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SKY

ALLO TESLA

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Bonjour à tous,

 

Je créé ce post parce que je me demande si je n'ai pas fait une erreur.

Ça fait 10 ans que je roule en électrique mais en petites citadines et autant de temps que je regarde Tesla, au début bcp trop cher et maintenant bcp moins. Je n'avais jamais essayé leurs modèles mais là devant la promo TM3 LR Propulsion à 45 990 €, j'ai été voir. Avec la galère de devoir les joindre.

 

Déjà, cette promo n'était pas proposée sur le configurateur, pas plus que sur le stock des voitures disponibles. Je lis sur AP qu'il faut joindre un TA, j'appelle au téléphone : ça ne répond jamais, d'où le titre du post.

 

Je vais sur le site web et je prends RDV auprès d'un store, décroche un créneau l’après midi même.

 

Au store, le vendeur m'explique qu'ils sont débordés, nanani, nanana,...

 

J'essaye les 2 Model Y et Model 3, ça marche très fort, au retour le TA semble peu impliqué mais me propose la fameuse promo TM3 LR Propulsion à 45 990 €.

 

J’hésite, il me dit qu'il n'y a plus bcp de stock sur cette opération et me renvoie la proposition par mail.

 

Tout ce qui décrit ci-dessus, c'est à dire la relation client très moyenne (impossibilité de les joindre, accueil limité au strict minimum, tarifs très fluctuants), je m'y attendais au vu des témoignages lus des clients Tesla mais j'ai quand même été déçu.

 

Comme je suis un être humain avec ses faiblesses et que je touche le véhicule à bcp moins que les 45 990 € (bonus + prime à la conversion), j'ai la pression de rater la « bonne affaire », je clique sur le lien, paye 250 € et confirme la commande.

 

Je ne roule pas tant que ça et mon optique au moment de la prise de décision est peut-être de la revendre après un an et d'en tirer un bon prix mais là j'ai un gros doute : il y a déjà pléthore de TM3 en vente sur LBC, souvent au dessus du prix du neuf actuel (merci les fluctuations de prix énormes chez Tesla) et les coûts d'un crédit auto ont bondis avec la hausse des taux.

 

Alors pourquoi avoir commandé cette TM3 alors qu’une Y LR avec attelage correspondrait mieux à mes besoins ? Parce qu'elle est à 53 K€ donc sans bonus soit 20 K€ de différence avec le prix de la voiture commandée.

 

Donc, mes questions sont simples :

 

J'ai combien de temps maxi pour donner suite à la commande ?

 

Si je ne donne pas suite à la commande, je perds les 250 € d'acompte, l'affaire s’arrête là ?

 

Dans l'affirmative, est-ce que je peux repasser commande sur le site s'il y avait une promo sur des TM Y LR par exemple ?

 

Merci beaucoup par avance à ceux qui répondront à ces interrogations.

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Le 22/05/2023 à 14:01, zabaffe a dit :

Tu perds les 250 euros l'affaire s'arrête là.

Il y a pas de temps précis et véritable, ça varie..

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

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Le 22/05/2023 à 13:33, SKY a dit :

Si je ne donne pas suite à la commande, je perds les 250 € d'acompte, l'affaire s’arrête là ?

Souvent le TA procédera aussi aux remboursements de l’acompte si ton annulation vient rapidement. Mais il n'est pas tenu de le faire.

 

 

Le 22/05/2023 à 13:33, SKY a dit :

Alors pourquoi avoir commandé cette TM3 alors qu’une Y LR avec attelage correspondrait mieux à mes besoins ?

J'ai acheté une LR TM3 en 2019 car je ne voulais pas attendre la sortie de la TMY dont on ne savait pas à l'époque quand elle sortirait et qui me plaisait plus (en théorie)

Maintenant que j'ai la TM3, je me rends compte que je n'ai pas besoin de la TMY. Certes le hayon est pratique mais la TM3 a pas mal de cargo non plus et cela satisfait 99% de mes besoins. Est-ce que les 1% qui restent vaut la différence de prix?

