Aller au contenu
tben

Analyses détaillées des données circulant sur le bus CAN pour les TM3 SR+ LFP55

Messages recommandés

@Jboll pour la eUp c'est dans la discussion sur le SOH, comme pour certains polars c'est les dernières pages les plus intéressantes.

 

Et si tu laisses ta TM3 1 mois sur un parking (sentinelle ou pas), est-ce que tu as perdu un kilomètre ?

 

Curieux de voir comment on peut obtenir la courbe (tension/soh ?) lors du réveil de la voiture ?

Elle l'aurait obtenu pendant ses rêves ? 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 13:36, Jboll a dit :

Ça voudrait dire que si tu laisse ta voiture 1 mois sur un parking sans sentinelle, le buffer haut devrait augmenter 

Pas forcément, dans le cas de @tben il y a des chances que ce soit les charges/décharges à cause de sentinelle qui aient perturbé le BMS

Le 16/06/2023 à 14:33, planetaire a dit :

Et si tu laisses ta TM3 1 mois sur un parking (sentinelle ou pas), est-ce que tu as perdu un kilomètre ?

 

Curieux de voir comment on peut obtenir la courbe (tension/soh ?) lors du réveil de la voiture ?

Elle l'aurait obtenu pendant ses rêves ? 🙂

Le test a été fait par Bjorn Nyland sur une TM3 LFP 55, 15j garée, il avait perdu un peu à cause des réveils périodiques et un peu en auto-décharge. Il n'a pas mentionné de variation du buffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 14:33, planetaire a dit :

Et si tu laisses ta TM3 1 mois sur un parking (sentinelle ou pas), est-ce que tu as perdu un kilomètre ?

Oui même une nuit tu en perds

 

Le 16/06/2023 à 14:33, planetaire a dit :

Curieux de voir comment on peut obtenir la courbe (tension/soh ?) lors du réveil de la voiture ?

Elle l'aurait obtenu pendant ses rêves ? 🙂

Ahah non c’est pas ça, c’est qu’elle au réveil elle mesure sa tension à son niveau de SOC. Au bout d’un certains nombre de points ça fait une courbe. Et cette courbe peut être comparée à celle d’origine (a SOH 100%)

 je pense au schéma, j’y pense 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 14:33, planetaire a dit :

 pour la eUp c'est dans la discussion sur le SOH, comme pour certains polars c'est les dernières pages les plus intéressantes

Merci pour le lien

 

mais c’est pas sur une model 3 

 

et nous avons déjà les kWh, il suffirait alors de faire une division avec la capacité initiale pour avoir le SOH

 

 mais on va plus loin avec @tben on cherche à savoir comment c’est calculé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 13:33, Jboll a dit :

Tu voulais peut-être parler du remaining a la place du NFP ?

Quand le Remaining augmente et qu'il dépasse le NFP de 0.5% alors le NFP augmente, sauf à la toute fin où le BMS accepte que le soc soit entre 100,5% et 101%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 18:43, tben a dit :

Quand le Remaining augmente et qu'il dépasse le NFP de 0.5% alors le NFP augmente, sauf à la toute fin où le BMS accepte que le soc soit entre 100,5% et 101%

Oui j’en avais parlé ici

 

Il y a un autre cas, c’est quand le compteur du reste a charger tombe à zéro, le NFP prend alors la valeur du remaining. Et cela même à la baisse.

 

 Tout ça c’est lié au NFP et donc au SOH, je ne sais pas précisément comment il est calculé. Mais je pense que les deux cas ci dessus sont juste des cas particulier et que le vrai mécanisme d’ évaluation est fait d’une autre manière. Par la tension et cette courbe reconstruite (décidément il faut vraiment que je trouve un peu de temps pour en parler plus sérieusement)

 

Je pense ça parce que sinon deux trucs colles pas:

- le NFP ne devrait pas évoluer en dehors du 99->100%, et pourtant c’est le cas

- si c’est juste du comptage il va y avoir un décalage au bout d’un moment à force de compter des petits plus et des petits moins car il n’y aurait aucune référence physique sur laquelle se re synchroniser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 12:12, tben a dit :

j'ai failli terminer mon expérience hier soir, je n'étais pas sûr de rester au dessus de 20% lors d'un parking, afin de l'empécher de s'endormir. Ce matin, 5,88

Prochaine étape sommeil sans recharge ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 15:19, MrFurieux a dit :

Prochaine étape sommeil sans recharge ...?

