Aller au contenu
monsieurleo

Aide choix véhicule électrique occasion (Tesla ? E2008 ? MG4 ?)

Messages recommandés

On a fait quelques concessionnaires samedi :

- La MG4 n’est pas forcément mon premier choix mais je dois dire que le rapport prix/autonomie est imbattable (on pourrait même envisager du neuf) mais pas fan du look. On doit retourner voir la MGS5 la semaine prochaine qui correspondra peut être mieux !

- La E2008 est définitivement abandonnée : pas assez grande pour mon gabarit, pas trop de pêche, et surtout autonomie très moyenne en mixte (malgré les dires du vendeur qui surévaluait tout !). 
- La Model 3 ne correspond finalement pas à ce qu’on voulait : trop basse, coffre trop profond. On l’abandonne. Le Model Y me plait toujours autant (surtout la nouvelle version mais nous n’aurons pas le budget. Je dois encore convaincre madame pour du « Tesla »). Peut être un peu gros mais ça remplacerait à terme le véhicule familial. Je crains encore un peu que le modèle propulsion soit limite niveau autonomie mais le grande autonomie sera trop cher pour nous…
- Q4 e-tron : bien placé en terme de prix, beaucoup d’annonce (on se demande s’il n’y a pas anguille sous roche). L’interieur fait un peu « vieux » je trouve, mais il coche beaucoup de critères. Je ne me suis pas encore renseigné sur le modèle pour connaître son autonomie et sa fiabilité ! Madame préfère ce dernier. 

Si vous avez d’autres recommendations…

Très franchement, nous avons un model Y propulsion depuis le début d’année et l’autonomie est amplement suffisante pour la très grande majorité des utilisateurs selon moi. À moins de faire très régulièrement des grands trajets, pas besoin de la version grande autonomie. Nous venons de faire un aller-retour Grand Est-côte Atlantique sans aucun problème. Un arrêt recharge de moins n’aurait pas changé grand chose…

À méditer

Modifié par TesPeu

Le 12/05/2025 à 10:35, monsieurleo a dit :

- La MG4 n’est pas forcément mon premier choix mais je dois dire que le rapport prix/autonomie est imbattable (on pourrait même envisager du neuf) mais pas fan du look. On doit retourner voir la MGS5 la semaine prochaine qui correspondra peut être mieux !

- La E2008 est définitivement abandonnée : pas assez grande pour mon gabarit, pas trop de pêche, et surtout autonomie très moyenne en mixte (malgré les dires du vendeur qui surévaluait tout !). 
- La Model 3 ne correspond finalement pas à ce qu’on voulait : trop basse, coffre trop profond. On l’abandonne. Le Model Y me plait toujours autant (surtout la nouvelle version mais nous n’aurons pas le budget. Je dois encore convaincre madame pour du « Tesla »). Peut être un peu gros mais ça remplacerait à terme le véhicule familial. Je crains encore un peu que le modèle propulsion soit limite niveau autonomie mais le grande autonomie sera trop cher pour nous…
- Q4 e-tron : bien placé en terme de prix, beaucoup d’annonce (on se demande s’il n’y a pas anguille sous roche). L’interieur fait un peu « vieux » je trouve, mais il coche beaucoup de critères. Je ne me suis pas encore renseigné sur le modèle pour connaître son autonomie et sa fiabilité ! Madame préfère ce dernier. 

Là tu pars un peu dans tous les sens, en comparant des pommes et des carottes.

La MG4 a un rapport prix / autonomie imbattable;, peut-être, mais tu achètes une voiture ou une autonomie ?

Dans un article précédent, un commercial KIA disait que la majorité de ses clients pour l'EV3 venaient, et prenaient le modèle de base + grosse batterie.

Il leur disait que c'était une bêtise, qu'à budget égal il valait mieux prendre le modèle à petite batterie et se faire plaisir sur les équipements, parce que la grosse batterie leur fera gagner 1 à 2h dans l'année, alors que les équipements "haut de gamme" leur donneront le sourire 200h dans l'année...

