Aller au contenu
dany querry

Action bourse Tesla

Message ajouté par Fly,

Pour tout ce qui touche à: "Tesla ferait mieux d'agir ainsi, tant Ginette aurait dû acheter une Tesla il y a 2 ans, {...}", merci de bien vouloir poster sur "Le Bar Tesla (ses aficionados & ses détracteurs): les pour et les contre & Anti/Pro Elon Musk"

Action bourse Tesla  

39 membres ont voté

  1. 1. Quand pensez-vous que l'action $TSLA franchira la barre mytique de $420 ?

    • Avant Noël 2019
      10
    • Entre Noël 2019 et le 31/12/2019
      6
    • Avant l'annonce des résultats 2019
      2
    • En 2020, après l'annonce des résultats 2019
      10
    • Après 2020 
      11

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Comme nous sommes aujourd'hui dans un plateau avec une action stable autour des $225, j'en profite pour faire un petit comparatif en situant TESLA au niveau du CAC 40.

Bien sûr, notre indice national n'est pas très brillant au niveau des valeurs industrielles mais TESLA y figurerait à la 19e place assez loin devant les constructeurs automobiles (PSA, Renault) et les équipementiers (Michelin, Valéo).

CAC 40 en clôture ce 19/06/2019 - $TSLA à 18:00 ce même jour

image.png.401ba01df12529be83b0b28f8c41405a.png

Oui le CAC 40 comporte à ce jour 41 valeurs mais tout devrait rentrer dans l'ordre avec la sortie de quelques-uns et le grand retour de Thalès (enfin !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour des raisons professionnelles, je me suis intéressé de prés à l'actualité de Tesla et du coup un peu à son action.

 

Je ne veux surtout pas faire dans le Tesla-fan ou le Tesla-bashing, les 2 positions étant pour moi de l'ordre de la croyance et non du raisonnement.

 

Je crains qu'aujourd'hui l'action Tesla soit surcôtée encore assez fortement, je m'explique:

Tesla est cotée comme une Tech (les GAFA et autres Uber de la Silicon Valley). C'est compréhensible car Tesla met en avant beaucoup de techno apportant une vraie rupture:

 

  • Conduite autonome avec son propre soft et surtout son propre hardware
  • Mise en place d'une flotte de robot-taxi
  • Batterie à forte densité
  • Mise à jour OAT
  • Ecosystème VE du panneau solaire aux Supercharger
  • Mode de distribution internet

Voici mon point de vue sur ces éléments différenciant:

 

  • Conduite autonome avec son propre soft et surtout son propre hardware : La position de Tesla est iconoclaste avec plusieurs paris risqués
    •  ils ont choisi une solution basée uniquement sur des camera quand les autres utilisent un couple camera+lidar. Sans rentrer dans le détail du LIDAR, on peut dire que c'est très cher, très gros et donc très dur à implanter... mais vu comme cela est parti, il risque d'être obligatoire pour les voitures autonomes dans certaines configurations (cela s'est entendu pour l'Europe). 
    • Tesla a déjà mis en vente son système AP de manière très large, ce qui lui permet d'accumuler les datas mais aussi les accidents de clients qui portent plainte derrière car AP s'est planté... Pour l'instant Tesla ne risque rien car AP ne fait que du niveau 2 et cela est rappelé partout mais avec E.Musk qui n'arrête pas de puis janv 17 de dire que cela fonctionnera dans les 6 prochains mois, on pourrait imaginer un client induit en erreur par ses annonces.
    • Il faut savoir que le leader de la Conduite autonome est Waymo est que petit à petit les constructeurs ont compris que cela ne servait à rien de continuer à développer la techno en interne vu que Waymo allait la distribuer gratuitement (en contrepartie de la récupération des données... Renault a déjà signé avec Waymo et tout le monde y vient). Tesla se retrouve comme Nokia qui développait son OS quand Android équipait 80% du marché gratuitement et avait des millions d'App dispo
  • Mise en place d'une flotte de robot-taxi => A titre perso, je ne crois pas du tout qu'une Tesla soit une voiture pertinente pour faire du robot taxi : un robot taxi ca ressemble à ça

image.png.183f38465f12347af5934bc620122239.png

 

