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Aide choix des composants pour prise P17 à domicile

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Bonjour je souhaite installer une prise p17 32a chez moi.
en faisant des recherches je suis tombé sur cet excellent article qui me sert de base
https://www.carplug.com/comment-installer-une-borne-de-recharge-voiture-electrique

 

seulement voila, le pack de protection qu'ils recommandent est un peu cher à 219€ , le plus cher étant le disjoncteur à 194€.

je cherche donc une alternative à ce composant, je suis tombé sur le CDA743F à 79 € sur amazon.

en résumé je souhaite

* garder le même disjoncteur HAGER MJT740

* remplacer le HAGER BDH240F du pack par le hager CDA743F

je partirais sur des cables 10mm2 même si la distance sera vraiment courte (5m)

 

Merci pour vos retours


image.thumb.png.08f5186fae3eb4162d74fd97583a2086.png

 

 



PS: je suis bien au courant que cette installation n'est pas aux normes, j'ai fait ce choix en connaissance de cause. Merci de ne pas entamer un débat sur ce point.

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C'est vraiment surdimensionné 10mm2,c'est vraiment raide a plier pour mettre dans le tableau électrique et je ne sait pas si ça rentre dans une P17.

 

Pour 4M de câble et la même prise j'ai du 6mm2.

Modifié par yankee76

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Le 14/11/2022 à 16:17, badge2033 a dit :

Bonjour je souhaite installer une prise p17 32a chez moi.
en faisant des recherches je suis tombé sur cet excellent article qui me sert de base
https://www.carplug.com/comment-installer-une-borne-de-recharge-voiture-electrique

 

seulement voila, le pack de protection qu'ils recommandent est un peu cher à 219€ , le plus cher étant le disjoncteur à 194€.

je cherche donc une alternative à ce composant, je suis tombé sur le CDA743F à 79 € sur amazon.

en résumé je souhaite

* garder le même disjoncteur HAGER MJT740

* remplacer le HAGER BDH240F du pack par le hager CDA743F

je partirais sur des cables 10mm2 même si la distance sera vraiment courte (5m)

 

Merci pour vos retours


PS: je suis bien au courant que cette installation n'est pas aux normes, j'ai fait ce choix en connaissance de cause. Merci de ne pas entamer un débat sur ce point.

 

Concernant l'utilité du différentiel type F (ou Legrand HPI, ou Hager SI), je fais de l'auto-promo de mon analyse:

 

La différence avec ce que tu proposes, c'est qu'au lieu de prendre un CDA743F dédié à la prise de recharge, j'ai "upgrade" mon CDA743F qui était déjà présent dans mon tableau par un CDA765F, ça évite d'alourdir le tableau avec des modules dédiés. Au final, j'ai uniquement 1 disjoncteur de taille 1 module pour ma futur prise Green'Up. Et si je veux installer une seconde prise Green-Up ou une borne, il me suffit juste d'acheter un disjoncteur 20A ou 40A, suivant la puissance de la borne.

 

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Le 14/11/2022 à 17:06, badge2033 a dit :

Question Bonus: est-ce grave de mettre deux prises sur le même groupe de protection sachant que je compte:
1/ soit utiliser une seule à la fois
2/ soit utiliser les 2 à 16a chacune
le scénario 2 est-il dangereux?

Techniquement, ça fonctionnera, mais ce que dit la norme: 1 prise/borne = 1 circuit. Le circuit incluant le disjoncteur, la filasse et la prise/borne. Vu que tu sépares le différentiel des disjoncteurs, franchement tu vas t'en sortir pour 20€ de surplus maximum...

 

Attention aussi au dimensionnement, l'ampérage d'un différentiel, c'est pas la valeur à laquelle il va "sauter", c'est la valeur max qu'il peut protéger.

Donc si tu mets un différentiel 40A, pour protéger 2 disjoncteurs 40A, avec une borne 32A sur chaque. Bah 32A + 32A = 64A... Donc si tu charges 2 véhicules à 32A, les disjoncteurs vont tenir, et le différentiel calibré pour 40A va se manger 63A. Alors est-ce qu'il crame, ou simplement n'est plus capable de détecter la fuite de 30mA, j'en sais rien, mais dans les deux cas, c'est dangereux.

