Aller au contenu
sira

Après 4200km et 1 mois

Messages recommandés

@Fzik

 

C'est à l'électrique de se mettre au niveau du potentiel d'une Thermique !

 

Pourquoi ? Parce qu'on nous annonce la fin du thermique (2030 ? /2040 ?).

 

Donc autant commencer maintenant non ? Après faire une sélection par

l'argent (Acheter une Tesla ?) je ne suis pas d'accord avec cette approche.

 

Vous ne diriez pas à un utilisateur de Twingo d'acheter une Merco Classe S.

Les deux ont le potentiel pour partir en vacances, pour une durée de route

(autoroute) comparable, si l'on s'en tient aux limitations de vitesse. Seul le

niveau de confort et de prestations seront aux antipodes entre les deux.

 

Encourager un constructeur (Nissan) a diffuser un produit (Leaf 40) qui

ne permet pas d'effectuer de (très) longs trajets dans un temps qui soit

acceptable par tous, c'est enfermer le V.E. dans un ghetto d'auto gadget.

 

Le prix ne doit pas être un facteur discriminant, le V.E. doit être présent

dans tous les segments de gamme, et proposer une alternative crédible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fzik (Bis)

 

Il est anormal qu'avec votre Leaf 30, à la 4 éme charge rapide consécutive

sur un grand trajet (essayez un jour pour voir) votre auto se mette en mode

dégradé, en vous affichant au tableau de bord : vitesse limitée à 60 Kms/h

Température excessive .... Les recharges suivantes devenant interminables....

 

Je vous explique :

 

 

J'ai envisagé de changer ma Leaf 24 pour une Leaf 40 (logique).

 

J'avais au préalable vécu l'expérience de la surchauffe de la 30 incompatible

avec mon utilisation. En essayant la 40 sur longs trajets, j'ai pu confirmer ce

qui circulait sur les forums (Rapidgate). J'ai pris contact avec Ep-Tender pour

savoir si on pouvait équiper une Leaf d'un attelage, pour résoudre l'équation

des grands trajets : La réponse officieuse de Nissan Europe c'est non et quel

que soit le modèle. Alors qu'aux U.S.A. dans certains états des Leaf tractent.

 

Donc j'ai abandonné le projet de changement. Comme je suis dans la démarche

d'optimisation, j'envisage sérieusement d'investir dans la recharge en 22 kW,

à la place du 6,6 kW, sur ma 24. Ainsi, j'obtiendrais le compromis d'avoir une

Leaf qui se recharge à la vitesse d'une Zoë, sur n'importe quelle borne qui

délivre du 22 kW (11 kW si 2 voitures branchées). Car aujourd'hui ces bornes

représentent la majorité des infrastructures du réseau. Reste l'investissement :

 

Dépenser 7000 € dans sa Leaf, c'est le double du prix d'un équipement GPL

pour une thermique qui ne valorise pas dans ces proportions votre auto !

 

Oui mais c'est le prix de la différence, votre auto devient sous une allure

standard, un proto dont vous avez décuplé le potentiel. Et a y regarder de

plus près, il y a bien d'autres modifications a opérer sur une Leaf 24 pour

faire baisser sa consommation (déraisonnable) et augmenter l'autonomie.

 

Donc la démarche est sympa, si j'arrive bien au résultat escompté !

 

Cela n'ira pas aussi loin que les modifs reçues sur la De Loréan dans la saga

des films "Retour vers le Futur" version 1 et l'ultime 3, mais au moins j'aurai

eu le mérite d'essayer, d'avoir une voiture à la carte, du coup de la conserver

le plus longtemps possible, voire la garder ensuite comme "collector".

 

Donc je ne suis pas présent sur ce Forum pour décrier telle ou telle auto, j'ai

juste la chance d'avoir une vision globale du marché, en ayant essayé à peu

près tout, suffisamment longtemps pour en faire un bilan, qui conduit après

à faire une sélection, comme on ferait son marché en "tripotant" les fruits .

