Aller au contenu
Laurent73

Aptera

Messages recommandés

Hello, je ne compte pas le nombre de vidéos qui ont été publiées récemment, montrant la petite chaîne de fabrication des 10 exemplaires. Comme une campagne de com. Ca change du trou du au passage par la case nasdaq.

 

A mon avis la plus intéressante est celle-ci. Elle pose des questions bien pertinentes à Steve Fambro. En plus d'avoir des gros plans bien vus.

Comme par exemple une question fort récurrente : quand y aura-t-il commercialisation ? Réponse : fin 2026. Bon ok.

Quelles conséquences en terme d'efficacité le changement de moteurs-roues à moteur central. Réponse c'est un ensemble moteur+véhicule. Oui mais ce n'était pas vraiment la question.

Quel est la masse actuelle. 2200 à 2500 lbs ? Réponse cela dépend des matériaux qui seront choisis d'ici la commercialisation, car il n'y a pas que la carrosserie.

Quelle est la consommation en Wh/mile ? Réponse il y a un objectif 100 Wh/km. Quand on me parle d'objectif à ce stade ce n'est pas simplement parce que le chiffre final sera obtenu peut-être par un labo indépendant (l'aptera étant classé en autocycle ou moto échappera à certaines règles automobiles, lesquelles ?). Mais comme il est question de 42 kWh utilisables les 400 miles semblent atteignables avec une petite marge.

Etc

 

Par contre on apprend que le véhicule a à la fois un châssis en alu et une cage au-dessus des occupants, châssis extrudé pour les 2 longerons et "casting" pour les blocs avant et ar aux formes complexes. Casting doit-on comprendre qu'il y a des moules dans lesquels il y a eu injection d'alu liquide ? Si oui il y a eu alors un investissement en $$ dans des moules en plus de celui pour les moules des panneaux en carbone+résine en italie.

Je n'ai pas vu dans les vidéos cette cage mais au-dessus des portes on voit une forme métallique.

Il est estimé que dans l'atelier actuel 10000 véhicules seraient assemblables par an.

 

Il y a des gros plans intéressants. Comme le passage d'air au niveau des roues AV, de l'écope de prise d'air en-dessous au centre (puis un conduit interne en Y dirige cet air vers les 2 échangeurs/ventilateurs puis il y 2 sorties dessous).

 

Je n'aime pas trop la position du balai d'essuie-glace au repos du point de vue aéro.

 

Dans d'autres vidéos les testeurs ont remarqué le manque de place latérale pour les pieds, l'éblouissement fort produit par le panneau solaire situé sous le pare-brise. Un des testeurs s'est cogné la tête en entrant (évidemment à force de reculer autant la production les acheteurs sont de moins en moins souples). La vitre latérale coupée par une épaisse partie noire ne semble pas gêner. A mon avis une pièce de section visuelle plus fine serait meilleure. La vitre doit être en 2 parties si on veut pouvoir la faire coulisser et garder l'aéro.

Actuellement ils ont des rétroviseurs à la fois classiques miroir et par caméra. Je trouve d'ailleurs qu'enfin un constructeur a compris qu'on a besoin de voir les autres véhicules et pas en plus le ciel, donc un modèle de forme horizontale est bien plus logique qu'un vertical de grande surface).

 

Dans cette vidéo bien ensoleillée les panneaux produisent 360 Watts, sur les 700 installés en partie bien sur parce qu'ils sont sur des surfaces bombées et avec différentes orientations.

 

Quasiment toutes les commandes se font sur l'écran central, à part un commodo (je présume de clignotant), 2 boutons sur le volant dont le klaxon et le bouton d'ouverture des portes. Sans doute y a-t-il un bouton pour les feux de détresse, j'ai vu un truc rouge à droite du volant. Il y a aussi des boutons PRND sous l'écran mais je me demande quelle en est la visibilité.

 

 

De cette vidéo je n'ai pas tout commenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.