Si tu veux pas revenir sur le sujet plus tard, tu peux prendre un CDA765F, comme ça, t'es tranquille. Comparé au prix du véhicule qu'il va protéger, c'est pas grand chose.

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Le 14/11/2022 à 19:40, alex42 a dit :

 

Donc si tu mets un différentiel 40A, pour protéger 2 disjoncteurs 40A, avec une borne 32A sur chaque. Bah 32A + 32A = 64A... Donc si tu charges 2 véhicules à 32A, les disjoncteurs vont tenir, et le différentiel calibré pour 40A va se manger 63A. Alors est-ce qu'il crame, ou simplement n'est plus capable de détecter la fuite de 30mA, j'en sais rien, mais dans les deux cas, c'est dangereux.

Si tu veux pas revenir sur le sujet plus tard, tu peux prendre un CDA765F, comme ça, t'es tranquille. Comparé au prix du véhicule qu'il va protéger, c'est pas grand chose.

Merci pour ton commentaire, j'ai bien indiqué que si je charge les deux véhicules je le ferais à 16a chacun (mon abonnement ne suffirait pas de toute, et c'est un cas qui sera rarissime vu que j'ai un seul véhicule, mais j'aime bien prévoir)

du coup selon toi c'est tenable?

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Le 15/11/2022 à 08:56, badge2033 a dit :

Merci pour ton commentaire, j'ai bien indiqué que si je charge les deux véhicules je le ferais à 16a chacun (mon abonnement ne suffirait pas de toute, et c'est un cas qui sera rarissime vu que j'ai un seul véhicule, mais j'aime bien prévoir)

du coup selon toi c'est tenable?

Pour moi, c'est pas une question de tenable ou pas. La NF-C-15-100 est écrite par des gens plutôt bien câblé dans leur tête, et probablement meilleur en physique que n'importe qui sur ce forum. Donc pour l'électronicien (amateur) que je suis, connecter 2 charges de 16mA derrière un composant qui peut sortir 32mA, aucun problème. La on parle d'ampère, de 230V et de milliers de kW, perso, j'essayerais pas de truander. Et en plus comme je l'ai dit, tu sépares déjà ton différentiel et ton disjoncteur, donc faire un second circuit pour une seconde prise, ça ne te coûte qu'un second disjoncteur à 20€... T'es vraiment prêt à prendre des risques pour économiser 20€ ?

En plus tu vas arriver à d'autre problème plus technique comme le fait d'arriver à brancher 2 fils en 10mm² dans un bornier de disjoncteurs, ça ne rentre physiquement pas.

 

Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais de ma part, et j'imagine de n'importe qui sur ce forum, on ne t'encouragera pas à bidouiller jusqu'à ce point.

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Y'a pas d'obligation à avoir un disjoncteur par prise. C'est courant d'avoir plusieurs prise par circuit (heureusement) je crois que la norme en prévoit jusqu’à 12.

Si tu met 2 prises sur le même disjoncteur, ça ne sera pas un circuit dédié, mais vu que tu vas utiliser une P17 (interdit) j'ai envie de dire : OSEF

L'important c'est que la ligne soit protégée en conséquence. Vu que tu veux mettre une (ou deux) P17 32A il faut que la ligne soit en 6mm² mini, donc disjoncteur en tête 32A max et que ce qui est en amont de celui-ci soit aussi dimensionné pour.

Et que bien sûr, tout ce qui est raccordement soit fait dans les règles de l'art.

Si tu respectes tout ça, y a pas plus de risque qu'avec un autre circuit prise.

 

Le normes ont une base physique (sécurité) et une base lobby (pognon pour ceux qui vendent de matériel et qui participent à la rédaction des normes) Ceux qui ne veulent pas s'y conformer stricto-sensus (genre en installant une P17 chez eux) doivent écarter la partie lobby pour ne garder que la partie sécurité afin de retrouver l'esprit de base de la norme (avant qu'elle ne soit corrompue par le pognon) et ça c'est pas toujours évident.

