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Olivier_31

A/R Toulouse - Nantes

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Pas très rassurantes les bornes sodetrel.... Et dire qu'en plus elles sont payantes... Voilà pourquoi je les évite.

En tout cas chouette trajet, et on voit quand même que le VE n'est pas fait pour l'autoroute (consommation excessive et vitesse réduite)

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C’est fait… De retour sur Toulouse :

 

Départ de Nantes centre ville à 8h direction Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire (Charge de départ sur Nantes).

Pas de bornes de recharge entre Saintes et Bordeaux sur l’A10, je décide de passer par Cognac. J'emprunte la N10 entre Cognac et Bordeaux :

 

- 8h30 Auchan Saint-Sébastien-sur-Loire 53% -> 94% (34mn) départ 9h05

- 10h15 Les Quatre Chemins - Ste Gemme la Plaine 16% -> 94%. (40mn) 93.10km 21.4 kwh/100km moy 93km/h

- 13h12 Auchan Cognac 18% -> 94% (37mn) - 131.2km 15.3kwh/100km moy 61km/h

- 15h22 Auchan Bouliac 20% -> 94% (33mn) - 119km 16.1 kwh/100km moy 87km/h

- 17h20 A62 Aire d’Agen Ouest 14% -> 94% (34 mn) - 121.80km 17.3 kwh/100km moy 97km/h

- 18h44 A62 Aire de Garonne Sud 60 % -> 80% (10mn) - 46.6km 17.7kwh/100km

Rebelote la borne n'a pas accepté mon badge et une opératrice m'a donné un code par téléphone pour lancer la charge...

- 19h45 Arrivée reste 22% - 86.10km 18.3kwh/100km

 

La dernière recharge (Aire de Garonne Sud) n’était pas vraiment nécessaire mais j’ai voulu assurer en voyant la grosse cellule orageuse sur Toulouse...

Coûts des recharges (A/R) : 11,18€ - Sodretel n’a pas facturé les charges qui ont été lancées manuellement

Coûts des péages (A/R) : 67,80€

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Ben oui. Du temps passé pour préparer le voyage, du stress pendant le trajet

Et du stress pour ceux qui commencent à regretter d'avoir vendu leur leaf au vu de tout ce qu'ils auraient pu faire avec (et qui argumentent sans fin pour justifier à posteriori cette vente!)

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Merci pour ton retour sur ce parcours !

 

Sodretel n’a pas facturé les charges qui ont été lancées manuellement

Cela est-il le cas à chaque fois ! D'autres utilisateurs ont-ils remarqués la même chose !

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Le bilan :

 

- Le Soul :

 

Pour changer je vais parler de mes premières impressions sur le Soul EV. Elles sont excellentes et confirment celles que j’avais eu pendant mon essai de 24h avant de décider de le commander. Je ne suis pas un passionné de « bagnole » et la liste de mes anciens véhicules est relativement courte : AX, Picasso, C3, Clio et DS3 plus récemment. Ce qui m’a frappé avec le Soul c’est le confort de conduite sans douté lié à l’excellente insonorisation et à l’absence de vibration. La gestion du chauffage/climatisation y participe aussi, c’est la première fois que je n’ai pas la sensation de courant d’air et avec le Soul on a l’impression d’être dans un cocon bien douillet. C’est aussi très agréable en attente sur un parking d’être au chaud sans avoir le ronronnement du moteur… Pour finir sur le confort, l’assise s’est révélée correcte sur un long trajet, il manque peut-être un réglage lombaire. Le système de chauffage/climatisation des sièges est vraiment top, encore un plus pour le confort et la maitrise de l’énergie.

 