Là c'est pareil, acheter une MG parce que grosse autonomie à petit prix, si c'est ta priorité, pourquoi pas, mais si le but c'est juste de rouler régulièrement 100 km / jour, en ayant de quoi se recharger à la maison, c'est se tromper de combat.

Le Q4, pourquoi pas, mais là c'est tout l'inverse de la MG : intérieur flatteur mais conso importante, et entretien Audi.

De façon générale, si le budget est limité (même s'il ne l'est pas d'ailleurs), je ne prendrais plus de véhicule neuf, décote trop importante les deux premières années. Le parc électrique occasion, depuis 2020, est suffisamment étendu pour trouver son bonheur sans se ruiner.

Le 12/05/2025 à 21:09, TesPeu a dit :

Très franchement, nous avons un model Y propulsion depuis le début d’année et l’autonomie est amplement suffisante pour la très grande majorité des utilisateurs selon moi. À moins de faire très régulièrement des grands trajets, pas besoin de la version grande autonomie. Nous venons de faire un aller-retour Grand Es-côte Atlantique sans aucun problème. Un arrêt recharge de moins n’aurait pas changé grand chose…

À méditer

Merci pour ce retour ! Quand on vient du thermique l’angoisse de la panne sèche est sans doute la réflexion la plus importante…

Le 13/05/2025 à 00:12, Trej a dit :

Là tu pars un peu dans tous les sens, en comparant des pommes et des carottes.

La MG4 a un rapport prix / autonomie imbattable;, peut-être, mais tu achètes une voiture ou une autonomie ?

Dans un article précédent, un commercial KIA disait que la majorité de ses clients pour l'EV3 venaient, et prenaient le modèle de base + grosse batterie.

Il leur disait que c'était une bêtise, qu'à budget égal il valait mieux prendre le modèle à petite batterie et se faire plaisir sur les équipements, parce que la grosse batterie leur fera gagner 1 à 2h dans l'année, alors que les équipements "haut de gamme" leur donneront le sourire 200h dans l'année...

Là c'est pareil, acheter une MG parce que grosse autonomie à petit prix, si c'est ta priorité, pourquoi pas, mais si le but c'est juste de rouler régulièrement 100 km / jour, en ayant de quoi se recharger à la maison, c'est se tromper de combat.

Le Q4, pourquoi pas, mais là c'est tout l'inverse de la MG : intérieur flatteur mais conso importante, et entretien Audi.

De façon générale, si le budget est limité (même s'il ne l'est pas d'ailleurs), je ne prendrais plus de véhicule neuf, décote trop importante les deux premières années. Le parc électrique occasion, depuis 2020, est suffisamment étendu pour trouver son bonheur sans se ruiner.

J’en conviens ! Dans ma réflexion il y a plusieurs critères : le prix, l’autonomie, l’équipement et la taille de véhicule. 

Concernant la taille, c’est une chose plusieurs ou moins actée : les citadines ou SUV citadins seront trop petits. Je pars donc plus sur une berline ou SUV. 
L’autonomie (ou le rapport prix/autonomie) est forcément une angoisse importante pour celui qui fait sa « transition » et c’est légitime avant d’avoir essayé un long trajet. C’est une balance entre choisir un véhicule « mieux équipé » (bien que ça ne soit pas toujours vrai) et un véhicule qui roulera plus longtemps quand cela sera nécessaire (possiblement moins de recharges et de « contraintes » au quotidien aussi). 
Le prix : je suis d’accord, je ne suis pas partisane de l’achat neuf, la décote est trop importante. Mais quand on a la possibilité d’être le premier propriétaire à prix égal c’est tout de même un argument. De manière générale, si une voiture neuve est moins chère elle le sera aussi d’occasion donc on peut transposer un prix meilleur… mais qui doit aussi cohabiter avec les autres critères. 
L'équipement : c’est plus facilement mesurable, et il m’est plus facile de juger ce qui m’est utile ou non. Venant d’un véhicule (certes anciens) toute option, certains critères me sont indispensables, d’autres beaucoup moins. 