 

 

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Le 15/11/2022 à 10:18, Forhorse a dit :

Y'a pas d'obligation à avoir un disjoncteur par prise. C'est courant d'avoir plusieurs prise par circuit (heureusement) je crois que la norme en prévoit jusqu’à 12.

Si tu met 2 prises sur le même disjoncteur, ça ne sera pas un circuit dédié, mais vu que tu vas utiliser une P17 (interdit) j'ai envie de dire : OSEF

L'important c'est que la ligne soit protégée en conséquence. Vu que tu veux mettre une (ou deux) P17 32A il faut que la ligne soit en 6mm² mini, donc disjoncteur en tête 32A max et que ce qui est en amont de celui-ci soit aussi dimensionné pour.

Et que bien sûr, tout ce qui est raccordement soit fait dans les règles de l'art.

Si tu respectes tout ça, y a pas plus de risque qu'avec un autre circuit prise.

 

Le normes ont une base physique (sécurité) et une base lobby (pognon pour ceux qui vendent de matériel et qui participent à la rédaction des normes) Ceux qui ne veulent pas s'y conformer stricto-sensus (genre en installant une P17 chez eux) doivent écarter la partie lobby pour ne garder que la partie sécurité afin de retrouver l'esprit de base de la norme (avant qu'elle ne soit corrompue par le pognon) et ça c'est pas toujours évident.

 

 

 

Je vais être assez virulent, c'est pas personnel, c'est juste que le sujet est trop important.

 

C'est pas parce que tu décides de ne pas respecter la norme en installant une P17, qu'il faut tout foutre à la beine avec.

 

De plus, on ne connaît pas l'état du tableau existant. On imagine toujours un truc parfait, mais certain en sont encore au fusible...

 

Un circuit de puissance (>16A), machine à laver, sèche linge, plaque à induction, ... le câble ou les fils doivent être sur un circuit dédié, en continue du disjoncteur à la prise, donc ça interdit toute jonction sur le circuit. A moins que ce soit aussi une préco de lobbying?

Donc il faut que les 2 fils de phases (pareil pour les 2 fils de neutre) entrent dans l'unique bornier du disjoncteur. En 10mm², ça entre pas, en 6mm², en forçant peut-être, mais alors quid du serrage?

 

Mauvais serrage (trop fort, ou pas assez fort) = mauvais contact = échauffement

 

Une installation amateur, où l'idée est d'économiser un disjoncteur à 20€, j'imagine que la personne n'aura pas non plus de tournevis dynamométrique qui coûte minimum 150€.

Parce que le serrage, c'est ok si tu serres ton câble avec un tournevis dynamométrique au couple de serrage prévu dans la doc constructeur. Si tu commences à mettre 2 fois 6mm², serré n'importe comment, ca risque de ne pas le faire... Au moins, en 10mm², tu augmentes un peu la surface de contact, qui pourrait palier le mauvais serrage...

 

Sait-il aussi comment positionner les brins du multibrin pour maximiser la surface de contact et éviter l'échauffement?

 

Brancher des prises de courant pour la TV et la machine à café en borne automatique avec du monobrin 2,5mm², c'est une chose. Créer un circuit qui va tirer 32A pendant des heures, en passant par une prise P17 amateur, câblé en multibrin, c'est plus la même histoire.

 

Si tu dis a quelqu'un qu'il peut brancher 2 prises de recharge sur le même disjoncteur, t'es pas à l'abri qu'il utilise le bornier de la prise 1 pour repartir à la prise 2, comme on fait pour les prises de courant classique...

 

Et tout ça pour quoi au final? économiser un disjoncteur à 20€? Et encore je suis large, parce qu’en vrai, un Legrand 20A courbe C, ça coûte même pas 10€...

 

Je redonne les grandes lignes de la configuration minimal pour un setup à 2 prises:

- 1 différentiel 30mA type A de 40A ou 63A suivant la somme des intensités des disjoncteurs ce qui se trouvent derrière, ou au moins supérieur au disjoncteur de branchement (et pas de la puissance souscrite du Linky qui permet des dépassements important). Celui ci peut être partagé avec le reste de la maison.

