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Kélilan

Aide au choix d'un petit VE d'occasion 10k€

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Bonjour à tous !

 

Je cherche à remplacer ma vieillissante 406 par un VE. Le rôle de cette auto sera de m'amener tous les jours au boulot (70km aller retour), trajet intégralement effectué sur route nationale / départementale, vitesse entre 70 et 90km/h, et les petits trajets du quotidien (école des enfants, courses, balades...). En tout environ 20 000km dans l'année. J'estime l'autonomie nécessaire à une centaine de kilomètres, je n'ai pas encore la possibilité de recharger au boulot.

 

Le budget, le nerf de la guerre, est de 10k€ max, hors bonus écologique. Je m'oriente donc vers des VE d'occasion plutôt "anciens".

 

J'ai retenu pour l'instant les triplettes VW et Mitsu/ex-PSA et la Nissan Leaf. J'exclue volontairement les Zoe car elles sont vendues majoritairement avec locbat (peut-être à tord vu qu'on peut racheter les batteries maintenant, mais ça me semble compliqué).

 

J'ai été aujourd'hui essayer une VW e-up!. Modèle 2019, 38 000km, batterie 18.2kW/h suffisante pour mon usage. J'ai été plutôt emballé par mon essai. C'était la première fois que je conduisais un VE et c'est vraiment cool !

J'ai pris une douche froide une fois de retour à la concession : j'apprends que ma 406 ne rentre pas dans les critères d'éligibilité pour la prime à la conversion car la CG n'est pas à mon nom depuis au moins 1 an. 5000€ qui s'envolent !

La p'tite VW, affichée à 12 490€ et qui me reviendrait à 11 490€ avec le bonus ne rentre plus dans mon budget !

D'autres petites choses me chagrinent : pas de factures d'entretien ("tout est informatique maintenant, on peut les avoir auprès de VW" d'après le vendeur), le vendeur ne connait visiblement pas la voiture (c'est une reprise dans une concession Fiat).

Le vendeur a tenté de me proposer une LOA sur ce véhicule, mais ça ne m'intéresse pas vraiment...

Il doit me recontacter demain pour me faire une proposition, je vais tenter de négocier les 1500€ qui me manquent mais j'ai peu d'espoir. D'après le vendeur, il y a d'autres personnes intéressées (truc de vendeur ça !).

 

Avec ce coup dur pour la reprise de ma 406 et ces 5000€ qui s'envolent, le budget de 10k€ n'est plus extensible.

 

Je regarde maintenant les véhicules disponibles dans ce budget : je trouve pas mal de triplettes PSA, dont une en particulier qui a retenu mon attention.

Il s'agit d'une Peugeot Ion de 2018 avec 70 000km. Le CT est vierge, les pneus arrières sont neufs, les pneus avants ont un an, dernière révision début juin. Elle est affichée à 8300€, ce qui me reviendrait à 7300€ une fois le bonus déduit. Elle est vendue par un particulier, et petit détail qui a son importance, elle n'est pas blanche comme 95% de ses cousines !

 

J'aimerais votre avis d'une part sur la VW, même s'il y a peu de chances qu'elle tombe dans mon budget, et d'autre part sur cette Ion. De même, si vous avez des modèles auxquels je n'aurais pas pensé qui rentreraient dans mon budget, je suis tout ouïe !

 

Merci d'avoir lu tout mon pavé jusqu'içi !

 

 

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Le 13/06/2022 à 23:18, Kélilan a dit :

J'estime l'autonomie nécessaire à une centaine de kilomètres

 

Le 13/06/2022 à 23:18, Kélilan a dit :

Il s'agit d'une Peugeot Ion de 2018 avec 70 000km.

Je pense qu'une I0n n'a pas une autonomie d'une centaine de km dans toutes les conditions (en hiver, sous la pluie, il faut plutôt compter sur 80 km...)

