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briou

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Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour passer à l'électrique. Je suis donc complétement novice et m'excuse par avance de mon ignorance.

Je vis à Nice et réalise chaque jour les trajets boulot-maison. Environ 30km par jour, que de la ville.

J’habite en appartement, je n'ai pas de garage (oui je cumule...) mais il y a beaucoup de bornes dans Nice.

Je réalise environ une fois tous les 2 mois un trajet Nice-Romans/Isère, soit 410km sur autoroute.

Vu mon budget, je me renseigne sur la nouvelle Zoé, la e-208 ou la e-corsa mais peut-être qu'il y aurait un modèle plus adapté?

La Zoé a plus d'autonomie (400km) mais avec une charge max à 50KW et la e-208 et la e-corsa n'ont que 300km d'autonomie mais une charge possible à 100KW.

Que faut-il privilégier si on veut réaliser un trajet de 400km sur autoroute? Est-ce seulement envisageable sans y passer la journée? Quelle sera les temps de charge pour réaliser ce type de trajet et combien de charge? Existe-t-il sur l'A7 des bornes qui délivrent du 100KWh?

Désolée pour ces questions qui peuvent vous sembler évidentes.... et merci pour vos conseils.

Cordialement

Briou

 

 

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Il y a 2 heures, briou a dit :

Que faut-il privilégier si on veut réaliser un trajet de 400km sur autoroute?

Sans aucun prosélytisme, à part avec une Tesla, ça va être compliqué. 

 

Mais pour 30 km quotidiens le reste du temps, c'est clairement surdimensionné.

Une petite citadine électrique du type C-zéro et une location de thermique une fois tous les deux mois me paraissent la solution la plus rationnelle. 

Mais ce n'est pas forcément ce que tu as envie d'entendre. 

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Il y a 8 heures, Kratus a dit :

Sans aucun prosélytisme, à part avec une Tesla, ça va être compliqué.

Tous les VE actuels dotés d'une batterie de 60 kWh sont parfaitement capables de faire 400 km par autoroute, en roulant à 110 km/h et en rechargeant une seule fois quelques dizaines de minutes. Il y a une station de recharge ionity qui délivre du 175 kW (CCS, en crête) à Montélimar (4 bornes dans chaque sens de circulation), sinon des bornes 50 kW un peu partout en tri-standard. Ce trajet se fera en une demi journée sans stress que ce soit avec une kona, un niro, une leaf 60 (tous VE déjà commercialisés), ou une VW id3 (à venir),  véhicules à moins de 40 k€ avec un réseau de concessions sécurisant.

Modifié par R2D2

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il y a 27 minutes, R2D2 a dit :

Tous les VE actuels dotés d'une batterie de 60 kWh sont parfaitement capables de faire 400 km par autoroute, en roulant à 110 km/h et en rechargeant une seule fois quelques dizaines de minutes. Il y a une station de recharge ionity qui délivre du 175 kW (CCS, en crête) à Montélimar (4 bornes dans chaque sens de circulation), sinon des bornes 50 kW un peu partout en tri-standard. Ce trajet se fera en une demi journée sans stress que ce soit avec une kona, un niro, une leaf 60 (tous VE déjà commercialisés), ou une VW id3 (à venir),  véhicules à moins de 40 k€ avec un réseau de concessions sécurisant.

Merci. J'ai lu que sur autoroute il fallait diviser la distance qu'on peut parcourir par 2 et donc qu'il faudrait pour 400km dur autoroute 2 voir 3 recharges de 30 min.... là je n'aurais pas la patience. Mais si réellement ce n'est que re charge de 30 min je fonce. Mais ça ne reste pas clair dans ce que je lis.

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il y a 34 minutes, R2D2 a dit :

Tous les VE actuels dotés d'une batterie de 60 kWh sont parfaitement capables de faire 400 km par autoroute, en roulant à 110 km/h et en rechargeant une seule fois quelques dizaines de minutes. Il y a une station de recharge ionity qui délivre du 175 kW (CCS, en crête) à Montélimar (4 bornes dans chaque sens de circulation), sinon des bornes 50 kW un peu partout en tri-standard. Ce trajet se fera en une demi journée sans stress que ce soit avec une kona, un niro, une leaf 60 (tous VE déjà commercialisés), ou une VW id3 (à venir),  véhicules à moins de 40 k€ avec un réseau de concessions sécurisant.