- 1 disjoncteur 20A ou 40A Courbe C (suivant la puissance du point de recharge) PAR POINT DE RECHARGE

- 1 circuit continue du disjoncteur jusqu'au point de recharge PAR POINT DE RECHARGE

- si circuit court: 2.5mm² pour du 16A, 10mm² pour du 32A

- si circuit long: se référer au tableau distance/section (Google is your friend)

 

Et si possible:

- différentiel et disjoncteur idéalement connecté via un "peigne" pour maximiser la surface de contact (3€ le peigne...)

 

Et je rappel que si la somme des points de recharges dépasse 3.7kW, la loi impose que l'installation soit faite par un technicien IRVE. On ne parle plus de norme NF-C-15-100, mais bien de la loi ici, qui s'applique donc à tout le monde.


 

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Le 15/11/2022 à 10:18, Forhorse a dit :

Y'a pas d'obligation à avoir un disjoncteur par prise. C'est courant d'avoir plusieurs prise par circuit (heureusement) je crois que la norme en prévoit jusqu’à 12.

Si tu met 2 prises sur le même disjoncteur, ça ne sera pas un circuit dédié, mais vu que tu vas utiliser une P17 (interdit) j'ai envie de dire : OSEF

 

Faux

 

La loi dit que dans le cadre d'une IRVE, la NF-C-15-100 DOIT être respectée, et la NF-C-15-100 dit qu'il faut 1 circuit par point de recharge.

 

Si la prise n'est pas dédié à la recharge, alors c'est une prise classique => recharge à 8A maximum.

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Le 15/11/2022 à 11:15, alex42 a dit :

 

Je vais être assez virulent, c'est pas personnel, c'est juste que le sujet est trop important.

 

C'est pas parce que tu décides de ne pas respecter la norme en installant une P17, qu'il faut tout foutre à la beine avec.

 

De plus, on ne connaît pas l'état du tableau existant. On imagine toujours un truc parfait, mais certain en sont encore au fusible...

 

Un circuit de puissance (>16A), machine à laver, sèche linge, plaque à induction, ... le câble ou les fils doivent être sur un circuit dédié, en continue du disjoncteur à la prise, donc ça interdit toute jonction sur le circuit. A moins que ce soit aussi une préco de lobbying?

Donc il faut que les 2 fils de phases (pareil pour les 2 fils de neutre) entrent dans l'unique bornier du disjoncteur. En 10mm², ça entre pas, en 6mm², en forçant peut-être, mais alors quid du serrage?

 

Mauvais serrage (trop fort, ou pas assez fort) = mauvais contact = échauffement

 

Une installation amateur, où l'idée est d'économiser un disjoncteur à 20€, j'imagine que la personne n'aura pas non plus de tournevis dynamométrique qui coûte minimum 150€.

Parce que le serrage, c'est ok si tu serres ton câble avec un tournevis dynamométrique au couple de serrage prévu dans la doc constructeur. Si tu commences à mettre 2 fois 6mm², serré n'importe comment, ca risque de ne pas le faire... Au moins, en 10mm², tu augmentes un peu la surface de contact, qui pourrait palier le mauvais serrage...

 

Sait-il aussi comment positionner les brins du multibrin pour maximiser la surface de contact et éviter l'échauffement?

 

Brancher des prises de courant pour la TV et la machine à café en borne automatique avec du monobrin 2,5mm², c'est une chose. Créer un circuit qui va tirer 32A pendant des heures, en passant par une prise P17 amateur, câblé en multibrin, c'est plus la même histoire.

 

Si tu dis a quelqu'un qu'il peut brancher 2 prises de recharge sur le même disjoncteur, t'es pas à l'abri qu'il utilise le bornier de la prise 1 pour repartir à la prise 2, comme on fait pour les prises de courant classique...

 

Et tout ça pour quoi au final? économiser un disjoncteur à 20€? Et encore je suis large, parce qu’en vrai, un Legrand 20A courbe C, ça coûte même pas 10€...

 

Je redonne les grandes lignes de la configuration minimal pour un setup à 2 prises:

- 1 différentiel 30mA type A de 40A ou 63A suivant la somme des intensités des disjoncteurs ce qui se trouvent derrière, ou au moins supérieur au disjoncteur de branchement (et pas de la puissance souscrite du Linky qui permet des dépassements important). Celui ci peut être partagé avec le reste de la maison.

