Aller au contenu
Olivier_31

A/R Toulouse - Nantes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour tester mon Soul EV que je devrais réceptionner demain, j’envisage de faire un A/R Toulouse-Nantes la semaine prochaine. Il serait probablement plus raisonnable de faire ce trajet en train, mais c’est une occasion de tester le VE sur un long trajet… Une première pour moi ;-)

 

Voici la planification envisagée :

 

Aller :

 

⁃ Domicile -> DBT Garonne Ouest - 88Km

⁃ DBT Garonne Ouest -> DBT Auchan Bouliac - 168Km

⁃ DBT Auchan Bouliac 168Km -> DTB St Leger Est - 97Km

⁃ DTB St Leger Est -> DBT St Gemme La Plaine - 122 Km

⁃ DBT St Gemme La Plaine -> Nantes - 99 Km

 

Retour :

 

⁃ Nantes -> DBT St Gemme La Plaine - 99 Km

⁃ DBT St Gemme La Plaine -> DBT Nissan Angoulins - 46 Km

⁃ DBT Nissan Angoulins -> DBT Intermarché Carbon Blanc - 162Km

⁃ DBT Intermarché Carbon Blanc -> DBT Agen Ouest - 132Km

⁃ DBT Agen Ouest -> Domicile - 133Km

 

En gros 10h pour chaque trajet en prévoyant 30mn pour les recharges sur prise Chademo.

 

Deux difficultés se présentent : La borne de l’aire d’Agen « Est » est en panne, J’ai appelé Sodretel et d’après le SAV ,le générateur de code ne fonctionne pas pour cette borne. Autre pb, pour l’Aire de St Leger seul le coté « Est » est en service… Du coup pour l’aller je me retrouve avec un tronçon de 168Km et pour le retour de 162km.

 

D’après vous, c’est jouable ? Sur l’Autoroute, à quelle vitesse faudrait-il rouler pour tenir cette distance ?

Autre question : Pour les bornes de recharge Nissan, les véhicules des autres constructeurs sont-ils acceptés ?

 

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien,

 

Donc en gros à 90Km/h on fait du 14Kwh / 100Km, sans vent sur du plat et sans clim ou chauffage ? Soit 23,5Kw pour 168Km. C'est quand même un peu limite... Un peu de vent de face et c'est la dépanneuse :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À mon avis c'est jouable, mais très limite sur les étapes de 160km ; dans ce cax, maximum 90km/h, de préférence derrière un poids lourd (en respectant la distance de sécurité, tu profites encore de l'aspiration).

Aucun détour ne te permettrait de faire quelque chose de plus "acceptable" ?

 

Concernant les bornes chez Nissan, je ne peux pas te répondre de manière globale ni spécifiquement pour ces bornes-là ; ce que je peux dire, c'est que ce week-end j'ai chargé mon Soul chez Nissan Mulhouse, borne accessible 24h/24, aucune identification nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aucun détour ne te permettrait de faire quelque chose de plus "acceptable" ?

 

Je n'ai pas trouvé de solution, sans l'autoroute il me semble que ce n'est pas possible de le faire dans la journée. Les bornes rapides (Chademo) sont plutôt rares en dehors des grands axes routiers.

 

Force est de constater que le corri-door est encore loin d'être opérationnel. Entre les bornes qui ne sont pas en services et celles qui sont en pannes. Sur les axes Niort - Bordeaux - Toulouse - Narbonne (Je n'ai pas regardé ailleurs) il n'y a pas un tronçon qui assure une liaison de moins de 130Km dans les deux sens. Idéalement il faudrait aussi un minimum de redondance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon sujet, y'a quand même écrit que ça donne 179km de 0 à 100% ...

mais comme le Chademo s'arrête à 94%, ben ...

oublie pas que je roules uniquement à 2,3 bars.

 

dans le pire des cas, tu perds 1h à appeler l'assistance Kia pour qu'elle te pousse jusqu'à la prochaine borne.

 

tu peux aussi rouler 30km à 80km/h si y'a pas trop de camion autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir hors autoroute en passant par Limoges et Poitiers, mais attention aux horaires pour la charge chez Nissan Brive et Limoges. (Dommage, il n'y a pas de borne rapide à Chollet, ça oblige donc un détour pour une dernière charge avant Nantes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s

oublie pas que je roules uniquement à 2,3 bars.

 

Merci pour le rappel, j'avais oublié ce paramètre, donc réglage à 2,8 sur l'autoroute.

