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MeganE

Android Auto via bluetooth sur Megane E-TECH

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Bonjour, j'ai un soucis avec Android Auto sur Megane.

Je sais qu'un topic sur le sujet existe mais il en traite de deux sujet en même temps et la solution à mon problème ne s'y trouve pas.

L'appairage bluetooth entre mon tél et la voiture est opérationnel mais par exemple Waze est figé sur une page où l'on peut lire  "dans les paramètres" et Amazon Music figé sur une page noire. 

 

J'ai appuyé 5sec sur le bouton on/off de la tablette pour réinitialiser le système et depuis, Android Auto ne démarre même plus. Si je clique sur l'icône il lance la page pour établir la connexion avec le téléphone. 

 

J'ai aussi vidé le cache, redémarré mon téléphone, supprimé le profil bluetooth, forcé l'arrêt d'Android Auto...

 

J'aimerais éviter d'avoir à faire une réinitialisation d'usine et/ou des données, ce que j'avais dû faire parce que j'avais un problème de connexion à Myrenault et Google alors si vous avez des idées. 😉

 

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Le 25/09/2022 à 14:28, MeganE a dit :

L'appairage bluetooth entre mon tél et la voiture est opérationnel mais par exemple Waze est figé sur une page où l'on peut lire  "dans les paramètres"

Pour éviter toute confusion : Android Auto sans fil nécessite à la fois une connexion Bluetooth et Wifi (le téléphone se connecte à la voiture en Bluetooth et en Wifi).

 

Donc si le Wifi est désactivé sur votre téléphone, ça explique peut être l'affichage "dans les paramètres" qui doit être un message vous invitant à aller faire quelque chose dans les paramètres de votre téléphone (non pas que ce soit nécessaire le Wifi dont il soit question, ça peut être aussi une autorisation quelconque...)

 

Pensez aussi dans les paramètres d'Android Auto sur votre téléphone à bien activer Android Auto sans fil (tous les téléphones ne le permettent pas).

 

Autre solution si vous n'y arrivez toujours pas : utiliser Android Auto en filaire, le câble USB est à brancher dans l'accoudoir de la Mégane (port USB C, prévoir donc un câble USB C vers USB C si votre téléphone dispose aussi d'un port USB C) 

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Bonjour,

J’ai aussi constaté un problème avec Android Auto.

Je vous fais part de mon témoignage.

Dans un premier temps j’ai démarré Android Auto et tout s’est bien passé, cela fonctionnait bien.

Si bien que je n’arrivais même pas à l’arrêter (je ne sais pas comment d’ailleurs).

Et depuis 2 jours Android Auto ne fonctionne plus et lorsque j’essaie de le lancer il me demande un appareillage bluetooth (alors que le téléphone est bien connecté en bluetooth).

Par hasard j’ai réussi à le faire fonctionner de nouveau en créant un nouveau profil.

J’ai donc 2 profils, le profil administrateur avec lequel Android auto ne marche pas et un autre profil invité avec lequel il fonctionne très bien.

Je ne comprends pas pourquoi cela marche avec un profil et pas avec un autre (administrateur).

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Le 26/09/2022 à 15:38, StephaneM60 a dit :

Pour éviter toute confusion : Android Auto sans fil nécessite à la fois une connexion Bluetooth et Wifi (le téléphone se connecte à la voiture en Bluetooth et en Wifi).

 

Donc si le Wifi est désactivé sur votre téléphone, ça explique peut être l'affichage "dans les paramètres" qui doit être un message vous invitant à aller faire quelque chose dans les paramètres de votre téléphone (non pas que ce soit nécessaire le Wifi dont il soit question, ça peut être aussi une autorisation quelconque...)

 

Pensez aussi dans les paramètres d'Android Auto sur votre téléphone à bien activer Android Auto sans fil (tous les téléphones ne le permettent pas).

 

Autre solution si vous n'y arrivez toujours pas : utiliser Android Auto en filaire, le câble USB est à brancher dans l'accoudoir de la Mégane (port USB C, prévoir donc un câble USB C vers USB C si votre téléphone dispose aussi d'un port USB C) 

Merci je vérifierai et ferai un retour. 

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Le 27/09/2022 à 10:32, Bernard13 a dit :

Bonjour,

J’ai aussi constaté un problème avec Android Auto.

Je vous fais part de mon témoignage.

Dans un premier temps j’ai démarré Android Auto et tout s’est bien passé, cela fonctionnait bien.

Si bien que je n’arrivais même pas à l’arrêter (je ne sais pas comment d’ailleurs).

Et depuis 2 jours Android Auto ne fonctionne plus et lorsque j’essaie de le lancer il me demande un appareillage bluetooth (alors que le téléphone est bien connecté en bluetooth).