- 1 disjoncteur 20A ou 40A Courbe C (suivant la puissance du point de recharge) PAR POINT DE RECHARGE

- 1 circuit continue du disjoncteur jusqu'au point de recharge PAR POINT DE RECHARGE

- si circuit court: 2.5mm² pour du 16A, 10mm² pour du 32A

- si circuit long: se référer au tableau distance/section (Google is your friend)

 

Et si possible:

- différentiel et disjoncteur idéalement connecté via un "peigne" pour maximiser la surface de contact (3€ le peigne...)

 

Et je rappel que si la somme des points de recharges dépasse 3.7kW, la loi impose que l'installation soit faite par un technicien IRVE. On ne parle plus de norme NF-C-15-100, mais bien de la loi ici, qui s'applique donc à tout le monde.


 

Merci @alex42 pour ton analyse approfondie.

l'information que je n'avais pas avant c'était le fait qu'on est pas obligés d'avoir un interrupteur différentiel par point de charge.
du coups je vais suivre tes recommandations très pertinentes, sauf pour le dernier point (installation par technicien irve).
Simplement parceque j'ai l'impression qu'ils se gavent des qu'il s'agit d'installation de recharge.

Et aussi, étant une installation pas aux normes, j'ai des doutes qu'ils acceptent de la faire.
Après j'aimerais bien qu'on me prouve que j'ai tort, y'a-t-il un technicien ici qui peut me faire un tarif correct?

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Le 15/11/2022 à 11:15, alex42 a dit :

Et je rappel que si la somme des points de recharges dépasse 3.7kW, la loi impose que l'installation soit faite par un technicien IRVE.

Je ne me souviens pas d'avoir vu la notion de "somme des points de recharge" dans la règlementation.

Pour moi, ce n'est applicable qu'à chaque point de recharge.

S'ils ne sont pas installés en même temps, ça signifierait que je peux installer ma Wallbox 3,7kW moi-même, mais que l'année suivante je dois demander à un technicien IRVE pour venir installer une prise renforcée ?

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Le 15/11/2022 à 12:23, Remy a dit :

Je ne me souviens pas d'avoir vu la notion de "somme des points de recharge" dans la règlementation.

Pour moi, ce n'est applicable qu'à chaque point de recharge.

S'ils ne sont pas installés en même temps, ça signifierait que je peux installer ma Wallbox 3,7kW moi-même, mais que l'année suivante je dois demander à un technicien IRVE pour venir installer une prise renforcée ?

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017

 

Titre 5 - Article 22:

[...] A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW [...] les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification [...]

 

La définition d'une infrastructure étant défini au début du décret:

 

Titre 1er - Article 2:

“ Infrastructure de recharge ” : l'ensemble des matériels, tels que circuits d'alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données et le cas échéant la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge ;

 

source: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

 

Donc pour revenir à ta question. Pour moi, oui, si la somme des points de recharge dépasse 3,7kW, l'installation doit être faite par un technicien IRVE.

 

Et du coup, j'en viens à la même conclusion que toi, tu peux installer toi même ta première borne ou prise renforcée 3,7kW. Mais la seconde doit impérativement être installée par un technicien IRVE.

J'imagine que dans la formation IRVE, un technicien qui vient installer un second point de recharge doit contrôler la première et demander une mise en conformité (si ce n'est pas le cas) avant d'installer la 2ème.

Ca me parait assez logique pour ne pas avoir des familles qui ont 3 voitures, installer 3 bornes n'importe comment sans comprendre les problèmes de différentiel, d'intensité, de section de câble, etc...

Déjà qu'avec 1 point de recharge 16A, il faut faire attention à pas mal de paramètres, alors imagine qu'un de moins soigneux qui voudrait se faire sa petite installation perso de 3 bornes.

 

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Le 15/11/2022 à 11:36, badge2033 a dit :

Merci @alex42 pour ton analyse approfondie.

l'information que je n'avais pas avant c'était le fait qu'on est pas obligés d'avoir un interrupteur différentiel par point de charge.
du coups je vais suivre tes recommandations très pertinentes, sauf pour le dernier point (installation par technicien irve).
Simplement parceque j'ai l'impression qu'ils se gavent des qu'il s'agit d'installation de recharge.

