Aller au contenu
Tizef

Anomalie géométrie des trains arrières

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans la même situation, recalé au contrôle technique pour usure anormale AR Gauche. Ca ressemble à un problème de carrossage.

 

Est-ce que le carrossage est bien réglable sur ces voitures ? Et a priori possible à résoudre par une Géométrie sur les 4 roues dans un garage normal ? Ou carrossage "fixe" et réparation plus lourde ?

 

Cordialement

 

JMF

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2026 à 11:17, jmf1 a dit :

Bonjour,

Je suis dans la même situation, recalé au contrôle technique pour usure anormale AR Gauche. Ca ressemble à un problème de carrossage.

 

Est-ce que le carrossage est bien réglable sur ces voitures ? Et a priori possible à résoudre par une Géométrie sur les 4 roues dans un garage normal ? Ou carrossage "fixe" et réparation plus lourde ?

 

Cordialement

 

JMF

 

il y a une ou 2 ou 3 discussions sur le sujet 

j'ai eu le problème, voici ce que j'ai écrit en 2023 :

Il faut passer chez un spécialiste du pneu et pas un garage standard et faire réaliser une géométrie complète, c'est à dire un réglage complet des 4 roues. Par contre ça nécessite des pneus neufs ou presque neufs. S'ils ont des signes d'usure, le réglage sera plus approximatifs voir impossible.

Quand on a changé les pneus du Niro à l'été 2022, la géométrie nous avait coûté 85€.

Les pneus avaient un peu moins de 1 000 km (changés à Lille avec réglage de parallélisme avant, géométrie complète à Dinan)

Les pneus ont été changé l'hiver dernier, j'avais demandé une géométrie, ce n'était pas nécessaire, la machine avait indiqué que c'est correct.

 

Pour info :

 

- parallélisme = écart entre l’avant et l’arrière d’une roue par rapport à l’axe longitudinal de la voiture

- angle de chasse : Différence observée entre une ligne perpendiculaire au sol et l’axe du pivot de la rotation de la roue. Cet angle assure la stabilité du véhicule lorsqu’il roule à une vitesse importante. Généralement, cet angle est seulement ajusté après un accident.

 - angle de carrossage : C’est l’angle entre la roue et l’axe vertical. L’angle est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et il est négatif si le haut de la roue se rapproche de la carrosserie (ce réglage est apprécié pour les conduites sportives car il offre une prise plus agressive des virages). Si la verticale n’est pas assurée, la voiture perd en adhérence sur les lignes droites.

 

- géométrie = réglages parallélisme + angle de carrossage + angle de chasse

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour,

Je vais essayer de faire une mesure approximative du carrossage pour me faire une idée si gros problème/petit problème/pas trop de problème. 

 

En poursuivant mes recherches, il semble que le carrossage AR ne soit pas réglable. Si non conforme, il faut changer des pièces...

 

Pour les pneus j'ai bien prévu de mettre 2 pneus neufs à l'arrière, mais pas de changer les avants. Et ils ont beaucoup plus que 1000km a priori. Ca fera une moins bonne géométrie :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.