 

Je ne suis pas prêt à abandonner le confort et l'équipement d'une Tekna,

mais dans la recherche de solutions pour rouler "Zen" le plus loin et aussi

le plus longtemps possible. Comme une Ioniq va remplacer ma Fluence

il n'y a pas de compétition entre deux autos bien différentes (Leaf/Ioniq)

bien que je cherche a obtenir des valeurs de consommation sur la 24 qui

se rapprocherait de celle de la Ioniq, à vitesse comparable bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation

Il y a la partie aérodynamique qui joue pour une bonne part

Il y a le rendement de la chaîne et moteur transmission qui doit être une petite part ( la 40 servir plus efficiente pour un cx identique)

Et il reste le style de conduite

 

Au sujet de la recharge à 22kW

Des bruits courent que la leaf60 aurait ce type de recharge

A creuser comme piste

 

Il faudrait un Hubi en informateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Itc 18

 

Pour ma part je considère que niveau aéro il n'y a qu'une seule "voiture" électrique

sur le marché (Hors Tesla coupé/ S) c'est la Ioniq. Les autres sont des camionnettes !

 

C'est pour cette raison (entre autres) qu'on consomme beaucoup trop par rapport.

 

J'ai bon espoir d'avoir cerné les modifications (hors aérodynamique) a apporter

à la Leaf 24 pour pouvoir rouler à 110 Kms/h de moyenne tout en consommant

autour de 13 kW/h, ce qui serait une véritable révolution niveau autonomie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bil : Il y a plein de gens qui roulent avec une voiture qui n'est pas adapté à certains déplacements.

Aucune voiture n'est adapté pour tout faire.

Quelqu'un qui roule en monospace tous les jours en ville, pour pouvoir faire 4 voyages de 600 km/an; n'a pas une voiture adapté à ces déplacements habituels.

Pareil en Leaf : Voiture adapté pour la ville et les parcours de 200 km; mais beaucoup moins pour faire 600 km d'autoroute.

C'est un choix que l'on fait, quand on achète une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bigrille

 

C'est plutôt 110 Kms/h de croisière, la moyenne est certes plus basse ...

 

Pour l'anecdote c'est étonnant : En Prius je met le régulateur sur 137 Kms/h

pour "taper" un bon 130 Kms/h réel (radar jumelles) et la route (Autoroute)

me parait d'un ennui infini ! En Leaf Je me fixe 110 Kms/h de Croisière sans

régulateur, et je ne me suis jamais ennuyé. En Ioniq on roule naturellement

plus vite, disons entre les deux, mais à aucun moment c'est lassant ....

 

L'absence de bruit ça change du "mixeur" (Prius) qui mouline dans les côtes.

 

PS : Si j'arrive à gagner 15 % en consommation (Leaf) ce sera royal au Bar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bil : Il y a plein de gens qui roulent avec une voiture qui n'est pas adapté à certains déplacements.

Aucune voiture n'est adapté pour tout faire.

Quelqu'un qui roule en monospace tous les jours en ville, pour pouvoir faire 4 voyages de 600 km/an; n'a pas une voiture adapté à ces déplacements habituels.

Pareil en Leaf : Voiture adapté pour la ville et les parcours de 200 km; mais beaucoup moins pour faire 600 km d'autoroute.

C'est un choix que l'on fait, quand on achète une voiture.

OK ! 100 % d'accord !

 

Que du bon sens mais qui manque cruellement à certains ici !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

certes, mais

ceux qui n'on qu'une seule voiture sont bien obligé de faire des compromis

souvent le choix est fait en fonction de l'usage le plus sévère, même si le reste du temps le véhicule est inadapté

c'est souvent une question de budget

avoir plusieurs voiture n'est pas économique dans tous les cas

 

moi j'ai fait le choix de l'usage au quotidien en gérant au mieux les quelque longues distances et avec l'impossibilité de tracter, être tributaire des autres pour certains transport

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fzik Le prix ne doit pas être un facteur discriminant, le V.E. doit être présent

dans tous les segments de gamme, et proposer une alternative crédible.

Le magazine belge des consommateurs Test-Achats a démontre qu'actuellement en Belgique (ici pas de bonus) - et donc déjà ailleurs depuis belle lurette -, acheter depuis le début 2018 une VE d'occasion est plus intéressant financièrement qu'une VT de puissance et de gabarit comparables.

 

En 2020, ce sera aussi le cas pour une VE neuve !

 

La VE est donc bien une alternative crédible financièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait le choix de l'usage au quotidien en gérant au mieux les quelque longues distances et avec l'impossibilité de tracter, être tributaire des autres pour certains transport

C'est tout à fait ça.