Et aussi, étant une installation pas aux normes, j'ai des doutes qu'ils acceptent de la faire.
Après j'aimerais bien qu'on me prouve que j'ai tort, y'a-t-il un technicien ici qui peut me faire un tarif correct?

 

Attention, je ne suis pas électricien et je n'ai aucune formation. Je copie/colle le message d'avertissement du forum:

 

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. 

 

Un technicien ne te fera jamais de devis pour une P17, car c'est interdit.

Modifié par alex42

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Le 15/11/2022 à 11:15, alex42 a dit :

Un circuit de puissance (>16A), machine à laver, sèche linge, plaque à induction, ... le câble ou les fils doivent être sur un circuit dédié, en continue du disjoncteur à la prise, donc ça interdit toute jonction sur le circuit.

Ah bon ?

Et si je décide de brancher mon lave-linge sur une prise normale (parce que celle du circuit dédié elle est pas à la place qui me convient) je risque la prison pour ne pas avoir respecté les saintes écritures normes?

 

Qu'on soit pas électricien et qu'on veuille s'en tenir aux normes pour éviter tout problème, j'ai aucun problème avec ça... mais dans ce cas on installe pas une P17 pour charger !

 

Maintenant, si on décide de sortir du cadre strictement normatif, faut apprendre à réfléchir.

Si tu installe une P17, pour un poste à souder, un combiné à bois, ou je ne sais quoi d'autre, et que tu sais que tu vas avoir besoin de plusieurs prises, y a rien qui s'oppose aux fait que plusieurs prises soient sur le même circuit. C'est même un montage courant.

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Le 15/11/2022 à 20:10, Forhorse a dit :

Sauf que la loi dit qu'une P17 c'est pas une IRVE... du coup on est pas obligé de respecter les normes IRVE pour une P17

 

Si je suis ton raisonnement, j'ai illégalement une arme chez moi. Bon bah quitte a en avoir une, autant aller tuer des gens, ça sera pas pire.

 

Titre II - Article 3

les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW [...] peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E

(source: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044439896)

 

>>> Je vois pas comment ça peut être plus clair. <<<

 

Alors si t'as déjà une machine outil en P17 dans ton atelier, j'imagine que oui, tu peux utiliser un CRO P17 sur ta prise existante. Mais si comme dans 99% des gens qui demande dans le forum, le but est d'installer une prise P17 dans le garage, à 1m d'un véhicule électrique, dédié à la recharge, alors non, ce n'est pas autorisé.

Tu pourras faire autant le malin en ayant "gruger" la loi avec des explications alambiquées "oui, mais je voulais installer une perceuse à colonne de 20A, et puis en faite non". Si un événement grave se produit et que tu te retrouves devant un juge, ce que tu diras ne tiendras pas très longtemps. Et c'est encore pire maintenant, puisqu'en connaissance de cause.

 

Et c'est pour une bonne raison. Un gamin peut y foutre les doigts. Et un gamin, c'est complètement con par définition. Je peux te le dire pour avoir, avec mon cousin, balancé une grenade d'entrainement militaire à plâtre, dans le salon chez mon oncle étant gamin, juste pour voir ce que ça faisait... Elle était pourtant bien planqué, mais on est tombé dessus par hasard... Alors un "cap ou pas cap de mettre tes doigts dans la prise", c'est de la rigolade à coté.

 

"Les chiffres restent importants .

On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves.

Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution.

Sur 250 000 incendies annuels, 80 000 seraient d'origine électrique. 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans."

(source: https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/electrisation-electrocution/que-disent-chiffres)

 

[passage retirée]

Modifié par alex42

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Le 15/11/2022 à 20:20, Forhorse a dit :

Ah bon ?

Et si je décide de brancher mon lave-linge sur une prise normale (parce que celle du circuit dédié elle est pas à la place qui me convient) je risque la prison pour ne pas avoir respecté les saintes écritures normes?

