Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aide choix voiture électrique

Featured Replies

Posté(é)

Même chose que Alain031, si c'est ce que tu voulais comme voiture tu a fais un très bon choix.

 

Moi aussi au départ j'ai installé une prise mural type extérieur pour la recharge avec la câble CRO. Je suis parti d'un disjoncteur de 20A pour l'usage unique de la voiture et je l'ai raccordé avec un câble 3x2.5mm2. Ensuite voulant charger à 16A pour les cas ou j'ai peu de temps, j'ai investi dans une bornes de recharge portable, plus pratique et moins cher qu'une wallbox, et placé une prise P17-16A sur le même câble que ma prise mural. Cela me permet de recharger en 3h45 au lieux de 6h.

 

http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/11-evr1-type-2-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

Posté(é)
  • Auteur
Même chose que Alain031, si c'est ce que tu voulais comme voiture tu a fais un très bon choix.

 

Moi aussi au départ j'ai installé une prise mural type extérieur pour la recharge avec la câble CRO. Je suis parti d'un disjoncteur de 20A pour l'usage unique de la voiture et je l'ai raccordé avec un câble 3x2.5mm2. Ensuite voulant charger à 16A pour les cas ou j'ai peu de temps, j'ai investi dans une bornes de recharge portable, plus pratique et moins cher qu'une wallbox, et placé une prise P17-16A sur le même câble que ma prise mural. Cela me permet de recharger en 3h45 au lieux de 6h.

 

http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/11-evr1-type-2-max-37-kw-borne-de-recharge-portable.html

 

Voiture récupérée hier, charge pleine et 98km d'autonomie (oups!!!), on l'apprivoise doucement.

Petite recharge aujourd'hui de 14h à 17h pendant les heures creuses, histoire de ne pas avoir à recharger pendant les 2 prochains jours de boulot. Résultat, change pleine, 45km récupéré et autonomie à 123km, çà va mieux.

 

Sympa le câble pour charger plus vite, mais au vu du prix je vais bien étudier mes besoins avant d'envisager l'achat.

 

A+

Posté(é)

 

Voiture récupérée hier, charge pleine et 98km d'autonomie (oups!!!), on l'apprivoise doucement.

Petite recharge aujourd'hui de 14h à 17h pendant les heures creuses, histoire de ne pas avoir à recharger pendant les 2 prochains jours de boulot. Résultat, change pleine, 45km récupéré et autonomie à 123km, çà va mieux.

 

C’est normal au début on découvre on doit apprendre une nouvelle façon de gérer ces déplacements. J’ai commencé par rouler doucement cherchant surtout à ne pas vidé trop vite la batterie. Maintenant que je la connais mieux, je me lâche complètement tant que le rapport autonomie et distance à parcourir me le permet. Après tout c’est aussi un peu pour cela qu’on l’a acheté sa VE.

 

Sympa le câble pour charger plus vite, mais au vu du prix je vais bien étudier mes besoins avant d'envisager l'achat.

 

A+

 

Moi aussi j’ai hésité à l’achat d’une wallbox dont le prix est quand même de 1300€ à 1400€ wallbox et installation comprise. Comme ma voiture ne charge qu’à maximum 16A le gain de temps de recharge à domicile n’est pas toujours justifiable.

 

C’est après une semaine de parcours de 2 fois 66km par jour en hiver (t° négative) et un temps de recharge avec le CRO à domicile d’à peine 4 à 5h de temps disponible entre les trajets. Ce qui m’obligea de recharger 1h sur une borne 16A sur le trajet (dans le froid) pour être sûr de rentrée. Il n’y a pas partout des bornes de recharge rapide. Même si je ne l’ai pas beaucoup utilise (5 à 6 fois) et que c’est une option un peu cher je ne regrette pas d’avoir pris l’option recharge rapide sur mon VE car en cas de besoin on est content de l’avoir.

 

J’ai dont envisagé à me procurer un système de recharge à 16A à prix abordable et si possible portable pour recharger ma VE au plus d’endroit possible.

Après mainte recherche sur internet dont des possibilités de construire soit même sa wallbox, je suis tombé sur cette borne de recharge portable. Même si le prix de la faire soit même était plus intéressant, trouvé le matériel nécessaire était particulièrement difficile. Ce système correspond à ce que je recherchais. Moins cher qu’une wallbox, facile à utiliser, portable et comme c’est un système acheté complet il est bien fait, sur et garantie 2 ans. Même si j’ai régulièrement le temps à domicile de recharger ma VE avec le CRO, je suis content de pouvoir disposer de ce système qui me permet de réduire ce temps quand c’est nécessaire. En plus le vendeur m'a fait 5% de remise.