 

Si je me rachète une Tesla, ce sera très probablement une TM3 et non une TMY (plus grosse, plus chère, avec moins d'autonomie et finalement pas un vrai besoin, en tout cas, pas un besoin que je ne peux compenser d'une autre manière).

 

La question que tu dois te poser est pourquoi préfères-tu la TMY par rapport à la TM3?

Est-ce que tu pourrais te débrouiller avec la TM3 malgré tout?

Et finalement, est-ce que les choses que peuvent faire la TMY et pas la TM3 vaut la différence de prix?

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Le 22/05/2023 à 15:06, jpsurlaroute a dit :

Souvent le TA procédera aussi aux remboursements de l’acompte si ton annulation vient rapidement. Mais il n'est pas tenu de le faire.

 

 

J'ai acheté une LR TM3 en 2019 car je ne voulais pas attendre la sortie de la TMY dont on ne savait pas à l'époque quand elle sortirait et qui me plaisait plus (en théorie)

Maintenant que j'ai la TM3, je me rends compte que je n'ai pas besoin de la TMY. Certes le hayon est pratique mais la TM3 a pas mal de cargo non plus et cela satisfait 99% de mes besoins. Est-ce que les 1% qui restent vaut la différence de prix?

 

Si je me rachète une Tesla, ce sera très probablement une TM3 et non une TMY (plus grosse, plus chère, avec moins d'autonomie et finalement pas un vrai besoin, en tout cas, pas un besoin que je ne peux compenser d'une autre manière).

 

La question que tu dois te poser est pourquoi préfères-tu la TMY par rapport à la TM3?

Est-ce que tu pourrais te débrouiller avec la TM3 malgré tout?

Et finalement, est-ce que les choses que peuvent faire la TMY et pas la TM3 vaut la différence de prix?

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

"pourquoi préfères-tu la TMY par rapport à la TM3 ?" : le hayon et une capa de tractage de 1600 kgs

 

"Est-ce que tu pourrais te débrouiller avec la TM3 malgré tout?" : oui mais je pense à la valeur de revente

 

" est-ce que les choses que peuvent faire la TMY et pas la TM3 vaut la différence de prix?" : à 53 K€ donc sans bonus soit 20 K€ de différence avec le prix de la voiture commandée.  Ça fait cher la différencee.

 

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Le 22/05/2023 à 15:28, SKY a dit :

"pourquoi préfères-tu la TMY par rapport à la TM3 ?" : le hayon et une capa de tractage de 1600 kgs

Pour le hayon : c'est mon plus gros manque sur la TM3. Mais comme je l'ai dis, le coffre actuel répond à 99 % de mes besoins et je pense que ce sera le cas pour toi aussi

Pour la capacité de tractage si tu as absolument besoin de 1600 kg et 1000 kg ne suffisent pas, ton choix est désormais fait.

 

Le 22/05/2023 à 15:28, SKY a dit :

"Est-ce que tu pourrais te débrouiller avec la TM3 malgré tout?" : oui mais je pense à la valeur de revente

Et pas à la valeur de revente de la TMY? Tout ce qui est Tesla est volatile. Je ne vois pas pourquoi la valeur de la revente est un problème pour la TM3 et n'est pas un problème pour la TMY.

On n'est pas à l'abri d'une méga chute de prix de la TMY dans 1 an ou même dans 6 mois.

 

Le 22/05/2023 à 15:28, SKY a dit :

" est-ce que les choses que peuvent faire la TMY et pas la TM3 vaut la différence de prix?" : à 53 K€ donc sans bonus soit 20 K€ de différence avec le prix de la voiture commandée.  Ça fait cher la différencee.

Conclusion : tu préfères la TMY mais la différence de prix ne vaut pas les avantages de la TMY.

Tu peux te débrouiller avec une TM3, donc la question est purement pécuniaire.