 

Sinon coté météo ça se présente bien, vent de SE 20 à 30 Km/h au portant - Température 16°C, pour l'aller c'est parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir hors autoroute en passant par Limoges et Poitiers, mais attention aux horaires pour la charge chez Nissan Brive et Limoges. (Dommage, il n'y a pas de borne rapide à Chollet, ça oblige donc un détour pour une dernière charge avant Nantes)

Kia Limoges, en ZI Nord, a désormais une borne de recharge rapide Chademo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kia (Ital auto 87) se trouve sur la RN 520 (rocade), par contre sur Chargemap la Chademo est donnée pour 13 kWh??? Et le commentaire de Teirhy ne laisse rien présager de bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet d'Olivier_31 semble avoir été bien préparé. Je suis curieux de savoir si "dans la vraie vie" tout va bien se passer.

 

Olivier, ils sont prévus quels jours ces voyages ? Tu nous raconteras comment ça s'est passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet d'Olivier_31 semble avoir été bien préparé. Je suis curieux de savoir si "dans la vraie vie" tout va bien se passer.

 

Olivier, ils sont prévus quels jours ces voyages ? Tu nous raconteras comment ça s'est passé ?

 

Le départ est prévu pour Mardi matin et le retour Vendredi.

 

Je viens de faire quelques tests sur l'autoroute, à 90Km/h j'obtiens du 14.5Kw/h / 100Km, par contre derrière un camion je passe à 13Kw/h / 100Km, bref pour faire 168Km il faudra rouler moins vite et/ou trouver des poids lourds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde ChargeMaps, je vois que la borne de l'aire de Garonne est hors service !!!

Ensuite, 168 km jusqu'à Bouliac, j'y crois moyennement ! Quand on voit le dénivelé que fait l'autoroute du côté d'Agen ! Il faudra sûrement s'arrêter avant !

 

Si tu dois rouler à 90 km/h voir moins; pourquoi prendre l'autoroute !

En passant par la nationale, ça ferra pareil (et moins cher).

- Toulouse => Montauban ou Moissac (petit recharge, voir pas du tout. A calculer, car en partant de Toulouse, il y a de la grimpette).

- Montauban/Moissac => Villeneuve sur Lot (Auchan)

- Villeneuve sur Lot => Marsac sur l'Isle (Périgueux) (Auchan)

- Marsac sur l'Isle => Angoulème (Auchan)

- Angoulème => Niort (Castorama)

Après, il y a pas mal de choix en bornes, pour arriver à Nantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu dois rouler à 90 km/h voir moins; pourquoi prendre l'autoroute !

 

parce que la vitesse est stable, les camions aussi et ... le temps de trajet aussi (au moins 82km/h de moyenne).

 

alors que hors-autoroute, tu dois faire du 55-62km/h de moyenne seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, ça fait mal.

(Cela dit, la voiture ne respectait pas la distance de sécurité)

(Menfin même en respectant la distance, je doute qu'on survive de cette situation...)

 

Mais là, c'est dans un embouteillage. Je parle de rester derrière un camion à 90 km/h : pas de risque de voir un camion arriver derrière à 130km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dit sur un autre sujet, il y a 3 voies sur une autoroute ... et 2 sont libres pour échapper à un prédateur (moyennant quelques dégâts matériels).

 

c'est un choix d'obtenir une trajectoire d'échappatoire au prix de la destruction du véhicule en question ... mais au moins, on en a un.

 

c'est aussi pour cela que l'utilisation de la pédale d'accélérateur à fond et de la pédale de frein à fond doit être maitrisée pour échapper à quelque chose.

 

le problème, c'est qu'il faut 3 ans de pratique pour obtenir ce genre de réflexe :

 

- freiner en sachant qu'on va pas partir dans le décors

- savoir lacher le frein pour pouvoir récupérer une trajectoire

- accélérer à fond peu importe que cela soit brusque pour échapper à une trajectoire

- avoir une zone de 50m autour de son véhicule où l'on connait les vitesses d'approche des autres véhicules

 

autrement dit, si un camion vous colle au cul à une vitesse permettant un sandwich, vous n'avez rien compris (mais ça s'apprend, comme je l'indique).

 

mais ça s'apprend avec :

 

- le téléphone éteint

- la radio éteinte

- on touche pas à la régulation de la température

 

C'est pour ça que je suis très content que l'AEB et le suiveur de ligne ainsi que le régulateur de vitesse à radar de distance soient généralisés dans les voitures d'aujourd'hui.

