Aller au contenu
Invité

[App tierce] Tessie : nouvelle application

Messages recommandés

Dans ma recherche d'une alternative à Teslamate en cas d'arrêt des API REST prévu pour ce mois-ci et ne désirant pas perdre l'historique de mon véhicule, j'avais identifié TeslaFi comme alternative car ils ont apparement déjà intégré les nouvelles API, mais j'ai pas trouvé comment importer les données de Teslamate.
Puis je suis tombé sur Tessie que j'avais déjà découvert il y a 2 ans mais dans l'optique d'avoir les commandes sur mon Apple Watch, hors je me suis aperçu que maintenant non seulement Tessie remplace avantageusement l'appli native de Tesla ainsi que des applis pour montres connectées comme Watch For Tesla, mais aussi elle est capable de remplacer Teslamate avec l'avantage d'utiliser déjà les nouvelles API avec l'avant de pouvoir importer facilement les données de Teslamate et même de TeslaFi.
 

image.thumb.png.1c1b5bfbc097a1da74912b6b212ffd0d.png

 

L'appli est peut-être un peu moins riche en graphique que Teslamate, très riche en l'occurrence mais finalement on en utilise très peu, mais il y en a déjà pas mal pour suivre l'historique des recharges et des trajets, en plus tous les données sont exportables en CSV si non veut se faire des graphiques plus détaillés.
 

Les plus de Tessie:

  1. Multiplateforme : Web, iPhone/iPad, Apple Watch, Android, Wear OS, Alexa, Google Assistant , IFTTT
  2. Contrôl de la voiture de la voiture depuis toutes les plateformes et keyless depuis iPhone/Apple Watch. Peut remplacer avantageuse l'appli native sans pourtant réveiller la voiture à chaque lancement.
  3. Log toutes les activités de la voiture comme TeslFi/Teslamate.
  4. Importe facilement les données depuis Teslamate, TeslaFi.
  5. Exporte toutes les données des graphiques en CSV
  6. Plus besoin auto héberger l'application et à maintenir les mise à jour, accessible hors de chez soit VPN ou ouverture de port, l'application WEB marche très bien sur le navigateur de la voiture.
  7. Aucun Token à genérer pour se connecté au compte Tesla, la liaison entre l'appli et le compte se fait par autorisation depuis le compte de Tesla.
  8. Possibilité de créer des automations géolocalisées,  par exemple définir la puissance/limite de charge en fonction du lieu , ou les couts HC/UP à la maison.
  9. Paramétrer des alertes diverses
  10. Synchronisation automatique du coût des recharges aux superchargeurs, sinon pour les autres recharges on peut définir le coût en fonction du lieu tout comme avec Teslamate.
  11. Portail développeur qui  permet d'avoir accès à l'ensemble des API de Tesla avec la possibilité de tester toutes les API facilement depuis le portail dans une multitude de langage.
  12. Perlet de saisir le coût d'une thermique afin d'avoir l'économie réalisée.
  13. Etc...

 

Les moins de Tessie:

  1. Application payante, $4,99/mois, $49.99/an ou $199.99 à vie avec possibilité d'avoir une activation à vie avec 10 parrainages.
  2. Moins de graphique mais ça peut évoluer et toutes les données sont accessibles en CVS ou avec les API afin de se faire des graphiques détaillées.

     

[MODÉRATION]
Utilisation de code parrainage non autorisé publiquement
[/MODÉRATION]

 

Etant donné qu'on ne sait pas quand Tesla fermera ses API REST, ce qui est prévu pour ce moi-ci, et si vous ne voulez pas perdre les données de trajet ou de recharge je vous invite à souscrire à l'application et l'utiliser parallèlement à Teslamate. Si par chance Teslamate continue à fonctionner et bien vous n'aurez plus qu'à annuler votre abonnement gratuit dans les 15 jours ou 1 mois si vous souscrivez en utilisant mon lien de parrainage.

 

Modifié par Invité
Modération: utilisation de code parrainage non autorisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tessie est une bonne app, effectivement ! 

 

De mon coté, je suis plus pour garder ce genre de données chez moi, ou en France, bref, quelque chose de confiance. 

