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Laurent73

Aptera

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Peu de news avec la coupure des vacances de Noël. Toujours dans l'attente des infos sur l'assemblage de la première pré-série.

 

En attendant, les annonces de la mise en service des moules et des première pièces faites par CPC semble avoir relancé un peu les investisseurs sur le programme d’accélérateur.

 

Ils ont maintenant dépassé les 30 millions de $, avec 167 places restantes sur les 2000 réservées: https://aptera.us/leaderboard/

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Le programme d'accélérateur vient d'être clos, les 2000 premiers véhicules sont donc maintenant affectés à ces investisseurs : https://aptera.us/leaderboard/

Cela aura permis de lever 33,32 millions de $.

 

Aptera a aussi reçu dans leurs locaux récemment l'EVA, une association pour le développement des véhicules électriques présente aux USA. J'imagine que c'est proche de l'AVERE en france, mais à vérifier.

Des personnes présentes ont partagés leurs vidéos à la chaîne Aptera Owner's Club, qui les mis sur Youtube, si vous souhaitez voir la présentation, les questions réponses et les essais véhicules: https://www.youtube.com/c/ApteraOwnersClub/videos

 

 

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Franchement, ils méritent le succès, je n'en reviens toujours pas de la modernité et de l'originalité de ce véhicule. Espérons qu'ils réussiront à se développer à l'international qu'on puisse aussi rouler en Aptera.
33 millions de dollars c'est peanut / pas grand chose dans l'industrie automobile. Il faudrait relier ce chiffre à leurs besoins pour savoir si c'est suffisant pour avancer jusqu'à la production.
Qu'en est-il d'un réseau d'entretien ?
C'est pas tout de l'acheter mais ensuite il faut pouvoir l'entretenir et la réparer.

J'ai réservé la mienne il y a un bail mais je n'y crois qu'à moitié. La plupart des nouveaux arrivants se sont plantés. Surtout ceux qui ont voulu faire de l'original.

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Le 03/02/2024 à 23:29, Laurent73 a dit :

Il faudrait relier ce chiffre à leurs besoins pour savoir si c'est suffisant pour avancer jusqu'à la production.

D'après AOC, il leur faut 1 million de $ par mois en frais de fonctionnement.

Concernant la production, il parlaient il y a quelques temps de 50 millions nécessaires.

Les 33 millions ajoutés en un an ont donc permis de les maintenir en fonctionnement, et de participer entre autre à la fabrication des moules pour les pièces composite/carbone chez CPC qui étaient les plus gros investissements.

Maintenant qu'ils ont les moules, ils sont en train d'assembler les premières préséries (PI="production intent"), et Chris Antony semble indiquer les crash tests assez rapidement (la citation est "pas avant mars ou avril") avec quatre ou cinq véhicules pour passer ces essais.

 

Si ils arrivent a produire rapidement cette dizaine de véhicules de présérie, dont une partie va passer les crash test (qui est l'une des premières question qui est abordé dans tous les interview, au pays des pickups de 3t...), et que l'autre leur permet de valider les performances finales (la conso réelle EPA n'est pas encore publique), ils ont une chance.

 

Ils semblent avoir quelques gros investisseurs en discussion depuis quelques mois, et un produit testé en pré-série doit sûrement aider pour déclencher ce type de contrats.

 

Et leur conception nécessite bien moins de capital que pour un véhicule traditionnel, comme ce qu'on a vu injecté chez Lucid ou Rivian. Ils sont confiants dans leurs interview qu'ils ont devant les options de financement pour atteindre les premières livraisons, et que tout gros investissement permettrait juste d'accélérer cela. On verra au cours de l'année si c'est bien le cas.

 

 

Pour la maintenance, ils vont commencer par être local en Californie, là où il sont situées et où il y a le plus de demande. Ils communiquent sur leur volonté de suivre le concept de "right to repair", en rendant disponible les pièces de rechange (ils parlent d'envoi des pièces sous 24h, en tout cas c'est leur objectif affiché) et la documentation nécessaire à l'entretien, pour que n'importe quel garage généraliste puisse faire la maintenance, sans avoir besoin d'un garage officiel Aptera.

