Aller au contenu
soub56

allumage voyant moteur i3 REX

Messages recommandés

Je vous fait part de la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière.

J'utilise depuis 3 ans une i3 REX et j'en suis très satisfait. Ce n'est pas le sujet de mon commentaire, mais j'ai hésité longtemps à la conserver ou pas à la fin de ma LOA ( pour info, finalement je n'achèterai pas cette voiture à la fin du contrat, car, pour à peine plus cher, avec le bonus et une prime à la conversion, je peux repartir avec une TM3 LR neuve et garantie au lieu d'une i3 REX de 3 ans)

Bref, revenons à nos moutons. J'ai peu utilisé l'i3 cet hiver et par voie de conséquence pas utilisé le REX. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la voiture, pour le bon fonctionnement de ce moteur de scooter, déclenche des fonctionnements périodiques du REX, si vous n'avez pas eu besoin de prolonger l'autonomie de votre voiture, ce qui était mon cas ces derniers mois.

Ce fonctionnement automatique a eu pour résultat d'allumer le voyant orange de défaut moteur ( ma première panne en 3 ans, dommage un mois avant de la rendre à BMW). Je suis donc allé chez BMW pour savoir quel était le problème. Diagnostic du SAV : sonde lambda et injecteur à changer...Sûrement des travaux onéreux, le réceptionniste m'a indiqué qu'il allait m'envoyer le devis.

Vous vous en doutez, j'étais tout de même un peu chagriné, ma voiture n'étant plus garantie ( j'aurai du prendre une extension d'un an pour couvrir la durée de la LOA). Je n'étais pas convaincu de la nécessité de tels travaux : j'ai donc fait quelques tests de fonctionnement complémentaires. Le REX fonctionnait très bien, que ce soit en marche forcée à partir de 75% de batterie ou automatiquement à 6,5%. La batterie se rechargeait normalement, mais ce voyant jaune défaut moteur restait allumé tous les matins. Je pensais bien que le problème venait du manque de fonctionnement de cet hiver et que ce petit moteur de scooter était peut-être un peu encrassé. J'ai donc insisté et l'ai fait tourner assez longtemps, en gardant la batterie vide. Miracle, aujourd'hui, le voyant jaune ne s'est pas allumé à la mise en route. Problème réglé.

Morale de cette histoire : si je n'avais pas insisté, j'aurai eu une facture salée. Il ne faut pas faire une confiance aveugle aux techniciens d'une marque ( BMW ou une autre, c'est à peu près pareil) , qui sont plutôt enclins à vous faire changer des éléments qu'il aurait suffit de démonter et nettoyer.

Je n'ai plus qu'à espérer que ce voyant ne se rallume pas un de ces jours, mais je suis plutôt confiant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prévenir ce genre de risque quand on sollicite rarement le rex pas hésiter à faire le plein avec du SP98 qui contient pas d‘alcool mais de l‘ETBE moins d’affinités avec l’eau. Et y ajouter un additif conservateur d‘essence… ainsi on se prémuni de ce genre se mésaventure ou en cas de panne mettre un additif nettoyage injecteur…

Perso je fait systématiquement le plein avec du SP98 en mon réservoir est toujours remplis à 100%, du SP95 que si je l’utilise dans la foulée sur un long trajet par exemple… l‘alcool contenue dans l’essence absorbe l’humidité, ce qui peut faire rouiller les injecteurs ou toutes autres pièces en contact avec l‘essence SP95.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, soub56 a dit :

Je vous fait part de la mésaventure qui m'est arrivée la semaine dernière.

J'utilise depuis 3 ans une i3 REX et j'en suis très satisfait. Ce n'est pas le sujet de mon commentaire, mais j'ai hésité longtemps à la conserver ou pas à la fin de ma LOA ( pour info, finalement je n'achèterai pas cette voiture à la fin du contrat, car, pour à peine plus cher, avec le bonus et une prime à la conversion, je peux repartir avec une TM3 LR neuve et garantie au lieu d'une i3 REX de 3 ans)

Bref, revenons à nos moutons. J'ai peu utilisé l'i3 cet hiver et par voie de conséquence pas utilisé le REX. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la voiture, pour le bon fonctionnement de ce moteur de scooter, déclenche des fonctionnements périodiques du REX, si vous n'avez pas eu besoin de prolonger l'autonomie de votre voiture, ce qui était mon cas ces derniers mois.

