Aller au contenu
AL220V

Alertes intempestives

Messages recommandés

Bonjour 

Récent utilisateur de la Prima, je constate 2 cas énervants :

1. émission de 3 dings sonores systématiquement quand j'arrive en approche d’un rond point particulier près de chez moi (d'où l'agacement) et ça recommence quand je tourne sur ce même rond-point, aucun message, aucun visuel, donc je ne sais pas pourquoi ?

2. Quand il pleut c'est le pire : les alertes dans le rétros sont très fréquentes (pour rien), vraiment agaçant et j'ai également eu sous très forte pluie un message "high beam control non disponible nettoyer pare-brise" ... ça c'est moins agaçant car ce n'est arrivé qu'une seule fois et j'arrive à comprendre pourquoi.

 

Avez-vous des commentaires à propos de ces bugs d'aide à la conduite .... je dirai plutôt d'aide à l’inattention par diffusion de faux positifs, donc dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as quoi comme message de panne ?

Juste un message qui s'affiche quand je mets la voiture en route genre "faites vérifier votre ... truc" et qui s'efface tout de  suite , laissant place à un minuscule logo pas gênant sur le tableau de bord.

 

Tu perds quoi comme fonction ?

Le dispositif qui hurle quand il veut et pas obligatoirement quand on s'approche trop près selon lui de quelque chose devant (voir d'un piéton sur un trottoir), et l'autre qui signale dans le volant si on dépasse d'une ligne  continue (trèèèèès agréable !!).

 

Le régulateur/limiteur de vitesse reste fonctionnel ?

Ca je ne sais pas, je ne m'en sers pas.

 

Globalement, la seule aide à la conduite que j'apprécie sur ce véhicule, c'est le mode RANGE pour sa conduite sympa avec ce gros frein moteur et le fait qu'il ne recule ni n'avance pas quand on est à l'arrêt dans la circulation.

Le reste de ces "aides" ... Je préfère ne pas en parler.

😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, concernant les 3 dings j'ai fini par trouver que ça vient logiciel de navigation du véhicule que je n'utilise pas. Des alertes à la noix, symbolisées par des panneaux triangulaires avec un point d'exclamation...je ne sais pas à quoi ça correspond car je n'ai jamais vu qq chose de particulier aux endroits indiqués ... mais en désactivant les alertes sonores dans le logiciel de navigation ça règle le pb.

Comme la plupart des utilisateurs j'utilise maps, waze ou chargemap ... on se demande pourquoi Fiat et ses cousins ne tiennent pas compte des usages les plus populaires au lieu de nous fournir des logiciels inefficaces voire buggués.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la  fonction maps, j'utilise un TomTom (450) car je préfère tracer mes itinéraires comme je l'entends et pas comme un logiciel le décide d'autant que souvent ils conseillent de passer par n'importe où et prennent des raccourcis qui n'en sont pas.

Même s'il m'arrive (rarement) de ne renseigner qu'un point de destination, comme une adresse par exemple.

 

Les fonctions waze et chargemap, je ne  sais même pas ce que  c'est !!

😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai déconnecté.

Ce truc était insupportable au quotidien.

J'ai très bien survécu à la circulation depuis 45 ans sans ce gadget et j'espère que cela va continuer ainsi.

 

😉

Modifié par JiPé53
Une faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 17:10, JiPé53 a dit :

Moi, la caméra de devant, je l'ai déconnecté carrément.

Ca se passe dans le boitier qui contient le rétroviseur, c'est juste clipsé, on débranche la prise et le tour est joué.

 

Tu mets un cache devant la cam ca fonctionne aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé une ou deux fois d'avoir l'alerte d'angle mort pour rien.

De là à tout désactiver... je trouve cela dommage et limite dangereux... pour m'être fait refaire deux fois le coffre par des vieilles bagnoles dépourvues de ces systèmes, je desapprouve leur desactivation physique (et d'en faire la pub sur un forum...)😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 12:03, Sylap a dit :

Ça m'est arrivé une ou deux fois d'avoir l'alerte d'angle mort pour rien.

De là à tout désactiver... je trouve cela dommage et limite dangereux... pour m'être fait refaire deux fois le coffre par des vieilles bagnoles dépourvues de ces systèmes, je desapprouve leur desactivation physique (et d'en faire la pub sur un forum...)😒

J'approuve la dangerosité de ce type de modification et j'ajouterai qu'en cas d'accident un expert pourrait se retourner contre l'assuré. Je n'avais nullement l'intention de suivre ces conseils, moi je cherche juste des explications à mes problèmes.

En ce qui concerne le sujet de départ j'ai résolu le pb de 3 dings GPS, je ne comprends toujours pas pourquoi le détecteur d'angle mort se déclenche intempestivement quand il pleut ... et plus il pleut fort, plus il se déclenche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 12:19, AL220V a dit :

Pourquoi le détecteur d'angle mort se déclenche intempestivement quand il pleut ... et plus il pleut fort, plus il se déclenche.