Mais on le voit bien ici, certains pensent que les VE actuels ne sont pas de bons produits, car ils ne permettent pas de faire des petits trajets, et en même temps, de faire des parcours de 600 km sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fzik

 

Evidemment que la majorité des gens roulent dans des véhicules thermiques inadaptés !

 

Mais quelle importance en Thermique ? C'est 2 ou 3 litres au cent de plus qu'avec une

bonne auto légère, avec la bonne démultiplication et bien profilée ... Il suffit juste de

remettre de l'essence (Gazole) en plus grande quantité un peu plus souvent et voilà !

 

Le problème en V.E. c'est que vous le payez "Cash" sur votre potentiel instantané ...

 

A choisir, autant bien adapter sa voiture par quelques modifications pour en tirer le

meilleur. En Prius, la question m'a jamais effleuré, parce que niveau consommation,

c'est la seule voiture au monde (Hybride) qui consomme moins en ville que sur route !

Et puis vu le cycle moteur et le convertisseur, il n'y a pas grand chose a optimiser ....

 

PS : La Mode SUV / 4X4 est un non sens écologique, économique et technique (Aéro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas compris, que la plupart des utilisateurs sont conscient des limites du VE, quand ils l'achètent.

Par contre, ceux qui achètent un VE, en pensant qu'ils vont faire comme avec leur thermique, se sont mal renseigné avant.

Je sais qu'il y a des contraintes, et je les accepte en connaissance de cause. Même si j'aurais préféré que la Leaf 40 soit mieux optimisé, côté batterie.

 

J'ai eu deux Prius avant la Leaf; et beaucoup de monde ne supporte pas le principe du HSD. D'ailleurs, j'ai toujours une hybrid à la maison, puisque ma femme a une Yaris HSD.

Le problème, c'est qu'il est difficile de changer les habitudes des gens. Déjà avec l'hybrid; alors les faire venir au VE, avec ses contraintes à accepter; c'est pas ok pour tout le monde.

D'où les premiers témoignages de personnes disant qu'on ne peut pas faire plus d'une recharge en roulant à 130 km/h !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fzik

 

Je crois surtout que pour faire sa transition énergétique il faut (comme toi) avoir ce parcours initiatique :

 

Perso je me suis conditionné dès 2006 à ne plus entendre un bruit de moteur dans les embouteillages

avec la Prius 2, alors que je sortais d'une voiture essence, avec un kilométrage inavouable en diesel au

préalable. C'est tout naturellement qu'en passant au 100 % électrique en 2012, j'étais déjà conditionné.

 

Aujourd'hui un primo accédant va voir un vendeur en concession, qui lui même roule en thermique.

Donc c'est sur que niveau conseil autant aller voir un cul de jatte pour vous entraîner au jogging !

 

Donc passer d'un Diesel (Habitudes) à une électrique c'est "Portnawack". La marche est trop haute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le parcours des uns et des autres sont en effet différents et les motivations aussi.

pour moi, c'était en 1995, passage au GPL , avec comme contraintes le manque de stations , la faible autonomie , avec un premier véhicule pur GPL, sans secours essence et sans possibilité de faire le plein ailleurs qu'en station, donc des contraintes bien pires que celle des VE actuels, ma motivation étais donc forte de choisir un carburant le moins polluant du moment et le moins cher également, en 1996, ouf, second véhicule GPL, avec secours essence, finalement l'usage de l'essence étais tellement faible , que ce secours possible étais lus psychologique qu'autre chose.

en 2012 le choix de l'électrique étais donc une continuité et les contraintes pas plus importantes que le GPL, puisque une simple prise de courant , présente quasiment partout , peut être considérée comme source d'énergie disponible

j'avais encore un second véhicule GPL bien sur , mais vu le peu que je m'en servais, c'est sans regret qu'en 2015 je m'en suis séparé pour rester en tout EV sans secours

et c'est ce qui me permet de rouler comme bon me semble , à bas prix, malgré mes faibles revenu actuels, meme au GPL, ce ne serais plus possible

 

ceci pour ilustrer que ce ne sont pas forcément des personnes avec de forts revenu qui roule en EV, et c'est tant mieux

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gepeliste 62

 

C'est drôle d'évoquer le GPL (Bien que le Pseudo soit sans appel) car ma Dernière Mercos (C 280) avant de passer à l'hybride (Prius 2) figurait dans la liste compatible pour être équipée au GPL ... Je m'étais mis en quête d'un installateur : Le problème c'est que chacun y allait de sa "science" et de son système (Injection séquentielle ...).