L'idée est bonne, surtout avec la simplicité du véhicule, et ils n'ont pas vraiment le choix car ils ne pourront pas être partout dès le lancement.

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Nous aurons attendu des années certes, mais nous aurons eu la chance qu'ils essuient les plâtres aux US.

 

La question du coût de l'adaptation au marché européen persiste. Je reste très dubitatif sur leur chances de convaincre et faire bouger rapidement le législateur (véhicule tricycle à moteur/ gabarit).

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ce que j'en retiens c'est qu'entre le moment où ils auront réuni le capital nécessaire et le premier modèle dispo, il faudra 9 mois pour créer la chaine de fabrication.
Il remercie sincèrement les gens qui ont déjà quitté l'équipe pour réduire les dépenses. Ca, ca ne sent pas très bon... Espérons que le résultat des crashs-test saura convaincre les investisseurs avec qui ils sont probablement en pourpalers...
A ce jour ben je pense perso que c'est 50/50. Soit ça passe, soit ça casse. Ce serait vraiment dommage car ils sont vraiment innovants et il y a un marché pour ce véhicule. Pas sûr que le plus gros soit aux USA d'ailleurs. Pays friand de grosses bagnoles puissantes et pas tant écolo que ça.

Une autre vidéo avec des chiffres pédagogiques pour discuter avec vos amis de l'intérêt de l'Aptera: im met plus loin en avance un argument intéressant. Tu récupères deux fois plus d'autonomie avec une prise domestique comparativement à une Tesla 3 par exemple.
Et comme c'est moins cher à la maison, ben c'est intéressant quand tu n'y passes pas beaucoup de temps de quand même pouvoir charger en domestique. Ma Y a besoin actuellement de 30 h pour faire le plein. Autant te dire que si tu repars le lendemain et que tu as branché avec un batterie à 10 %, tu récupéreras en heure creuse que 20/25 %.

 

Modifié par Laurent73

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Citation

Pas sûr que le plus gros soit aux USA d'ailleurs

Effectivement, le cahier des charges purement US de ce véhicule sera peut être une erreur stratégique grave ou fatale pour Aptera, il y a un vrai marché en Europe pour ce véhicule, mais il n'y est pas adapté ...

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Ca sent le roussi : il suffit de remonter ce fil et la chaine youtube d'Aptera pour s'en rendre compte.

 

C'était l'enthousiasme en 2021 et Aptera était une Start-Up en plein développement jusqu'à l'apothéose de la présentation de la version Gamma en septembre 2022 au Fuly Charged Show. On peut rappeler notamment ce post de @zeta de début 2022 relayant la roadmap d'Aptera qui annonçait un premier de série au 1er janvier....   ...2023.... !!!

 

 

Depuis fin 2022-début 2023, on sent que l'ambiance a changé c'est une entreprise de toute évidence en survie qui tâche de cramer le moins vite possible le cash qui lui reste tout en finalisant son prototype de production, sachant que les exemplaires pour crash-test n'ont même pas pu être assemblés et crashés. Après avoir levé 85 M$ pour le développement, les 50 M$ qui devaient permettre de lancer la production n'ont pas encore été rassemblés, et la probabilité qu'ils le soient baisse au fur et à mesure que le temps passe. Vu la modestie de la somme au pays des capital risqueurs, on a du mal à y croire....

 

Y a t-il un loup dans le business model d'Aptera qui ne passe pas chez les investisseurs ? En tout cas, tout ça donne envie de 🤮 quand on voit que Fisker a levé sans mal plusieurs centaines de millions de dollars pour lancer sa Fisker Ocean, un énième gros SUV avec 0 innovation doté d'une énorme batterie de 106 kWh (quel gaspillage !), et a priori complètement raté...