 

13015150_140479356350626_4007449302191216810_n.jpg?oh=00bdd965cd66200a24f7bf5e83fde415&oe=57847067

 

Maintenant c’est à l’usage que tu jugeras toi-même de l’usage et des besoins de ta VE. Et si tu juges que tu as besoins de recharger plus vite, tu connais une méthode possible et facile.

 

Sur ce bonne route et bonne découverte de ta VE.

 

A+

Posté(é)

Sympa le câble pour charger plus vite, mais au vu du prix je vais bien étudier mes besoins avant d'envisager l'achat.

 

A+

 

ça ne sert à rien.

 

la nuit est assez longue pour recharger et la journée est toujours pourvu de trous pour récupérer ce qu'on a fait le jour d'avant.

 

J'ai 27kWh et ... je la vide qu'une fois par semaine.

 

donc, si je la branche tous les jours, aucun problème pour récupérer tout le pack en 24h avec utilisation à coté classique (30-50km).

Posté(é)

Sympa le câble pour charger plus vite, mais au vu du prix je vais bien étudier mes besoins avant d'envisager l'achat.

 

A+

 

ça ne sert à rien.

 

la nuit est assez longue pour recharger et la journée est toujours pourvu de trous pour récupérer ce qu'on a fait le jour d'avant.

 

J'ai 27kWh et ... je la vide qu'une fois par semaine.

 

donc, si je la branche tous les jours, aucun problème pour récupérer tout le pack en 24h avec utilisation à coté classique (30-50km).

 

C'est vrai que quand on a 27kWh de batterie cela pause moins de problème, mais moi j'ai une e-up! avec seulement 18.7kWh de batterie et breizhrider a une i-Miev qui a 16kWh de batterie. De plus ces deux VE ne charge qu'a maximum 16A et pas 32A comme la soul. Si tu me dit que je n'avais qu'à acheter une soul sache que moi je n'ai pas eu de primes à l'achat de ma VE, je l'ai acheté le prix comptant.

 

Bien sur que plus de 90% des recharges j'ai le temps la nuit ou la journée, et que c'est occasionnellement que je fais des distance supérieur à 50km. Mais moi j'ai parlé de 2 fois 66 km soit 132km par jour en pleine hiver avec un chauffage très énergivore (donc autonomie de 90-100km) et un temps de recharge de 4 à 5h avec le CRO à 10A et bien sur pas de borne COMBO à proximité.

Certes on peut se demander si l'investissement en vaut le peine, mais quand on en a besoin on est franchement heureux de l'avoir. Certains installent des wallbox à leur domicile et avec l’installation elle coûte cher. Ce système est moins cher et plus pratique puisqu'on peu l'emporter avec soit et le branché sur toute prise correspondante ou avec un adaptateur.

 

Je vois des gens qui ont des smartphones qui coûte aussi cher que cette borne, mon smartphones ne m'a pas coûté aussi cher et il fonctionne comme je le veux. Je préfère investir dans quelque chose qui me sera vraiment utile que dans une autre que je trouve futile.

 

A+

Posté(é)

Chacun a son utilité de recharger rapidement.

 

Je disais juste qu'en lisant ce que le propriétaire indiquait ... il est un peu comme moi, il peut gérer ses déplacements en fonction de la charge.

 

Pourquoi compliquer la situation (et dépenser encore plus) alors que pour le moment, tout fonctionne correctement ?

 

Dans mon entourage aussi, on a essayé de me vendre le 32A comme "c'est ça qu'il faut aujourd'hui".

 

C'est simplement idiot comme raisonnement et ça montre simplement que les gens n'ont vraiment aucune connaissance sur leur utilisation kilométrique et sur les grandeurs électriques en jeu en fonction du kilométrage visé.

 

Si je te dis que je recharge mon Soul EV à 1000w (4,3A) et que ça me suffit, tu me crois ?

 

Je sais, ça va te faire rire. surtout quand je vais rajouter que je n'ai aucune borne rapide dans un rayon de 60km et que ma consommation moyenne est de 32kWh/100km.

 

Mais je n'en veux à personne, l'électrique, ça fait 9 ans que j'y suis et j'ai donc une autre vision qu'un conducteur débutant en électrique.

 

Je sais déjà manier les puissances en jeu et leur réalité horaire en terme de recharge.

 

A un moment donné et avant de passer à l'électrique, il faut simplement regarder les dates des remplissage d'essence de son ancienne voiture.

Posté(é)

Je ne suis pas passé à l'électrique sans connaissance de cause j'y ai bien réfléchit. Je savais à l'avance si ma VE correspondais bien à mes déplacement et c'est le cas. Et je recharge aussi me e-up! au courant minimum possible soit 5A.

C'est juste que le situation que j'ai vécu a été exceptionnel et que d'autre pourrait encore venir. Je ne cherche pas à imposé un système mais à faire partagé mon expérience, pour communiqué que ce système existe en cas de besoin.