 

Ma proposition, continue avec l'achat de la TM3. Au bout de 6 mois, un an si tu vois que cela ne te convient pas du tout, tu la revends. Certes avec risque d'une grosse décote (ou l'inverse) de peut être 5k€ ou 7k€ mais si tu te rends compte que la TM3 fait le job, tu auras gagné 20k€. ;)

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Même si une Y se revend un peu mieux toutes choses égales par ailleurs, ça compensera jamais cette différence.

Et effectivement pour transporter un petit frigo une fois tous les 2 ans (ou d'autres choses pour lesquelles tu peux louer une camionnette une journée si besoin), le hayon est pas toujours aussi vital qu'on l'imagine...

Pour celui qui fait monter un chien ou qui transporte tous les 15 jours des sacs de gazon ou d'autres gros trucs à la déchetterie là y'a pas photo  :D

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Le 22/05/2023 à 16:03, jpsurlaroute a dit :

Pour le hayon : c'est mon plus gros manque sur la TM3. Mais comme je l'ai dis, le coffre actuel répond à 99 % de mes besoins et je pense que ce sera le cas pour toi aussi

Pour la capacité de tractage si tu as absolument besoin de 1600 kg et 1000 kg ne suffisent pas, ton choix est désormais fait.

 

Et pas à la valeur de revente de la TMY? Tout ce qui est Tesla est volatile. Je ne vois pas pourquoi la valeur de la revente est un problème pour la TM3 et n'est pas un problème pour la TMY.

On n'est pas à l'abri d'une méga chute de prix de la TMY dans 1 an ou même dans 6 mois.

 

Conclusion : tu préfères la TMY mais la différence de prix ne vaut pas les avantages de la TMY.

Tu peux te débrouiller avec une TM3, donc la question est purement pécuniaire.

 

Ma proposition, continue avec l'achat de la TM3. Au bout de 6 mois, un an si tu vois que cela ne te convient pas du tout, tu la revends. Certes avec risque d'une grosse décote (ou l'inverse) de peut être 5k€ ou 7k€ mais si tu te rends compte que la TM3 fait le job, tu auras gagné 20k€. ;)

Avec le bonus 2023, c'est un an minimum pour pouvoir la revendre.

 

"donc la question est purement pécuniaire" : ça, je te le confirme !

 

"Pour la capacité de tractage si tu as absolument besoin de 1600 kg et 1000 kg ne suffisent pas, ton choix est désormais fait." Je peux toujours annuler.

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Si tu as réellement besoin d'une capacité de tractage de plus de 1000kg, ça n'a effectivement aucun sens d'avoir acheté cette voiture, même si c'est une bonne affaire   :D

c'est pour quoi faire?

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Le 22/05/2023 à 16:11, SKY a dit :

"Pour la capacité de tractage si tu as absolument besoin de 1600 kg et 1000 kg ne suffisent pas, ton choix est désormais fait." Je peux toujours annuler.

Comme dit @CAC72, pour les vacances tu peux toujours louer une voiture pour tracter la caravane. Avec 20 k€ tu vas pouvoir en louer des tracteurs de caravane pour l'été! ;)

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Il faut aussi préciser que si tu ne commande pas l'attelage a la commande, tu ne peux pas en poser un en après vente, le TM3 n'ayant dans ce cas pas de possibilité de tracter.

Ensuite si c'est pecunier, il vaut mieux prendre une TM3 propulsion simple la LR propulsion n'est a mon sens pas un bon choix, 100 kms de plus en autonomie pour 5000€ c'est cher payé.

Regarde la différence en recharge tu ne gagné rien car la propulsion est en batterie lfp alors que la LR n'y ai pas donc la plage d'utilisation est de 20 a 80 au lieu de 20 a 100% pour la lfp

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Le 22/05/2023 à 16:37, CAC72 a dit :

Si tu as réellement besoin d'une capacité de tractage de plus de 1000kg, ça n'a effectivement aucun sens d'avoir acheté cette voiture, même si c'est une bonne affaire   :D

c'est pour quoi faire?