Modifié par Hybridébridé

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Le 07/03/2024 à 18:05, Hybridébridé a dit :

Y a t-il un loup dans le business model d'Aptera qui ne passe pas chez les investisseurs ? En tout cas, tout ça donne envie de 🤮 quand on voit que Fisker a levé sans mal plusieurs centaines de millions de dollars pour lancer sa Fisker Ocean, un énième gros SUV avec 0 innovation doté d'une énorme batterie de 106 kWh (quel gaspillage !), et a priori complètement raté...

peut-être tout simplement que c'est un véhicule 2 places et que du coup ça limite bien la clientèle potentielle ? Tu en connais beaucoup des véhicules 2 places prévus pour rouler au quotidien y compris en longues distances ? Peut-être que ça peut effrayer les investisseurs... ou autre chose que nous ignorons.

Modifié par Laurent73

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Pendant ce temps, Aptera présentait sa coque carbone/verre au salon du composite à Paris (JEC).

Ils étaient présents sur le stand de Ennegi/Comi qui sont les fabricants de l'outillage nécessaire à la fabrication des coques par CPC.

https://aptera.us/events/jec-world/

 

C'est une vitrine pour le fabricant de l'outillage (le fond semble être la plus grand pièce CF-SMC au monde), et cela donne un peu d'exposition supplémentaire à Aptera en Europe.

 

C'est la première apparition en public de la version de série de la coque composite, pas encore intégrée avec les autres éléments.

image.png.685b6a141e05b44a8efbc91e30e0e5d1.png

 

Il ont été interviewé (en anglais), c'est disponible sur internet: https://www.youtube.com/watch?v=gvxAugsRzAM

Pas de grandes annonces, mais beaucoup de questions orientées sur le marché européen, auxquelles ils répondent généralement que c'est dans les plan pour la suite.

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Le 07/03/2024 à 18:05, Hybridébridé a dit :

Depuis fin 2022-début 2023, on sent que l'ambiance a changé c'est une entreprise de toute évidence en survie qui tâche de cramer le moins vite possible le cash qui lui reste tout en finalisant son prototype de production, sachant que les exemplaires pour crash-test n'ont même pas pu être assemblés et crashés. Après avoir levé 85 M$ pour le développement, les 50 M$ qui devaient permettre de lancer la production n'ont pas encore été rassemblés, et la probabilité qu'ils le soient baisse au fur et à mesure que le temps passe. Vu la modestie de la somme au pays des capital risqueurs, on a du mal à y croire....

 

Y a t-il un loup dans le business model d'Aptera qui ne passe pas chez les investisseurs ? En tout cas, tout ça donne envie de 🤮 quand on voit que Fisker a levé sans mal plusieurs centaines de millions de dollars pour lancer sa Fisker Ocean, un énième gros SUV avec 0 innovation doté d'une énorme batterie de 106 kWh (quel gaspillage !), et a priori complètement raté...

Il semble y avoir plusieurs facteurs là dedans.

Aptera a déjà coulé à cause de la perte de contrôle suite à un investisseur la première fois. Ils veulent éviter cela, donc semblent assez strictes sur le contrôle permis aux investisseurs, ce qui doit limiter un peu les propositions.

Il y a eu une "bulle" sur les véhicules électriques il y a eu quelques années, qui semble avoir éclaté. Entre les Sono, Lightyear, Lordstown qui ont déjà coulé, et les Lucid, Rivian, Fisker, Canoo, Nikola, Arcimoto qui ont tous plongés en bourse avec un dixième de ce qu'ils valaient il y a 3/4 ans, il est peut être plus difficile de trouver les investisseurs en ce moment. Même Tesla ne vaut plus que la moitié de ce qu'il valait en 2021.

Ils ne sont pas encore en bourse, donc les parts ne peuvent pas être revendues si j'ai bien compris. Ca restreint un peu le type d'investisseurs, mais ça les protège contre la spéculation pour le moment. Ils visent une IPO après l'entrée en production, pour profiter de ce marché pour augmenter la production, à un moment où ils seront plus solides.