 

Aucun n'avait le même discours quant au choix technique. Du coup entre le prix de la révision du système (tous les 15 000 kms de mémoire) le surcoût de consommation, pour certains systèmes, le coût de l'installation et le passage aux mines et devant le brouhaha technique, j'ai purement et simplement laisser tout tomber. Donc dans mon parcours de transition énergétique j'ai zappé (involontairement) le GPL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A choisir, autant bien adapter sa voiture par quelques modifications pour en tirer lemeilleur. En Prius, la question m'a jamais effleuré, parce que niveau consommation,c'est la seule voiture au monde (Hybride) qui consomme moins en ville que sur route !Et puis vu le cycle moteur et le convertisseur, il n'y a pas grand chose a optimiser ....

PS : La Mode SUV / 4X4 est un non sens écologique, économique et technique (Aéro).

 

Voici pourquoi le choix d'une voiture hybride n'est pourtant pas congruent

et donc pas mieux que les SUV et autres 4/4 :

 

Pourtant, avec plusieurs modèles pesant plus de 2 tonnes (Volvo XC90, Audi Q7, BMW X5, etc.), le véhicule hybride n’est pas vraiment écologique. La Porsche Panamera hybride, quant à elle, développe 685 CV. Et d’après la fiscalité française, elle est censée n’émettre que 60 g CO2/km ! On fait croire qu’en achetant une voiture hybride, l’utilisateur fait un geste écologique pour la planète alors qu’en réalité, sur le cycle de vie de sa voiture hybride, il émettra souvent plus de CO2 qu’une voiture thermique. La consommation en essence d’une voiture hybride est d’ailleurs comparable à celle d’une petite voiture des années 90…

 

A vrai dire, les voitures hybrides cumulent les points négatifs: une masse excessive, liée à une motorisation thermique et une motorisation électrique trop faible, les deux étant associés par des systèmes complexes. Même la Toyota Prius 4, pourtant détentrice du record mondial de performance du moteur (40%), consomme encore entre 4 l et 4,7 l/100 km selon différents essais en conditions réelles. Cette consommation peut même monter à 6,5 l/100 km à une vitesse de 130 km/h. Le bilan CO2 final est donc peu différent de celui d’une voiture diesel classique.

 

Car pour fabriquer une voiture hybride, il faut deux moteurs : à la fois un moteur thermique et un moteur électrique. Et de surcroît une batterie. Or l’élément le plus coûteux en énergie est le moteur. Selon une étude britannique de 2015[1], la seule fabrication du véhicule représente 23% des émissions de CO2 du cycle de vie total d’un véhicule thermique, 31% d’un véhicule hybride classique, 35% d’un hybride rechargeable. Quoi de plus étonnant, lorsque l’on considère les nombreuses pièces en alliages de haute qualité qui constituent le moteur, et qui ont été alésées, chauffées, extrudées ou fraisées. Leur fabrication est par conséquent très gourmande en énergie. Il est difficile d’estimer l’énergie grise exacte nécessaire à la fabrication d’un véhicule hybride classique ou rechargeable, tant les sources et les utilisations diffèrent. L’étude Ricardo citée ci-dessus fixe à 6,5 T les émissions totales de CO2 pour un véhicule hybride, à 6,7 T pour une hybride rechargeable, contre 5,6 T pour un véhicule thermique classique.

[1] Life Cycle Emissions from cars, Ricardo and LowCVP, UK, 2015

[..;]

 

Toutefois, grâce à leur consommation réduite en carburant fossile, le bilan total des véhicules hybrides classiques serait de 12,5% meilleur que celui des VT. Le bilan final serait amélioré de 21% dans le cas des véhicules plug-in (données 2015). L’avantage principal des hybrides classiques (non rechargeables) consiste à réduire les particules fines en ville, puisque le véhicule est propulsé par le moteur électrique jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Au-delà, c’est le moteur thermique – à essence dans la plupart des cas – qui prend le relais. Toutefois, étant équipé de 2 moteurs au moins (un thermique, l’autre électrique), le choix d’un véhicule hybride ne se justifie que si l’on roule essentiellement en ville, et si le véhicule est rechargé à domicile.

