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Forum • Aide sur câblage d'une borne d'occasion

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une borne d'occasion pour ma Leaf sur leboncoin, mais j'ai pas la notice.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un si connais pour me renseigner sur une modification que je souhaiterais effectuer.

 

Voilà je voudrais brancher un câble avec une prise T1 en définitif sur la borne au lieu de passer par la prise t3 qui ce trouve sur la borne.

 

Pensez vous que c'est réalisable ?

 

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Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

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Salut,

 

Je pense que c'est possible oui... Il faudrait démonter la prise type 3 et brancher ton câble à la place de celle-ci, tout simplement...

Par contre tu auras un trou un peu grand dans la façade de ta wallbox...

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parfaitement réalisable comme modif .... il faudra bien fermer hermetiquement l emplacement de la T3

 

il te suffit de cabler la T1 a l identique de la prise T3 , sans les 2 phases suplementaires.

 

ton cable T1, tu as une terre, un neutre et une phase

et 2 petits fils qui sont CP et l autre je sais plus le nom

 

le brochage est compatible entre type1 type2 et type3 ( juste que la type1 n a qu une phase )

 

mais si tu pose la question, ca veut dire que tu n y connais pas grand chose, et dans ce cas , briciler une borne n est peut etre pas conseillé

( la moindre erreur comme une cosse ma serrer peut provoquer une surchauffe -> incendie -> drame )

 

si tu est dans la region de Lyon , je veux bien te le faire ( si tu as la prise T1 avec son cable , j en ai plus en stock )

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Bonjour,

 

En effet remplacer la prise T3 par une T1 n'est pas si difficile, faudra juste t'assurer que ta nouvelle prise sera bien fixée et étanche.

La grosse différence entre les prises , c'est que la T3 est triphasé et la T1 est monophasé.

 

Pour les fils tu a la terre c'est le fils vert jaune que tu raccorde sur T, le neutre c'est le fils bleu que tu raccorde sur N. Pour les phases, apparemment ce sont des fils rouge, tu en garde un que tu branche sur L1 et les deux autres tu les enlève juste a l'élément avant la prise et la prise (garde le reste ainsi car le jour ou tu compte placer une prise T2 triphasé tu aura déjà le câblage).

 

Les deux autre fils plus petit sont les CP (control pilote) et PP ou PD (proximity detection).

 

Voila le lien d'un raccordement d'une prise T1:

renault-fluence-ze/prise-1-cable-cro-deteriore-t4858-10.html

 

Voila des images des prise T1 et T3

Attention les prises et la borne sont raccordé inversé comme montré sur la 2em image inversé

 

brocha10.jpg

 

160917040132354912.jpg

 

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D'après la photo, la box de whiles77 est une 16A.

 

Ensuite, je ne vois pas bien l'intérêt de sacrifier un câble T3/T1 dont on pourrait éventuellement avoir besoin en cas de déplacement un peu loin de chez soi. Cela me semble tellement plus simple de laisser le câble branché en permanence sur la borne sauf pour si jamais on en avait besoin ailleurs.

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Je vous remercie, je suis électricien, mais sans plan c'est difficile.

Je pensais que il y avait une interface en plus ds le câble côté T3 pour informer de la puissance maximale du câble.

Je voulais juste débrancher la T3 et faire un trou avec un raccord étanche sur le dessous.

 

 

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Et le contacteur ... il supporte 32A au moins ?

Ma Leaf ne charge pas à 32, j'ai pas l'option.

 

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Parce que je ne savais pas qu'on pouvait avoir un câble RIEN/T1.

 

Euh... Un câble T3/T1 32A c'est à quel prix chez Kia ? Plus ou moins que 211,40€ ?

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Je pensais que il y avait une interface en plus ds le câble côté T3 pour informer de la puissance maximale du câble.

 

Ouip, il y a une résistance dans le câble, c'est d'ailleurs montré sur les schémas de XBOS.

Menfin tous les câbles type 1 supportent au moins 16A, donc pas de souci de ce côté-là.

 

débrancher la T3 et faire un trou avec un raccord étanche sur le dessous.

 

Aucun problème, un presse-étoupe adapté et c'est bon.

 

J'avais fait ça pour ma borne avant (mais j'ai décidé de remplacer ça par une prise type2, offrant plus de possibilités... notamment j'ai acheté un câble type2-type1 que j'emmène en voyage mais je voulais pas acheter un câble RIEN-type1 en plus, et puis ça permet à ceux qui ont une voiture en type2 et le câble adapté de se charger chez moi.