Donc il faudrait que je vise 60kwh. Mais ce sont des grosses voitures donc pas commodes en ville et le budget est Supérieur que pour la e-208 ou e-corsa.

Merci.

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Bonjour,

Sur autoroute... A 130 km/h! A 110 km/h (soit quelques dizaines de minutes en plus) la consommation diminue de façon spectaculaire. Pour les véhicules cités plus haut il faut compter autour de 20, 22 kWh aux 100 km: soit 250 km d'autonomie au pire (l'hiver). 

Je vous rejoins tout à fait sur le prix de ces VE: une e-corsa ou une e-208 ferait aussi l'affaire, mais dans ce cas il faudra compter une recharge supplémentaire, soit 2 arrêts de 30 minutes environ

Modifié par R2D2

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Avez-vous une idée du nombre de recharge et du temps pour chaque recharge pour faire ces 410km à 110 avec soit la nouvelle Zoé, la e-208 ou la e-corsa? Car je pense qu'une 69KWH n'est pas dans mon budget. Merci.

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Bonjour,

Pardon, j'avais édité mon message entre temps: 2 recharges seront nécessaires (ionity Brignoles et Montélimar), d'environ 30 mns chacune dans les plus mauvaises conditions

Modifié par R2D2

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Tu peux tester tes trajets avec différents véhicules et différentes conditions climatiques avec le site A Better Route Planner :

https://abetterrouteplanner.com/

 

Depuis le début ça parle de l'autoroute, mais il y a un plus gros problème : le quotidien.

Sans un endroit fixe où charger, ça va rapidement être embêtant de devoir aller aux bornes en espérant que ça soit libre, fonctionnel, et ensuite attendre la fin de la charge.

Sans parler du coût de ces recharges si les bornes ne sont pas gratuites.

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Il y a 5 heures, Corpsomium a dit :

Depuis le début ça parle de l'autoroute, mais il y a un plus gros problème : le quotidien.

Bonjour,

"Ça" prend la peine de répondre aux questions posées:

Citation

Que faut-il privilégier si on veut réaliser un trajet de 400km sur autoroute? Est-ce seulement envisageable sans y passer la journée? Quelle sera les temps de charge pour réaliser ce type de trajet et combien de charge? Existe-t-il sur l'A7 des bornes qui délivrent du 100KWh?

 

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Il y a 5 heures, Corpsomium a dit :

Tu peux tester tes trajets avec différents véhicules et différentes conditions climatiques avec le site A Better Route Planner :

https://abetterrouteplanner.com/

 

Depuis le début ça parle de l'autoroute, mais il y a un plus gros problème : le quotidien.

Sans un endroit fixe où charger, ça va rapidement être embêtant de devoir aller aux bornes en espérant que ça soit libre, fonctionnel, et ensuite attendre la fin de la charge.

Sans parler du coût de ces recharges si les bornes ne sont pas gratuites.

Bonjour,

Pour la recharge quotidienne, je suis moins inquiète car je peux faire valoir le droit à la prise dans ma résidence et il y de nombreuses bornes mises à disposition dans Nice. C'est réellement ces trajets sur autoroute qui me bloquent pour sauter le pas.

Merci pour le plannificateur.

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il y a 21 minutes, R2D2 a dit :

"Ça" prend la peine

Je n'avais pas vu que tu étais le seul à avoir répondu, j'ai dit "ça" pour désigner les gens en règle générale, je ne regarde pas les pseudos.

Je m'excuse si tu t'es senti visé par un dénigrement apparent qui n'était pas mon intention.

Modifié par Corpsomium

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Concernant A Better Route Planner, j'ai essayé avec une e-208 (en alpha, les données ne sont pas forcément justes) sur le trajet indiqué, par 0°C, et il faut 3 charges à l'aller et 3 charges au retour, ce qui fait 2h20 de charge rapide au total s'il n'y a pas de charge à destination.