 

Le 13/06/2022 à 23:18, Kélilan a dit :

j'apprends que ma 406 ne rentre pas dans les critères d'éligibilité pour la prime à la conversion car la CG n'est pas à mon nom depuis au moins 1 an.

Pourquoi ne pas attendre quelques mois pour que la 406 soit éligible ?

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Effectivement le bonus n'est que de 1000€ pour une occasion. Mais la prime à la conversion se monte bien à 5000€ ! J'ai la 406 depuis environ 1 an et demi, ma mère me l'a donnée, j'ai attendu l'échéance du CT au mois de novembre pour faire la cession à mon nom, et encore au mois d'avril de cette année pour faire la CG. Et évidemment c'est la date de la CG qui fait foi...

 

En tout cas, c'est totalement de ma faute, mais je ne pensais pas la faire détruire pour passer à l'électrique à ce moment là.

 

Pourquoi ne pas continuer avec la 406 jusqu'à ce qu'elle soit éligible ? Car elle est actuellement agonisante, l'échappement est percé, la crémaillère de direction fuit... C'est le devis pour la réparation de cette voiture qui compte déjà 230 000km qui m'a fait envisager un passage au VE pour la remplacer.

 

Pour l'autonomie nécessaire, avec 100km ce serait vraiment confortable. J'ai au minimum 70km à parcourir par jour pour le trajet maison-travail. Une fois à la maison, si je dois repartir pour 20-30km, ce qui est rare, j'ai toujours la thermique de Madame.

Des bornes de recharge sont envisagées à mon travail, mais pas avant 2023.

 

J'ai un peu regardé les Zoe, pour me faire une idée. Je trouve que les prix sont plutôt élevés pour des autos plutôt "anciennes" :

- Année 2013 - 103 000km - 7600€ tout compris

- Année 2015 - 77 000km - 6900€ + 2484€ d'achat batterie = 9384€

- Année 2015 - 80 000km - 9000€ tout compris.

 

Ce sont bien sur toutes des 22kW, mais aucune ne mentionne quel moteur est dedans...

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Le 14/06/2022 à 17:46, Kélilan a dit :

Ce sont bien sur toutes des 22kW, mais aucune ne mentionne quel moteur est dedans...

Dans ces années là, c'est un Q210 ou un R240.

La différence se joue sur la capacité de recharge rapide (43 kW pour le Q et 22 kW pour le R) que tu n'utiliseras pas et sur le rendement un peu meilleur du R qui autorise 30 km d'autonomie en plus, mais avec une batterie de 22kWh les deux dépassent largement les 100 km dans tous les cas.

 

Pour comparaison, une I0n de 2018 a une batterie de 14,5 kWh

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Si je comprends bien, dans mon cas il vaut mieux privilégier un R, meilleur en charge lente et 30km d'autonomie en plus.

 

Le 14/06/2022 à 17:46, Kélilan a dit :

- Année 2015 - 80 000km - 9000€ tout compris.

Sur celle ci, la puissance annoncée est de 92ch, ce qui correspondrait à un R90 si je ne me trompe pas. C'est possible ? C'est un peu la jungle ces Zoé... J'ai contacté le vendeur (par message, pas de numéro de tel dans l'annonce...), on va voir s'il peut me donner des infos...

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Et je viens d'avoir le propriétaire au téléphone pour cette Zoé : c'est un Q90. Modèle 2ème main, toutes options sauf jantes alu (bizarre non ?), carnet d'entretien complet depuis la livraison, une seule mention "déséquilibre freins arrière" au CT sans contre visite, SoH de 94%, 2 cables de charge (prise domestique et charge rapide, je connais pas les dénominations exactes).

 

Je vais la voir dimanche, elle est à 250km de chez moi.

 

Qu'en pensez vous ? Cela vous semble valable comme occasion ? Le prix de 9000€ vous semble correct ?