C'est plus un souhait qu'un véritable besoin actuellement et je pense à la valeur de revente dans un an.

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Le 22/05/2023 à 16:48, Ouioui2821 a dit :

Il faut aussi préciser que si tu ne commande pas l'attelage a la commande, tu ne peux pas en poser un en après vente, le TM3 n'ayant dans ce cas pas de possibilité de tracter.

Ensuite si c'est pecunier, il vaut mieux prendre une TM3 propulsion simple la LR propulsion n'est a mon sens pas un bon choix, 100 kms de plus en autonomie pour 5000€ c'est cher payé.

Regarde la différence en recharge tu ne gagné rien car la propulsion est en batterie lfp alors que la LR n'y ai pas donc la plage d'utilisation est de 20 a 80 au lieu de 20 a 100% pour la lfp

Oui, je sais pour l'attelage

 

La différence est de 4 000 € et 129 kms de plus en autonomie entre une TM3 propulsion simple la LR propulsion et dans le cas d'une éventuelle revente dans un an, je me disais que ça pouvait faire un plus. Les TM3 SR c'est pas ce qui manque sur LBC;

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Le 22/05/2023 à 16:48, Ouioui2821 a dit :

Ensuite si c'est pecunier, il vaut mieux prendre une TM3 propulsion simple la LR propulsion n'est a mon sens pas un bon choix, 100 kms de plus en autonomie pour 5000€ c'est cher payé.

Regarde la différence en recharge tu ne gagné rien car la propulsion est en batterie lfp alors que la LR n'y ai pas donc la plage d'utilisation est de 20 a 80 au lieu de 20 a 100% pour la lfp

En cas de Dimanche noir, j'ai été content d'avoir les 100 km de plus pour ralier un SuC moins chargé.

Mais effectivement : 99% du temps, cette différence n'est pas visible.

 

Note : Je peux utiliser ma batterie à 100%. Pourquoi veux-tu que je me limite à 80% durant mes longs voyages?

Modifié par jpsurlaroute

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Si et seulement si tu achètes une tesla pour la valeur de revente alors annules ton achat. La model 3 ne va pas tarder à être renouvelée donc sa cote devrait baisser, le model y devrait suivre … et acheter une voiture neuve pour la revendre un an après autant acheter une occasion récente, tu perdras moins d’argent et tu ne seras pas bloqué pendant 3 ans pour le bonus. Même si l’ombre du retrait du bonus en 2024 plane personne ne sait si tesla ne trouvera pas une parade.

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En cas de Dimanche noir, j'ai été content d'avoir les 100 km de plus pour ralier un SuC moins chargé.
Mais effectivement : 99% du temps, cette différence n'est pas visible.
 
Note : Je peux utiliser ma batterie à 100%. Pourquoi veux-tu que je me limite à 80% durant mes longs voyages?
Tu peux l'utiliser sur des longs trajets, mais pas la garder régulièrement à 100%

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Le 22/05/2023 à 18:50, jimbo1980 a dit :

Si et seulement si tu achètes une tesla pour la valeur de revente alors annules ton achat. La model 3 ne va pas tarder à être renouvelée donc sa cote devrait baisser, le model y devrait suivre … et acheter une voiture neuve pour la revendre un an après autant acheter une occasion récente, tu perdras moins d’argent et tu ne seras pas bloqué pendant 3 ans pour le bonus. Même si l’ombre du retrait du bonus en 2024 plane personne ne sait si tesla ne trouvera pas une parade.

Merci beaucoup pour ta réponse. Et à vous tous.

 

La valeur de revente c'est justement le sujet des dizaines et des dizaines de TM3 Prop qui sont affichées plus cher sur LBC que neuf chez Tesla.

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Suis d'accord avec le message au-dessus. T'es pas censé te lancer dans le commerce.

