Aller au contenu
Teirhy

affichage autonomie, température et grand trajet.

Messages recommandés

Bonjour

je suis personnellement adepte du chemin le plus court, même si il doit traverser une ville

le temps est accessoire, même sur mes grand trajets, puisque dans ces moments la, je suis en vacances

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précision : Ma question ne concernait absolument pas le temps, mais bien la consommation d'un VE lors d'un trajet ponctué de ralentissements / ré-accélérations fréquents, vs un trajet plus kilométré mais à vitesse stabilisée.

 

Edit : effectivement, mon message n’était pas clair, malgré la citation de Teirhy concernant l'impact des obstacles sur l'autonomie du Soul.

 

Si je veux gagner du temps, je prends le VT et waze. Je ne prends pas un VE et un forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas que tu cite 7km de plus c'est énorme.

mais "selon moi" :

j'ai souvent préféré l'autoroute si le trajet n'est guère plus long justement parce qu' on est a vitesse stabilisé sans devoir ralentir dans les villages ou a chaque croisement .

ca permet aussi de bien anticipé la topographie visible .

par contre ma vitesse stabilisée était volontairement inferieure a 90 .

avec les "risques" que ca peu comporter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, tout est question de %

 

si en ville à causes des multiples accélération/freinage on consomme disons 20% de plus qu'a 50 km/h stabilisé, et que ces 7 km représente moins de 20% de km supplémentaire par rapport à la traversée au plus court, on peut dire que oui, autant faire le détour, mais en roulant à 50 ...

dans ton cas, je pense que le détour consomme plus, mais de nombreux petits villages disposent de "rocade" que j'emprunte sans hésiter, ça rajoute 1 ou 2 km maxi, et fait gagner pas mal de temps, et niveau conso on s'y retrouve. et puis ce temps gagné je peux le perdre en roulant moins vite pour moins consommer

un autre par exemple, pour traverser paris on consomme moins par le périph', et même en période de pointe ça va beaucoup plus vite.

 

mais il y a surtout un autre paramètre que je tente d'apprivoiser petit à petit, c'est le revêtement de la route.

car bien souvent sur les grandes routes, le bitume est particulièrement lisse, ce qui permet de consommer moins à vitesse égale, sans compter qu'en plus si on se retrouve dans le flot de circulation, il y a aussi moins de résistance aérodynamique, j'ai toujours été bluffé par mes faibles conso à 110 sur autoroute lorsque la circulation est dense.

 

à l'inverse, les petites routes ont souvent un revêtement dégradé ou bruyant, et le bruit c'est de l'énergie dépensé pour rien.

 

je le remarque bien maintenant avec mon trajet de 180 km, en passant au plus court je consomme environ 0.5-0.9kWh/100 de plus, j'ai remarqué ça sur environ 10 trajets (j'ai pas compté) donc comme la conso est toujours plus élevé sur un chemin plutôt qu'un autre et que la différence principale vient d'un coté de petite route particulièrement bruyantes contre un gros morceau de 2x2 voie bien silencieuse, je pense que ça valide mon hypothèse.

 

donc pour optimiser un maximum oui, il faudrait regarder le type de route, son relief (et privilégier le trajet le plus plat), et même son exposition aux vent pour pousser loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces retours.

C'est vrai que mon exemple n'est pas forcement le bon: ce détour de 7km double la distance entre les points de jonction des 2 itinéraires.

Il vaut mieux consommer 20% de plus en moyenne, mais sur 50% de moins de distance.

 

Ma réflexion était partie de cet exemple, parce que j'ai déjà traversé Chartres par la ville par erreur, et c'est galère. Et je me demandais si le jeu du plus court en vaut vraiment la chandelle.

 

J'ai plutôt pour habitude d'éviter la ville, les piétons, les priorités non respectées. Question de dangers potentiels. Va falloir que je change de fusil d'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule assez souvent dans Châtres, et la plupart du temps je passe par le centre car le "périph" Chartrain au heures de pointe est très encombré.

 

Pour les longues distances (j'ai fait un Fontainebleau -> Ales > Monaco et son retour durant le 1er e-Rallye de Monaco), j'ai privilégié l’autoroute à 90 derrière camion, avec charge (rapide pour passer d'environ 40% à 84%) le plus souvent possible (environ toutes les 45 à 60 minutes).

 

Pas de fatigue, car une pause très régulière, route en très bon état, pas de stress pour la charge (j'ai peut-être eu de la chance, mais toutes les bornes Sodetrel sur cet axe étaient OK).

 

Voili-Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un soul ev de décembre 2014.

Je remarque que malgré une consommation moyenne de 14.9kw/100 je n'ai jamais plus de 140km d'autonomie annoncé et qu'avec le temps ça baisse (le premier printemps j'avais 154, le printemps dernier plutôt 149).

J'ai bien fait faire une vérification chez mon concessionnaire kia mais pour eux tout est ok et le service client dit prendre en compte le problème d'autonomie que si on tombe en dessous des 100km en pleinne charge.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui compte ce n'est pas l'autonomie affiché mais les km réellement parcouru.

 

sinon 140km affiché par 15kWh/100 ça ne me choque pas plus que ça, surtout qu'il faut vraiment un paquet de km pour que cette autonomie varie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme cela a déjà été dit, ce qui compte avant tout, ce n'est pas le nombre de km affiché mais le niveau de la jauge de la batterie (1/1, 2/3, 1/3 ou mode tortue...).

Le nombre de km tient compte d'un mode de conduite moyen estimé (et le calculateur ne peut pas extrapoler de ce que va faire le conducteur autrement qu'une projection de l'historique...), alors que l'affichage de la jauge de la batterie est purement factuelle et quand elle indiquera 0, il n'y aura pas d'autre alternative .

Dans le cas cité, il n'y qu'à pousser la batterie proche de 0 pour constater la charge réelle qu'elle peut contenir et vérifier le nombre de km associé : là, tu sauras si tu es dans les clous ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je referai des tests mais les pourcentages de batterie on bien l'air de suivre soit 70km de parcouru en conduisant le plus eco possible mixte ville et route à 90 sir lesquelles je me lsuis limité à 85 et resultat 50%. Je ne comprend pas pourquoi avrc une conso de 15kw/100 et une batterie de 27kw on a pas une autonomie de 180km (27/0.15)

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi avrc une conso de 15kw/100

 

la conso. est une moyenne.

si tu roulais à 90km/h constant sur un même parcours avec les mêmes pneus, tu pourrais faire 179km à 17°C et 132km à -2°C.

 

c'est pour ça que faire un trajet type à une vitesse fixe est déjà un bon élément.

mais après tout, on achête surtout un véhicule sur l'autonomie EPA mesurée ... qui est la méthode la plus juste (le Soul EV 27 kWh est donné pour 148km et 180km en 30kWh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.