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Teirhy

affichage autonomie, température et grand trajet.

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Il me faudra attendre l'été pour confirmer mes suppositions, mais je pense que le GOM (afficheur d'autonomie) tient compte de la température plus que de l'historique de conso.

 

Deplus il ne recalcule pas vraiment l'autonomie en fonction de la distance déjà effectué, ce qui donne une estimation relativement pessimiste lorsqu'il fait froid .... et ça m'a fait froid dans le dos.

 

Je fais régulièrement arcachon-pau (180km) mais cet hiver à plusieurs reprise j'ai serré les fesses.

J'ai tendance à faire confiance au GOM, car le sachant optimiste je sais que je ferai au moins la distance indiqué.

Seulement parfois, je n'ai pas vraiment le choix, et je DOIS faire 180km sans charge (ou alors il me faut faire un détour par une borne 7kW et c'est tout de suite presque 1h de détour (2x30mn) + temps de charge.

 

Evidement, on peut rouler plus lentement ... mais perso j'ai du mal, d'où le limiteur à 80km/h et je ne me vois pas rouler moins vite, alors je prend le chemin le plus court même s'il traverse de nombreux villages.

 

 

Ca fait moment que je voulais faire un post sur comment gérer son autonomie lorsqu'on n'a pas vraiment le choix de la distance entre deux points je charge.

 

Alors voici mon histoire

 

Départ pour 179 à 183km gps (ça dépend des jours...)

 

bigapa10.jpg

 

Le pire que j'ai eu à 100% c'est 152km, il faisait -3°, mais j'étais quand même arrivé... avec 3%, autant vous dire que je n'étais pas très rassuré.

Là il fait 3°, 157 km c'est mieux mais on est loin des 185km que j'avais cet été.

 

 

Comme j'ai quand même confiance en mes capacités d'éco conducteur, je ne me formalise pas du manque d'autonomie affiché.

Je vais eco conduire au max, jusqu'à atteindre 50% de batterie, limiteur à 80 km/h (76 réel) mais dès que j'ai du monde derrière, et s'ils ne peuvent doubler, j'accélère jusque 90 (86 réel), je déteste faire des bouchons ....

Lorsqu'on peut doubler je reprends ma vitesse de 80km/h, et je me rends compte que beaucoup restent derrière tranquillement .. (moi qui avait du mal a rouler à moins de 110 en VT j'ai du mal à comprendre ^^ )

je roule en évitant au max de régénérer, donc lorsqu'il y a des descentes je passe au N car si je laisse le limiteur il va régénérer pour ne pas dépasser la vitesse, et même si c'est calculable, je ne pense pas qu'il soit plus intéressant de régénérer plutôt que de laisser filer la voiture, même si la vitesse fait perdre autant/moins/plus ? d'énergie du fait de la résistance de l'air VS rendement de charge/décharge batterie)

 

Bref, je ne touche jamais au frein (et je maudits chaque ronds points, ralentisseurs et autre stop...) en surveillant % de batterie et finalement :

 

bigapa12.jpg

 

50%, 100km parcouru, 73 estimé restant, 80 à faire réellement, ça me laisse presque 20km de marge, ouf, je peux souffler, sinon il fallait trouver un plan B.

 

Attention quand même, car la suite du trajet peut demander plus d'énergie (monté, pluie, vent, ...) mais hors gros dénivelé, normalement la conso sera proche, et puis c'est facile de surveiller sa conso donc on peut se dire qu'en conservant la même conso, on devrait encore parcourir la même distance.

Sauf que là évidement, j'accélère un peu et/ou mets du chauffage si besoin car les sièges/volant chauffant c'est bien mais ça ne chauffe pas les pieds

 

Bref je surveille la conso mais je sais que normalement j'arriverai à bon port.

 

et en effet :

 

bigapa11.jpg

 

 

Je précise que le trajet monte très légèrement, le retour est bien plus cool

Cependant je suis lucide, et je pense que l'hiver prochain, avec l'usure de la batterie je ne pourrai plus faire ce trajet d'une seule traite, y a plus qu'a espérer l'installation d'une borne rapide

au pire, sur mon trajet il y a une 7kW qui vient de voir le jour sur le parking d'une grande surface de jardinage possédant depuis peu un kangoo EV, ça me fera éviter 1h de détour, pour peu que je sois dans les horaires..