  • Batterie à forte densité : Tesla a joué un jeu dangereux avec des batteries avec une grosse densité énergétique en compartiment individuel (format AA) et avec très peu de Cobalt : Quid du recyclage avec des containers aussi petits et risque d'incendie accru avec une chimie low cobalt. Toujours est-il qu'à court terme le pari est gagnant : Tesla est considéré comme celui qui a les batteries les plus performantes mais il y a une petite bombe à retardement... Par ailleurs, l'avenir de la batterie est au solid state et Tesla n'est pas sur ce créneau, ils risquent donc de devoir changer de techno pour ne pas être largué et perdre leur "avantage"

 

  • Mise à jour OAT : un gros point fort mais rien n'empêche les autres de copier. Il me semble d'ailleurs que cela commence à être proposé autre que Tesla

 

  • Ecosystème VE du panneau solaire aux Supercharger : C'est effectivement un gros avantage car une activités peut être déficitaire, pourvu qu'elle concourt à créer de la valeur globalement, elle est pertinente! C'est l'une des grandes qualités de la vision E.Musk d'avoir tout de suite vu "the big picture" et donc de ne pas se contenter de construire la meilleure voiture mais plutôt la meilleure expérience automobile. 
  • Mode de distribution internet : Ce n'est pas à proprement parler une nouveauté et c'est une tendance lourde du marché, de plus en plus en concession, les clients arrivent en ayant déjà fait leur choix avec un taux de remise déjà en tête et ne viennent plus que pour commander. Comme Tesla n'a que très peu de concessions, il était logique que ce soit eux les premiers à virtualiser complètement l'acte d'achat. De mon point de vue, la grosse inquiétude pour Tesla sera son réseau "Service center" car quand il faudra assurer un rappel ou une opération de maintenance programmée, avec l'afflux massif des Tesla M3, cela risque de coincer. Tant que les clients Tesla sont des Geeks qui achètent une voiture dont ils rêvent depuis... il n'y a pas de soucis a avoir un service un peu hiératique mais le jour ou le client Tesla sera un Lambda qui hésitait avec une Mercedes ou une Audi, il n'acceptera pas du tout ce manque de considération ou de capacité à fournir un service. Il ne faut pas oublier que les 1er clients S&X ont acheté une voiture en se disant qu'en cas de soucis, un ranger viendrait chez eux et leur prêterait une voiture le temps des travaux 

Bref, je ne suis pas sur qu'il soit réellement pertinent d'analyser Tesla en Bourse comme une Tech et non comme un constructeur. Les 2 principaux asset conduite autonome et techno batterie sont challengés par Waymo d'une part (et Waymo est devant) et par la batterie Solid-state d'autre part (Toyota en lead sur le sujet avec Panasonic)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Les 2 principaux asset conduite autonome et techno batterie sont challengés par Waymo d'une part (et Waymo est devant) et par la batterie Solid-state d'autre part (Toyota en lead sur le sujet avec Panasonic)

Ces deux affirmations ne sont pas très étayées dans ton exposé.

Qu'est-ce-qui te fait dire que Waymo est devant ? Quelles sont ses réalisations probantes ? Combien d'exemplaires en circulation pour quels résultats ?

Qu'est-ce qui prouve que les batteries Toyota sont meilleures ? Combien produites ? Testées sur quelles distances ?

Tesla a des chiffres sur ces deux items :

- des milliards de miles en AP

- des endurances de batteries de plus de 300,000 miles

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Samsaggace a dit :

Qu'est-ce-qui te fait dire que Waymo est devant ? Quelles sont ses réalisations probantes ? Combien d'exemplaires en circulation pour quels résultats ?