Par hasard j’ai réussi à le faire fonctionner de nouveau en créant un nouveau profil.

J’ai donc 2 profils, le profil administrateur avec lequel Android auto ne marche pas et un autre profil invité avec lequel il fonctionne très bien.

Je ne comprends pas pourquoi cela marche avec un profil et pas avec un autre (administrateur).

J'avais pas envisagé cette solutions mais je sais pas pourquoi cela ne m'étonne pas qu'il est conflit sur un profil et pas l'autre. Et me fait dire qu'une réinitialisation des comptes serait la solution définitive... 

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Bonjour,

J'ai essayé de réinitialiser les comptes et cela n'a rien changé.

J'ai aussi réappareillé mon smartphone, idem.

 

J’en profite pour parler aussi de la manière de procéder pour arrêter Android Auto.

D’après la documentation vidéo lorsque Android auto a démarré le « monde réplication » se substitue au « monde téléphone ».

Pour quitter Android auto il faut alors cliquer à partir du « monde réplication » sur l’application «Renault » et le « monde téléphone » doit de nouveau apparaitre.

Malheureusement en ce qui me concerne cela n’a aucun effet et je reste toujours dans le « monde réplication ».

Est-ce qu’une personne a ce problème ?

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Le 27/09/2022 à 17:10, Bernard13 a dit :

Malheureusement en ce qui me concerne cela n’a aucun effet et je reste toujours dans le « monde réplication ».

Est-ce qu’une personne a ce problème ?

La documentation est écrit avec les pieds. Ce que tout ce charabia veut dire c'est que : lorsque vous êtes dans Android Auto, si vous voulez revenir au système embarqué de la voiture, il faut dans la liste des applications présenté par Android Auto, tapotez sur l'icône qui correspond à la marque de votre véhicule. Et hop vous "sortez" d'Android Auto (il n'est plus affiché) mais en aucun cas Android Auto n'est stoppé : le téléphone est toujours connecté à la voiture sous ce mode.

 

Sur la Mégane doté d'Android Automotive (sur la version sans je ne sais pas), ce n'est pas la peine de s'embêter avec ça, puisqu'en haut de l'écran vous avez les raccourcis pour vous rendre sur la navigation Google Maps de la voiture, sur la musique, les paramètres etc...

 

En fait ce qui est décrit c'est la procédure habituelle pour revenir au système de la voiture quand il n'existe aucun autre moyen de le faire que par l'écran tactile (qui est généralement 100% occupé par Android Auto). Par exemple sur ma Soul EV si je veux aller consulter un écran du système de la voiture, par exemple pour voir le % de charge de la batterie, au choix j'appuie sur le bouton "EV" situé sous l'écran, ou bien j'appuie sur l'écran tactile sur le bouton rond d'Android Auto, puis dans la liste des applications je recherche le logo "Kia", je tapote dessus et me voilà sur l'écran d'accueil de la voiture, et de là je tapote sur l'icône EV pour aller voir la batterie...

 

Pour réellement quitter Android Auto, il doit exister une notification sur le téléphone qui doit permettre de le faire, mais sur le mien elle n'existe pas ou est inopérante. Reste ensuite à débrancher le câble, ou à désactiver le Wifi du téléphone si Android Auto sans fil... 

 

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Le 27/09/2022 à 17:10, Bernard13 a dit :

Bonjour,

J'ai essayé de réinitialiser les comptes et cela n'a rien changé.

J'ai aussi réappareillé mon smartphone, idem.

 

J’en profite pour parler aussi de la manière de procéder pour arrêter Android Auto.

D’après la documentation vidéo lorsque Android auto a démarré le « monde réplication » se substitue au « monde téléphone ».

Pour quitter Android auto il faut alors cliquer à partir du « monde réplication » sur l’application «Renault » et le « monde téléphone » doit de nouveau apparaitre.

Malheureusement en ce qui me concerne cela n’a aucun effet et je reste toujours dans le « monde réplication ».

Est-ce qu’une personne a ce problème ?

Finalement j'en ai eu marre, j'ai fait une réinitialisation d'usine. Et ça marche

Finalement ça m'a pris moins de temps pour me re-identifier que ce que je pensais. 

Par contre jai l'impression que Android auto n'est plus le même qu'il y a deux-trois jours. La définition et grossière et Amazon Music ressemble à la version "voiture". 

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Le 28/09/2022 à 16:56, MeganE a dit :

Finalement j'en ai eu marre, j'ai fait une réinitialisation d'usine. Et ça marche

Finalement ça m'a pris moins de temps pour me re-identifier que ce que je pensais. 

Par contre jai l'impression que Android auto n'est plus le même qu'il y a deux-trois jours. La définition et grossière et Amazon Music ressemble à la version "voiture". 