Achète la voiture qui te convient et envisage de la garder un peu plus qu'un an ou deux...

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Le 22/05/2023 à 19:12, SKY a dit :

La valeur de revente c'est justement le sujet des dizaines et des dizaines de TM3 Prop qui sont affichées plus cher sur LBC que neuf chez Tesla.

Et qui ne se vendent pas… c’est fini le temps où tu vendais ta model 3 plus chère que tu ne l’avais achetée, j’insiste vraiment annules ta commande et perds tes 250€ maintenant car si tu persistes sur ce que tu veux faire c’est bien plus que tu vas perdre 

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Le 22/05/2023 à 19:40, jimbo1980 a dit :

Et qui ne se vendent pas… c’est fini le temps où tu vendais ta model 3 plus chère que tu ne l’avais achetée, j’insiste vraiment annules ta commande et perds tes 250€ maintenant car si tu persistes sur ce que tu veux faire c’est bien plus que tu vas perdre 

J'entends ton message.

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Acheter une model 3 dans l’optique de la revendre cher et ce à quelques mois d’un restylage majeur et vu que le Y est le modèle le plus vendu, c’est curieux et risqué !

Si en plus tu as besoin de tracter et qu’elle ne le peut pas … tu as fait le mauvais choix. Annule et demande le remboursement integral ;) 

 

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Le 22/05/2023 à 19:00, Ouioui2821 a dit :
Le 22/05/2023 à 17:19, jpsurlaroute a dit :
En cas de Dimanche noir, j'ai été content d'avoir les 100 km de plus pour ralier un SuC moins chargé.
Mais effectivement : 99% du temps, cette différence n'est pas visible.
 
Note : Je peux utiliser ma batterie à 100%. Pourquoi veux-tu que je me limite à 80% durant mes longs voyages?

Tu peux l'utiliser sur des longs trajets, mais pas la garder régulièrement à 100%

Et alors? Quel est le soucis?

J'ai l'impression que tu veux soulever un point négatif sur la LR par rapport à la SR mais là je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant à charger à 80% tous les jours sauf les jours de grand départ où je la charge à 100% (je charge d'ailleurs quotidiennement à 70% :) )

 

Qu'elle soit plus chère et que l'autonomie en plus ne vaut pas le prix : c'est un argument recevable et que j'entends.

Avant d'acheter ma Tesla, j'ai eu la peur de la panne sèche qui m'a pousser à choisir celle avec le plus d'autonomie bien que les km en plus ne me sert vraiment qu'une fois tous les deux ans.

 

Maintenant devoir changer de consigne 4 fois par an, n'est pas un argument très convainquant en faveur de la SR qui effectivement peut être laissée à 100% tout le temps. :) 

 

Maintenant @SKY hésite entre une bonne affaire en TM3 LR et une TMY.

Son hésitation n'est pas entre un TM3 SR et une TM3 LR

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Il y a une autre solution que l'annulation: tu temporises jusqu’à fin juin. Il te faut indiquer a ton TA que tu peux pas régler de suite la voiture et que tu réfléchis sur un Model Y, mais ne jamais indiquer par écrit que tu annules cette commande ! sinon perte des 250€.

Vu ce que tu dis la tu préfères le Model Y alors pourquoi pas prendre une  Y propulsion (avec bonus) à 40k€ qui va certainement revenir dans le stock d'ici fin juin.

La batterie est largement suffisante pour les voyages (encore plus de 800km ce WE sans soucis).

Donc il te faudra ensuite expliquer a ton TA la situation et lui demander si achat d'une Y le remboursement des 250€ de la 3, normalement dans ce cas ça passe.

Bonne reflexion

PS: j'ai déjà refusé plusieurs VIN avant livraison de ma Y (9 factures sur mon compte !) et une par le fait de Tesla (voiture accidentée au déchargement) et j'ai eu un remboursement d'une commande donc sans perte financière dans l'histoire.

 

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