Qu'est-ce qui prouve que les batteries Toyota sont meilleures ? Combien produites ? Testées sur quelles distances ?

Merci pour ton retour

 

Concernant le classement des ingénieries travaillant sur les voitures autonomes, je me suis fié à plusieurs études analysant les données de fréquence de demande de prise de contrôle en mode autonome et sur le nombre de véhicules en test. Je ne retrouve plus l'étude originale mais à peu prés toutes les études qui ont été faites ensuite se sont basés dessus comme ce classement

 https://www.lifewire.com/the-best-driverless-car-manufacturers-4589091

 

Concernant les batteries, je vois passer les dépots de brevets dans le domaine et je vois que Toyota a déjà en tête l'industrialisation:

Method for production of all-solid-state battery 

Il faut savoir que Toyota et Panasonic sont très liés d'une part et que d'autre part, le torchon brûle entre Tesla et Panasonic (Panasonic perd de l'argent dans la gigafactory et Tesla est limité en prod à cause des batteries) Tesla est donc un peu tout seul pour le développement de ses batteries. La recherche est une activité hyper capitalistique et Tesla ne peut pas se permettre de courir tous les lièvres à la fois.

L'avantage de Tesla pour les batteries est d'abord une acceptation du risque bien plus forte que chez les autres constructeurs. D'ailleurs, vous n'avez à priori jamais entendu parler de Zoé/Nissan qui brûlent alors que des Tesla sont plus nombreuses  (mais nettement moins nombreuses que des incendies sur des thermiques...)

 

La méthode Tesla c'est :

on pense que ça devrait marcher

- on essaie et si ça marche

- on donne à nos clients, on verra bien si ca marche dans tous les cas

 

La méthode Renault c'est :

- On pense que ça devrait marcher

- On nous dit que ce n'est pas à Renault d'être leader sur cette techno... Sauf quelques exceptions, imaginons que...

- on fait l'essai et ça marche vraiment. Si on est très bon au pitch, on pourra avoir l'aval pour lancer des essais à grande échelle mais il faut des gros investissements qui sont toujours très durs à toper, surtout en fin d'année (la fin d'année commencant en mars), quand on a l'argent :

- il faut prouver que ça marche dans tous les cas par -30° et +60°, avec de la neige ou avec de la poussière, avec un environnement electromagnétique digne du triangle des Bermudes, Comme ca ne marche jamais à 100%, il faut modifier le produit plusieurs fois et refaire les essais... Parfois on perd un an car la mission grand froid à Kiruna vient de se finir...

- Une fois le système archi blindé et un taux de risque de 0.0000001% les chefs décident (ou non) de lancer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, antoine verhaeghe a dit :

Concernant le classement des ingénieries travaillant sur les voitures autonomes, je me suis fié à plusieurs études analysant les données de fréquence de demande de prise de contrôle en mode autonome et sur le nombre de véhicules en test.

Oui c'est clair, tu compares des solutions livrées et en constante amélioration avec des études et des tests.

C'est bien sûr une approche NON Tesla !

Quant au couplet sur Renault, je ne suis pas vraiment sûr de la pertinence.

Encore une fois, si l'on veut comparer, il faut le faire proprement, sinon tu trouveras toujours un labo qui a le mouton à 5 pattes qui ne sortira jamais dudit laboratoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que deux concepts s'affrontent;

- le concept européen, on testé, on re test, on re re test, et on sort un produit certes aboutie mais en retard d'une génération.

- le concept US où on fait faire les tests par les utilisateurs (nombreux cas comme crosoft par exemple,...)

 

Tesla prend des risques industriels que jamais un constructeur de voiture ne prendrait, normal, c'est un visionnaire geek ...