 

Qu'on soit pas électricien et qu'on veuille s'en tenir aux normes pour éviter tout problème, j'ai aucun problème avec ça... mais dans ce cas on installe pas une P17 pour charger !

 

Maintenant, si on décide de sortir du cadre strictement normatif, faut apprendre à réfléchir.

Si tu installe une P17, pour un poste à souder, un combiné à bois, ou je ne sais quoi d'autre, et que tu sais que tu vas avoir besoin de plusieurs prises, y a rien qui s'oppose aux fait que plusieurs prises soient sur le même circuit. C'est même un montage courant.

Tu mélanges la norme NF-C-15-100 et la loi.

 

La norme NF-C-15-100, c'est les "bonnes pratiques" qui doivent être respectées par les professionnels uniquement, pas par les particuliers (même si c'est toujours bien de le faire).

 

Maintenant, cas spécifique, dans le cadre d'une d'une Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE), la loi spécifie que les points de recharges DOIVENT respecté la nome NF-C-15-100, que tu sois professionnel ou non.

 

Concernant ton lave-linge, si une loi oblige à respecter la NF-C-15-100 dans le cadre d'un branchement de lave-linge sur une prise électrique, alors oui, c'est illégal de la brancher sur une prise "normal". J'imagine que cette loi n'existe pas, donc tu dois pouvoir brancher ton lave-linge où bon te semble. Il n’empêche que si tu demande à un électricien de t'ajouter une prise pour ton lave-linge dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation complète, alors il DEVRA tirer un nouveau circuit dédié à cette prise.

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Le 15/11/2022 à 22:29, alex42 a dit :

Si tu veux absolument une prise P17 chez toi: https://www.amazon.fr/Perel-ECEEC-Adaptor-Schuko-Socket/dp/B003U60HRM

Tu l'installes quand t'as besoin de brancher ta caravane, puis tu ranges l'adaptateur une fois utilisé pour ne pas qu'un gamin mettent ses doigts dedans.

Cet adaptateur est vraiment dangereux a mon avis cela ne devrait même pas être autorisé a la vente !

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Le 16/11/2022 à 09:53, yankee76 a dit :

Cet adaptateur est vraiment dangereux a mon avis cela ne devrait même pas être autorisé a la vente !

 

Le 15/11/2022 à 22:29, alex42 a dit :

Si tu veux absolument une prise P17 chez toi: https://www.amazon.fr/Perel-ECEEC-Adaptor-Schuko-Socket/dp/B003U60HRM

Tu l'installes quand t'as besoin de brancher ta caravane, puis tu ranges l'adaptateur une fois utilisé pour ne pas qu'un gamin mettent ses doigts dedans.

Je suis vraiment déçu, tout le sujet porte sur les risques potentiels et le bon sens. Mais au final tu nous sors cet accessoire mille fois plus dangererux qu'une installation p17 dans les regles.

Pour le risque d'électrocution par les enfants, il suffit de mettre la prise en hauteur et le tour est joué.

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Le 16/11/2022 à 14:37, badge2033 a dit :

 

Je suis vraiment déçu, tout le sujet porte sur les risques potentiels et le bon sens. Mais au final tu nous sors cet accessoire mille fois plus dangererux qu'une installation p17 dans les regles.

Pour le risque d'électrocution par les enfants, il suffit de mettre la prise en hauteur et le tour est joué.

L'adaptateur P17, c'était juste pour enfoncer le clou de la débilité. Ça n'a bien évidement aucun intérêt puisque la prise type E n'est pas prévu pour tenir 16A pendant des heures.

Vu que mon trait d'humour n'est pas très bien compris, je préfères virer le passage du post initial avant de donner de mauvaise idées à certain...

Modifié par alex42

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Le 17/11/2022 à 11:43, badge2033 a dit :

Pour se recentrer sur le sujet j'ai fait ma liste des courses

@alex42 tu peux me dire si j'ai bon stp?
pour les cable je penche pour le premier car monobrin, j'ai raison?

image.thumb.png.8eb94cd387e583011b2ba813f28dcbc9.png

 

Il y a les protections des personnes correctement dimensionnés: différentiel 30mA type A et disjoncteur courbe C, donc ca c'est bon.