Je cherchais un système pas trop cher, car je ne voulais pas dépensé trop, qui me permette de recharger plus vite à domicile et c'est par hasard que je suis tombé sur ce site. J'avais fait des recherches pour construire moi même une wallbox mais avec tout le matériels cela revient à peine moins cher et pas de garantie de fonctionnement.

Comme je l'ai dit je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, mais seulement à dire que si on recherche comme moi un système pas trop cher et pratique on sera ou le trouver.

A+

Modifié par Invité

Posté(é)

Le jour où on se retrouve loin de chez soit avec le besoin de charger, avoir ce genre de boîtier dans le coffre peut grandement dépanner. Donc plutot qu'acheter une wallbox fixe, autant acheter ça.

Et soulEV2016, si je dis pas de bêtise tu as bien acheté aussi un EVSE non ? Meme si c'est du fait sur mesure

Posté(é)
Le jour où on se retrouve loin de chez soit avec le besoin de charger, avoir ce genre de boîtier dans le coffre peut grandement dépanner. Donc plutot qu'acheter une wallbox fixe, autant acheter ça.

Et soulEV2016, si je dis pas de bêtise tu as bien acheté aussi un EVSE non ? Meme si c'est du fait sur mesure

 

Merci Theirhy tu a parfaitement décrit ma façon de voir.

 

Oui, parce que le câble officiel, il était pas assez long pour mon usage.

 

Et soulEV2016 le câble fait presque 8 m de long et que c'est très facile de l’allonger avec une rallonge adaptée.

 

A+

Posté(é)

peut-être dans un pays ensoleillé ... mais dans un pays où t'as du gel/dégel 4 fois dans la journée, ben ... faut un peu mieux penser à l'extérieur.

 

j'avais besoin de 18m.

Posté(é)

Ce système est conçue pour fonctionner à l'extérieur par tout les temps et devrait suffire à beaucoup de personne qui ne subisse pas comme toi du gel/dégel 4 fois dans la journée.

La photo que j'ai mise est à l’intérieur car je vais quand même pas placé la borne à l’extérieur et recharger la voiture dans le garage.

Posté(é)

J'ai déjà chargé sous la pluie avec une bête rallonge en mettant simplement un saladier (à l'envers) au dessus de la prise entre la rallonge et le CRO

Posté(é)

Moi aussi, mais j'avais mis la prise dans un sac en plastique repliée et vérifié que celui-ci n'était pas troué. J'utilise cette méthode pour protéger la rallonge de l'alimentation des l'éclairage de Noël. Jusqu'à présent cela à toujours bien fonctionner.

Posté(é)

Avec les rallonges à prises moulées, il suffit d'accrocher la jonction de sorte que la partie femelle soit vers le bas et la jonction est à l'abri des intempéries...

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

" surtout quand je vais rajouter que je n'ai aucune borne rapide dans un rayon de 60km et que ma consommation moyenne est de 32kWh/100km."

C'est possible de faire 32 KWh/100 km ?

En Leaf 1, ma moyenne est de 10,5 au 100. Jamais pu atteindre les 10 KWh/100 km !

Il faudra que j'essaie de faire 35 KWh/100 km mais je ne vois pas comment....

Posté(é)

Je suppose qu'il voulait dire en conduisant normalement !

Pas sur circuit.

Posté(é)
152km/h = 147km/h réel à la roue.

tu roules jamais de nuit ? Ben voilà ...

 

Si si bien entendu !

Mais je roule un peu moins vite que le jour, c'est à dire un peu en dessous des limitations de vitesses

Posté(é)

Bonjour,

 

Pour le choix d'une voiture électrique, je trouve que les systèmes anti-écologiques devraient éliminés :

 

- le système Bolloré présent sur différents modèles avec ses batteries chauffées à 70 % : ridicule !

- le système Fluence avec son refroidisseur Peltier qui fonctionne tant que les batteries sont trop chaudes (dans un garage fermé l'été, ça consomme..)

- le système Nissan Leaf 1 et ses batteries non ventilées et trop sensibles à la chaleur ; avec en plus un système de chauffage de l'habitacle qui consomme jusqu'à 4,5 KWh.

 

Liste non exhaustive, à compléter...

Posté(é)

Pour ce qui est des modèles plus produits (Leaf 1, Fluence, etc.), le problème est résolu d'office...

Et encore, sous des climats tempérés, les dégradations sont faibles.

 

Mais il reste encore pas mal de modèles à "bouilloire" pour le chauffage : triplette Czimion, i3 REX, Leaf visia.

La concurrence obligera ces constructeurs à évoluer vers des pompes à chaleur dans les années qui viennent.

Le cas des batteries Bolloré est plus problématique : autant pour une flotte qui roule beaucoup les pertes peuvent être faibles, autant pour un particulier qui roule peu c'est de la gabegie...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.