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dparmen1

Ampoules LED sur Dacia Spring

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Certes, c'est un peu le but, bien que la différence ne doit pas être démoniaque par rapport au moteur et au chauffage.
Par contre, la consommation est beaucoup plus faible qu'une ampoule normale et beaucoup de système le détecte comme une ampoule défectueuse.

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Suffit de rouler longtemps la nuit, ca peux etre interessany car en 2h, 1% de la batterie reviens a faire 2,3km de plus, ca peut faire la difference 😉. Ca plus barre de toit plus aerodynamique plus autre choses a trouver, on peux chercher a faire 10km de plus! Lol

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Les ampoules LED ne fonctionnent pas sur la Spring.

Pour que cela fonctionne, il faudrait rajouter des résistances aux diodes (et donc ajouter une déperdition de chaleur à la lumière produite et le gain serait alors faible voir nul...).

 

Certains YouTubers ont déjà essayé, et contrairement à ce qu’une lecture ‘rapide’ pourrait laisser croire, il explique pourquoi à 5’30 ça ne marche pas...

Le bus de données détecte la résistance des ampoules en fonctionnement sur le circuit, avec une diode Led, le bus ne voit pas de résistance, estime que l’ampoule est grillée, et n’envoie plus d’alimentation électrique sur ce circuit... c’est comme ça qu’il s’est retrouvé dans le noir...

 

 

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J'ai remplacer les codes par des LED (H7) ça fonctionne, pas de message d'erreur, ça éclair beaucoup mieux. Le problème on ne peut pas remettre le cache de protection dernière. Dans le temps j'ai peur que de l'humidité et de la poussière rentre dans le phare. https://www.amazon.fr/dp/B07QXB6SW7/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_YJXYX5T4F4E0DV7E5WYG?_encoding=UTF8&psc=1

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Évidemment, ces ampoules LED ne sont pas homologuées sur route donc à installé en connaissance de cause.

Mais perso si on installe pas un modèle surpuissant qui ébloui tout le monde et que les phares sont bien réglés çà passe.

Pour le CT ça dépend vraiment du contrôleur. Le mien ne dit rien, car pour lui en avoir parlé, il est conscient que si il recale pour ça, les gents vont remettre de halogène le temps de passé le CT et repassé en LED un fois le CT ok.

Pour la poussières et l'eau, effectivement c'est pire vu qu'il n'y a pas de carter sous le moteur. Je vais essayer d’imprimer un truc en 3D pour remplace le cache d'origine qui ne passe pas à cause du petit ventilateur sur les LED.

Mais le passage en LED change la vie la nuit. Le principal c'est vraiment qu'elle ne soit pas surpuissantes et que se soit bien réglé pour ne pas éblouir en face. Et toujours gardé les ampoules halogène dans la voiture au cas ou.

 

 

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En fait ces ampoules LED de marque Katur ont le mot ‘Xenon’ dans la description, mais c’est juste pour sous-entendre qu’elles ont la ‘couleur’ Xenon et qu’elles éclairent ‘presque aussi fort’.

Pour ne pas avoir de message d’erreur au tableau de bord du fait de la faible résistance des LED, ces ampoules sont associées à une résistance qui ... chauffe (comme toutes les résistances), et donc consomme de l’énergie supplémentaire. En fait, elles chauffent aussi naturellement parce qu’elles consomment beaucoup plus qu’une Led Classique et qu’elles éclairent fort.

Pour dissiper cette chaleur émise par la résistance et la led, ils rajoutent visiblement un petit ventilateur de 11.500 tours/min dans chaque ampoule (qui consomme aussi un peu plus).

Pour protéger tout ça, l’ampoule est étanche.

 

On a donc des LED qui éclairent ‘fort’ (probablement mieux que les H7 classiques), parce qu’on met aussi plus de puissance dans ces led + une résistance de ‘dissipassion de la chaleur + un ventilateur = un poil moins de consommation qu’une ampoule classique mais un meilleur éclairage (pas gagné d’après les critiques des utilisateurs).

 

Au chapitre des inconvénients : Tout ça mis bout à bout... l’ampoule est plus encombrante et on ne peut pas fermer le carter sur la Spring, le prix de 27€ pour la paire (une ampoule H7 Philips traditionnelle, c’est 6,50€ X 2 = 13€), on a un ventilateur qui va tomber en panne avant la led et le fait qu’elle ne soit pas homologuée...

Modifié par MustangPhil

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