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Stormy

Amélioration freinage Model 3 Performance

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Et pour le prix de l'ensemble:

2400€ (en mars 21). Depuis, l'inflation est passée par là ( je n'ai pas regardé le prix mais ça a du augmenter...)

J'ai pris des plaquettes sport (4 plaquettes par étrier), voulant quelque chose de plus agressif que les plaquettes route et de moins exclusif que les plaquettes piste.

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Avec ce montage la puissance de freinage est vraiment exceptionnelle, sauf que ça freine tellement de l'avant que l'arrière paraît complètement absent.

C'est pour ça qu'avec du recul j'aurais peut-être dû prendre les plaquettes route pour moins déséquilibrer le freinage entre avant et arrière. 

Au niveau endurance même après un enchaînement d'une vingtaines de freinages très appuyés, ça freine toujours, bref l'endurance est là!

 

Seul petit bémol, on perd un peu de réactivité du freinage aux passages aux étriers 8 pistons : c'est à dire qu'en début de freinage il faut exercer une pression sur la pédale un peu plus conséquente que l'origine pour commencer à freiner.

Je pense que c'est dû au maitre-cylindre qui reste d'origine (alors qu'on augmente la taille des étriers).

 

 

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Le 10/11/2024 à 16:22, Stormy a dit :

Et voici l'ensemble étriers/freins montés vu d'avion (on peut voir également le flexible de frein changé, en bleu)

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Le montage s'est fait très facilement, la seule petite difficulté a été le retrait du flasque de protection du disque...qui ne se démonte pas à moins de sortir le cardan.

Donc, j'ai procédé à une légère découpe de la pièce pour pouvoir passer le moyeu de roue:

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Maintenant au moins, plus de problème de gravillon coincé entre le disque et le flasque et en plus ça refroidit mieux le disque.😁 D'ailleurs si un jour je remonte les disques d'origine je ne sais pas si je remonterai le flasque car son utilité n'est pas évidente.

 

Très beau disque il a l'air balèze 👍

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Le 05/11/2024 à 09:40, BRETON38 a dit :

Vouloir proposer une voiture puissante et à la tenue de route phénoménale dans cette dernière version à un tarif contenu à amené des concessions qui ne devraient pas exister.

 

... Et ne devrait pas être homologué si elle freine si mal!

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La mienne de 2021 freine hyper bien. J’ai juste ajouté la petite pièce qui rigidifie le maître cylindre. C’est l’endurance qui peut poser problème mais bon…faut y aller aussi ;) et au quotidien ca fonctionne très correctement d’autant plus que le one pedal bien géré est une évidence. 

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Le 12/11/2024 à 11:42, azerty67 a dit :

... Et ne devrait pas être homologué si elle freine si mal!

Elle freine suffisamment pour l'homologation. Mais entre le véhicule utilisé pour l'homologation et les nôtres il est possible qu'entre temps en usine les plaquettes montées ne soient pas les bonnes...

 

Si Telsa se met plus de 1000€ par voiture pour venir chez nous changer les plaquettes on est en droit de subodorer quelque chose de pas très bien assumé chez Tesla...

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Le 11/11/2024 à 10:11, FredTM3 a dit :

As-tu une idée du poids de ta modification par rapport à l’origine? 

Oui, j'ai pesé disques et étriers du nouveau kit et de l'origine. Comme on pouvait s'y attendre, les disques d'origine sont plus légers et étonnamment l'étrier d'origine est un peu plus lourd que le nouveau.

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Pour compenser l'augmentation de masse sur les disques, j'ai mis des jantes plus légères de 3 kg par rapport aux jantes Uberturbines d'origine.

 

Modifié par Stormy

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Oui j’ai conservé les plaquettes d’origine car je ne l’emmène pas sur circuit celle la. Quoique lors d’un dernier track days organisé par talon pointe ils m’ont parlé de leur intention de réaliser une journée uniquement dédiée aux électriques en mars 2025. Je serai au ski mais ça m’aurait bien plu d’aller l’essayer sur circuit. A ce moment là j’aurais certainement opté pour un upgrade comme le tien par exemple. Mais au quotidien, ça me convient. Je freine une fois tous les 200 km 😀

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Le 10/11/2024 à 16:49, Stormy a dit :

J'ai pris des plaquettes sport (4 plaquettes par étrier), voulant quelque chose de plus agressif que les plaquettes route et de moins exclusif que les plaquettes piste.