Concernant le Q4, je trouve peu de retour dessus. Tu parles de la consommation et de l’entretien. Tu pourrais m’en dire plus ? J’ai été étonné par exemple chez MG des tarifs de l’entretien pour un véhicule que je pensais « presque » sans entretien… les coûts étaient presque identiques à ceux du thermique, avec passage obligatoire chez eux pour les mises à jour (ce qui me semble assez aberrant). 

Merci encore !

Le 13/05/2025 à 06:44, monsieurleo a dit :

Merci pour ce retour ! Quand on vient du thermique l’angoisse de la panne sèche est sans doute la réflexion la plus importante…

Ce n'est plus justifié aujourd'hui.

Fais une simulation sur ABRP d'un trajet long (+ de 500 km) à partir de chez toi, puis zoome sur le trajet pour voir les bornes de recharge. Tu verras qu'il y a des bornes tout le long de trajet, espacées de moins de 50 km la plupart du temps. Donc sur autoroute, aujourd'hui, il y a autant de bornes de recharge rapide que de stations essence, et peut être même plus puisqu'il commence a y avoir des bornes de recharge sur les aires de repos.

Et quand une station de recharge est en panne (aucune borne ne fonctionne), c'est indiqué sur les panneaux d'affiche de l'autoroute, on peut donc s'arrêter à celle d'avant.

On peut donc aujourd'hui prendre la route en s'arrêtant en fonction du besoin.

La planification a quand même des avantages :

- sélectionner les stations de recharge en fonction du réseau (fiabilité, prix) et du nombre d'emplacements (j'évite les stations avec moins de 8 emplacements quand il y a beaucoup de circulation).

- activer le préconditionnement (si la voiture en est équipée) pour optimiser le temps de recharge (uniquement quand il fait chaud).

De mon point de vue, les grandes autonomies ne sont vraiment utiles que pour ceux qui font souvent des longs trajets, ou qui ont des contraintes spécifiques. Pour quelques trajets longs dans l'année, une autonomie moyenne (autour de 400 km WLTP) et une vitesse de recharge correcte suffisent largement.

Le 13/05/2025 à 07:21, jphilippe a dit :

Ce n'est plus justifié aujourd'hui.

Fais une simulation sur ABRP d'un trajet long (+ de 500 km) à partir de chez toi, puis zoome sur le trajet pour voir les bornes de recharge. Tu verras qu'il y a des bornes tout le long de trajet, espacées de moins de 50 km la plupart du temps. Donc sur autoroute, aujourd'hui, il y a autant de bornes de recharge rapide que de stations essence, et peut être même plus puisqu'il commence a y avoir des bornes de recharge sur les aires de repos.

Et quand une station de recharge est en panne (aucune borne ne fonctionne), c'est indiqué sur les panneaux d'affiche de l'autoroute, on peut donc s'arrêter à celle d'avant.

On peut donc aujourd'hui prendre la route en s'arrêtant en fonction du besoin.

La planification a quand même des avantages :

- sélectionner les stations de recharge en fonction du réseau (fiabilité, prix) et du nombre d'emplacements (j'évite les stations avec moins de 8 emplacements quand il y a beaucoup de circulation).

- activer le préconditionnement (si la voiture en est équipée) pour optimiser le temps de recharge (uniquement quand il fait chaud).

De mon point de vue, les grandes autonomies ne sont vraiment utiles que pour ceux qui font souvent des longs trajets, ou qui ont des contraintes spécifiques. Pour quelques trajets longs dans l'année, une autonomie moyenne (autour de 400 km WLTP) et une vitesse de recharge correcte suffisent largement.

Merci pour ce retour, effectivement, c'est rassurant ! Je suis convaincu, et je vais faire le changement d'énergie, mais quand on a été toujours été habitué à la même chose...