Non,  d'abord atteindre le max de cette valeur (ou en avoir marre)

puis descendre à 0% de soc (voir plus bas, jusqu'à extinction)

puis 100%

puis sommeil

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 22:02, tben a dit :

Non,  d'abord atteindre le max de cette valeur (ou en avoir marre)

puis descendre à 0% de soc (voir plus bas, jusqu'à extinction)

puis 100%

puis sommeil

Si tu peux, ce serait super de relever la date/heure/Km au moment où ça augmente ainsi que ta consommation en kWh depuis la dernière montée

 

 (Pas facile le dernier, il faut traquer les charges…) ou sinon peut être plus facile: tu commence un trip dès que ça augmente que tu arrêtes au prochain et tu regardes la consommation moyenne x le nombre de Km parcouru. 
jamais fais cette manip, je sais pas si c’est faisable

 

Ce qui pourrait être rigolo aussi, ce serait d’essayer de le faire progresser plus vite, mais bon, on connaît pas la recette, à l’intuition, comme les jedi : faire un jour en conduisant deux fois plus? En mettant plus de Clim ? En activant le préchauffager ? charger plus de fois ?
il faudrait que je retrouve la vidéo de Bjorn, il expliquait peut être comment il a fait pour augmenter autant son buffer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 22:02, tben a dit :

Non,  d'abord atteindre le max de cette valeur (ou en avoir marre)

puis descendre à 0% de soc (voir plus bas, jusqu'à extinction)

puis 100%

puis sommeil

Le défaut de faire un 100% avant sommeil est qu'on ne saura pas si le sommeil seul a un effet. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il peut estimer un SOC relativement précis à partir des courbes de tension hors 0% et 100%, ce serait une info impressionnante

 

Le 17/06/2023 à 22:31, Jboll a dit :

il faudrait que je retrouve la vidéo de Bjorn, il expliquait peut être comment il a fait pour augmenter autant son buffer

Il n'a rien fait, il a réceptionné la voiture avec le buffer tel quel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 23:37, MrFurieux a dit :

Le défaut de faire un 100% avant sommeil est qu'on ne saura pas si le sommeil seul a un effet. Si c'est le cas, ça veut dire qu'il peut estimer un SOC relativement précis à partir des courbes de tension hors 0% et 100%, ce serait une info impressionnante

Oui oui oui j’achèèèèète 👍

Et je pari que oui !

 

en fait, j’ai déjà vu un réajustement du NFP à la hausse au réveil, j’en avais déjà parlé.

Mais j’ai aussi vu une diminution du remaining au même moment sur un relevé !! 
Donc s’ils lisent la tension pour ajuster le SOH (NFP) sans doute qu’il l’utilise aussi pour aussi ajuster le SOC (remaining)

 

ils font des relevé au millième de volt, je pense que ça peut le faire 🤞

 

 j’y crois 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 23:37, MrFurieux a dit :

Il n'a rien fait, il a réceptionné la voiture avec le buffer tel quel

Ah… du coup elle était en veille juste avant de la recevoir 😒😞😔😣😖😫😩😤🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 22:31, Jboll a dit :

Si tu peux, ce serait super de relever la date/heure/Km au moment où ça augmente ainsi que ta consommation en kWh depuis la dernière montée

Bonne idée. Et oui c'est possible d'avoir les kWh, et même les entrants et sortants.

 

Le 17/06/2023 à 23:37, MrFurieux a dit :

Le défaut de faire un 100% avant sommeil est qu'on ne saura pas si le sommeil seul a un effet.

J'ai beaucoup hésité entre les 2 protocoles. Mais je recommencerai donc on saura.

Le 17/06/2023 à 23:37, MrFurieux a dit :

Si c'est le cas, ça veut dire qu'il peut estimer un SOC relativement précis à partir des courbes de tension hors 0% et 100%, ce serait une info impressionnante

c'est très tentant.

Le 18/06/2023 à 00:13, Jboll a dit :

Oui oui oui j’achèèèèète 👍

Et je pari que oui !

Bon alors MrFurieux a gagné. Je vais arréter de torturer ma voiture, et la laisser dormir.

 

Edit: voiture en cours d'endormissement.