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Avec ce montage la puissance de freinage est vraiment exceptionnelle, sauf que ça freine tellement de l'avant que l'arrière paraît complètement absent.

C'est pour ça qu'avec du recul j'aurais peut-être dû prendre les plaquettes route pour moins déséquilibrer le freinage entre avant et arrière.

Le deuxième problème avec ces plaquettes c'est qu'elles ont tendance à user plus rapidement le disque.

Au bout de 40000 km (dont 80% qui n'était pas de la conduite "sport"), j'ai donc changé les plaquettes par des plaquettes plus typées route afin de préserver le disque (qui avait déjà dépassé les 60 % d'usure ) et diminuer la puissance de freinage à l'avant. 

Ce qui est bien avec ce nouvel étrier 8 pistons c'est que les plaquettes sont communes aux Audi RS4 de 2015 et donc on a plus de choix de plaquettes que sur une model 3.

 J'ai donc mis des ferodo FDS mais je ne pense pas qu'on puisse les trouver sur des model 3. C'est des bonnes plaquettes, avec un coefficient de friction moins élevé et moins endurantes que les précédentes, mais elles font le job... Si elles existent pour les étriers des model 3 (il faut que je regarde), ça sera toujours meilleur que l'origine.

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Le 06/11/2024 à 08:21, Stormy a dit :

j'ai gardé longtemps à l'arrière ( 65000 km environ) les plaquettes XT910 de Racing Brake montées avec des disques Girodisc (même fournisseur que celui de Mountain Pass Performance sur son site).

 J'ai démonté ça récemment et les plaquettes étaient à peine à mi-usure.IMG_20210710_152003.thumb.jpg.cdf159fae42009c22598477fc30fde2b.jpg

Avec ce montage, la différence de freinage avec l'origine est notable.

Je reviens un peu sur le freinage arrière qui est également sous dimensionné. Une fois le changement de disque est plaquettes réalisés, on obtient quelque chose qui marche bien si on conserve les étriers d'origine à l'avant.

Mais si on passe à l'avant à un kit gros freins (étriers plus gros, disques de diamètre plus important et surtout plus épais pour l'endurance), la puissance de freinage sur l'arrière n'est plus suffisante et on se retrouve avec un freinage très déséquilibré sur l'avant.

Le problème avec cet étrier arrière, c'est qu'il intègre le système de frein à main et donc en fait quelque chose de très spécifique. L'offre d'étriers plus gros à l'arrière est donc inexistante (pour autant il y a des palliatifs utilisant l'étrier d'origine qui permettent d'avoir quelque chose de plus efficace, j'y reviendrai plus tard).

Pour revenir sur cet étrier, la fonction frein à main est réalisée grâce à un petit moteur qui vient se fixer sur l'étrier au niveau de l'unique piston:

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Comme sur d'autres voitures de série équipée d'un étrier arrière avec frein à main intégré, le changement des plaquettes à l'arrière est plus complexe car on ne peut pas seulement repousser le piston comme sur l'avant.

Pour changer les plaquettes, il faut démonter ce petit moteur, (pas trop compliqué à faire : il y a deux vis qui retiennent le moteur).IMG_20210306_090656.thumb.jpg.6914bab1f4a7afc9d372ddb11d21dd63.jpg

Il faut ensuite venir mettre une empreinte torx dans la tête de vis sans fin qui dépasse de l'étrier, puis alterner une séquence de vissage de cette vis et de pression sur le piston pour le repousser complètement, afin de pouvoir monter les nouvelles plaquettes.

 

 

Modifié par Stormy

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Merci pour ce sujet très intéressant et bien documenté.

 

Pour ma part, j'ai changé le liquide frein + les plaquettes avant et arrières par des plaquettes "Street & Track" de la marque Ferodo vendues par GreenDrive et ça a changé la donne niveau endurance, plus aucun problème. Après, je ne fais pas de circuit, beaucoup de routes de montagne sur lesquelles j'aime m'amuser mais la phase de conduite intensive dépasse rarement les 20 minutes et je ne le fais alors qu'en montée. Je peux faire en descente mais c'est bien + court en temps.