Je viens de faire la simulation sur le trajet que nous faisons le plus souvent (Toulouse/Nice) et si je reste sur du Tesla la version "propulsion" me ferait le faire en 6h38 contre 6h02 pour la "grande autonomie" car une recharge de moins est nécessaire. Je ne trouve pas cela si négligeable, mais tu as raison, ce qui le rend totalement négligeable, c'est que ce trajet n'est réalisé que 2 à 3 fois par an. A tarif égal, autant prendre une LR, mais clairement, le surcout important n'est pas intéressant ! Sur la MG on est plutôt sur des recharges plus régulières mais courtes... idem sur le Q4 !

Toi qui a du recul, ce site est fiable en terme de conso/temps annoncé ? Je sais que cela dépend de plusieurs facteurs, mais l'estimation semble cohérente au global ? 

Pas oublier aussi que plus de as d'autonomie moins tu recharges à l'extérieur (vs domicile,) donc coût du kWh moins cher, et moins tu t'arrêtes sur bornes thp avec les risques de saturation sur les dates de grands départs.

Plus d'autonomie= plus de souplesse dans le choix des bornes selon ses abonnements/prix du kWh.

La technologie 800 V divise quasiment par 2 les temps de recharge également.

Le 13/05/2025 à 09:31, monsieurleo a dit :

Toi qui a du recul, ce site est fiable en terme de conso/temps annoncé ? Je sais que cela dépend de plusieurs facteurs, mais l'estimation semble cohérente au global ? 

ABRP est plutôt fiable mais ne peut pas prendre en compte les aléas et particularités individuelles, donc à prendre comme une tendance. 

Par contre je suis surpris du temps que tu trouves pour ton Toulouse Nice. En faisant une simulation en Megane e-tech, j'ai 5h55 avec 2 arrêts, et arrivée à 6%.

Le 13/05/2025 à 10:27, jphilippe a dit :

ABRP est plutôt fiable mais ne peut pas prendre en compte les aléas et particularités individuelles, donc à prendre comme une tendance. 

Par contre je suis surpris du temps que tu trouves pour ton Toulouse Nice. En faisant une simulation en Megane e-tech, j'ai 5h55 avec 2 arrêts, et arrivée à 6%.

C'est noté merci :) 

J'ai indiqué une arrivée à 50% pour palier au premier trajet vers un Superchargeur. Mes beaux-parents ne vivant pas en maison, ça me semblait plus proche du besoin, mais c'est effectivement à affiner une fois l'habitude prise. Je préfère voir au plus contraignant, qui me convient déjà plutôt bien !

Le 12/05/2025 à 10:35, monsieurleo a dit :

C'est marrant, moi aussi je voulais une Tesla au départ, c'est ma femme qui  m'a convaincu pour une MG4 alors que je n'étais pas très chaud à la base. Au final je ne regrette pas du tout parce qu'on a qu'une seule voiture pour toute la famille, et comme on habite en ville c'est quand même bien plus maniable au quotidien.

Pour le coup je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix entre un Y et une MG4 mais c'est vraiment en fonction de ses besoins.

Ceci dit, si j'avais la place pour aussi gros qu'un Y et que je cherchais de l'occasion je songerai à une Ioniq 5 ou une EV6 qui ont l'avantage d'avoir des des plateformes 800v permettant de recharger plus vite (quasi 250kW en puissance de charge je crois, là où la MG4 a un pic à 140).

Le 13/05/2025 à 10:39, jphilippe a dit :

OK. J'arrive à peu près à la même chose que toi avec 50% à l'arrivée : 6h28, 2 arrêts.

J'ai mis depuis Toulouse à Saint André de la Roche pour être précis. J'ai testé avec MG4 et Tesla 3 et Y. C'est sur la Tesla Propulsion que j'arrive à cette donnée... Bizarre !