 

 

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Entre les triplettes C0ionmie et la e-up, c'est la e-up le meilleur choix. J'en ai une depuis 2015 et j'ai 123.000km, avant mon ID3 je faisait 20'000km/ans avec. Mon travail est à 75km et c'est bon, pas à 120km/h sur autoroute bien sur mais 100km/h c'est ok. Quand je devais faire plus de 100km ça va mais bon là c'est qui veut aller loin ménage sa monture. 

Conseil important celle-ci doit avoir l'option CCS (recharge rapide en DC combo), les triplette seront moins avantagé car c'est une prise T1 et du DC Chademo. 

Voir peut être aussi du côté des Smart, mais bon la je connais moins. 

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Merci ID3 pour ton avis éclairé !

 

En effet la e-up m'a bien plu, le problème est surtout au niveau du budget puisque ma voiture n'est finalement pas éligible à la prime à la conversion. Certaines choses me posaient problème lors de l'essai, mais c'est bien spécifique à l'auto que j'ai essayé et à son historique, ou plutôt son absence d'historique, le vendeur pas rassurant sur certains points.

 

Je n'ai d'ailleurs pas essayé de négocier pour qu'elle rentre dans mon budget, je me dis que j'ai le temps. Si tu as un tuyau pour une e-up à moins de 10k€, je prends !

 

Je mets la Smart de côté, j'ai besoin d'au moins 4 places.

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Bonsoir,

 

10K€ le budget est correct, mais en ce moment c'est pas facile.

De plus, on ne connaît pas ta région, entre la Bretagne ou la Savoie, les conditions ne sont pas les mêmes.

Déjà, je garderais dans tous les cas la 406, qui c'est l'année prochaine la prime à la conversion sera peut-être toujours là.

As-tu regardé si tu pouvais avoir une aide territoriale pour l'achat d'un VE?

 

A la maison, j'ai une Mitsu, pour 70 km A/R ça devrait le faire mais c'est un poil juste quand même, surtout en hiver avec le chauffage sachant que les C-zéro et ion n'ont pas les sièges chauffants.

Il faut aussi avoir à l'esprit qu'un VE engendre une augmentation de l'utilisation de celui-ci, on se retrouve vite à faire plus de kilomètres qu'estimé au départ.

 

Il y a deux mois, j'ai acheté un deuxième VE, une Skoda citigo, donc la deuxième version de la e-Up avec la batterie de 33 kWh, modèle de 2020 et moins de 3 000 km, mais 13K€ et j'ai cherché pendant quelques mois.

 

Je pense qu'il ne faut pas trop te précipiter, il y a des affaires correctes à faire mais il faut beaucoup chercher, élargir éventuellement sa recherche et être un peu patient.

 

Quand je cherchais, pour 10k€, j'ai vu plusieurs Czimion de 2 ans et moins de 10 000 kms.

Pour les Zoé, j'étais plus parti sur des modèles à partir de 2017 et batteries comprises, donc les tarifs étaient plus entre 11 et 13K€.

Pour les triplettes VW, je regardais les nouveaux modèles à partir de 2020, donc les tarifs étaient plus à partir de 15K€.

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Les triplette PSAMit et les Leaf le problème c'est qu'elles sont en prise AC T1 et DC Chademo qui vont disparaître.

J'ai cherché un peu j'ai trouvé celle-ci pas d'indication si elle a la prise CCS et la batterie est hors garantie, pour la mécanique et l’électrique ça va le problème c'est l'historique de la gestion de la batterie. Si la batterie n'est pas resté longtemps sous les 20 voir 10% c'est bon.

J'utilise le site Leparking, c'est plus facile d'en trouvé en Allemagne faut voir si avec l'importation c'est pas intéressant.

J'y ai d’ailleurs trouvé un soul EV mais là aussi c'est T1 et Chademo.

 

J'ai trouvé celle-ci elle est plus cher mais c'est une de 2017 avec le restylage. 