 

La majorité des hybrides plug-in annoncent une autonomie full électrique d’à peine 25 à 30 km. Or, si de nombreux utilisateurs roulent en effet dans un rayon de 30 km pour rejoindre leur lieu de travail, seule une minorité dispose d’une borne à domicile ou au travail. Résultat : dans la majorité des cas, le moteur à essence prend le relais dès que les batteries sont trop sollicitées, et le bilan carbone global du véhicule annoncé « vert » s’en trouve à peine meilleur voire pire que celui d’un véhicule thermique.

 

Extrait de l'article présent sur le site de l'association sans but lucratif belge AMPERES :

Le véhicule hybride : vraie solution, ou véritable tromperie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le véhicule hybrid a son marché : Ce véhicule est bien pour celui qui fait souvent beaucoup de kilomètres. Car il n'a pas les contraintes du à la recharge d'un VE.

Le véhicule hybrid, permet de réduire la consommation de carburant. Mais pour cela, il faut une conduite adapté (comme avec un VE, si on veut faire beaucoup de kilomètres, sur une charge).

Il est évident que comme le VE, le véhicule hybrid est moins performant dès que l'on prend l'autoroute.

Véhicule hybrid et VE, sont idéal sur le réseau secondaire, en roulant sur les nationales à 90 km/h. C'est là que l'on a les meilleurs conso.

 

Que ce soit avec la Prius 2 puis la Prius 3, que l'ai eu; je consommais moins de carburant, qu'avec mon ancien diesel (Nissan Priméra 2).

En fait, avec moins de litres de carburant (40l contre 55l), je faisais plus de kilomètres (780 km contre 630 km).

Pour moi, la Prius est bien plus performante, que mon ancien diesel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Discpulus Bonjour, La Leaf 2 40 kW est une voiture extraordinaire pour rayonner sur une seule charge pour des allers et retour dans la limite de 200 Kms l'hiver et 300 Kms l'été (en Moyenne). Elle offre une zenitude par ce surcroît d'autonomie que les précédentes Leaf n'avaient pas..... Maintenant si vous envisagez un autre usage (autoroute) sur de très longues distances, alors optez plutôt pour une Coréenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou un véhicule a hydrogène

Ben là on est un peu limités !

Tant qu'on aura pas pu limiter les importantes pertes (>50%) du cycle électrolyseur >hydrogène > électricité, la voiture à hydrogène ne sera jamais compétitive par rapport à la VE (batteries).

En cause un fort dégagement de chaleur (qui constitue le principal des pertes) lorsque l'hydrogène sert à fabriquer de l'électricité (via la pile à combustible).

 

Certes le problème du stockage a été résolu via une petite bobonne dans la voiture (350 bars de pression tout de même !)

et qui permet une autonomie d'environ 600 km.

Reste à savoir laquelle des deux (VE H² et VE batteries) est la plus sûre (explosion, incendie)...

 

Je suis moi-même sur un projet de devenir tout à fait indépendant du réseau de distribution grâce à l’hydrogène mais, même si dans ce cas, la perte du cycle peut être réduite à environ 5%, il faut pouvoir stocker une quantité énorme de H².

(Détails)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'H2

l'argument du plein en moins de 5 minutes pour l'H2

laissez moi rire, une station tous les 500 kms à 1 million d'€uros la station, pas près d'en voir a chaque coin de rue!

voiture 30 à 50% plus chère qu'une électrique batterie, avec les batteries qui baisse leur prix , l'écart se creuse tous les jours!

actuellement le plein d'H2 plus cher que le pétrole pour la même autonomie, économiquement c'est totalement out!

le risque d'explosion, le GPL à coté , c'est un pétard mouillé! 700 bar de pression en H2 contre 3,5bar en GPL, ça vous parle ?

etc....

les seuls qui y on intérêt , ce sont les producteurs d'H2, jamais l'utilisateur!

 

Baudoin, comment tu arrive à avoir un rendement de 5% avec l'H2, actuellement c'est impossible

5kWh d'électricité pour obtenir au final 1 kWh d'électricité, pour moi ça fait 80% de pertes!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.