Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir un véhicule Hybride ou électrique ??

Featured Replies

Posté(é)
Le 01/06/2026 à 20:57, oursgentil a dit :

A 150 000 kms, un hybride qui fonctionne avec de l'E85 est au même niveau qu'un BEV avec une batterie de 60 kWh

image.png

En France, le KWH émet environ 11g de CO2. A 16 kwh/100km, ça fait moins de 2g de CO2 par km. Ton graphique en met 75 g !
Soit j'ai manqué un élément, soit ce graphique est donc faux en France.

Posté(é)
Il y a 15 heures, manuher bis a dit :

C'est étonnant car sur mon Auris (de 2014), le mode EV (donc électrique forcé) ne dépassait pas les 35 ou 45 km/h pas 70 km/h.

D'ailleurs les spec parlent toujours de 50 km/h, que je n'ai jamais réussi à atteindre.

En creusant ma mémoire, je pense que tu as sans doute raison. Je me rappelle voire régulièrement le message "vitesse excessive, mode EV désactive", hors je ne roule pas à 70 dans mon quartier.
Je me rappelle, vu le nombre de fois ou j'ai empenné ma femme à la gare prendre le 1er TGV à 5h du mat, qu'on n'avait que qu'une fraction de secondes après avoir mis le contact pour enclencher ce mode, et qu'il se désactivait en suite assez vite. Dans la seconde, le moteur se mettait en route, a régime assez élevé d'abord avant de baisser, et durant cette phase, impossible d'engager le mode EV.
La brochure présente des images de l'habitacle différentes de celle qu'on avait, et en fouillant le site (bon sang qu'il est leeeeeeeeeeeent), on a eu une modèle design 2017, a peine 1 an avant son remplacement par un Niro. Dans la version 2017, il n'est même plus fait mention de ce mode.

Posté(é)
Il y a 2 heures, JohnJohnFR a dit :

En France, le KWH émet environ 11g de CO2. A 16 kwh/100km, ça fait moins de 2g de CO2 par km. Ton graphique en met 75 g !
Soit j'ai manqué un élément, soit ce graphique est donc faux en France.

Ce graph n'a pas de titre, ni de source affichée. Mais l'axe des abscisses indique "UE Mix", il ne montre donc pas la situation de la France, mais de l'UE.

D'après l'EEA, l'intensité carbone de la production électrique de l'UE, en 2024, était de 187g.eqCO²/kWh. Soit, pour 16kWh/100km (rien de tel précisé sur le graph non plus), 30g/km. Ça reste 2x inférieur aux ~72g présenté sur ce graphique.

Edit : d'après cette même page, la moyenne France 2024 est de 43g.eqCO²/kWh, pas 11.

Modifié par Spif

Posté(é)
Il y a 16 heures, hybridex a dit :

Il est impossible de satisfaire les besoins d'un parc complet avec du E85 et le BEV finit par l'emporter sur la durée de vie complète du véhicule

Je n'ai jamais dit qu'il fallait passer tout le parc à l'E85.

Mais par contre que passer tout le parc au BEV n'était pas la solution et qu'il fallait utiliser plusieurs moyens en paralléle

Posté(é)

Ah étrange ?!! ça n'a gêné personne d'avoir du tout cheval, puis du tout pétrole... pourquoi on n'aurait pas du tout batterie maintenant ?

Posté(é)

C'est de l'instantané !

C'est 19.6 en 2025 d’après le rapport EDF.

Posté(é)
il y a 40 minutes, Positron a dit :

Ah étrange ?!! ça n'a gêné personne d'avoir du tout cheval, puis du tout pétrole... pourquoi on n'aurait pas du tout batterie maintenant ?

Il y avait des bourriques aussi!

Même si on en a encore ...

Posté(é)
il y a 36 minutes, zadene a dit :

C'est de l'instantané !

C'est 19.6 en 2025 d’après le rapport EDF.

OK, ça fait donc 3g/km. Le document indique environ 75g/km. Ca ne change donc rien à ma conclusion, ce document est joli mais complètement faux. Ce n'est pas très fairplay de prétendre qu'un EV n'est pas meilleur que l'E85 en se basant sur un graphique faux.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.