 

Vous savez, l'histoire de l'éternel "je ne vous avais pas vu" dans les accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la veille du départ une borne de plus du réseau corri-door est en panne (St Leger Est)

Changement d'itinéraire :

 

- Domicile - > Lidl - Moissac - 87Km - 1h5mn

- Lidl - Moissac -> Auchan - Villeneuve-sur-Lot - 62,6Km - 1h02

- Auchan - Villeneuve-sur-Lot -> Station autoroutière, A89 - Aire des Palombières - 102Km - 1h31

- Station autoroutière, A89 - Aire des Palombières -> Auchan - Cognac - 107Km - 1h37

- Auchan - Cognac -> Les Quatre Chemins - Ste Gemme la Plaine - 123Km - 1h56

- Les Quatre Chemins - Ste Gemme la Plaine -> Nantes - 99Km 1h12

 

C'est plus long, environ 11h (recharges comprises) et 580Km au total, mais beaucoup plus sûr avec la possibilité de plans B si une borne fait défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Kia (Ital auto 87) se trouve sur la RN 520 (rocade), par contre sur Chargemap la Chademo est donnée pour 13 kWh??? Et le commentaire de Teirhy ne laisse rien présager de bon...

 

Tout à fait, lorsque j'ai vu la borne tout neuve j'y suis passé exprès, pour confirmer mes craintes, on est très très loin des 20kW, du coup après 30mn j'ai poussé jusqu Nissan pour charger rapidement et poursuivre ma route.

et même si l'accueil est très sympa, il n'y a qu' une seule personne qui gère, du coup c'est pas forcement simple pour lancer la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien arrivé à Nantes ! Départ 7h30 de mon domicile et arrivé à 17h30, soit 10h de route. Voici le détail des étapes :

 

8h32 Arrivé sur l’aire de Garonne… La borne ne reconnait pas mon badge, j’appelle le SAV. L’opératrice essaye de générer un code sans succès… Elle a aussi la possibilité d’envoyer un ordre de charge à la borne, la charge commence mais s’arrête quelques secondes après en erreur. Dans l’adversité l’opératrice reboot la borne à distance mais rien n’y fait… La borne est vraiment en panne. Au compteur il me reste 40km d’autonomie et la prochaine borne est distante de 45km. Je tente quand même d’y parvenir en mode tout eco… Pas de chauffage et à 90km/h derrière un poids lourd.

Finalement j’arrive à la borne de l’aire d’Agen. Mon badge n’est toujours pas reconnu, une autre opératrice n’arrive toujours pas à générer un code, l’ordre de charge à distance est accepté et la charge commence… et se poursuit, Alléluia !

 

8h32 Aire de Garonne 30mn de perdus au téléphone avec le SAV de Sodretel… 87Km 19.6kWh/100km

9h36 Aire d’Agen 12% -> 80% (24mn) -> 94% (38mn) - 46.1 km 12.4kWh/100km

 

Avec 94% je repars en direction du Auchan bouilac (Bordeaux), je me cale à 114km/h. À 30km de l’arrivée je m’aperçois que je suis un peu juste et je ralenti à 90km/h en restant derrière un poids lourd. J’arrive avec 12% de batterie. Aucun pb avec cette borne et je profite de cette pose pour déjeuner.

 

11h44 Bouilac 12% -> 94% (32mn) - 121.9 km 17.4kwh/100km

 

Je repars sur l’autoroute en direction de la borne de l’aire St Leger à 97km, je me cale à une vitesse de 124km/h. J’arrive avec 16% restant, cette fois la borne Sodretel fonctionne et le badge est reconnu !

 

13h28 St Leger 16 % -> 94% (33mn) - 97.20 km 20.9wh/100km

 

Direction la borne Ste Gemme la Plaine à 121km, je me cale à 110km/h sur l’autoroute, après La Rochelle je roule entre 70 et entre 90km/h. J’arrive avec 18% restant.

 

15h35 Ste Gemme la Plaine 18% -> 94% (37mn) - 121.2 km 16.1kwh/100km

 

Pour finir j’arrive sur Nantes à 17h30 en roulant à 114Km/h sur l’autoroute, reste 27% - 97.5km 18.1km/100km.

 

Le retour est prévu pour demain (Jeudi)

 

Stay tuned...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.