Edit 2: c'est fait, elle dort.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as un fait un relevé du remaining juste avant la veille, si c’est le cas ça vaudrait le coup de comparer avec cette même valeur au réveil


ainsi que le NFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 10:11, Jboll a dit :

Je ne sais pas si tu as un fait un relevé du remaining juste avant la veille, si c’est le cas ça vaudrait le coup de comparer avec cette même valeur au réveil


ainsi que le NFP

Normalement tout est enregistré. Sauf pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, de mon côté, j'avance sur l'analyse de la dégradation de ma batterie, 

 

Précédemment, je vous avez partagé les tensions de mes cellules avec la correspondance à vue de nez de la spec CATL

Ce graphique montrait l'évolution des tensions des cellules au cours du temps, que je comparais avec l'évolution des tensions en fonction des Ah de la spec

image.thumb.png.59864c859fad747e26917e211c7ef6c5.png

 

Il est temps d'aller un peu plus loin dans l'analyse en enlevant le temps :)

 

Vu que j'ai également enregistré les tensions et courant, je peux tracer le graphiques représentant mes tensions en fonction non pas du temps, mais de la capacité ajouté dans la batterie, pour avoir les mêmes unités que la spec :

image.thumb.png.4774f833a78216c5fe3f8da6e4a337f5.png

Note J'ai pris que quelques cellules ici, mais de toute façon les autres sont toutes superposées

 

ça ressemble toujours à la spec :) c'est rassurant, maintenant ce serait bien de pouvoir superposer ces tensions à celle de CATL

Alors allons-y ^^

 

Alors comme grafana ne sais pas afficher une image en arrière plan, j'ai fais un petit logiciel pour le faire (je partagerai à un autre moment le code source sur mon repo git hub)

Dans ce logiciel, j'affiche une grille :

image.png.8e19a4f4b0b1742829e54977036d6317.png

 

Puis l'image de la spec derrière que je synchronise avec ma grille

image.png.66937c8d5ac09266c93267dede3b070e.png

 

 

Et enfin les tensions de mes cellules

Mais, alors là le problème, c'est que j'ai pas la capacité de la batterie au moment ou j'ai commencé la recharge ...

Du coup je vais avoir un décalage en Ah entre les deux :

image.png.65e809074a2271ef23f11eed5a1f6816.png

 

Pour connaitre la capacité de ma batterie quand la recharge à commencé, j'ai analysé la courbe de la spec à la recherche de valeurs remarquable, et @LIION  et @planetaire ont cité dans ce même topic, il y a quelques posts, qu'il y avait des plateaux et des rampes, correspondant, si j'ai bien compris au déplacement du lithium au sein des cellules

Voici les différentes phases que je vois, comme je ne connais pas s'ils ont des noms officiels, j'ai choisi A, B, C ... 

 

image.thumb.png.51acc88bf1632f99a6c2b914ddced820.png 

Et j'ai fais pareil pour la courbe de mes tensions :

image.thumb.png.61b30b0dddecedeff71a0cb2ce80867a.png

 

Et il n'y a plus qu'à synchroniser les deux courbes :)

image.thumb.png.6ea46e6bb9a40a5f84ce0051d602ae72.png

 

 

Quelques remarques :

 

il y avait une réserve de 11 Ah lorsque la voiture est tombé en panne (donc après l'épuisement du buffer bas)

 

- les tensions de mes cellules ont une plus faible tension que celle de la spec, est-ce que ça peut être dû au fait que j'ai rechargé qu'à 3kW alors que la spec c'est 0.5C ? (d'ailleurs je ne sais pas comment on calcule 0.5C en kW. Si mon pack fait actuellement 51.5 kWh et 55.1 kWh d'origine, est-ce que c'est 27.55 kW ? 25.55 kW ? ou bien est-ce qu'il faut considérer une seule cellule, c'est à dire 51.5/106 0.49 kWh de capacité d'une cellule, et donc 0.25 kW ? <- ça parait trop faible pour être vrai ça ^^)

 

- les courbes sont a peu prés superposées, mon affichage à 404/424 km m'indique ~5% de dégradation, donc je suis pas sensé être pile aligné, le plus logique c'est que je me sois trompé dans les rampes et plateaux, qu'en penses-tu @planetaire ? J'ai dû mal a constaté une dégradation en synchronisant les deux courbes

 

