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jmc87

AIWAYS fin de l'aventure ?

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Bonjour,
Suite à l'article du site sur les problèmes rencontrés en Chine par Aiways voici un article paru dans une revue économiste
chinoise.
 
 
La startup chinoise NEV en difficulté Airways met fin au bail de son siège social à Shanghai
DATE : 24/05/23 /  SOURCE : YICAI
 
La startup chinoise NEV en difficulté Airways met fin au bail de son siège social à Shanghai
La startup chinoise NEV en difficulté Airways met fin au bail de son siège social à Shanghai

(Yicai Global) 24 mai -- Aiways Holdings, une startup chinoise de véhicules à énergie nouvelle soutenue par Tencent Holdings, a résilié le bail de son siège social à Shanghai.

"Le siège social est vacant depuis plus d'une semaine depuis la résiliation du bail", a déclaré à Yicai Global un employé du gestionnaire immobilier du parc industriel où se trouvait le bureau d'Aiways à Shanghai lors d'une visite sur place.

Un initié d'Aiways a déclaré que les employés du constructeur automobile dans la ville travaillaient à domicile, et Yicai Global a également appris que la société basée à Shanghai n'avait pas encore payé les salaires pour mars et avril, les salaires de ce mois susceptibles d'augmenter également être retardés.

Fondée en 2017 par Fu Qiang, qui occupait auparavant des postes de direction chez Mercedes-Benz, Audi et Volvo, Aiways a levé près de 10 milliards de yuans (1,4 milliard de dollars) auprès de sociétés chinoises bien connues telles que Tencent, Contemporary Amperex Technology et Didi Global.

De nombreuses startups chinoises NEV, dont WM Motor, Enovate Motors et Hengchi Automobile Trading, ont rencontré des difficultés opérationnelles depuis le début de cette année en raison d'une concurrence de plus en plus féroce et de problèmes fréquents dans la chaîne du capital causés par un financement insuffisant.

Au cours des trois dernières années, environ 75 marques automobiles en Chine ont fermé, cessé leurs activités, fusionné avec des concurrents ou changé d'orientation commerciale, a déclaré Zhu Huarong, président de Changan Automobile, plus tôt ce mois-ci. Au cours des deux à trois prochaines années, même une estimation prudente verra 60 à 70 % éliminés, a ajouté Zhu.

Depuis sa création, Aiways n'a lancé que deux modèles de voitures. Se concentrant principalement sur le marché européen, il a raté les opportunités de croissance présentées par le développement rapide du marché chinois.

Le premier véhicule produit en série d'Aiways, l'Aiways U5, a été lancé en décembre 2019 dans une fourchette de prix allant de 197 900 CNY à 292 100 CNY (28 480 USD à 42 035 USD). Moins de 3 000 unités ont été vendues au cours des huit premiers mois de l'année dernière, 2020,2021, contre seulement 536 au premier trimestre de cette année.

En mars 2021, Aiways a réduit les salaires, supprimé les primes de fin d'année et n'a pas payé les fournisseurs. De plus, l'entreprise aurait eu des arriérés de salaire en novembre de la même année.

Chen Xuanlin, président de Guangdong Microholdings, qui a réalisé de multiples investissements dans Aiways, a versé des centaines de millions de dollars au constructeur automobile au début de l'année dernière pour tenter de résoudre les difficultés financières causées par de mauvaises ventes.

Chen a ensuite été nommé nouveau président d'Aiways et Zhang Yang en tant que nouveau directeur général. Peu de temps après, la société a dévoilé son intention d'entrer en bourse aux États-Unis par le biais d'une entité à vocation spéciale. Mais après la démission de Chen en novembre dernier, la société n'a publié aucune autre mise à jour sur la liste.

En septembre dernier, China Liberal Education Holdings a annoncé avoir conclu un accord non contraignant pour acquérir Aiways pour une valorisation comprise entre 5 et 6 milliards de dollars américains. Mais China Liberal s'est retiré de l'accord le 30 avril, a annoncé le fournisseur de services éducatifs le 2 mai.

Editeur : Tang Shihua, Futura Costaglione

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Effectivement, au moment de racheter une voiture électrique je m'étais intéressé à la U5 mais je n'ai pas eu confiance.

Mais je pense que ce serait une erreur de généraliser et d'étendre à d'autres marques chinoises.

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Le 05/06/2023 à 19:04, Exeo35 a dit :

Un belle leçon d’acheter chinois …

C'est sûr qu'il valait mieux acheter suédois (Saab...) ou Anglais (Rover)...

 

On n'est jamais à l'abri de la disparition d'un constructeur (ou de son retrait du marché comme Chevrolet qui n'est plus distribué en Europe).

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Personnellement, ça m'inquiète un peu mais ne m'empêche pas de dormir qd même, le véhicule est tout à fait à la hauteur de son prix d'achat (28 000€ aides et remise déduites) tant que j'ai pas à avoir à faire au SAV ; j'aurais peut-être un autre discourt le jour ou ça viendra ... ou pas ?

 

Ceci dit, avec le contexte géopolitique actuel, se détacher des chinois me semble une bonne idée en théorie mais dans la pratique je suis pas sure qu'on y arrive tous, dans mon cas, le prochain véhicule (2eme du foyer) sera de chez nous :) ! (Twingo ZE)

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Le 06/06/2023 à 17:19, TomY67 a dit :

Personnellement, ça m'inquiète un peu mais ne m'empêche pas de dormir qd même, le véhicule est tout à fait à la hauteur de son prix d'achat (28 000€ aides et remise déduites) tant que j'ai pas à avoir à faire au SAV ; j'aurais peut-être un autre discourt le jour ou ça viendra ... ou pas ?

 

Même position que vous...Mon U5 fais largement le job (+/- 100 km par jour pour le boulot)... Livraison en Septembre l'année dernière...Presque 30.000 Km et ...Aucuns problèmes...et prix/prestation plus que positif

 

A titre perso je change de véhicule vers 180.000 km....et je reste persuader que mon U5 tiendras la distance...Et je souhaite à cette marque de rebondir et de trouver de nouveaux capitaux... et surtout de revoir son mode de distribution ,c'est clair tous le monde n'est pas Tesla.... Et ce qui m'a fais choisir Aiways c'est belle et bien de voir en réel le véhicule sur Lille (Eurallile).

 

Et même si avoir des concessions et des garages n'est pas une assurance de durée dans le temps d'une marque, vis a vis d'un potentiel acheteur cela rassure.

 

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