Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aide à ma réflexion

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, se pose pour moi la question du remplacement de mon Peugeot Rifter. C'est un véhicule très pratique mais qui ne m'a jamais convaincu. Pleins de petits soucis, agrément de conduite néant...Bref, à part pour le côté chargement sans équivalent (ce qui lui vaut une certaine cote en occasion), je ne lui trouve pas beaucoup de qualité. En moyenne sur mon année et mes 14000 km je fais 7,2 l/100km. Je me dis que même s'il n'a que 48000km, c'est peut être là que j'en tirerai la meilleure offre.

Mes KM se répartisse de la façon suivante :

Boulot 0 km (tout à vélo ou à pied)

Perso activités+trajet pour l'internat+activités perso+divers = environ 900km/mois (jamais plus de 45/50km par trajet)

Vacances : 2 ou 3 AR vers les aeroports Breton (le + loin étant Nantes...je pense trop juste en electrique sans recharger...)

Un A/R par an dans le Var (3000km A/R)

Un ou deux trajets divers pour 1000 ou 1500km...

Pas de gros budget à consacrer à l'auto...

Ma compagne à un Crossback DS 3 electrique super à conduire mais que nous gardons pour les p'tits déplacements et son boulot (infirmière libérale). 

L'electrique me tente bien mais (ça va vous paraître idiot !) c'est surtout pour les A/R aéroports que ça m'embête...La perspective de partir encore 1h plus tôt pour recharger à destination m'embête d'avance ...Et recharger quand on à hâte d'arriver c'est encore pire.

Par contre, les vacances, pourquoi pas en electrique...

Mais, c'est là que vient la possibilité de l'hybride rechargeable. Pensez vous que mon profil puisse correspondre à ce genre d'utilisation ?

J'ai repéré 2 ou 3 modèles d'occasion à des prix raisonnables...

- Kia niro

- Renault captur

...

Peut être que vos retours d'expériences, vos suggestions pourraient m'aider à faire un choix éclairé !

PS : je précise qu'il y a de forte chance que j'installe une prise chez moi...

Posté(é)
  • Auteur

Effectivement sur le premier point, j'ai vu ça et ça m'embête de vouloir sortir du thermique pour ...y replonger...en pire...Mais sans vendre un rein je ne vois comment résoudre la quadrature du cercle...

Posté(é)

Pas facile effectivement, le choix du Peugeot Rifter c'était parce qu'il y'a une grande famille à déplacer ?

Posté(é)
  • Auteur

Non du tout, j'ai 2 graçons une semaine/deux...Mais, je crois que j'avais mal essayé le véhicule...J'ai été bluffé par l'espace. Au final, je ne me suis guère servi de tout cela. Par contre je l'ai trouvé assez inconfortable sur long trajet...Comme j'ai quelques soucis de dos, chaque voyage de plus d'une heure ou une heure trente est assez difficile...Et puis, j'aime beaucoup le silence de l'electrique, le plaisir de conduite me convient bien...Mais la DS3 ne voyage quand même pas bien loin...Je viens de voir l'EV3...Je pense aller la voir en vrai...Le style est un peu futuriste pour moi mais son autonomie est vraiment un +

Posté(é)
Le 21/09/2025 à 06:20, Ourson22140 a dit :

J'ai repéré 2 ou 3 modèles d'occasion à des prix raisonnables...

- Kia niro

- Renault captur

...

Peut être que vos retours d'expériences, vos suggestions pourraient m'aider à faire un choix éclairé !

Vu ton profil, effectivement si tu peux te brancher chez toi, tu es parfaitement dans la cible.

Pouvoir rouler l'immense majorité du temps en EV et ne pas en avaoir les incovenienets lors de rares grands remplacement.

Tu devrais même avaoir un meilleur bilan carbone qu'un EV pur

En ce qui concerne le Kia Niro, il me semble qu'il n'ait pas de chauffage lectrique et donc l'hiver le moteur démarre systématiquement

Posté(é)
Le 21/09/2025 à 20:24, oursgentil a dit :

En ce qui concerne le Kia Niro, il me semble qu'il n'ait pas de chauffage lectrique et donc l'hiver le moteur démarre systématiquement

Confirmé

Posté(é)

@Ourson22140 Quel est ton budget ?

Combien de km de chez toi à l'aéroport de Nantes ?

Modifié par jphilippe

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour JPhilippe, mon budget, pas plus de 35K€. J'habite à 300km de l'aéroport de Nantes. J'ai RDV chez Renault pour voir leur Mégane...

Autre critère : que l'auto soit accessible au bonus ecologique !

Posté(é)

Très bien la Mégane !

Pour aller à Nantes, ça devrait aller en partant à 100 %, mais faudra forcément recharger en reprenant la voiture (ce qui n'est pas idéal, la batterie étant froide, la charge est plus lente).

Pour tes trajets vacances, ça sera très bien si tout rentre dans la voiture, mais si tu a un porte-vélo et/ou un coffre de toit, ça va réduire la distance entre 2 charges.

Dans le même ordre de prix, le Skoda Elroq 85 a une meilleure autonomie et une vitesse de charge DC plus rapide. Idem pour ID 3 et Cupra Born, ou les SUV ID4, Enyaq.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.