Le 13/05/2025 à 10:44, frozenpunk a dit :

C'est marrant, moi aussi je voulais une Tesla au départ, c'est ma femme qui  m'a convaincu pour une MG4 alors que je n'étais pas très chaud à la base. Au final je ne regrette pas du tout parce qu'on a qu'une seule voiture pour toute la famille, et comme on habite en ville c'est quand même bien plus maniable au quotidien.

Pour le coup je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix entre un Y et une MG4 mais c'est vraiment en fonction de ses besoins.

Ceci dit, si j'avais la place pour aussi gros qu'un Y et que je cherchais de l'occasion je songerai à une Ioniq 5 ou une EV6 qui ont l'avantage d'avoir des des plateformes 800v permettant de recharger plus vite (quasi 250kW en puissance de charge je crois, là où la MG4 a un pic à 140).

Disons qu'à aujourd'hui, la Model Y serait un peu trop grosse mais plus orienté futur (je pense l'achat sur 6 ans). Je lis pas mal de retours sur la maniabilité de ce modèle. Sais-tu si c'est uniquement question de gabarit ? Ou est-ce que c'est vraiment très peu maniable ? Il serait essentiellement maison > travail (avec place possible dans les deux cas) mais de temps en temps de la ville (probablement plus parking sous terrain que surface) mais c'est une donnée à prendre en compte.

De mon coté, c'est à peu près la même chose : ma compagne est plus orientée MG que Tesla (l'image de Musk, le look de la voiture qu'elle n'aime pas), et je suis pas très chaud pour MG aussi, bien que je dois reconnaitre à cette marque plein de points positifs. On attend aussi de voir le nouveau SUV qui devrait sortir ce mois-ci... Sur les modèles que tu avances, la Ioniq 5 j'aime bien, ma compagne pas du tout, et l'EV6 fait consensus sur le look (bof bof). Pas facile tout ça...

Le 13/05/2025 à 11:02, monsieurleo a dit :

800V c'est un type de borne de recharge ?

C'est surtout une techno présente sur assez peu de véhicule pour le moment, les Hyundai Ioniq 5 et 6 et Kia EV6 et peut être d'autres. Et effectivement, les bornes doivent pouvoir fournir une telle tension pour que ce soit intéressant.

Autrement dit, sans le bon véhicule ET sans une borne adaptée, pas d'avantage.

L'angoisse de l'autonomie, c'est compréhensible quand on s’apprête à sauter le pas ;) Mais comme indiqué, en 2025, il n'y a plus trop lieu de s'inquiéter. Même si vous ne pouvez pas vous brancher à destination, vous avez déjà le réflexe de chercher à arriver a 50% 👍

Le 13/05/2025 à 10:56, Spif a dit :

C'est surtout une techno présente sur assez peu de véhicule pour le moment, les Hyundai Ioniq 5 et 6 et Kia EV6 et peut être d'autres. Et effectivement, les bornes doivent pouvoir fournir une telle tension pour que ce soit intéressant.

Autrement dit, sans le bon véhicule ET sans une borne adaptée, pas d'avantage.

L'angoisse de l'autonomie, c'est compréhensible quand on s’apprête à sauter le pas ;) Mais comme indiqué, en 2025, il n'y a plus trop lieu de s'inquiéter. Même si vous ne pouvez pas vous brancher à destination, vous avez déjà le réflexe de chercher à arriver a 50% 👍

Merci, c'est noté :)

En 800 V il y a aussi xpeng g6 et g9. (10-80% en 18 minutes). Annoncé 12 minutes pour livraison 2026.

Leapmotor C10 annoncé aussi en 800V mais pas encore en concession (en 400V oui) vendu par stellantis.