J'en étais donc très content jusqu'à ce que je fasse une descente un peu soutenue sans être folle et que je roule dans une flaque de neige fondue en fin de descente. Résultat, les disques avant se sont voilés, j'ai remis des disques TESLA et je suis reparti avec des plaquettes neuves d'origine car fournies dans le changement par TESLA.

J'hésite à remettre les plaquettes Street & Track car leur usure n'était pas très homogène, j'avais le défaut sur mes disques d'origine qu'on voit souvent avec une bande d'environ 1/4 qui ne servait pas. Le changement des plaquettes avait amélioré mais l'usure n'était pas top homogène quand même. Bref, si quelqu'un a une astuce pour remettre mes plaquettes de meilleure qualité sans que ça abime mes diques neufs, je suis preneur.

Le passage à des étriers + gros et des disques + épais me paraît une bonne option mais il faut en avoir besoin, ce qui n'est pas mon cas.

Je reste un peu septique cependant sur le déséquilibre que cela peut provoquer avec le freinage arrière.

Je trouve l'équilibre du freinage avec les disques d'origine très bon, dommage que ça le modifie de façon notable d'après le retour de Stormy.

 

Je rejoins l'opinion de plusieurs ici sur le fait que les freins d'origine ne sont pas à la hauteur du véhicule. Mon premier freinage d'urgence à une vitesse >100 km/h m'avait bien déçu, je pense avoir glacé les plaquettes d'origine à l'époque. Ce n'est pas normal.

Je suis déçu d'apprendre que la nouvelle Model 3 Performance n'a pas réglé le problème, voire pire. J'avais lu des articles annonçant le contraire.

 

Après, pour moins de 700€, on arrive à des freins de bonne qualité pour mon usage, ça reste raisonnable, surtout quand on connait leur usure très faible. Avec ma façon de conduire, je pense qu'un jeu de plaquettes améliorée me durera plus de 150 000km. J'ai fait 80 000km avec et j'ai bouffé moins de la moitié.

Je précise que j'utilise souvent le mode Piste en descente de montagne avec le frein régénératif réglé à 100% même en conduite non sportive, je surkiffe le frein moteur de cette voiture, surtout en mode Piste et cette façon de faire a un impact énorme sur l'usure des plaquettes beaucoup moins sollicitées.

 

En espérant que ça puisse aider d'autres propriétaires de Model 3 insatisfaits du freinage, j'ai hâte de lire d'autres retours également!

Modifié par Vigiwatt

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Le 18/11/2024 à 00:17, Vigiwatt a dit :

j'ai remis des disques TESLA et je suis reparti avec des plaquettes neuves d'origine car fournies dans le changement par TESLA.

Qu'est-ce que tu entends par "fournies dans le changement par Tesla"? Tu l'as fait prendre en garantie? Et le tout a couté combien? 

Le 18/11/2024 à 00:17, Vigiwatt a dit :

J'hésite à remettre les plaquettes Street & Track car leur usure n'était pas très homogène

Des plaquettes plus performantes sont souvent plus agressives pour les disques en effet. Après tout dépend ce que tu recherches...et avant d'user les disques d'origine, même avec ces plaquettes, tu peux rouler plusieurs dizaines de milliers de km.

 

Le 18/11/2024 à 00:17, Vigiwatt a dit :

Avec ma façon de conduire, je pense qu'un jeu de plaquettes améliorée me durera plus de 150 000km

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu hésites alors, tu vas user la voiture avant les plaquettes 😉.

 

Le 18/11/2024 à 00:17, Vigiwatt a dit :

Bref, si quelqu'un a une astuce pour remettre mes plaquettes de meilleure qualité sans que ça abime mes disques neufs

Sur le site Tesla, le disque de frein vaut 150€ HT (donc 400€ TTC max pour les 2 disques), est-ce que ça vaut le coup de se préoccuper de l'endommagement du disque si tu fais a minima 80000km comme avec les précédents???

Sinon tu peux essayer les plaquettes OEM Tesla du Track Pack mais celle-ci valent 470€ HT.

Perso, j'opterais pour du Pagid (dispo chez MPP). Ça reste cher (450€ à l'av) mais c'est une référence en la matière. Après, je ne sais pas ce que ça va donner avec les disques d'origine....

Sinon, il y a également les plaquettes de paragon performance (j'en ai monté à l'arrière et elle font le job), mais là également je ne sais pas ce que ça peut donner avec les disques d'origine et sur l'avant.