Alors qui va gagner, personne ne le sait, sauf que Tesla prend des parts de marché et force les autres constructeurs à changer de stratégie. La "mouche du coche" en version automobile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
 
Pour des raisons professionnelles, je me suis intéressé de prés à l'actualité de Tesla et du coup un peu à son action.
 
Je ne veux surtout pas faire dans le Tesla-fan ou le Tesla-bashing, les 2 positions étant pour moi de l'ordre de la croyance et non du raisonnement. 
...

Pourtant à te lire ça ressemble fortement à du Tesla Bashing

Ce qui est marrant dans tes arguments c’est que tu contres tout ce que fait Tesla par des arguments de ce que les autres feront ! Chez Tesla il y a une notion de présent (regardez ce qu’on fait avec nos voitures électriques, c’est possible) alors que chez les concurrents c’est toujours du futur.
Je n’y connais pas grand chose en bourse mais je verrais plutôt ton sujet dans « certains prédisent la faillite de Tesla » autre sujet qui pourrait être déterré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur les méthodo très différentes entre Tesla et tous les autres acteurs de la voiture autonome.

 

Tesla a fait un pari incroyable : ce sont les clients qui jouent le rôle de superviseurs de la conduite autonome et la voiture apprend des conducteurs. Cela permet d'alimenter une base de donnée colossale pour entraîner les IA vers la full autonomie.

 

Je n'ai pas l'expertise pour savoir si cette solution est meilleure qu'une solution avec des professionnels mais quelques remarques en passant :

 

- Les conducteurs Tesla entraînant l'IA risque d'amener l'IA a avoir des comportements plus humains (on coupe les files dans les ronds points, on arrondit les angles dans les virages, on dépasse la vitesse limite autorisée pour boucler un dépassement, on glisse le stop si pas de soucis de visibilité et pas de voiture en vue, ...) alors qu'avec des pros, la voiture sera drivée suivant le cahier des charges du commanditaire de l'essai de sorte qu'elle apprendra a se conduire respectueusement de certaines valeurs.

 

- Les conducteurs Tesla pourraient en avoir marre d'être des béta testeurs (déjà 5 accidents mortels déclarés avec AP enclenché). Le risque d'un procès pourrait faire mal avec des conducteurs qui ont payé assez cher une fonction AP niv 4 sensé marcher dans 6 mois et qui se retrouve avec AP niveau depuis 3 ans....

https://www.theverge.com/2016/10/19/13341100/tesla-self-driving-autonomous-road-trip-la-nyc

 

- Le risque d'une réglementation Européenne ne permettant pas à Tesla de faire du Niv 4 est très fort. http://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2019-0005_FR.html Cette résolution mets un accent sur l'impératif de sécurité, il est probable que l'on demande de prouver un taux d'infaillibilité très élevé ou des systèmes tels que les LIDAR (je sais qu'il en avait été question)

 

Bref, de mon point de vue, Tesla joue le rôle de iOS vs Android sauf qu'Apple a des reins un peu plus solides que ceux de Tesla. J'ai peur que Tesla soit plutôt dnas le rôle de l'iOS de Nokia : le grand leader tant que Android n'est pas dans la place et carbonisé sur place dès qu'Android a été distribué. Ce n'est bien sur que ma vision.

 

Antoine

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Busquet2 a dit :

Pourtant à te lire ça ressemble fortement à du Tesla Bashing emoji848.png

Surtout pas.

 

Je reconnais à Tesla de jouer le rôle de mouche du Coche pour reprendre la formule de Gwladys

Je suis convaincu que les voitures Tesla ont 5 ans d'avance sur certains critères très importants (MàJ OAT, IHM, desgin inter, ...)

A titre perso, j'adore la Tesla M3 et j'avoue y réfléchir pour changer ma Zoé

 

Mais je pense que E.Musk est un "visionnaire fanfaron". En Mars 19, il a expliqué à NVidia qui lui faisait sa carte graphique gérant la conduite autonome qu'ils avaient 3 ans de retard....Depuis Déc 16, la voiture autonome niv4 est attendu pour dans 6 mois...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, antoine verhaeghe a dit :

- (déjà 5 accidents mortels déclarés avec AP enclenché).