 

Leur discours semble montrer qu'ils ont des solutions, même si ils n'en parlent pas spécifiquement. Les conditions des partenariat avec CPC Group et CTNS semblent leur permettre de réduire leur dépense en capital. Ils évoquent aussi la vente de panneaux solaires et module batterie comme source de financement annexe, avec des clients déjà intéressés, mais cela prendra du temps à être mis en place.

 

Mais oui, il va falloir qu'ils avancent rapidement avec les premières pré-séries qui devraient plus ou moins déjà être là et les différents tests de validation et présentation au public à faire avec pour enfin lancer la production finale.

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Les co-fondateurs d'Aptera ont donné un interview à la chaine AOC, qui vient d'en publier la première partie.

Les premières questions sont justement au sujet des finances et des premières préséries (PI).

 

Le planning glisse de nouveau un peu, avec les deux premiers PI incomplets mais rapidement ("quelques semaines") pour permettre par exemple la validation de l'intégration du câblage dans le véhicule final.

Et celui que tout le monde attends, avec l'intérieur, pour les démonstrations, a maintenant pour objectif Juin/Juillet. (on parlait plutôt d'Avril en fin d'année dernière).

Les outillages pour la structure sont terminées, avec les pièces pour environ 16 PI déjà faites par CPC, mais ce sont les moules pour les pièces non structurelles qui sont maintenant les éléments bloquants pour l'habillage intérieur (plastiques) ainsi que des éléments du châssis/suspension (pièces de fonderie) nécessaires pour les PI complets. Bien que ce soit des moules pour petite série ("soft tools", avec matériaux moins chers) le temps de fabrication reste important (~2 mois), et certains ne sont pas encore lancés.

 

Confirmation aussi qu'ils ont les finances pour l'assemblage des PI, mais pas encore pour finaliser la chaîne d'assemblage nécessaire à la série.

Ils commentent que les marchés sont meilleurs, et qu'ils ont plus de possibilités d'investissements en cours, pour lesquels ils devraient bientôt arrêter des choses. C'est flou, mais il est difficile d'attendre plus de détails tant que rien n'est signé...

 

 

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Seconde partie:

 

Quelques note intéressante:

Ayant plusieurs fournisseurs en Italie, dont CPC pour la coque composite, et ceux qui s'occupe du châssis/suspension, ils ont monté une entité "Aptera Srl" en Italie, pour pouvoir bénéficier de subventions gouvernementales et autres investissements locaux pour le travail fait dans le pays.

 

Il ont un châssis de test (informellement appelé "Beta+" dans la discussion), que leur partenaire en Italie fait tourner sur piste pour finaliser le design des points de fixation de la suspension et des silent bloc. Ils ne rentrent pas dans les détails de ce à quoi ressemble ce proto (châssis seul ? châssis + coque ? Le vrai proto "Beta" modifié ?), mais confirment que ce n'est pas quelque chose qui a été montré.

 

Il y a de fortes chances que l'Italie devienne le lieu d'assemblage des véhicules pour le marché européen vu tout ce qu'ils font déjà là bas.

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Il dit un truc intéressant à propos du poids de 2200 livres et de la possibilité de les livrer dans une catégorie véhicules en petite quantité en Europe. Ouuuuu je suis content d’être sur le haut de la liste👻

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Le 19/03/2024 à 13:39, Veloce Origine a dit :

Où la liste d'attente est-elle accessible ?

Je me souviens simplement qu’en discutant ici ou sur un autre forum nous avions repéré dans les chiffres du numéro de resa notre place respective. Sur la page FB Aptera France peut être ?

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Pour ceux qui s'ennuient en attendant Aptera, Jason Camisa (Hagerty) vient de faire une vidéo sur un tout autre sujet : la Volkswagen XL1, la fameuse voiture consommant "moins de 1L au 100", en 2013.

C'est en Anglais, mais les sous-titres sont ok, donc la traduction française automatiquement ne devrait pas être trop mal.