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Modifié par Stormy

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Le 05/11/2024 à 21:09, BRETON38 a dit :

Il y a des rappels pour effectivement changer les plaquettes mais que pour les Perf highland. J’ai déjà validé le devis 0€ et un ranger passe le 26 chez moi les changer.

@BRETON38  je suppose qu'on t'a monté les nouvelles plaquettes sur ta perf highland, est-ce que tu vois un changement??

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Le 05/12/2024 à 16:00, etienne33 a dit :

oui c'est plus incisif, il n'y a plus la latence

Merci pour ce retour. Quand tu dis plus incisif, est-ce que c'est uniquement plus de mordant ou c'est également plus de puissance au freinage ? Et côté endurance, ça donne quoi?

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Le 16/11/2024 à 18:02, Stormy a dit :

Je reviens un peu sur le freinage arrière qui est également sous dimensionné. Une fois le changement de disque est plaquettes réalisés, on obtient quelque chose qui marche bien si on conserve les étriers d'origine à l'avant.

Mais si on passe à l'avant à un kit gros freins (étriers plus gros, disques de diamètre plus important et surtout plus épais pour l'endurance), la puissance de freinage sur l'arrière n'est plus suffisante et on se retrouve avec un freinage très déséquilibré sur l'avant.

Le problème avec cet étrier arrière, c'est qu'il intègre le système de frein à main et donc en fait quelque chose de très spécifique. L'offre d'étriers plus gros à l'arrière est donc inexistante (pour autant il y a des palliatifs utilisant l'étrier d'origine qui permettent d'avoir quelque chose de plus efficace, j'y reviendrai plus tard).

Pour revenir sur cet étrier, la fonction frein à main est réalisée grâce à un petit moteur qui vient se fixer sur l'étrier au niveau de l'unique piston:

IMG_20210306_092919bis.thumb.jpg.c66992a5fe938e0de2e1715c528e35bc.jpg

 

Comme sur d'autres voitures de série équipée d'un étrier arrière avec frein à main intégré, le changement des plaquettes à l'arrière est plus complexe car on ne peut pas seulement repousser le piston comme sur l'avant.

Pour changer les plaquettes, il faut démonter ce petit moteur, (pas trop compliqué à faire : il y a deux vis qui retiennent le moteur).IMG_20210306_090656.thumb.jpg.6914bab1f4a7afc9d372ddb11d21dd63.jpg

Il faut ensuite venir mettre une empreinte torx dans la tête de vis sans fin qui dépasse de l'étrier, puis alterner une séquence de vissage de cette vis et de pression sur le piston pour le repousser complètement, afin de pouvoir monter les nouvelles plaquettes.

Dans mon précédent message, j'avais évoqué la particularité du système de freinage arrière sur la model 3 (ou Y) qui faisait qu'il était difficile d'améliorer de manière notable la puissance de freinage, notamment dans le cas ou on passait à des disques/étriers plus gros sur l'avant et qu'on cherchait à rééquilibrer la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière.

 

En effet, sur ma model 3, après avoir changé les disques et plaquettes arrières par quelque chose de plus performant, je n'étais toujours pas satisfait de la puissance du freinage à l'arrière (après, au niveau endurance, ça allait bien car c'est l'avant qui prenait tout le freinage... :) ).

 

J'ai donc recherché une alternative. Je suis tombé sur un site qui proposait des disques de plus gros diamètre associés avec des étriers arrière de model S. Il fallait trouver les étriers en occase avec la motorisation de frein de parking...avec le coût des disques en plus, on se trouvait à un budget identique à l'avant pour quelque chose qui ne paraissait pas exceptionnel....

=>Je n'ai pas tenté le coup et mis en pause mes recherches pendant 2 ans.

 

Dernièrement, j'ai trouvé 2 solution intéressantes :

-Sur le site pbbrakes=> Tesla Model 3 (17~UP) Rear Big Brake Kit

Etriers 6 pistons intégrant une platine pouvant recevoir la motorisation du frein de parking d'origine et disques de gros diamètre 356mm (voir 380mm)

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Cette solution correspond à ce que je recherche mais reste tout de même un poil cher à mon goût (2900 Euros avec les frais de transport mais sans les frais de douane).