 

 

Donc, on voit que l'autonomie est plutôt pessimiste, mais attention car on est jamais à l'abri d'une grande monté/descente qui peut fortement changé l'autonomie réelle, donc lorsqu'on part pour un voyage aux limites, il ne faut pas avoir peur, mais ne pas hésiter à se renseigner sur l'altitude de départ/arrivée et pourquoi pas même sur le sens et la force du vent, je n'aimerais pas que vous testiez l'assistance Kia à cause de moi

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Bonjour

hier trajet de Dieppe > Frasnes le chateau , petit village proche de Besançon

543 kms

brouillard, verglas T souvent sous le 0°c, pas de vent, 2 passagers 80kg de bagages

480kms à 15kWh/100 et les dernier kms à 13,5kWh/100

j'ai toujours réalisé plus que l'estimation

Patrick

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Bonjour

hier trajet de Dieppe > Frasnes le chateau , petit village proche de Besançon

543 kms

brouillard, verglas T souvent sous le 0°c, pas de vent, 2 passagers 80kg de bagages

480kms à 15kWh/100 et les dernier kms à 13,5kWh/100

j'ai toujours réalisé plus que l'estimation

Patrick

 

 

Bonjour, je viens d'acquérir en mars 2017 une KIA Soul ev Ultimate, je ne comprends pas comment l’on peut obtenir des consos moyennes, de 13.4 kWh sur 100km ou 12.2kWh sur 152.1 Km avec encore 27% de batterie par exemple.

Mes premières charge à 100%, j’ai obtenu 123km d'estimation, depuis au grand maxi 138km, ma kia ayant 2000km (ex modèle de démonstration en agence KIA). Je roule cool, sans utiliser le frein, vitesses 50, 70 et plus rarement 90km/h sur des trajets de moins de 30 km.

Chauffage auto 19°, pas de climatisation et autres chauffage (siège par exemple).

Région Nantaise donc pas de montagne, altitude entre o et 15m.

Voici deux photos de ma situation

,http://ovh.to/73N8sft

il me reste 50% de charge et une estimation de 71 km possible.

J’ai peut-être un problème de batterie, mais comment savoir.

Merci de votre aide

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Bonjour

@44Philou: clique sur lien dans ma signature et rempli le tableau sur quelques lignes

tu aura déjà un aperçu de ce qui se passe

sinon, soulev2016 te conseillera torque pro et un obd2 pour suivre en réel tous les paramètre du soulev

Patrick

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Bonjour,

voici mon dernier historique et une photo de mon tableau de bord, sinon lors de mes prochains voyages je vais renseigner le fichier pour faire des comparaisons.

merci pour votre aide

 

 

6126972017.jpg

 

 

1300022018.jpg

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Bonjour

batterie 27kWh

pour faire 200kms , il faut être en dessous de 13,5kWh au 100kms, si toutefois on pouvais consommer la totalité de la batterie uniquement pour la traction

ce qui n'est pas le cas

surtout sur des petits trajets , a faible vitesse ,en hiver

le chauffage prend une part importante de l'énergie

ce qui explique pour beaucoup l'autonomie THEORIQUE affichée

en mi saison, sans chauffage , avec le pied léger, l'affichage devrais remonter

en été , avec la clim, c'est comme en hiver, ça redescend

mais moins fort , l'air étant plus léger, la résistance à l'avancement est moindre

Patrick

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plutôt que de serrer les fesses, j'ai remplacé la Soul par une Ioniq

 

Ce qui diminue la conso c'est aussi de rouler dans le flot de voitures, seul sur la route, la conso sera toujours plus élevée. On n'y pense pas forcément à l'effet peloton.

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plutôt que de serrer les fesses, j'ai remplacé la Soul par une Ioniq

 

Ce qui diminue la conso c'est aussi de rouler dans le flot de voitures, seul sur la route, la conso sera toujours plus élevée. On n'y pense pas forcément à l'effet peloton.