 

A savoir tout de même, Teslamate n'est pas prêt de mourir, la communauté travaille dessus tous les jours, des discussions sont en cours, et aux dernières nouvelles, la seule chose qui sera coupée, c'est l'API de "Commande". Celle qui permet d'ouvrir, fermer, allumer la clim, etc... La remontée de données n'a pas l'air concernée par tout ça, donc on peut respirer ! 

 

Et si il y a eu incompréhension, alors on finira pas trouver un moyen pour s'adapter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kort3z Moi aussi j'aime bien avoir ce type de données en local mais si Teslamate s'arrête il ne reste à ma connaissance que TeslaFi et Tessie pour ce type de service et malheureusement les deux sont hébergées aux USA, tout comme Tesla d'ailleurs.

 

Sinon j'espère tout comme toi que Teslamate continuera à fonctionner mais j'ai rien vu de récent sur le github de Teslamate qui laisse présager qu'ils vont proposer une solution en cas de fermeture des API REST, en tout pas pas avant que ça arrive et je préfère avoir une solution de backup maintenant que d'attendre une solution qui arrivera peut-être plus tard en ayant perdu dans l'intervalle potentiellement pas mal de données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon point de vu, si Tesla rend les API payantes, c'est pour monétiser nos données, donc il va y avoir au moins une application officiel associé à ca. Ils ne laisseront pas des entreprises tiers s'approprier gratuitement ces données et leur faire de la concurrence à la revente. Tesla fera certainement payer aux utilisateurs l'accès à son outil, mais ca aura  au moins le mérite d'être estampillé Tesla. Donc si les applis type Telsmate qui permettent de garder les données chez soit s'arrêtent, je préfère payer un outil livré par la maison mère ( qui de toute façon possède déjà ces données ) plutôt que de les fournir à d'autre boite qui sortent d'on ne sait d'où et qui en feront je ne sais quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Volta78Si Tesla voulait s’accaparer les données ils ne mettraient pas à disposition des tiers une API.

Quand comment est intégré l’historique des recharges sur l’appli officielle heureusement qu’il y a des services tiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Tessie et effectivement ca à l'ar très sympa. Après plus de 4 ans de TeslaMate, il est ptet temps d'essayer autre chose. 

Pour ceux que ca intéresse, j'ai calculé l'impact sur la conso électrique de mon NAS (qui consomme 14W en full SSD) : le cout annuel de Tessie est inférieur à la conso du NAS... Donc je pense que je vais me lancer.

Est-ce que certains d'entres vous ont déjà importés des données depuis TeslaMate ? j'ai fait l'export mais j'hésite encore..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 12:03, slyTM3 a dit :

Pour ceux que ca intéresse, j'ai calculé l'impact sur la conso électrique de mon NAS (qui consomme 14W en full SSD) : le cout annuel de Tessie est inférieur à la conso du NAS... Donc je pense que je vais me lancer.

T'as dû faire une erreur de calcul car 14W 24/24 ça devrait te coûter entre 18€ et 25€/an d'électricité, ç'est quand même inférieur au $50/an de Tessie

Le 12/01/2024 à 12:03, slyTM3 a dit :

Est-ce que certains d'entres vous ont déjà importés des données depuis TeslaMate ? j'ai fait l'export mais j'hésite encore..

L'importation depuis Teslamate s'est passée sans problème pour moi.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 13:04, Manuel a dit :

T'as dû faire une erreur de calcul car 14W 24/24 ça devrait te coûter entre 18€ et 25€/an d'électricité, ç'est quand même inférieur au $50/an de Tessie

L'importation depuis Teslamate s'est passée sans problème pour moi.

Suis pas en france, y'a pas d'erreur ;). Me suis peut-être mal exprimé : mon NAS me coute en gros 60€ d'electricité par an. (en fait le NAS + l'onduleur c'est 20W)

 

Merci pour les infos, vais tester ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, bien ça, Tessie, qui m'était sorti de la tête. J'utilise Teslafi depuis le début de ma vie en Tesla (bientôt 80000 km) et j'en suis super satisfait. Mais il manque clairement une version application. J'ai déjà testé Tessie par le passé (je ne sais plus quand courant 2022 je crois) et c'était bien moins complet que maintenant a priori. De mémoire, on ne pouvait pas le laisser planifier des actions sur la voiture avec le smartphone en mode avion (on peut maintenant ?) et je n'ai pas réussi lors de mes tests à comprendre son mode de calcul de consommation qui ne collait pas avec la voiture et sans possibilité de corriger avec coefficient comme Teslafi. De plus, en testant, j'avais régulièrement des pertes d'infos alors que c'est bien plus rare avec Teslafi (voire je n'en ai plus jamais).