 

Et combien d'accidents mortels sans AP sur les routes, toutes autos confondues ? Au regard du nombre de véhicule et des km parcourus, 5 morts et minime.

Les statistiques indiquent clairement que le nombre d'accidents est très (très) fortement diminué en utilisant l'AP plutôt que sans (je te laisse consulter https://www.tesla.com/fr_FR/VehicleSafetyReport ... c'est du très concret).

Bref, crier au loup parce que le système n'est pas 0 défaut me parait être juste de la désinformation.

L'humain étant tellement plus fiable ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gouvernements n’autoriserons pas un système autonome seulement très sûr 

ils prendront ceinture et bretelle 

donc le système autonome tesla en Europe ce n’est pas pour dans 6 mois

sinon il y a eu un inventeur d’un système fiable a 95% pour 1000€ je crois

mais il a jeté l’eponge Devant la pression 

le principe sauf erreur de ma part était basé sur un système dans lidar comme tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ltc18 a dit :

Les gouvernements n’autoriserons pas un système autonome seulement très sûr 

ils prendront ceinture et bretelle 

donc le système autonome tesla en Europe ce n’est pas pour dans 6 mois

sinon il y a eu un inventeur d’un système fiable a 95% pour 1000€ je crois

mais il a jeté l’eponge Devant la pression 

le principe sauf erreur de ma part était basé sur un système dans lidar comme tesla

Il n'y a pas de lidar sur les Tesla!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ltc18 a dit :

sinon il y a eu un inventeur d’un système fiable a 95% pour 1000€ je crois

mais il a jeté l’eponge Devant la pression 

 

Serait-ce le même que le fameux inventeur du moteur à eau que les méchants fabricants de thermiques et les prétroliers ont fait taire ? ;)

ça sent un peu la légende urbaine / théorie du complot quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, sauf que l'article est signé Tesla...

 

Tout à fait d'accord avec toi, cependant, on observe que ;

- l AP freine mieux que l'humain qui a un temps de réaction plus lent.

- un conducteur sous AP est encore plus vigilant sur les manœuvres dangereuses et se relâche sur les contrôles de trajectoire permanents ( centrage dans la voie, regul adaptatif,... par exemple)

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gwladys a dit :

Ok, sauf que l'article est signé Tesla...

Basé sur des données collectées. Consultables au besoin par les autorités (edit pour préciser ma pensée).

Tu les voies en train de trafiquer les chiffres ? Avec le monde entier qui leur cherche la petite bête au moindre incident, sans regarder ailleurs (genre 2 model S qui brûlent en 6 mois, là où plusieurs milliers de thermiques prennent feu dans la même période).

 

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gwladys a dit :

- un conducteur sous AP est encore plus vigilant sur les manœuvres dangereuses

Si ce n'est qu'il y aura toujours des inconscients qui feront n'importe quoi en imaginant que l'AP fera tout tout seul et ne prêteront plus du tout attention à la conduite. Et c'est le seul risque que je vois tant que nous n'avons pas un vrai niveau 5 totalement fiable, ce qui n'est pas tout à fait pour demain. Mais sinon je partage le point de vue que l'AP plus un conducteur raisonnable, c'est sûrement beaucoup mieux qu'un conducteur seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Njxt a dit :

Et combien d'accidents mortels sans AP sur les routes, toutes autos confondues ?

Tu as parfaitement raison mais cela n'est pas la logique de celui dont la voiture a un accident. Sur la base d'un bénéfice risque type mise sur le marché d'un médicament, cela ferait déjà longtemps que l'on roulerait en voiture autonome ou qu'il n'y aurait plus de pilote dans l'avion ou de contrôleurs aériens humains...