Ce fonctionnement automatique a eu pour résultat d'allumer le voyant orange de défaut moteur ( ma première panne en 3 ans, dommage un mois avant de la rendre à BMW). Je suis donc allé chez BMW pour savoir quel était le problème. Diagnostic du SAV : sonde lambda et injecteur à changer...Sûrement des travaux onéreux, le réceptionniste m'a indiqué qu'il allait m'envoyer le devis.

Vous vous en doutez, j'étais tout de même un peu chagriné, ma voiture n'étant plus garantie ( j'aurai du prendre une extension d'un an pour couvrir la durée de la LOA). Je n'étais pas convaincu de la nécessité de tels travaux : j'ai donc fait quelques tests de fonctionnement complémentaires. Le REX fonctionnait très bien, que ce soit en marche forcée à partir de 75% de batterie ou automatiquement à 6,5%. La batterie se rechargeait normalement, mais ce voyant jaune défaut moteur restait allumé tous les matins. Je pensais bien que le problème venait du manque de fonctionnement de cet hiver et que ce petit moteur de scooter était peut-être un peu encrassé. J'ai donc insisté et l'ai fait tourner assez longtemps, en gardant la batterie vide. Miracle, aujourd'hui, le voyant jaune ne s'est pas allumé à la mise en route. Problème réglé.

Morale de cette histoire : si je n'avais pas insisté, j'aurai eu une facture salée. Il ne faut pas faire une confiance aveugle aux techniciens d'une marque ( BMW ou une autre, c'est à peu près pareil) , qui sont plutôt enclins à vous faire changer des éléments qu'il aurait suffit de démonter et nettoyer.

Je n'ai plus qu'à espérer que ce voyant ne se rallume pas un de ces jours, mais je suis plutôt confiant. 

bonjour

bon reportage...helas je bosse aussi dans le depannage,et les depanneur de bmw suivent d abord des procedure puisqu ils n'ont pas assez de retour d'exp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerhum13 a dit :

bonjour

bon reportage...helas je bosse aussi dans le depannage,et les depanneur de bmw suivent d abord des procedure puisqu ils n'ont pas assez de retour d'exp 

Oui, je suis bien d'accord avec vous  : les techniciens des SAV respectent évidemment les procédures imposées par leur marque ( sinon ils peuvent se faire limoger...), mais ces procédures générales ne sont pas toujours bien adaptées au cas particulier de chaque panne ou dysfonctionnement. Dans mon cas, mon correspondant n'a pas fait le forcing pour m'imposer cette réparation et a bien compris que cela s'apparentait tout de même à une vente forcée s'il le faisait. La panne aurait été réelle ( injecteur ou sonde hors service), je me serai bien sûr incliné, mais là j'avais vraiment des doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SunMove a dit :

Pour prévenir ce genre de risque quand on sollicite rarement le rex pas hésiter à faire le plein avec du SP98 qui contient pas d‘alcool mais de l‘ETBE moins d’affinités avec l’eau. Et y ajouter un additif conservateur d‘essence… ainsi on se prémuni de ce genre se mésaventure ou en cas de panne mettre un additif nettoyage injecteur…

Perso je fait systématiquement le plein avec du SP98 en mon réservoir est toujours remplis à 100%, du SP95 que si je l’utilise dans la foulée sur un long trajet par exemple… l‘alcool contenue dans l’essence absorbe l’humidité, ce qui peut faire rouiller les injecteurs ou toutes autres pièces en contact avec l‘essence SP95.

Merci pour l'info, tout à fait pertinente. J'aurai du le faire, mais comme je rends la voiture à BMW dans un mois, la prochaine fois que je ferai un plein, cela sera au SP 98, pour l'heureux  repreneur de cette voiture qui est en excellent état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une i3 94 Ah REX et après 2000 km sans souci, le voyant moteur vient de s'allumer. Je pense que le propriétaire précédent utilisait très peu le REX et mon problème ressemble peut-être au vôtre.

J'ai fait le plein en SP98 et roulé en REX pendant qq dizaines de km, la charge batterie est bien maintenue, donc le moteur fonctionne, mais le voyant est toujours allumé. Vous dites avoir insisté et roulé assez longtemps. En ordre de grandeur, vous estimez combien de km ?