 

Bon, en plus, fin janvier, j'arrive au renouvellement de mon abonnement Teslafi... donc je vais re-tester Tessie de ce pas !

 

Merci @Manuel qui aimerait bien avoir une activation à vie avec 10 parrainages avant la fin de 1er mois d'abonnement apparemment :D 

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 14:23, rifilou a dit :

Ah tiens, bien ça, Tessie, qui m'était sorti de la tête. J'utilise Teslafi depuis le début de ma vie en Tesla (bientôt 80000 km) et j'en suis super satisfait. Mais il manque clairement une version application.

Je ne comprends ton message, de quelle application manquante tu parles car il y a des applications pour toutes les plateformes au plus du WEB qui je crois n'était justement pas dispo au début.
 

Le 12/01/2024 à 14:23, rifilou a dit :

 De mémoire, on ne pouvait pas le laisser planifier des actions sur la voiture avec le smartphone en mode avion (on peut maintenant ?) et je n'ai pas réussi lors de mes tests à comprendre son mode de calcul de consommation qui ne collait pas avec la voiture et sans possibilité de corriger avec coefficient comme Teslafi. De plus, en testant, j'avais régulièrement des pertes d'infos alors que c'est bien plus rare avec Teslafi (voire je n'en ai plus jamais).

Etant donné que maintenant il y aune application WEB il est possible que les automations marchent avec le téléphone en mode avion, et pour les pertes de données peut-être que ça marche mieux maintenant qu'ils utilisent les API officiellement.

Dans l'attente j'utilise Teslamate t Tessie en parallèle, on verra bien s'il y a des différences.

 

Le 12/01/2024 à 14:23, rifilou a dit :

Merci @Manuel qui aimerait bien avoir une activation à vie avec 10 parrainages avant la fin de 1er mois d'abonnement apparemment :D 

Malheureusement moi j'ai souscris sans parrainage et donc  je n'ai que 14 jours de test et je ne pense pas avoir les filleuls nécessaires afin d'ici là vu que le compteur des parrainages est toujours à 0 🥲

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 14:47, Manuel a dit :

Je ne comprends ton message, de quelle application manquante tu parles car il y a des applications pour toutes les plateformes au plus du WEB qui je crois n'était justement pas dispo au début.

 

Je parlais de Teslafi dans cette partie du message ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 14:14, pistache a dit :

Teslascope, TezLab, Nikola...

Teslascope : J'ai peut-être pas tout compris mais j'ai pas vu comment afficher les données de mon VE, pas d'application mobile ni d'import de donnée de Teslamate, donc pas du tout la même chose que Teslamate.

TeszLab : je nią vu aucune indication sur leur site qu'ils utilisent les nouvelles API et ce n'est qu'une poli mobile/montre, par de tablette ni de web donc pas un candidat pour remplacer Teslamate 
Nikola : Idem à TeszLab et plus cher que Tessie

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 14:49, rifilou a dit :

 

Je parlais de Teslafi dans cette partie du message ;) 

Ok, j'ai effectivement lu que c'est une vielle demande et que ça n'avance pas beaucoup de leur côté.
Pour le coup Tessie est pas mal car multiplateforme et leur appli iPhone semble remplacer avantageusement l'appli officielle de Tesla.
Je vais aussi tester le keyless de la version Apple Watch car j'ai l'impression qu'elle ne réveille pas inopinément la voiture à une certaine distance comme le faisait l'appli Watch For Tesla.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 14:11, slyTM3 a dit :

Suis pas en france, y'a pas d'erreur ;). Me suis peut-être mal exprimé : mon NAS me coute en gros 60€ d'electricité par an. (en fait le NAS + l'onduleur c'est 20W)

Je comprends mieux, on n'a pas le même prix du kWh 😉, mais il semble que nos dirigeants font tout ce qu'ils peuvent pour combler la différence 🤨

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 14:23, rifilou a dit :

De mémoire, on ne pouvait pas le laisser planifier des actions sur la voiture avec le smartphone en mode avion (on peut maintenant ?)