Également Audi et Porsche mais beaucoup plus chers 

Le 13/05/2025 à 11:56, monsieurleo a dit :

Disons qu'à aujourd'hui, la Model Y serait un peu trop grosse mais plus orienté futur (je pense l'achat sur 6 ans). Je lis pas mal de retours sur la maniabilité de ce modèle. Sais-tu si c'est uniquement question de gabarit ? Ou est-ce que c'est vraiment très peu maniable ? Il serait essentiellement maison > travail (avec place possible dans les deux cas) mais de temps en temps de la ville (probablement plus parking sous terrain que surface) mais c'est une donnée à prendre en compte.

De mon coté, c'est à peu près la même chose : ma compagne est plus orientée MG que Tesla (l'image de Musk, le look de la voiture qu'elle n'aime pas), et je suis pas très chaud pour MG aussi, bien que je dois reconnaitre à cette marque plein de points positifs. On attend aussi de voir le nouveau SUV qui devrait sortir ce mois-ci... Sur les modèles que tu avances, la Ioniq 5 j'aime bien, ma compagne pas du tout, et l'EV6 fait consensus sur le look (bof bof). Pas facile tout ça...

Honnêtement je n'ai pas eu l'occasion de conduire le Model Y donc je ne saurais pas dire avec précision mais le rayon de braquage plus important et le gabarit semblent handicapants en ville selon les retours. Par contre sur autoroute Tesla reste une référence.

Si le gabarit de la MG4 plait, mais pas le style de la voiture il y a la Cupra Born, qui propose un format assez similaire, par contre niveau ergonomie ce n'est pas idéal avec les boutons tactiles sur le volant...

Le 13/05/2025 à 12:53, frozenpunk a dit :

Honnêtement je n'ai pas eu l'occasion de conduire le Model Y donc je ne saurais pas dire avec précision mais le rayon de braquage plus important et le gabarit semblent handicapants en ville selon les retours. Par contre sur autoroute Tesla reste une référence.

Si le gabarit de la MG4 plait, mais pas le style de la voiture il y a la Cupra Born, qui propose un format assez similaire, par contre niveau ergonomie ce n'est pas idéal avec les boutons tactiles sur le volant...

Pas très fan du côté sportif, mais de ce que je lis c'est une belle VE ! J'irai peut être la voir à l'occasion :)

Le 13/05/2025 à 13:53, frozenpunk a dit :

Le 13/05/2025 à 14:50, monsieurleo a dit :

Pas très fan du côté sportif, mais de ce que je lis c'est une belle VE ! J'irai peut être la voir à l'occasion :)

Le coté "sportif" c'est assez subjectif, la face avant est plus agressive que l'ID3, moi je l'ai préférée à l'ID3 de 2022 que je trouvais pataude surtout à cause de cette excroissance en plastique noir sur le capot, les nouvelles versions ont hérité d'un capot du même style que la Born ce qui a nettement amélioré le look.

Les sièges de la Born sont plus enveloppants que sur les anciennes ID3 mais sans doute que les nouvelles VW ont reçu ce même type de siège (suivant les versions ?)

Pour ce qui est des boutons tactiles, j'ai surtout eu des difficultés d'adaptation avec le sélecteur +10km/h -10km/h du cruise-control, c'est *** d'accélérer au lieu de ralentir, il m'a fallu un certain temps pour maitriser le mouvement mais ça m'arrive encore parfois.

Toujours est-il qu'il peut être intéressant de tester le plus de modèles possibles car je pense qu'on peu aussi bien découvrir une perle rare en testant un modèle auquel on n'aurait pas pensé de prime abord que ce rendre compte à la conduite qu'un modèle dont on était fan ne convient pas du tout à une personne, que ce soit pour une question d'accès, de confort ou de comportement du véhicule.

Je sais par exemple que certains n'apprécient pas du tout le comportement du cruise adaptatif sur certaines marques car les réactions sont trop sèches (malheureusement je n'ai plus en tête ces modèles qui ont été mal appréciés)

Modifié par marcs

Le 13/05/2025 à 14:18, marcs a dit :

Le coté "sportif" c'est assez subjectif, la face avant est plus agressive que l'ID3, moi je l'ai préférée à l'ID3 de 2022 que je trouvais pataude surtout à cause de cette excroissance en plastique noir sur le capot, les nouvelles versions ont hérité d'un capot du même style que la Born ce qui a nettement amélioré le look.