- @LIION tu disais dans un précédent post, que vers 50% il y a un rampe qui peut être suivie pour constaté la perte de lithium cyclable, avec le temps, cette rampe se rapprocherait du 100%. Mais sur mon relevé, si je compresse la courbe horizontalement pour mieux voir, j'ai l'impression que c'est l'inverse pour moi :

image.thumb.png.334255e08ad2a7078f905c9dd99fbb98.png

@tben, @MrFurieux, @Hybridébridé si vous avez des idées :) 

 

 

Pour la prochaine étape, je vais essayer de synchroniser les deux courbes par un algo d'ia, et pas de visu comme j'ai fais

comme variable je compte prendre :

- le décalage de la courbe en Ah des cellules par rapport à la spec

- le facteur de compression horizontale de la spec pour simuler un vieillissement

En faisant varier ces deux variables et en essayant de diminuer le delta pour chaque cellule vs la spec pour trouver le minimum (par descente de gradient peut-être ? je sais pas encore) je pense avoir une meilleure approximation qu'une approche visuelle comme c'est le cas dans ce post

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.13 ce matin malgré 2h d'endormissement ce matin, puis parage à 6.25 en roulant, nouvel endormissement 4h, toujours 6.25. On verra ce soir, après un endormissement et un retour chez moi.

Donc c'est encore Mrfurieux qui va avoir raison, puisque ce n'est pas l'endormissement, c'est probablement le 100% en calendaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 19:27, tben a dit :

c'est probablement le 100% en calendaire

Il reste l’hypothèse d’un certains nombre de kWh utilisé ? Ou tu l’a vu augmenter entre l’endormissement et sa sortie de veille?

 

 

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jboll Très intéressante ta comparaison entre tes relevés et les courbes du fabricant.

Mais as-tu les mêmes conditions, intensité et température ?

 

Le fabricant parle de 0,5 C soit 160 Ah/2 = 80 Ampères pour une cellule.

Est-ce que ton intensité de charge est constante, sur l'essentiel de la courbe jusqu'à la bascule de courant constant vers tension constante vers 3,7 Volts ? (Comme vous n'avez pas de cellule en //, elles sont toutes en série, 80A c'est aussi bien valable pour une cellule que pour le pack)

Si tu ne charges pas à 80A tu n'auras pas la même courbe. 80A c'est par exemple une borne de 25-30 kW. Tu ne serait pas plutot à 0,05 C soit 8A ?

 

Là ou tu peux avoir les mêmes conditions c'est au niveau température, le fabricant maintient la cellule à 23°C (ou 25°C je ne sais plus), avec C/2 il doit surement refroidir, comme tu charges lentement la température de tes cellules doit probablement rester constante. Mais as-tu vérifié que c'est vers 23-25°C ?

Car sinon la courbe de charge aura une autre forme.

 

Ceci dit tu as intérêt à garder en archive la courbe de charge et dans le futur comparer si par exemple la rampe centrale vers un soc de 50% se déplace. Mais attention à la température, et même à attendre que les accus soient stabilisés en température avant le début de la charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 20:58, planetaire a dit :

@Jboll Très intéressante ta comparaison entre tes relevés et les courbes du fabricant.

Mais as-tu les mêmes conditions, intensité et température ?

 

Le fabricant parle de 0,5 C soit 160 Ah/2 = 80 Ampères pour une cellule.

Est-ce que ton intensité de charge est constante, sur l'essentiel de la courbe jusqu'à la bascule de courant constant vers tension constante vers 3,7 Volts ? (Comme vous n'avez pas de cellule en //, elles sont toutes en série, 80A c'est aussi bien valable pour une cellule que pour le pack)

Si tu ne charges pas à 80A tu n'auras pas la même courbe. 80A c'est par exemple une borne de 25-30 kW. Tu ne serait pas plutot à 0,05 C soit 8A ?

 

Là ou tu peux avoir les mêmes conditions c'est au niveau température, le fabricant maintient la cellule à 23°C (ou 25°C je ne sais plus), avec C/2 il doit surement refroidir, comme tu charges lentement la température de tes cellules doit probablement rester constante. Mais as-tu vérifié que c'est vers 23-25°C ?

Car sinon la courbe de charge aura une autre forme.

 

Ceci dit tu as intérêt à garder en archive la courbe de charge et dans le futur comparer si par exemple la rampe centrale vers un soc de 50% se déplace. Mais attention à la température, et même à attendre que les accus soient stabilisés en température avant le début de la charge.