 

c'était flagrant lorsque j'étais en région parisienne, la conso à 110 dans le flot de voiture était vraiment basse.

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Bonjour

petite remarque de la journée

à 21 kms de l'arrivée, il restais 71 kms d'autonomie affichée à l'odb

j'ai dis pour rire à ma compagne qui angoise toujours un peu

tu vois, on a 50kms d'autonomie en trop!!!

Patrick

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Oui, je me suis rendu compte, en la ramenant de la concession (90km), que la pression des pneus jouait énormément !!! Mon plus mauvais trajet !! Plus de 16kw/100 !!! Maintenant à 2.8bar, je suis en moyenne entre 12.5 et 13 kW/100

 

Vérifie ça !

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Bonsoir,

oui merci, j'ai remis la pression à 2,7 très rapidement, j'ai obtenu dernièrement une moyenne a 12,5kwh, il faut être vraiment très vigilant rester entre 70 et 80 km/h et utiliser le N et vraiment en dernier la régénération.

Peut être que a un stop un peu long, il faut passer au N ou Parking ?

Une gymnastique qui doit être pénible a la fin !

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utilise le frein de parking électrique alors que B ou D est utilisé.

ça bloque le mode "rampant" du Soul EV.

 

en appuyant sur l'accélération, ça libère le frein électrique (sauf sur modèle 2014-2015).

 

bin sur mon soul ça marche pas, où plutôt il n'est pas content et bip dans tous les sens en essayant d'avancer malgré le frein....

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.....

Peut être que a un stop un peu long, il faut passer au N ou Parking ?

Une gymnastique qui doit être pénible a la fin !

Bin à part économiser sur les ampoules de feux stop, aucun intérêt de passer au N puisque le moteur est éteint et qu'il ne consomme donc rien.

 

 

 

Sinon hier je pars me balader en bord de mer avec 102km d'autonomie affichée, j'ai pas fait attention et au moment de faire demi tour j'ai vu que j'avais fais 62km........ bin je suis rentrée sans souci avec encore 29km d'autonomie restant., j'y ajoute donc les 117km effectué (oui au retour j'ai fait plus court) soit 146km pour 102 annoncées...

Ce qui a changé, la température, hier il faisait 20° et comme j'ai roulé sur route limitée à 50/70, forcément ça consomme moins.

Et heureusement car les 2 seules bornes sur le trajet étaient fermées (merci Leclerc et Lidl d'installer des bornes mais de les éteindre le dimanche....)

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...

Evidement, on peut rouler plus lentement ... mais perso j'ai du mal, d'où le limiteur à 80km/h et je ne me vois pas rouler moins vite, alors je prend le chemin le plus court même s'il traverse de nombreux villages.

(...)

Bref, je ne touche jamais au frein (et je maudits chaque ronds points, ralentisseurs et autre stop...) en surveillant % de batterie et finalement :

...

 

Bonjour,

Je déterre ce sujet, parce que je suis tombée dessus "par hasard", et cette affirmation répond partiellement à la question que je me pose actuellement, et comme tu es un spécialiste "longues distances", je te remercie par avance pour tes lumières. (Tout le monde peut répondre, bien entendu).

 

N'est-il pas intéressant de privilégier une route plus longue, mais plus "roulable" à une vitesse stable, type contournement de ville/village, que de couper à travers la ville, et passer son temps à ralentir, régénérer, voire freiner, puis redémarrer, et accélérer?

 

Je crains une réponse de normand : "p'tet ben que oui, p'tet ben que non, ça dépend du détour".

 

Pour un exemple concret, voici ma question d'origine :

Sur le trajet Orléans Dreux via la N154, vaut-il mieux traverser Chartres tout droit par le centre, ou bien contourner par l'Ouest via la N123?

Dans le 1er cas, le trajet est court, mais haché et entrecoupé d’arrêts/redémarrages.

Dans le 2ème cas, le trajet fait 7km de plus, mais on peut espérer rester sur une vitesse stabilisée.

(La question est valable quand la circulation est fluide, c'est-à-dire ni inexistante ni bouchée. Dans ces 2 cas extrêmes, le passage le plus court par le centre est évidemment plus approprié.)

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