S'il y a recharge à destination, ça fait 1h44 de recharge rapide.

 

Concernant les autres modèles, en partant du principe qu'il n'y a pas de recharge à destination (et à plein de tarifs différents, en gras ceux cités dans le premier post) :

  • Model 3 Standard+ : 1h37
  • Model 3 Standard : 1h43
  • ID3 58 : 1h47
  • Kona 64 : 2h08
  • e-208 : 2h20
  • e-Corsa : 2h26
  • e-Soul 64 : 2h26
  • DS3 Crossback : 2h37
  • Leaf 62 : 2h38
  • Ioniq 38 : 3h01
  • Zoé 50 : 3h17 + ralentissement obligatoire sur le premier tronçon
  • Kona 39 : 3h32
  • Leaf 40 : 3h43 + ralentissement obligatoire sur le premier tronçon (+ éventuel ralentissement de charge)

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Un peu plus d'analyse que juste donner les chiffres bruts :

Il y a 7h30 de route.

Avec une e-208 on est sur un peu moins de 30% de temps en plus, sans compter de pause en thermique.

 

Si on compte 20 minutes de pause à l'aller et 20 au retour avec une voiture thermique (comme le recommande la sécurité routière), on est sur un trajet de 8h : 4h à l'aller et 4h au retour.

Avec une e-208 on est à 9h40 : 4h50 à l'aller et 4h50 au retour.

(Je précise encore une fois : à 0°C sans possibilité de charger à Romans-sur-Isère).

 

Tu "perds" donc 1h40 de ta vie tous les 2 mois, à toi de voir si c'est du domaine de l'acceptable.

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Pour un autre point de comparaison, il faut entre 4h30 et 5h10 en train. Rien que le tronçon Nice/Valence TGV prends 4 heures, alors que c'est un TGV (sans changement)...

Je n'aurais pas pensé le TGV aussi lent par rapport à la e208, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de gares desservies, et le bout de la ligne côté Nice n'est pas la meilleure qui existe pour aller vite.

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Il y a 10 heures, Corpsomium a dit :

Un peu plus d'analyse que juste donner les chiffres bruts :

Il y a 7h30 de route.

Avec une e-208 on est sur un peu moins de 30% de temps en plus, sans compter de pause en thermique.

 

Si on compte 20 minutes de pause à l'aller et 20 au retour avec une voiture thermique (comme le recommande la sécurité routière), on est sur un trajet de 8h : 4h à l'aller et 4h au retour.

Avec une e-208 on est à 9h40 : 4h50 à l'aller et 4h50 au retour.

(Je précise encore une fois : à 0°C sans possibilité de charger à Romans-sur-Isère).

 

Tu "perds" donc 1h40 de ta vie tous les 2 mois, à toi de voir si c'est du domaine de l'acceptable.

Oui c'est certain dit comme ça. Je peux recharger sur Romans chez mes parents. Mais je suis seule (veuve) et je me trimbale une ado et un chien pas très patients tout cela ? et moi je suis stressée de nature. 

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Il y a 9 heures, zeta a dit :

Pour un autre point de comparaison, il faut entre 4h30 et 5h10 en train. Rien que le tronçon Nice/Valence TGV prends 4 heures, alors que c'est un TGV (sans changement)...

Je n'aurais pas pensé le TGV aussi lent par rapport à la e208, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de gares desservies, et le bout de la ligne côté Nice n'est pas la meilleure qui existe pour aller vite.

Oui c'est très long en train .... il n'est pas en TGV de Nice à Marseille. Plus les valises, l'ado et le chien... ?

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il y a 54 minutes, briou a dit :

 ? et moi je suis stressée de nature. 

Je crois bien que c'est le fond du problème... D'autant qu'aussi bien le chien que l'ado le sentent et que ça n'arrange pas les choses: et je sais de quoi je parle! Il n'y a pas grand chose à faire sinon transformer  une voiture récente au E85 (la transformation coute 800 €, modification de la CG gratuite, bien penser à prévenir l'assurance): ma polo est passée de 6 à 8 litres aux 100 km, mais à 0.60 le litre il n'y a pas photo! Et cerise sur le gâteau elle n'émet plus de CO2

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