Bonjour,

Pour info aujourd’hui j’ai fait un trajet de 20 km aller et retour et au retour lorsque j’étais presque arrivé chez moi j’ai eu le message suivant :

« Voulez vous redémarrer Android auto ? »

J’ai bien sur répondu « oui » et maintenant Android auto fonctionne de nouveau sur mon profil administrateur.

Je ne cherche plus à comprendre, une fois cela fonctionne et une autre fois non.

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Le 28/09/2022 à 16:01, StephaneM60 a dit :

La documentation est écrit avec les pieds. Ce que tout ce charabia veut dire c'est que : lorsque vous êtes dans Android Auto, si vous voulez revenir au système embarqué de la voiture, il faut dans la liste des applications présenté par Android Auto, tapotez sur l'icône qui correspond à la marque de votre véhicule. Et hop vous "sortez" d'Android Auto (il n'est plus affiché) mais en aucun cas Android Auto n'est stoppé : le téléphone est toujours connecté à la voiture sous ce mode.

 

Sur la Mégane doté d'Android Automotive (sur la version sans je ne sais pas), ce n'est pas la peine de s'embêter avec ça, puisqu'en haut de l'écran vous avez les raccourcis pour vous rendre sur la navigation Google Maps de la voiture, sur la musique, les paramètres etc...

 

En fait ce qui est décrit c'est la procédure habituelle pour revenir au système de la voiture quand il n'existe aucun autre moyen de le faire que par l'écran tactile (qui est généralement 100% occupé par Android Auto). Par exemple sur ma Soul EV si je veux aller consulter un écran du système de la voiture, par exemple pour voir le % de charge de la batterie, au choix j'appuie sur le bouton "EV" situé sous l'écran, ou bien j'appuie sur l'écran tactile sur le bouton rond d'Android Auto, puis dans la liste des applications je recherche le logo "Kia", je tapote dessus et me voilà sur l'écran d'accueil de la voiture, et de là je tapote sur l'icône EV pour aller voir la batterie...

 

Pour réellement quitter Android Auto, il doit exister une notification sur le téléphone qui doit permettre de le faire, mais sur le mien elle n'existe pas ou est inopérante. Reste ensuite à débrancher le câble, ou à désactiver le Wifi du téléphone si Android Auto sans fil... 

 

Merci pour ta réponse.

J’ai bien compris qu’Android auto n’était pas stoppé.

C’est vrai qu’il y a toujours les raccourcis pour accéder aux autres fonctions.

La seule chose qui me gêne un tout petit peu c’est que par exemple si je veux mettre la radio en allant sur le monde « musique » je me retrouve avec l’écran « Sources » et je dois appuyer sur « radio ».

Alors que normalement j’ai directement la radio avec mes favoris par exemple. 

 

 

 

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Le 28/09/2022 à 17:12, Thierry60 a dit :

On fait comment une réinitialisation d'usine?

 

J'ai pas la Mégane sous le nez mais dans le monde application, puis paramètres, puis système et enfin restaurer paramètres d'usine.  Cependant il à recommencé à déconner dans la demie heure du moins Amazon Music, Waze en revanche fonctionne. 

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Le 28/09/2022 à 18:36, Bernard13 a dit :

Merci pour ta réponse.

J’ai bien compris qu’Android auto n’était pas stoppé.

C’est vrai qu’il y a toujours les raccourcis pour accéder aux autres fonctions.

La seule chose qui me gêne un tout petit peu c’est que par exemple si je veux mettre la radio en allant sur le monde « musique » je me retrouve avec l’écran « Sources » et je dois appuyer sur « radio ».

Alors que normalement j’ai directement la radio avec mes favoris par exemple. 

 

 

 

Tu peux changer de source avec le commodo dédié. C'est peut être plus simple.  

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Le 28/09/2022 à 18:18, Bernard13 a dit :

Bonjour,

Pour info aujourd’hui j’ai fait un trajet de 20 km aller et retour et au retour lorsque j’étais presque arrivé chez moi j’ai eu le message suivant :

« Voulez vous redémarrer Android auto ? »

J’ai bien sur répondu « oui » et maintenant Android auto fonctionne de nouveau sur mon profil administrateur.

Je ne cherche plus à comprendre, une fois cela fonctionne et une autre fois non.

C'est bon à savoir, j'y toucherais plus comme ça. 

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Bonjour,

J'ai un soucis avec Android auto.

Dès que je rentre dans la voiture Android auto cherche a se connecter avec la voiture et au bout de 10 sec

j'ai un message d'erreur sur le téléphone qui me demande de couper le VPN de celui-ci.