Je n'ai pas remarqué cette proportionnalité... 😉

Sait-on sur quoi se base cette alarme ? Capteur ultra son de parking, caméra de recule(j'en doute), autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 12:42, Sylap a dit :

Je n'ai pas remarqué cette proportionnalité... 😉

Sait-on sur quoi se base cette alarme ? Capteur ultra son de parking, caméra de recule(j'en doute), autre ?

voici ce qu'on peut trouver sur les techniques de detection :

 

La détection par caméra

La détection par caméra est le premier système de détection de véhicule dans l’angle mort à avoir été inventé. Mis en place par Volvo sur certains de ses véhicules, ce système embarque une caméra sous chaque rétroviseur extérieur, qui vont analyser, grâce à un programme dédié, la présence ou non de véhicules dans les vidéo, et ceci en temps réel. Ce système de détection, peu fiable de nuit ou sous la pluie, a tendance à disparaître au profit des systèmes de détection par radar.

La détection par radar

Très performant, ce système de détection des véhicules circulant dans l’angle mort est le système privilégié par les constructeurs automobiles eux-mêmes. En effet, avec une portée utile pouvant aller jusqu’à 50 mètres pour certains modèles, ils marchent également par tous les temps et avec tous les types de véhicules. Constitué d’un radar millimétrique placé de chaque côtés du pare-chocs arrière, ce système est bien plus fiable que les outils de détection par caméra ou par sonar. Il permet de prévenir l’usager de la présence d’un autre véhicule dans son angle mort bien avant que celui-ci ne représente un danger.

La détection par sonar

Enfin, le dernier système d’avertisseur d’angle mort est le système sonar. Légèrement semblable au système radar, le système sonar comprend deux émetteurs d’ondes sonores, généralement placés dans le pare-chocs arrière du véhicule, un de chaque côté. Ils émettent des ondes sonores  à intervalles réguliers, qui se répercutent sur les objets présents dans la zone à surveiller. Mais contrairement au système radar, qui est très performant à l’heure actuelle, le système sonar bénéficie d’une portée utile n'allant que de 1 à 3 mètres. Si cette portée suffit pour prévenir l’usager au dernier moment, juste avant qu’il ne tente un dépassement par exemple, elle ne lui permet cependant pas d’anticiper la présence d’un autre usager assez longtemps avant qu’il ne représente un risque.

 

et voici la notice de chez Stellantis :1134906631_anglemort.thumb.jpg.383a115e8a3d51d409098a5908a5d75a.jpg

 

Donc il semble bien que ca utilise les sonars de stationnement et non pas des radars spécifiques, ce qui pourrait expliquer leur fonctionnement un peu aléatoire et souvent enervant, j'ai fait le même constat que beaucoup sous la pluie, ca ce declenche pour rien...

Modifié par Alfisti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 15:17, Alfisti a dit :

la suite du texte :

 

angle mortsuite.jpg

réponse complète et documentée ... merci beaucoup, je suis en Vendée, beaucoup de pluie en ce moment :( ... seule solution : déménager au sec si je comprends bien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même pas dans le sud est !

 

Je vais éclaircir certains points.

- Je ne fais nullement l'apologie de la désactivation de certaines  fonctionnalités, on en parle, je dis juste ce que j'en fais ou non et ce que j'en pense, sans plus.

Si on ne peut pas exprimer librement  son opinion ici, il faut le dire ou en référer aux administrateurs.

- Niveau assurance, je signale que depuis l'ordinateur de bord on peut désactiver le "freinage automatique d'urgence", simplement, il faut le faire à chaque fois qu'on redémarre la voiture, donc le désactiver définitivement revient au même.

 

Enfin, si cela vous intéresse, concernant le système de détection des angles morts, j'ai vu cela ici :

https://www.latribuneauto.com/evaluations-automobiles/FIAT-500e-BE-20-114707/securite

Le système de détection d'angle mort Urban Blind Spot utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence de tout obstacle via un voyant triangulaire situé sur les rétroviseurs extérieurs.

Ceci dit, sur la mienne, la détection des angles morts semble inexistante, peut-être n'est-elle pas équipée de ce dispositif ... Et c'est tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 10:52, JiPé53 a dit :

Si on ne peut pas exprimer librement  son opinion ici

Bah, c'est justement ce que je fais. Je ne suis pas d'accord, c'est tout. Après, tu peux quand même le dire sans tenir compte de mon avis..  heureusement. 😉

 

Le 09/11/2023 à 10:52, JiPé53 a dit :

Enfin, si cela vous intéresse, concernant le système de détection des angles morts, j'ai vu cela ici :

https://www.latribuneauto.com/evaluations-automobiles/FIAT-500e-BE-20-114707/securite

Le système de détection d'angle mort Urban Blind Spot utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence de tout obstacle via un voyant triangulaire situé sur les rétroviseurs extérieurs.

Merci pour le lien. 

Effectivement si ce n'est qu'un système ultra son, c'est pas le top. J'ai eu une toyota qui avait des "vrais" radars dédiés aux angles morts  ça marchait super bien y compris en manœuvre en marche arrière. C'était cool... et sans problème avec la météo ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Après, tu peux quand même le dire sans tenir compte de mon avis..  heureusement. 😉"

AH OK, Je peux  donc continuer à dénigrer ces soit disant aides à la conduite et toi en dire du bien, c'est paaaarfait !!

On pourra peut-être même en discuter autour d'un demi un de ces jours, qui sait ? La vie réserve parfois de ces surprises ...

😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.