Modifié par id3

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Le 15/06/2022 à 00:03, breizhrider a dit :

A la maison, j'ai une Mitsu, pour 70 km A/R ça devrait le faire mais c'est un poil juste quand même, surtout en hiver avec le chauffage sachant que les C-zéro et ion n'ont pas les sièges chauffants.

Attention, la Mitsu a toujours une batterie de 16 kWh alors que les C0 et I0n sont passées à 14,5 kWh.

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Pourquoi ne pas envisager la LOA sur la e-UP, et prévoir de la racheter à la fin du contrat?

Il faut voir les conditions, ça pourrait être intéressant en termes de cash-flow.

 

Il n'y a plus aucune e-UP à moins de 10k€, et à ~12k€ elle fait déjà partie des moins chères. Elle n'a que 3 ans donc batterie encore sous garantie pendant 5 ans, le suivi de l'entretien ne devrait pas être un problème. En cas de besoin, la révision annuelle chez VW coûte une centaine d'euros. Pour moi en comparaison à la Ion c'est vraiment une catégorie au dessus, surtout avec le CCS de série qui permet de faire assez facilement de longs trajets.

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GaelZorro26, la LOA ne m’intéresse pas car je veux rester sous les 150€ par mois. Pour avoir ce tarif, la location est sur 5 ans avec 6000€ à mettre au bout, donc crédit obligatoire à mon niveau. Je vais payer la voiture pendant 8-10 ans alors que j’ai actuellement des fonds disponibles. 
Il faudrait peut-être que je tente une nego dessus…

 

Breizhrider, je suis dans les Landes, me déplacer ne me fait pas peur, et je peux envisager une livraison du véhicule si besoin, tant que je reste dans mon budget. J’ai quand même un peu peur de me lancer dans une importation allemande, et passer par un mandataire amputerait beaucoup mon budget. A voir peut être en Espagne, c’est plus proche de moi.

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Je conseille très rarement (en fait jamais 😆) la LOA mais dans ton cas particulier j'avoue que ça me paraît être la meilleure solution. Surtout vu tes critères ça te reviendra pas trop cher à moins de 20 000km par an.

Au pire tu peux faire ça un an le temps d'être éligible à la prime de conversion. Avec les économies de carburant tu devrais t'y retrouver.

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C'est important dans ton budget mensuel, de factoriser les économies de carburant, et sur le coût global, d'estimer la valeur vénale de la voiture au bout de X années. Le coût mensuel (cash-flow) et le coût global au bout de X années ne sont pas nécessairement liés, ça dépend de beaucoup de choses: ton kilométrage annuel, l'estimation du coût du carburant et de l'électricité sur les prochaines années,  le coût de l'entretien, la valeur résiduelle du véhicule, etc.

Tente de faire un tableau Excel pour calculer tout ça avec les meilleures conditions financières que tu peux trouver pour l'acquisition du véhicule, avec en comparaison en face, le coût (mensuel + total) de garder la 406 avec les factures d'entretien sur les X années.

 

Ça te mettra au moins les idées au clair sur ce qui est le mieux dans ton cas particulier, tu pourras voir ce qui te conduit à minimiser soit le coût global, soit le coût mensuel, soit les deux.

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Bonjour à tous,

 

J'ai rappelé la concession pour la e-up hier, a priori elle est vendue, mais pas à moi. Tant pis !

 

Par contre, ça sent plutôt bon pour la Zoé que je vais voir dimanche.

 

Je vous tiens au courant dimanche soir ou lundi !

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Le 15/06/2022 à 12:53, Kélilan a dit :

Breizhrider, je suis dans les Landes, me déplacer ne me fait pas peur, et je peux envisager une livraison du véhicule si besoin, tant que je reste dans mon budget. J’ai quand même un peu peur de me lancer dans une importation allemande, et passer par un mandataire amputerait beaucoup mon budget. A voir peut être en Espagne, c’est plus proche de moi.

Ok, région assez plate et des températures clémentes toute l'année, par contre aucune aide territoriale.

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