 

-La deuxième solution consiste à augmenter le diamètre du disque arrière à 370mm (voir 380 mm) tout en conservant l'étrier arrière. 

Model 3/ Y PERF 2-piece Floating Brake Rotors (Rear) | Paragon

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Cette solution est plus raisonnable niveau coût que la première (1250 Euros avec frais de douane). Forcément, elle devrait être un peu moins efficace, mais pas sûr qu'elle ne soit pas suffisante...

Modifié par Stormy

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Le 23/12/2024 à 17:47, Stormy a dit :

-La deuxième solution consiste à augmenter le diamètre du disque arrière à 370mm (voir 380 mm) tout en conservant l'étrier arrière. 

Model 3/ Y PERF 2-piece Floating Brake Rotors (Rear) | Paragon

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Cette solution est plus raisonnable niveau coût que la première (1250 Euros avec frais de douane). Forcément, elle devrait être un peu moins efficace, mais pas sûr qu'elle ne soit pas suffisante...

Comme je ne voulais pas investir 3000 Euros sur un freinage arrière pour ma perf un peu vieillissante (déjà 4 ans :) ), je me suis tourné vers la deuxième solution.

J'ai donc commandé chez Paragon Perfomance le kit disques de 370mm + pattes de déport d'étriers et des plaquettes P3 (Road&track) vendues également par Paragon. J'en ai eu en tout pour 1400 Euros avec le transport et frais de douane.

 

Le montage s'est fait relativement facilement en 3 à 4 heures tout compris, avec le démontage des jantes (comme on est sur les étriers arrière, repousser le piston n'est pas trivial et prend un peu de temps).

Une chose pratique: contrairement à l'avant ou j'ai été obligé de virer les flasques de protection (compliquées à démonter), on peut laisser les flasques en place avec ce montage car le disque est déporté pour pouvoir permettre le déport des étriers via une patte spécifique.

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Et voilà ce que ça donne une fois terminé:

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Et si on fait un comparatif avant/après:

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Le 24/12/2024 à 10:08, Stormy a dit :

Et voilà ce que ça donne une fois terminé:

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Et si on fait un comparatif avant/après:

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Une fois disques et plaquettes rodés et quelques centaines de kilomètres parcourus, je peux dire que le résultat est plutôt positif : mon freinage arrière est beaucoup plus présent qu'auparavant (sans que ça soit non plus démentiel) et beaucoup plus en accord avec les disques de 380mm et étriers 8 pistons de l'avant.

Les plaquettes P3 nécessitent d'être montées en température (1 à 2 freinages appuyés suffisent) pour avoir le mordant et la puissance nominale. En endurance ça a l'air de tenir après plusieurs freinage bien appuyés. Ca chauffe quand-même plus sur l'arrière qu'auparavant, mais rien d'affolant.

Bref, ça freine plutôt bien!

 

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Le 24/12/2024 à 15:41, Stormy a dit :

Une fois disques et plaquettes rodés et quelques centaines de kilomètres parcourus, je peux dire que le résultat est plutôt positif : mon freinage arrière est beaucoup plus présent qu'auparavant (sans que ça soit non plus démentiel) et beaucoup plus en accord avec les disques de 380mm et étriers 8 pistons de l'avant.

Les plaquettes P3 nécessitent d'être montées en température (1 à 2 freinages appuyés suffisent) pour avoir le mordant et la puissance nominale. En endurance ça a l'air de tenir après plusieurs freinage bien appuyés. Ca chauffe quand-même plus sur l'arrière qu'auparavant, mais rien d'affolant.

Bref, ça freine plutôt bien!

 

Jolie taf, ça reste rare sur les fofos ces modifs. 

Je me suis tjrs demandé pourquoi on ne trouve rien pour nos 3 en rainurés percés, tu as peut être une idée ? 

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Le 24/12/2024 à 16:05, ounerbouks a dit :

Je me suis tjrs demandé pourquoi on ne trouve rien pour nos 3 en rainurés percés, tu as peut être une idée ? 

Non je ne sais pas trop. Peut-être que les fabricants considèrent que rainurés est suffisant pour l'usage qu'on peut faire de nos model 3 et que ça n'a pas trop d'utilité de les percer en plus, à part augmenter les coûts.

Après dans le lien plus haut, il y a pbbrakes qui propose le disque rainuré et  percé sur son kit gros frein.

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