Sinon j'ai contacté le concessionnaire du coin : rdv dans plus de 2 semaines et coût du diag 318 €  !

Autant dire que je suis à la recherche d'autres solutions.

Merci pour vos conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lothi a dit :

Je viens d'acheter une i3 94 Ah REX et après 2000 km sans souci, le voyant moteur vient de s'allumer. Je pense que le propriétaire précédent utilisait très peu le REX et mon problème ressemble peut-être au vôtre.

J'ai fait le plein en SP98 et roulé en REX pendant qq dizaines de km, la charge batterie est bien maintenue, donc le moteur fonctionne, mais le voyant est toujours allumé. Vous dites avoir insisté et roulé assez longtemps. En ordre de grandeur, vous estimez combien de km ?

Sinon j'ai contacté le concessionnaire du coin : rdv dans plus de 2 semaines et coût du diag 318 €  !

Autant dire que je suis à la recherche d'autres solutions.

Merci pour vos conseils

 

Bonjour

Quand cette mésaventure m'était arrivée ( allumage du voyant moteur, après une longue période de non fonctionnement du REX), je suis allé voir le concessionnaire : le service technique a fait gratuitement un diagnostic. J'ai patienté plus d'une heure dans leur salon d'attente, en somnolant devant une chaine info..., mais comme c'était gratuit, je n'allais pas me plaindre de l'attente! Le résultat : sonde lambda et injecteur à changer. J'étais un peu surpris d'une panne de ce genre pour un moteur peu sollicité. J'ai donc comme vous testé le fonctionnement du REX : dès 75 % pour voir s'il démarrait, et comme cela se passait normalement, de façon automatique à 6,5 %. J'avais cependant l'impression que le point d'équilibre entre production du REX et consommation de la voiture, habituellement vers 100 ou 110 km/h, était légèrement plus bas vers 90/100 km/h, mais comme la température était plutôt basse, j'ai pensé que c'était la raison de ce petit écart de production ou de surplus de consommation. J'ai tout de même fait fonctionner ce REX assez longtemps ( j'ai consommé un demi réservoir environ).

Problème : le voyant orange défaut moteur était encore allumé, alors que le fonctionnement était à mon avis redevenu normal. Entre temps, j'avais reçu le devis pour le changement de sonde lambda et de l'injecteur : un peu moins de 1000 euros.  Je n'avais pas vraiment envie de retourner voir mon concessionnaire pour des travaux assez onéreux et que je pensais inutile. J'ai donc cherché et trouver un petit appareil pour effacer ce code moteur : j'en ai trouvé un chez NORAUTO ( 15 € de mémoire). Je l'ai commandé sur internet : à ce prix, si cela ne donnait pas de résultat, ce n'est pas grave.  Quelques jours après, je suis allé le chercher en magasin. Mais je n'ai pas eu besoin d'utiliser ce  OBD II Scanner DIAG : le voyant s'est éteint tout seul et ne s'est jamais rallumé! Il est resté neuf dans son emballage ( il est à vendre..., si cela vous intéresse, mais il y aura plus de frais de port que la valeur marchande de ce boitier).

Mon conseil pour résumer : faites marcher assez longtemps le REX afin qu'il chauffe bien pour éliminer les diverses impuretés, ce ne sont pas les quelques euros d'un demi-réservoir qui doivent vous freiner.

Avec un peu de chance, le voyant s'éteindra tout seul.

Sinon, investissez dans ce petit boitier, en espérant que cela donne le résultat espéré.

@+

Modifié par soub56
correction orthographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un retour moins optimiste, j'ai un ami qui a eu le même voyant qui s'allumait de temps en temps.

 

Après plusieurs passages en concession (à chaque fois, la voiture a fonctionné quelques semaines... puis le voyant s'est rallumé) avec changement de diverses pièces et reprogrammations diverses de calculateurs, le problème a été finalement réglé par changement de l'alternateur.

Heureusement, le tout a été pris sous garantie, mais en 18 mois, la voiture a passé plus de 3 mois au garage.