Les sièges de la Born sont plus enveloppant que sur les ancienne ID3 mais sans doute que les nouvelles VW ont reçu ce même type de siège (suivant les versions ?)

Pour ce qui est des boutons tactiles, j'ai surtout eu des difficultés d'adaptation avec le sélecteur +10km/h -10km/h du cruise-control, c'est *** d'accélérer au lieu de ralentir, il m'a fallu un certain temps pour maitriser le mouvement mais ça m'arrive encore parfois.

Toujours est-il qu'il peut être intéressant de tester le plus de modèles possibles car je pense qu'on peu aussi bien découvrir une perle rare en testant un modèle auquel on n'aurait pas pensé de prime abord que ce rendre compte à la conduite qu'un modèle dont on était fan ne convient pas du tout à une personne, que ce soit pour une question d'accès, de confort ou de comportement du véhicule.

Je sais par exemple que certains n'apprécient pas du tout le comportement du cruise adaptatif sur certaines marques car les réactions snt trop sèches (malheureusement je n'ai plus en tête ces modèles qui ont été mal appréciés)

Carrément ! L'idée initiale de mon post était d'avoir des recommandations de VE pour aller se faire une idée sur place :) 

Le 09/05/2025 à 16:05, monsieurleo a dit :

On prend soin du Puretech, et pas besoin de vidange : il le fait très bien tout seul :D On cherche à se séparer de cette bombe à retardement...

Juste sur ce point :

Aujourd'hui, personne ne veut d'un Puretech, même pas les revendeurs autos.

Si vous le vendez maintenant, vous avez une certitude : vous allez devoir le brader et y laisser des plumes.

Si vous le gardez, vous pouvez avoir une bonne surprise.

C'est effectivement une bombe à retardement. A vous de voir si vous voulez la faire péter maintenant, ou tenter que peut-être elle ne pète pas.

Le 14/05/2025 à 09:32, zadene a dit :

Juste sur ce point :

Aujourd'hui, personne ne veut d'un Puretech, même pas les revendeurs autos.

Si vous le vendez maintenant, vous avez une certitude : vous allez devoir le brader et y laisser des plumes.

Si vous le gardez, vous pouvez avoir une bonne surprise.

C'est effectivement une bombe à retardement. A vous de voir si vous voulez la faire péter maintenant, ou tenter que peut-être elle ne pète pas.

Jusque là, elle est plutôt fiable... on suit quelques annonces pour estimer les prix en effet et ne pas trop y perdre !

Si tu n'es pas pressé, je te conseille d'attendre. Sur le marché de l'électrique, il y a des marques qui réussissent et d'autres non.

Ce qui fait que régulièrement, tu peux avoir des offres canons sur des modèles qui ne se vendent pas ou alors d'autres qui doivent laisser place à la nouvelle génération. Par contre, ce serait du neuf et il faut compter un budget entre 30 et 35k€

Quelques exemples de prix cassé en 2024:

- la skoda enyaq 85 pour laisser place au nouveau modèle

- la subaru solterra (en 2024, LOA de 400€ sans apport!)

Les victimes probables pour 2025:

- Pas mal de modèles de Stellantis en fin de vie, mais qui restent des propositions très acceptables.

- La Nissan Ariya 87 kwh, excellente voiture (je la possède), mais échec commercial + Nissan a un besoin urgent de cash. Je pense que même la version 63 kWh va encore baisser de tarif, c'est probable vu comment ils ont cassé les prix dernièrement sur  une édition "limitée" de la qashqai.

- les dernières Ford électriques (hors Puma), qui se vendent assez mal.

- la Volvo EX30 qui se vends très mal depuis les taxes à l'import sur les voitures chinoises, alors qu'elle avait démarré très fort.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.