Le soucis si je coupe le VPN est que certaines applications ne fonctionne plus.

est-ce que quelqu'un à rencontré se problème?

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Le 05/10/2022 à 11:22, TECMO a dit :

j'ai un message d'erreur sur le téléphone qui me demande de couper le VPN de celui-ci.

Le soucis si je coupe le VPN est que certaines applications ne fonctionne plus.

Oui le VPN doit être désactivé sinon ça ne fonctionne pas (vu que ça utilise un partage Wifi).

 

Quelle est la connexion VPN utilisée en permanence sur le téléphone ?

 

Dans mon cas c'est AdGuard, or dans AdGuard on peut indiquer que pour telle ou telle appli, le trafic ne va pas passer par AdGuard. Il m'a suffit de sélectionner Android Auto et hop ça fonctionne.

 

Sinon pas d'autre choix que de désactiver le VPN lorsqu'on est dans la voiture (avec une routine en utilisant un logiciel ad hoc, ou les routines Bixby sur Samsung) ou bien d'utiliser le bon vieux câble USB.

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Le 05/10/2022 à 11:28, StephaneM60 a dit :

Oui le VPN doit être désactivé sinon ça ne fonctionne pas (vu que ça utilise un partage Wifi).

 

Quelle est la connexion VPN utilisée en permanence sur le téléphone ?

 

Dans mon cas c'est AdGuard, or dans AdGuard on peut indiquer que pour telle ou telle appli, le trafic ne va pas passer par AdGuard. Il m'a suffit de sélectionner Android Auto et hop ça fonctionne.

 

Sinon pas d'autre choix que de désactiver le VPN lorsqu'on est dans la voiture (avec une routine en utilisant un logiciel ad hoc, ou les routines Bixby sur Samsung) ou bien d'utiliser le bon vieux câble USB.

C'est l'application médiamétrie.

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C'est tout de même incroyable que l'on ne puisse pas désactiver ou réactiver Android auto avec une simple commande. Android auto veut sans arrêt se connecter et alors les commandes , telephone par exemple, ne sont plus actives.

La réplication n'est un plus que si cela fonctionne correctement d'autant que peu d'application sont répliquées (pas d'outlook par ex).

Déçu de ce manque de mise au point de la part de Google/Renault.

Vos suggestions?

 

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Plusieurs solutions selon moi. 

1. Forcer l'arrêt d'Android Auto(sur tel plutôt que Mégane). 

2. Désactiver Android Auto dans le monde applications/gestionnaire de périphériques (ou gestion des appareils, de mémoire c'est un icone vert clair) de la on peut désactiver le tel/multimédia/Android auto. 

 

Je suis d'accord sur le fait que c'est agaçant. Cependant, ayant un petite habitude des "nouveautés" dans le numérique je m'attendais plus ou moins à rencontrer des problèmes de ce type, qui ne sont que des défauts de jeunesse que seul un retour client mettre en évidence. 

Modifié par MeganE
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Bonjour à tous, j' aurais voulu savoir si vous avez le même problème que moi, petit problème je le reconnais. Je fais pas mal d'autoroute entre mon travail et mon domicile (1borne à l'aller et une au retour),, et à chaque fois que je passe le péage, Android auto ce déconnecte et des que je suis passé, environ 500m plus loin Android auto ce reconnecte tout seul. Est ce que quelqu'un d'autres à le même problème et si oui comment peut on le désactiver?

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Le 25/11/2022 à 18:15, dan13 a dit :

Bonjour à tous, j' aurais voulu savoir si vous avez le même problème que moi, petit problème je le reconnais. Je fais pas mal d'autoroute entre mon travail et mon domicile (1borne à l'aller et une au retour),, et à chaque fois que je passe le péage, Android auto ce déconnecte et des que je suis passé, environ 500m plus loin Android auto ce reconnecte tout seul. Est ce que quelqu'un d'autres à le même problème et si oui comment peut on le désactiver?

Bonsoir, j'avais le même problème sur la Fiat 500e. Ca revient tout seul mais c'est gênant surtout si on sort de l'autoroute juste après le péage...

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Le 26/11/2022 à 23:49, Fernandn a dit :

Quel est l’interêt d’utiliser Android Auto et non pas le système embarqué ?

Certaines applications ne sont disponibles que via la réplication Android Auto (Waze et Deezer notamment).


Et j’imagine que cela ajoute de facto les appels mains libre via la sono et les commandes au volant. Peut être même les SMS via synthèse vocale.

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D’accord. C’est effectivement une bonne raison pour Deezer et Waze.

Pour Deezer n’y a t il pas un moyen via Bluetooth ?

Tout comme pour les appels téléphoniques ?

 

Ca serait tout de même con d’avoir semble t il une super interface avec Android Automotive et utiliser une autre ?

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