 

Manifestement les codes d'erreur remontés ne sont pas suffisamment sélectifs pour pointer à coup sûr l'élément défectueux.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remy. Pas très réjouissant, mais autant le savoir ! Cela dit, le REX arrive à maintenir la charge sur plusieurs dizaines de km, donc a priori dans mon cas l'alternateur ne devrait pas être en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de mon ami aussi, tout fonctionnait, mais il y avait ce voyant allumé (et, je crois, un message indiquant de passer au garage).

 

Ce que je voulais surtout pointer, c'est que (malheureusement), les codes d'erreur des calculateurs ne permettent pas toujours un bon diagnostic du premier coup...

 

Par exemple, si un calculateur détecte une température trop élevée, ça peut être un problème de refroidissement (pompe HS, bulle d'air, durite bouchée, fuite,...) mais aussi un capteur défectueux, voire un câblage endommagé ou même un circuit électronique défaillant. Le garage va changer un premier composant, puis un second, etc... jusqu'à faire disparaître l'erreur. Et dans le cas où le défaut est intermittent, on peut croire qu'il est réglé alors qu'il va juste réapparaître quelques semaines plus tard.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Remy a dit :

Dans le cas de mon ami aussi, tout fonctionnait, mais il y avait ce voyant allumé (et, je crois, un message indiquant de passer au garage).

 

Ce que je voulais surtout pointer, c'est que (malheureusement), les codes d'erreur des calculateurs ne permettent pas toujours un bon diagnostic du premier coup...

 

Par exemple, si un calculateur détecte une température trop élevée, ça peut être un problème de refroidissement (pompe HS, bulle d'air, durite bouchée, fuite,...) mais aussi un capteur défectueux, voire un câblage endommagé ou même un circuit électronique défaillant. Le garage va changer un premier composant, puis un second, etc... jusqu'à faire disparaître l'erreur. Et dans le cas où le défaut est intermittent, on peut croire qu'il est réglé alors qu'il va juste réapparaître quelques semaines plus tard.

Un peu d'optimisme Remy, le pire n'est pas toujours à craindre! Avec la multiplication des différents capteurs, on en sait un peu plus ce qu'il se passe dans le moteur, mais on ajoute les pannes des instruments. Du temps de la 2Cv, c'était plus simple... Il sera intéressant de connaitre dans quelque temps la fin de l'histoire de notre infortuné Lothi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point d'actu : plein de sp98 +additif injecteurs. Achat de l'appareil obd de chez Norauto. Code 2097 gaz d'échappement trop riche en aval du pot catalytique. J'ai effacé le code defaut ( en notant l'ensemble des paramètres). Voyant éteint. J'ai fait une dizaine de km sur le rex sans que le voyant ne s'allume. Je vais rouler un peu plus ce week-end. Wait and see !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lothi a dit :

Un petit point d'actu : plein de sp98 +additif injecteurs. Achat de l'appareil obd de chez Norauto. Code 2097 gaz d'échappement trop riche en aval du pot catalytique. J'ai effacé le code defaut ( en notant l'ensemble des paramètres). Voyant éteint. J'ai fait une dizaine de km sur le rex sans que le voyant ne s'allume. Je vais rouler un peu plus ce week-end. Wait and see !

C'est plutôt encourageant. Merci de nous tenir informés de la suite des événements, c'est toujours intéressant de connaitre la fin de l'histoire.

Modifié par soub56
correction orthographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même chose m’est arrivée. Première utilisation longue du Rex sur un voyage de 1100km, et le voyant jaune s’est allumé en cours de route. Ayant lu votre post, j’ai mis du 98, mais le voyant reste jaune, après 4 pleins. Pas de message indiquant d’aller faire réparer quoi que ce soit. En lisant le guide disponible sur internet, il indique un problème de niveau d’émissions du Rex. Je vais lui laisser un mois ou deux pour se reposer, puis je prendrai contact avec un concessionnaire, puisque je bénéficie d’une garantie BMW sur cette occasion. Je vous tiendrai au courant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pierre Dybman a dit :

La même chose m’est arrivée. Première utilisation longue du Rex sur un voyage de 1100km, et le voyant jaune s’est allumé en cours de route. Ayant lu votre post, j’ai mis du 98, mais le voyant reste jaune, après 4 pleins. Pas de message indiquant d’aller faire réparer quoi que ce soit. En lisant le guide disponible sur internet, il indique un problème de niveau d’émissions du Rex. Je vais lui laisser un mois ou deux pour se reposer, puis je prendrai contact avec un concessionnaire, puisque je bénéficie d’une garantie BMW sur cette occasion. Je vous tiendrai au courant…

