjour à tous,

 

Face à un proche qui me met en garde contre les "terribles dangers" que représentent les recharges rapides qui, selon lui, détruiront irrémédiablement ma batterie (Ioniq), est-ce que vous auriez deux ou trois arguments me permettant d'apaiser ses craintes ?

 

J'ai beau lui dire que tout est calculé pour encaisser ces charges (électronique, refroidissement, marge de sécurité de la capacité...), que la technologie a beaucoup évolué ces dernières années, que ce n'est pas la vingtaine de recharges rapides annuelles (grand max) que je compte infliger à ma voiture qui vont lui faire grand mal, il n'en démord pas et me prédit une mort certaine de ma batterie sous peu, faisant notamment référence aux délicates batteries Li-Po en modélisme.

 

Merci pour vos conseils éclairés.

Modifié par Croustade

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Invité

Répond lui de se renseigner sur certaines Tesla qui on dépasser en moins de 3 ans les 500 000kms en ne faisant que des charges rapide, la comparaison avec le modélisme est risibleJe suis en cours de charge rapide et demain je vais les enchaîné histoire de remettre en forme ma batterie

Je fait en moyenne 2 charges rapides par semaine et mes batteries sont en pleine forme

 

 

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Invité

Pourquoi veux-tu le faire changer d'avis ?

 

Sinon, un argument simple. Les batteries sont garanties x années ou y kilomètres. Si les charges rapides étaient dangereuses, les constructeurs ne pourraient proposer une telle garantie.

 

Antoine

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Voici une Tesla Model X qui parcourt 27 000 km par mois, et qui est rechargée 4 fois par jour au SuperCharger: 

Elle a parcouru 480 000 km en 2 ans, avec une dégradation de batterie de 12%

https://insideevs.com/model-x-300000-miles-2-years/

Deuxy_Hawthorne_Display_Screen_IMG_72821-898x598.jpg

Evolution de l'autonomie (en miles) avec le temps. Après 9 mois, la dégradation de batterie s'est arrêtée.

ScreenShot2018-08-02at2.51.21PM.png

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Il faut toujours mettre en rapport la puissance de charge avec la capacité de la batterie ( toutes les cellules des différents VE ayant environ la même tension ).

il fait compter en C ( je laisse les pros calculer et expliquer )

 

Une Ioniq que tu charge à 50 kW charge comme une Model3 LR à 150 kW.

 

 

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Sinon un peu de technique.

A 50kW , la recharge de la ioniq est a 1.5C , 

en modélisme , on charge facilement a 3C sans impact sur la durée de vie.

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C’est gentil qu’il s’inquiète pour la nocivité de la charge rapide, mais s’il roule en thermique, un petit rappel de la nocivité à tourner la clé de contact ou appuyer sur start :

 

22c7ca10.jpg

 

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?

Merci à tous pour vos réponses et vos liens.

 

Il y a 1 heure, alfniev a dit :

Sinon un peu de technique.

A 50kW , la recharge de la ioniq est a 1.5C , 

en modélisme , on charge facilement a 3C sans impact sur la durée de vie.

1.5C ça va lui parler.

Je charge moi-même les Li-Po de mon fiston à 2C sans aucune arrière pensée (enfin, les Li-Po de sa voiture RC*, pas de mon fiston?)

 

* d'ailleurs pour la petite histoire, c'est en partie en voyant les performances assez exceptionnelles de ces bolides électriques et en les comparant aux modèles thermiques que je me suis intéressé de près au VE.

 

 

Il y a 2 heures, Tonio16 a dit :

Pourquoi veux-tu le faire changer d'avis ?

Disons qu'il insiste beaucoup...

 

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J'ai déjà enchaîné des recharges uniquement en charge rapide pendant 2 ou 3 semaines en pleine canicule, et ce, plusieurs fois par jour (dont une recharge Ionity à 65kW, environ 2C).

On a dû avoir entre 40 et 50 charges rapides pendant ces 3 semaines, voire même plus. ?

 

A ça il faut rajouter les quelques autres trajets nécessitant des recharges rapides que j'ai pu faire cette dernière année.

 

Le SOH de ma batterie est à 100%. ?

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Hyundai garantie les batteries 8ans/200.000km une des meilleurs garantie de batterie du marcher des VE, c'est sur que Hyundai n'attend qu'une chose c'est qu'on abîme les batteries ils adorent les changer.

?

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