Je re confirme que les automations fonctionnent avec le téléphone en mode avion car j'ai mis le mien en mode avion et ensuite  programmé un déverrouillage de la voiture depuis le WEB et celle-ci s'est bien déverrouillée à l'heure programmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 15:15, Manuel a dit :

Je comprends mieux, on n'a pas le même prix du kWh 😉, mais il semble que nos dirigeants font tout ce qu'ils peuvent pour combler la différence 🤨

ahahaha

Voilà c'est exactement ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 12:03, slyTM3 a dit :

J'ai testé Tessie et effectivement ca à l'ar très sympa. Après plus de 4 ans de TeslaMate, il est ptet temps d'essayer autre chose. 

Pour ceux que ca intéresse, j'ai calculé l'impact sur la conso électrique de mon NAS (qui consomme 14W en full SSD) : le cout annuel de Tessie est inférieur à la conso du NAS... Donc je pense que je vais me lancer.

Est-ce que certains d'entres vous ont déjà importés des données depuis TeslaMate ? j'ai fait l'export mais j'hésite encore..

ça fait vraiment pas beaucoup pour un nas 14w

tu es sur de ta conso?

c'est quoi comme nas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 17:15, leafvsniro a dit :

ça fait vraiment pas beaucoup pour un nas 14w

tu es sur de ta conso?

c'est quoi comme nas?

Syno DS1019+ monté full ssd. Et oui, je suis sur 😎. Le tout avec un paquet de containers pour la domotique, suis très content du résultat. Mais prochainement je vais faire tourner toute la domotique sur un Orange Pi 5, et le NAS tournera juste quelques heures par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dit 14W c'est 14W démarré, il ne part jamais en veille. En charge (genre gros backup, gros transfert c'est autour de 20W). Va constater toi même le TDP annoncé par Intel, ca te donnera une piste sur l'efficacité énergétique du proc dont il est équipé https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/95594/intel-celeron-processor-j3455-2m-cache-up-to-2-3-ghz.html

En dessous la liste des containers qui tournent, fin du HS pour moi.

edit : les tests que t'a du voir sont faits avec des HDD mécaniques : y'a 5 baies... Chaque disk consomme environ 5W pièce, je te laisse faire le calcul.

 

Screenshot 2024-01-12 at 17.33.52.png

Modifié par slyTM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 16:04, Manuel a dit :

Je re confirme que les automations fonctionnent avec le téléphone en mode avion car j'ai mis le mien en mode avion et ensuite  programmé un déverrouillage de la voiture depuis le WEB et celle-ci s'est bien déverrouillée à l'heure programmée.

 

Je confirme, j'ai testé. Bon et données Teslafi importées.

 

Après, le point négatif qui revient tout de suite, c''est l'interface trop épurée finalement et trop de courbes séparées (alors que les courbes superposées de Teslafi, c'est top). Sinon, pour une même distance affichée et une même durée de trajet, les 2 ne donnent pas la même vitesse moyenne 🤡 ... et c'est Teslafi qui a raison pour ce que j'ai regardé...

 

Et pour la conso, le truc toujours épatant, sur un même trajet : la voiture, Teslafi et Jessie -> 3 corsos différents. Là, pour le coup, c'est Tessie le plus près de la voiture. Mais pas de possibilité d'appliquer un coef de correction global contrairement à Teslafi.

 

Autre point "chiant" je trouve : Teslafi considère un seul et même trajet même quand on passe en P en stationnement pendant le trajet. Idem pour la voiture. Suivant le temps de "P" j'imagine. Mais Tessie découpe tout en petits trajets, sans possibilité de faire un merge (Teslafi le fait).

 

Bon, en clair, Tessie est moins bien... mais le fait d'avoir ET l'application iPhone ET l'application Apple Watch, ça change tout et ça permet de passer au-dessus des détails agaçants qui ne gênent finalement pas vraiment. Sachant qu'on peut paramétrer l'application pour qu'elle ne réveille pas la voiture quand on y accède, c'est top, ce qui est prévu mais toujours pas en place sur l'application Tesla officielle.

 

En regardant la version actuelle de Tezlab https://tezlabapp.com/ je me demande si ce n'est pas une meilleure solution en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.