Le problème avec les engins actuels ( voiture, avion,...), c'est la multiplication des capteurs : on ne sait plus si c'est une panne de l'engin ou une panne de capteur. Apparemment, votre i3 fonctionne normalement : le REX démarre et fournit de l'électricité, cela ressemble plus à une panne de capteur qu'à une panne de moteur...Pour lever le doute, vous pouvez investir dans un petit boitier de lecteur de code d'erreur ( OBD II Scanner DIAG de NORAUTO par exemple), effacer cet allumage de lampe et voir ce qu'il se passe. 

Vous avez une garantie BMW : à votre place, je négocierai rapidement avec votre concessionnaire une prolongation assez longue de cette garantie. Mais je ne suis plus chez BMW, je suis passé chez TESLA, avec une garantie de 5 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 10:39, soub56 a dit :

Le problème avec les engins actuels ( voiture, avion,...), c'est la multiplication des capteurs : on ne sait plus si c'est une panne de l'engin ou une panne de capteur. Apparemment, votre i3 fonctionne normalement : le REX démarre et fournit de l'électricité, cela ressemble plus à une panne de capteur qu'à une panne de moteur...Pour lever le doute, vous pouvez investir dans un petit boitier de lecteur de code d'erreur ( OBD II Scanner DIAG de NORAUTO par exemple), effacer cet allumage de lampe et voir ce qu'il se passe. 

Vous avez une garantie BMW : à votre place, je négocierai rapidement avec votre concessionnaire une prolongation assez longue de cette garantie. Mais je ne suis plus chez BMW, je suis passé chez TESLA, avec une garantie de 5 ans!

J’ai la voiture depuis deux mois seulement, donc la garantie ça va. Je vais sans doute acheter le scanner, mais où se branche t’il dans l’habitacle? Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre Dybman a dit :

J’ai la voiture depuis deux mois seulement, donc la garantie ça va. Je vais sans doute acheter le scanner, mais où se branche t’il dans l’habitacle? Merci d’avance.

Je ne sais pas exactement pour l'i3, mon voyant défaut s'est éteint tout seul sans que j'ai besoin d'utiliser mon boitier.

Généralement, les prises diagnostics sont sous la planche de bord, entre la porte et le volant.

 

https://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd/BMW-i3

Modifié par soub56
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que les causes peuvent être multiples, mais dans la mesure où vous êtes sous garantie il me semble qu'il vaut mieux s'en remettre au concessionnaire le plus tôt possible. Si vous attendez trop longtemps ou si vous jouez avec la prise obd, bmw pourrait vous le reprocher et peut-être vous refuser le bénéfice de la garantie ?

Sinon la prise obd est bien sous le volant au niveau de la pedale de frein ( celle que vous n'utilisez pas 😁)

Tenez nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le concessionnaire a teste, enlevé la faute et demande de voir si le voyant se rallumerait. So oui, il changera les injecteurs et encore autre chose sous garantie. Après avoir utilise 3 fois le Rex sur au total 150km, le voyant s’est rallume, donc la semaine prochaine ce sera la prise de rendez-vous pour changer les pièces nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pierre Dybman a dit :

Alors le concessionnaire a teste, enlevé la faute et demande de voir si le voyant se rallumerait. So oui, il changera les injecteurs et encore autre chose sous garantie. Après avoir utilise 3 fois le Rex sur au total 150km, le voyant s’est rallume, donc la semaine prochaine ce sera la prise de rendez-vous pour changer les pièces nécessaires.

Les pannes, cela arrive, même chez BMW!

Cela confirme, vu le coût des réparations chez les constructeurs premium ( les autres aussi...), qu'une extension de garantie est peut-être un bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure sur ce sujet, maintenant que la sonde lambda et les injecteurs ont étés changés, je peux comparer avant et après: désormais, quand je mets en route le Rex, son fonctionnement est imperceptible. Beaucoup moins de bruit qu’avant. Donc c’est peut-être un signe a verifier, si vous trouvez que votre rex fait plus de bruit qu’avant, il a peut-être un probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.