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Pour la bonne forme, et même si c'est débile, je me permets de rappeler qu'une wallbox dont le câble serait directement attaché n'est pas conforme à la norme française NF C 15-100.

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Pour la bonne forme, et même si c'est débile, je me permets de rappeler qu'une wallbox dont le câble serait directement attaché n'est pas conforme à la norme française NF C 15-100.

Bonjour

Alors demande a Cyril HAENEL comment il fait pour livrer ses bornes avec cable attache si ce n'etais pas legal?

Certain vendeurs qui n'on pas ce genre de borne, parce qu'avec une prise et un cable a part ,c'est forcement plus cher, on fait courir cette interpretation faussee de la norrme en faisant croire qu'elle s'aplique meme chez les particuliers , alors que c'est faux

Patrick

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une borne d'occasion pour ma Leaf sur leboncoin, mais j'ai pas la notice.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un si connais pour me renseigner sur une modification que je souhaiterais effectuer.

 

Voilà je voudrais brancher un câble avec une prise T1 en définitif sur la borne au lieu de passer par la prise t3 qui ce trouve sur la borne.

 

Pensez vous que c'est réalisable ?

 

b4b524bc86b64d2f46998f79ffe5f073.jpg

 

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J'ai installé aujourd'hui ma borne, mais quand je branche la leaf la charge ne démarre pas. J'entends un bip sur la voiture et les voyants reste éteint.

J'ai vérifié les branchements électriques, le neutre et la phase sont correctement installé ainsi que la terre.

Sur la borne le voyant vert est allumé et celui de défaut éteint.

 

Quelqu'un serait-il m'aidé ?

 

Envoyé de mon Lenovo TAB 2 A10-70F en utilisant Tapatalk

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Tu l'utilises avec les prise type 3, ou tu as câblé directement une prise type 1?

Dans ce cas, as-tu intégré la résistance de codage ?

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Tu l'utilises avec les prise type 3, ou tu as câblé directement une prise type 1?

Dans ce cas, as-tu intégré la résistance de codage ?

Je l'utilise avec un câble acheté neuf type 1 type 3 ev store.

À l'intérieur la carte marqué pilot à le voyant défaut allumé.

 

Envoyé de mon Lenovo TAB 2 A10-70F en utilisant Tapatalk

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pourrais-tu virer/désactiver la signature de tapatalk ... c'est gonflant dans la continuité des discutions.

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pourrais-tu virer/désactiver la signature de tapatalk ... c'est gonflant dans la continuité des discutions.

C'est fait

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Déjà, il se passe quoi entre entre le PROXIMITY et le PE ... quand tu appuis sur le bouton de la Type 1 ?

(câble débranché ! à l’ohmmètre ...)

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Bonjour

La programation de charge de la leaf activee ou pas ?

Programation de la borne, sur horaire?

Sur attente TIC ? (Compteur EDF)

Patrick

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Déjà, il se passe quoi entre entre le PROXIMITY et le PE ... quand tu appuis sur le bouton de la Type 1 ?

(câble débranché ! à l’ohmmètre ...)

Quand je branche la T1 la voiture bip une fois, quand je monte ds la voiture on voit le symbole brancher.

Sur la wallbox un voyant s'allume sur un des appareillages à l'intérieur.

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Bonjour

La programation de charge de la leaf activee ou pas ?

Programation de la borne, sur horaire?

Sur attente TIC ? (Compteur EDF)

Patrick

J'ai désactivé la programmation de la leaf, sur la borne je ne sais pas car j'ai branché que l'alimentation. J'ai pas la notice.

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Voilà la borne fonctionne, Comme j'avais pas la clé de la borne j'ai shunté l'interrupteur et comme par magie le contacteur c'est mis en route .

 

Je vous remercie pour l'aide.

 

Bonne continuation,le topic est résolu.

 

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Bonjour

Tres bien en effet la panne etais simple, mais compte tenu de tes indications, nous ne pouvions pas trouver

J'espere que tu ne l'a pas payer trop cher car d'apres la photo, elle est limite a 16A

Avec une leaf non equipe du chargeur 6,6kW , ce n'est pas un probleme, mais avec un futur VE qui aurra une batterie plus forte et un chargeur plus rapide, elle sera obsolete

Patrick

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