L’autre point très positif, c’est l’ergonomie générale : Il y a plein de boutons mais ils tombent tous sous la main. La visibilité de l’instrumentation est excellente même en plein soleil contrairement à la Leaf. Le système de navigation intégré est correct mais sans plus et la liste des stations de recharge est minimaliste… Personnellement je préfère utiliser Plan via CarPlay, et en association avec ChargeMap on peut calculer ses itinéraires vers les bornes de recharges. L’usage de SIRI est pratique et fonctionne bien dans le véhicule. La qualité sonore est excellente aussi bien en écoute musicale qu’en conversation surtout quand le téléphone est utilisé via CarPlay en comparaison avec la liaison Bluetooth. En dessous de 90Km/h, écouter de la musique dans la voiture est un plaisir sans précédent pour moi. L’usage du toit ouvrant est très simple avec en gros deux positons : Un premier cran pour ouvrir le rideau et un deuxième pour ouvrir la vitre du plafond. Pour le moment j’ai eu deux cas d’utilisation, sur les petites routes de campagne par une journée ensoleillée (c’est très agréable…) et aussi sur mon trajet Toulouse-Nantes pour minimiser la consommation électrique du chauffage. Par temps ensoleillé, la surface vitrée supplémentaire apporte quelques kcalories à l’habitacle.

 

Question autonomie… Bon, je suis encore loin d’être un pro de l’éco-conduite, sur route et autour de chez moi j’obtiens environ 150 à 160 Km d’autonomie, sur autoroute c’est fonction de la vitesse, en gros c’est 110Km à 124Km/h et 140Km à 110Km/h. Dans tous les cas j’essaye de ne pas martyriser la batterie en évitant de tomber en dessous de 10%.

 

- Le réseau de charge :

 

Là c’est moins positif… En particulier avec le réseau Corri-door. Après ces deux semaines d’expérience en électrique, je ne peux que constater l’insuffisance de la densité du réseau de charge. Sur mon parcours Toulouse-Nantes à chaque borne j’ai croisé les doigts pour qu’elles ne soient pas en pannes. Aucune alternative possible : Borne en panne -> Dépanneuse. Et c’est bien là le pb. Il faudrait une plus grande redondance en dehors des grandes villes, les bornes sont trop espacées et je n’ai jamais trouvé de site avec plusieurs bornes. J’invite Ségolène à compter le nombre de borne rapide dans sa ex région…

La médaille revient au réseau Corri-door , c’est tout un poème… Le câble Chademo est trop court et la plupart du temps et on est obligé de se garer en travers avec le Soul :-/ En plein Soleil on n’y voit rien sur l’écran. Sous la pluie c’est vachement pratique avec un parapluie quand on doit passer 1/2h au téléphone avec le SAV. 80% des bornes que j’ai utilisé dysfonctionnent. La plupart du temps mon badge n’est pas reconnu, quand on appelle le SAV j’ai l’impression que leur logiciel de génération de code dysfonctionne aussi… La commande à distance ne fonctionne pas toujours. Bref quand on pense que le service est payant et qu’en plus Sodretel a été largement subventionné il y’a de quoi se poser des questions. Un bon point quand même pour le personnels du SAV, toujours très corrects et qui ne ménagent ses d’efforts pour tenter de trouver une solution.

 

- Roulez en électrique :

 

J’ai fait le choix d’un VE car il correspond à mon usage : 90% en local où l’autonomie n’est pas un pb, et quelques déplacements à moins de 250Km où une recharge intermédiaire sera suffisante. Pour les trajets plus longs ce sera le train ou le VT.

Le Toulouse-Nantes est un contre-exemple. Etant seul avec rien à transporter le train aurait été bien plus raisonnable, moins fatiguant et avec la possibilité de travailler pendant le trajet. Cela dit, ce trajet a été l’occasion pour une formation accélérée au VE…

En dehors de l’aspect pratique/économique ou écologique, rouler en électrique est aussi un plaisir et je rejoins ce que j’ai lu à propos de la « zénitude » induite par le VE. Finalement c’est ce qui est le plus positif pour moi.

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Tu as CarPlay sur ton Soul EV ??

 

As-tu aussi Android Auto ?

 

Cet été on parlait sur ce forum d'une mise à jour aux US mais on n'avait pas d'information sur la sortie de cette mise à jour en Europe...

 

Oui je confirme, c'est une nouveauté sur les modèles 2017. De même que la charge rapide à 94% sans étape à 84%.

 

Par contre je ne sais pas si une maj sera possible pour les "anciens" modèles.

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Je viens juste d'avoir mon Soul d'occasion de 159 km qui est du 20/06/2016 et je n'ai que 85% de charge chademo et ça c'est ch...t pour celui comme moi qui n'a pas de garage , je charge au travail le complément borne rapide et je n'ai pas Car play .

La mise à jour comment peut elle se faire chez le concessionnaire ?

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