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Laurent73

Aptera

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La consommation calculée est vraiment très basse, 100 Wh/mile = 62 Wh/km ou 6,2 kWh/100 km !

 

J'espère que les mesures réelles permettrons de confirmer la théorie.

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Vidéo mensuelle d'Aptera en ligne : ça bouge enfin côté financement.

 

 

Ils arrêtent la phase de crowdfunding fin Juin (on ne pourra plus investir, ce qui est déjà investi ne bouge pas), pour pouvoir passer à un investissement par la société "US Capital". Je ne suis pas certain des détails financiers là dessus, j'imagine qu'Aptera Owners Club épluchera le sujet pour nous le résumer bientôt.

 

Tel que je comprends, ils délèguent à cette société la levée de fond.

La récolte de ces fonds vont aussi leur permettre de débloquer la subvention CEC (California Energy Commission) de 21 millions de $ pour investir dans les outils de production, dont ils parlaient ici : https://aptera.us/cec-grant/

 

 

Les autres éléments discutés:

* Validations du modèle virtual des suspensions terminées, à "Balocco Proving Ground" en Italie, une multitude de circuits de tests (piste de vitesse, autoroute, campagne, pavés, .... ) sur un même site : https://www.baloccoprovingground.com/en-us/Pages/balocco-proving-ground/tracks.aspx , avec leur partenaire Danisi Engineering https://www.danisieng.com/ . Cela était nécessaire avant de lancer la production des premières suspensions de série, qui vient de débuter.

* Tous les faisceaux électriques ont été validés sur la première coque reçue aux USA le mois dernier. La prod des premiers faisceaux pour les protos roulants est lancée.

* L'équipe des systèmes électriques valide les composants des premiers protos roulant sur table pour le moment (fin prévu fin mai), afin d'être prêts pour pouvoir directement les installer lorsque les châssis/coques seront reçues.

* Plein d'éléments ont été commandés: pour les vitres électriques, essuie glaces, haut-parleurs, ...

* Quelques images de pack batterie, les premiers étant en cours de fabrication chez un partenaire. En plus de ceux allant dans les véhicules, ils vont en utiliser pour de nouveaux tests de vibrations et chocs.

* Pas grand chose de particulier sur DriftX, l’événement à Dubai. Maintenant que le refroidissement est connecté aux moteurs sur le proto Gamma qui était sur place, plus de problème de surchauffe lors des démonstrations sur le circuit de Formule 1 dans la chaleur.

 

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Interview de Chris Anthony par Aptera Owners' Club :

 

Et le choucroute garage s'est récemment lancé dans l'analyse de l'Aptera, avec une vidéo sur les architectures à 3 roues plutôt que 4 :

 

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Le dernier webinar avec les investisseurs, avant l'arrêt de la phase de crowdfounding a été mis en ligne:

 

Ils y détaillent le plan et les jalons pour les mois/années à venir.

 

En particulier (à 7:13):

* 2024 : 65 millions de $ de levée de fond nécessaire pour terminer les véhicule de validation/crash test et lancer la production jusqu'à un niveau de 6000 véhicules/an (qui est le seuil de rentabilité de l'entreprise / "cash flow positive")

* 2025 & 2026 : 185 millions de $ de levée de fond additionnelle pour pousser la production à 20 000 véhicules/an

* 2026 à 2030 : 260 millions de $ de levée de fond supplémentaires pour l'ouverture de nouvelles usines (8 au total) et amélioration des marges

 

 

Ils présentent aussi officiellement leur partenariat avec Polydrop, fabricant de caravane aérodynamique avec batterie intégrée, qui va approvisionner chez Aptera leurs panneaux solaires.

De même avec Averest qui fabrique des véhicules électriques de transport de bagage sur les aéroports , et qui va utiliser des panneaux solaires Aptera sur leur véhicules/remorque.

Ce sont 2 sources de revenue supplémentaire pour Aptera, mettant à profit leur temps de développement sur le solaire. Ce sont probablement des marchés de niche, donc ça ne devrait pas faire un pourcentage énorme de leur revenue, mais c'est toujours ça de pris pour aider à leur survie.

 

 

Pour l'entrée en bourse (IPO), ils prévoient de le faire après avoir la production en volume mise en place. Ils ont déjà commencé à bosser sur le sujet, et on l'accord du Nasdaq pour l'utilisation du sigle "SUNA". On voit qu'ils utilisent à fond le concept de véhicule solaire ("sun") dans leur communication pour se faire remarquer, même si c'est plus l'efficience qui est leur force quand on creuse le sujet.

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Le 07/06/2024 à 22:37, zeta a dit :

...

* 2024 : 65 millions de $ de levée de fond nécessaire pour terminer les véhicule de validation/crash test et lancer la production jusqu'à un niveau de 6000 véhicules/an (qui est le seuil de rentabilité de l'entreprise / "cash flow positive")...

Il y a un an et demi, c'était 50 M$... :

 

Pas rassurant du tout.

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Toujours dans l'attente de la fermeture de la partie crowdfounding à fin Juin pour avoir les détails de la façon dont US Capital va lever les fonds pour Aptera.

 

Pour le moment, info sur les validations en cours des packs batterie, notamment les tests vibratoires:

 

Il indique à la fin avoir validé la vitesse de charge à "plus de 400 miles par heure".

La conso EPA estimée est de 100 Wh/mile, donc cela donne > 40kW. Ce qui est dans les valeurs évoquées lorsqu'ils ont ajouté le support de la charge rapide dès les premières livraisons et pas pour plus tard.

 

Dans nos unités, ça donne > 650 km/h de vitesse de charge .

Selon les tests de la chaîne EV : https://www.lachaineev.fr/vitessecharge.php

Ça la placerait en 6/7ème position, autour des model 3/Y et i4. Le double de vitesse d'une Mégane ou d'un Kona.

Autour de vingt minutes pour 200 km EPA, plus restrictif que du WLTP, a voir ce que ça représente sur autoroute.

 

Le pack de la premières version de production fait autour de 40kWh, donc ça fait seulement 1C, ce qui ne va pas dramatiquement secouer la batterie.

 

Il y a eu pas mal de discussions autour d'Elaphe dernièrement, qui n'était plus cité dans leur dernière présentation, pour lequel une communication de la part d'Aptera est attendue sous peu (annoncée par le département com' sur les forums de discussion).

Il n'y a pas forcement de craintes à avoir (lors d'un rassemblement Aptera en allemagne, le CEO d'Elaphe était présent et une interview doit bien être publiée, ainsi que certain de la com' d'Aptera), mais peut être un changement de statut (ils parlaient depuis un moment de rapatrier la fabrication aux USA à terme, par exemple). Il était indiqué dans leur dernière présentation que la partie moteur était sourcée, donc même si l'info n'est pas clair de notre côté, cela semble être déjà réglé en interne.

 

A suivre, comme toujours...

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Posté(é) (modifié)

Aptera communique beaucoup en ce moment.

Il semble que de nombreuses pièces ou outils sont en train d'arriver pour l'assemblage des protos.

 

Entre autres:

Les panneaux solaires du tableau de bord complexé en verre:

image.png.6deca706f1eb48fd3a5e06f079f574d3.png

 

Outil pour le complexage des panneaux solaires du coffre (le dernier qu'il leur manquait, pour faire l'ensemble des panneaux):

image.png.790f10f4f161b1faf2950771a28206ce.png

 

Circuit de clim (chauffage, évaporateur, ventilation):

image.png.c92865ef09abce4f7a299f32fb68d376.png

 

 

Modifié par zeta

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