 

Juste pour être sure, ton différentiel sera bien dédié à l'unique disjoncteur derrière. disjoncteur 40A sur différentiel 40A, ton différentiel est donc utilisé à 100% tu ne peux pas mettre d'autre disjoncteur sous lui.

Si tu voulais pas exemple ajouter une petite prise renforcé pour un second VE avec un petit disjoncteur MJT720, il te faudrait un autre différentiel type A.

Si tu veux pouvoir mettre ta borne et une green up sur le même différentiel, alors il faut que l'intensité max du différentiel soit au moins égale à la somme des disjoncteurs qu'il protège, ou supérieur à ton disjoncteur de branchement (pas du forfait souscrit, car le Linky ne saute pas facilement).

Par exemple chez moi, mon disjoncteur de branchement est configuré en 60A, alors j'ai mis un différentiel 63A. Comme ca je peux brancher ce que je veux en dessous: machine à lavée, plaque induction, prise renforcée pour VE.

 

Je ne sais pas si c'est dans la loi ou la nfc-15-100, mais pour une IRVE 32A, c'est indiqué 10mm², même si en domestique 32A, du 6mm² suffit.

 

Multibrin ou monobrin, aucune idée de ce qui est le mieux. Pour mes branchements, j'ai pris des peignes (ou barre de pontage) P et N 63A pour mettre le disjoncteur sur la rangé du 30mA. Comme je suis en 16A, je câblerais sûrement en 2,5mm² monobrin avec le compteur et jusqu'à la prise. Attention avec les barres de pontage si tu en prends, comme tu mélanges un différentiel domestique avec un disjoncteur tertiaire, je sais pas si les borniers seront bien aligné.

A toute fin utile, la doc du MJT740 dit que tu peux mettre jusqu'à du 10mm² en câble souple, et du 16mm² en câble rigide.

https://hager.com/fr/catalogue/produits/mjt740-disj1pn-45-6ka-c-40a-1m

 

Au passage, je serais curieux de voir à quoi ressemble du 16mm² en câble rigide, j'imagine qu'on doit pas être loin d'une barre de fer (ou plutôt de cuivre) :)

 

Attention au compteur, ca ne se cable pas comme les disjoncteurs. Je crois que la phase est en haut, et le neutre en bas.

 

Juste au cas où, je me répète, 32A => technicien IRVE obligatoire. Je ne suis pas électricien, j'ai juste lu la loi et la norme un peu plus que ce que les gens la lisent d'habitude. Pour mon installation, j'ai reçu une partie du matériel, mais n'ai encore rien installé et mon VE même pas livré... Ne pas prendre mes conseils en électricité pour des conseils d'expert, j'ai de bonnes bases mais n'en suis pas un.

 

Si je peux me permettre quelques conseils dans ta folie:

- Disjoncteur de branchement éteint avant tout manipulation, ça parait évidement, mais c'est bon de le rappeler.

- Prendre son temps lors de la réalisation, 32A, c'est beaucoup.

- Fait attention à la longueur de "dénudage" (je sais pas si ça se dit comme ça) la longueur idéale est normalement écrite sur le papier dans la boite du différentiel.

- Aussi, la surface de contact entre le câble et les modules doit être bonne. Le fil ne doit pas arriver en bout de course à moitié tordu dans le module. Ca doit arriver droit dans le module, sans forcer, avec une belle courbure juste avant. Si visuellement c'est propre, c'est bon signe en général.

- Tester le 30mA avec le bouton "Test" une fois installé et alimenté.

 

Et surtout, peut-être le plus important, le couple de serrage: ferme, mais sans éclater le module. Surtout en multibrin, si les brins bougent avec le temps, ça peut se desserrer tout seul. Refaire une passe (disjoncteur coupé) au bout de quelques jours et régulièrement ensuite. Pour serrer les bornes efficacement sans flinguer la tête, il faut un tournevis Pozidrive taille 2 (dénomination PZ2), c'est un classique que tu as probablement déjà chez toi. A ne pas confondre avec un PH2 (Philips taille 2) qui ressemble beaucoup mais n'accrochera pas pareil.

 

Bon courage, et tiens nous au courant 🌩️ ! Avec des photos :)

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