 

J'ose un // un peu scabreux. Le nucléaire a remplacé le charbon pour produire en masse de l'électricité. La filière charbon entre les coups de grizou (pas le footeux décoloré), le CO2 et les particules recrachées dans l'air a certainement fait des centaines de milliers de morts par contre si d'aventure une centrale nucléaire venait à péter en France en faisant une petite dizaine de morts, tu peux être sur que l'on demanderait la fermeture du parc entier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MB66 a dit :

en Europe: nouvelle chute des immatriculations de la TM3 ...

Rien de très choquant. Au EU l'incentive passe de 3750$ en Juin  1875$ en Juillet. Tesla fait donc un maxi forcing sur les ventes US pour cette fin Juin, Les voitures sont donc sur les EU et pas dans les bateaux pour l'Europe.

Cela promet d'ailleurs un chiffre de livraison qui devrait être bon sur Juin in fine avec une grosse vidange des stocks et peut être même un peu de profit mais cela ne sera pas du tout durable car les commandes anticipées en Juin ne seront pas là en Juillet... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arim09 a dit :
Il y a 7 heures, antoine verhaeghe a dit :

 il n'y a pas de soucis a avoir un service un peu hiératique

Bonjour,

Je ne suis pas certain que l'adjectif employé soit celui qui reflète le mieux ta pensée ?

Merci d'avoir relevé; c'est erratique que je voulais dire...

je corrige mon message ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mail reçu ce jour de la part de Tesla

Citation

En effet, nous proposons des offres exceptionnelles pour tous les véhicules commandés et livrés avant le 30 juin. 
 

 

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

 

Si vous commandez l’une des configurations suivantes, vous bénéficierez d’un réajustement tarifaire unique de 3100€* par rapport au prix catalogue.

 

-       Model 3 Grande Autonomie AWD noire intérieur noir

-       Model 3 Grande Autonomie AWD bleue intérieur noir

-       Model 3 Grande Autonomie AWD grise intérieur noir

Tesla veut essorer les stocks sur ce semestre pour faire un 19Q2 le moins mauvais possible, voir même positif sur le FCF et on peut du coup anticiper un 19Q3 très négatif.

Le narratif associé à la courbe des ""bénéfices"" par quarter est que Tesla peut gagner de l'argent quand il ne finance pas sa croissance:

image.thumb.png.4a92ae78c4166ba9ced7bb759726450b.png

cf 18Q3 et 18Q4

 

Sauf que pour être positif sur 1Q , Tesla utilise des ficelles assez grosses : variation de Stocks, anticipation/report de dépenses (par exemple dans les SUC ou les services centers). 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Njxt a dit :

Serait-ce le même que le fameux inventeur du moteur à eau que les méchants fabricants de thermiques et les prétroliers ont fait taire ? ;)

ça sent un peu la légende urbaine / théorie du complot quand même.

 

Avant de tomber dans le panneau 

fais une simple recherche

Le rêve américain d'un véhicule autonome en kit à moins de 1000 dollars

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@antoine verhaeghe Tu me sembles faire la synthèse de tous les poncifs anti-Tesla.

Pour cela, tu emploies tout le vocabulaire alarmiste et négatif des "shorts" comme "essorer les stocks", "grosses ficelles", "maxi forcing",  "pari incroyable", "visionnaire fanfaron".

Je pense qu'il te faut suivre la grande sagesse de Renault en gardant ta Zoe pour quelques années encore.

Nous savons tous que Renault n'essore jamais ses stocks, n'utilise jamais les grosses ficelles du marketing et ne fait jamais de maxi forcing en fin d'année. Avec un Carlos Ghosn à sa tête qui n'avait rien d'un visionnaire fanfaron, Renault n'a jamais fait de pari incroyable... Tu vois comment tout cette logorrhée peut vite se retourner à en devenir risible !! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.