 

Il est intéressant de voir la quantité de points communs avec l'Aptera, je n'avais jamais fait le rapprochement:

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Aptera vient de publier sa vidéo de mise à jour pour Mars:

 

Pendant la présentation au public des pièces individuelles constituant la coque carbone au salon à Paris, la coque pour la première présérie a été assemblée/collée et est en cours d'acheminement vers la Californie où Aptera va l'utiliser pour valider les faisceaux de câbles et les lancer en production.

D'autres éléments avancent aussi avec la coque d'habillage (non structurelle) de la roue centrale, les sièges et les feux qui sont lancés en production, ainsi que les premiers pack batterie pour équiper les premières présérie roulantes.

La validation de la suspension semble être encore en cours en Italie, et ils attendent la fin de cette validation pour lancer la production des moulages associés, qui seront utilisés sur la deuxième présérie, roulante. Je n'ai pas trouvé d'info la dernière fois où j'ai cherché sur quel circuit est utilisé pour ces essais, mais cela semble être autour de Modena, ni si il y a des vidéo amateurs comme sur le nürburgring.

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Premier youtubeur à rendre visite à Aptera pour voir la coque:

 

Présentation par Chris Antony de tous les petits détails de ces pièces.

Pas de grandes révélations, mais très intéressant de voir en gros plan et avec les explications tous ces détails pouvant être intégrées aux pièces carbone faites par CPC.

Malgré que les renforts métalliques ne soient pas encore présents, ça ne l’empêche pas de monter debout sur le toit ou dans le coffre pour montrer la résistance des pièces. Ils lèvent la coque complète à eux deux sans forcer pour en montrer la légèreté aussi.

 

Dans les éléments "nouveaux", ils utilisent des batterie lithium pour le circuit 12V (le plomb est trop lourd, donc la question ne se posait pas). Il ne prévoient pas de connexion 4G permanent comme certains véhicules, mais au contraire vont reposer sur le réseau type SMS pour avoir des communications à très faible consommation énergétique (pour ne pas avoir de "vampire-drain" comme sur les Tesla), et partage de smartphone pour les éléments nécessitant de grandes quantités de données (mise à jour ou Android Auto/Apple CarPlay).

 

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A quelques jours du forum DriftX où Aptera sera présent pour aller chercher des investisseurs, ils viennent d'annoncer s'étendre aux Emirats Arabes Unis (UAE) dans un communiqué:

https://aptera.us/aptera-motors-expands-into-the-uae/

 

Pour l'occasion ils prévoient une édition spéciale de 53 modèles numérotés et habillé de couleur doré, pour les premiers investisseurs à investir plus de 27 000 $. Ça fait 1,4 millions de $ d'investissements minimum pour cette série limitée. Livraison prévue en 2026.

 

Pour le reste difficile à voir en quoi cela va consister. La zone autour de l'UAE est bien ensoleillée et dispose par endroits d'une population avide de nouvelles tech (Dubaï entre autre). A voir si cela permet de déclencher des investissements permettant la mise en production rapide.

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Aptera vient de publier un brevet le 2 mai concernant tout le système de refroidissement. Il y est aussi question d'aérodynamique, je pense seulement en rapport à ce refroidissement qui s'effectue sous le véhicule.

https://patents.google.com/patent/US20240140161A1/en

 

Voici la vue d'ensemble des circuits... c'est simple il n'y a que 3 pompes, et quelques vannes.

630 c'est l'échangeur, il y a un calcul jusqu'à 20 kW de puissance cf paragraphe 0052

Paragraphe 0061 il y a comparaison aérodynamique avec entre autre la tesla modèle 3 et ils parlent bien d'un cx de 0,13 pour l'aptera

Ils indiquent que l'aptera consomme 100 Wh/mile contre 230 pour la TM3 sur leur cycle (EPA ?).

Sur ce schéma 800 c'est la cabine et 400 la batterie.

Il y a un ventilateur si la vitesse est en dessous de 10 mph au niveau de 630 si besoin.

 

Et plein d'autres infos, une mine.

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