 

Pour la température en journée, à peu prés oui, à 1ou 2 degrés d’écart. Mais la nuit non (le recharge à durée 20h)


pour l’intensité, clairement beaucoup moins, 3kW au lieu de 25-30 kW


par contre complètement stable, 3kW du début à la fin

 

pour autant, je suis dit, peut-être à tord, tu me dira, que l’intensité joue sur la durée de la recharge, mais ne joue pas sur le ratio entre les phases (rampes et plateaux)

 donc je me suis dit que c’était pas si grave, que j’aurai une courbe plus longue à tracer, qui prendra plus de temps, mais qui aura au finale la même forme

Mais c’est peut être pas le cas?

 

pour la température, ça fait plusieurs fois que tu m’en parles, j’avais préparé un tableau Excel avec plusieurs charges à puissances différentes, avec les températures etc, et j’ai oublié de le poster 😅 je fais ça prochainement

 

 en substance la température des cellules dépendent grandement de la puissance de charge, j’ai plus les chiffres en tête, je te dirai

 

en faisant ce tableau, je suis tombé sur un autre truc chelou et j’ai zappé 

(j’ai vu que mon NFP a augmenté pendant une veille, sans recharge, et du coup j’ai voulu regarder si ça s’était produit à d’autre moment, ce qui est d’ailleurs le cas soit dit en passant) bref, j’ai quelques posts de retards


c’est grave de pas avoir la même température? ça joue sur quoi?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 19:27, tben a dit :

6.13 ce matin malgré 2h d'endormissement ce matin, puis parage à 6.25 en roulant, nouvel endormissement 4h, toujours 6.25. On verra ce soir, après un endormissement et un retour chez moi.

Donc c'est encore Mrfurieux qui va avoir raison, puisque ce n'est pas l'endormissement, c'est probablement le 100% en calendaire.

6,25 ce serait peut-être le max ?

Pour les prédictions, je sais pas, je dois donner l'impression d'affirmer des trucs sans arrêt, mais dans ma tête je ne me suis pas avancé davantage que "on ne sait pas faut voir". De façon générale l'enquête avance, mais on n'as pas tellement de certitudes encore sur le calcul du SOC/SOH des LFP ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 18:00, Jboll a dit :

- les tensions de mes cellules ont une plus faible tension que celle de la spec, est-ce que ça peut être dû au fait que j'ai rechargé qu'à 3kW alors que la spec c'est 0.5C ? (d'ailleurs je ne sais pas comment on calcule 0.5C en kW. Si mon pack fait actuellement 51.5 kWh et 55.1 kWh d'origine, est-ce que c'est 27.55 kW ? 25.55 kW ? ou bien est-ce qu'il faut considérer une seule cellule, c'est à dire 51.5/106 0.49 kWh de capacité d'une cellule, et donc 0.25 kW ? <- ça parait trop faible pour être vrai ça ^^)

C'est par rapport à la capacité totale d'une cellule en Ah, donc entre 25 et 27 si c'est en kW (plutôt 25 ? mais c'est presque pareil).

Pour tester la différence, le plus facile à trouver serait (peut être) une borne Ionity 50 kW

 

Le 18/06/2023 à 18:00, Jboll a dit :

@tben, @MrFurieux, @Hybridébridé si vous avez des idées :) 

Une idée alternative ou complémentaire si le repérage des seuils ne fonctionne pas: la dispersion des cellules.

La capacité du pack est basée sur la capacité de la cellule la plus faible (c'est pas la somme des capacités des cellules). Partant de là, si le pack est fabriqué en mettant ensemble des cellules homogènes (même capacité), tout écart plus tard entre les cellules à la charge ou décharge représente la baisse minimum de capacité du pack. En utilisant par ex une méthode statistique du genre "en moyenne la cellule la plus faible perd 2x plus que les autres", on pourrait estimer une perte de capacité du pack sans avoir de repère à SOC bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 19:27, tben a dit :

6.13 ce matin malgré 2h d'endormissement ce matin, puis passage à 6.25 en roulant, nouvel endormissement 4h, toujours 6.25. On verra ce soir, après un endormissement et un retour chez moi.

Reveil ce matin 5.75 mais mon soc est sous les 20%. Je vais le remonter un peu ce soir et on verra demain.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.