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jofam69

Achat ou location Enyaq

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Bonjour Ă  tous,

 

comme mentionné dans ma présentation je roule en PHEV, ce dernier me donne envi de changer la voiture familiale (un tiguan TSI).

mon choix se porte sur l’Enyaq 60 en sportline, le dilemme se porte plus sur le financement de ce projet, je souhaite le cĂŽtĂ© rassurant de la LOA mais je trouve les loyers vraiment Ă©levĂ©s : proposition de 500 Ă  700€
j’en appel Ă  vous tous pour savoir comment vous avez financĂ© votre achat et pour ceux qui louent à combien sont vos loyers (si c’est pas indiscretÂ đŸ€)

 

merci

 

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Bonjour jofam69,

 

Dans mon cas "LOA, j'ai fait ce choix lorsque j'ai décidé de passer à l'électrique, il y a 3 ans.

 

A cette Ă©poque mĂȘme si l'Ă©lectrique Ă©tait dĂ©jĂ  assez rependu, la notion de fiabilitĂ© et de revente de ce type de vĂ©hicule Ă©tait pour moi un frein Ă  l'achat simple. c'est pourquoi j'ai optĂ© pour la location bien plus rassurante.

 

AprÚs 3 ans de location, je balaye d'un revers de la main ma peur qui concernait la fiabilité, ma Leaf 2 n'a jamais eu aucun soucis durant cette période. Par contre tout ce qui concerne la revente d'un tel véhicule est on ne peu plus d'actualité, surtout avec l'arrivé de la somme astronomique de VE en LOA qui vont arriver en fin de contrat (ZOE/LEAF).

Il ne faut pas se leurrer, l'achat d'un vĂ©hicule Ă©lectrique n'est que dans des cas assez rares rentable. Faire le choix de l'Ă©lectrique c'est pour moi une philosophie de vie, plus qu'un intĂ©rĂȘt Ă©conomique (je ne rentrerais pas dans le dĂ©bat, l'Ă©lectrique ça pollue plus que le thermique).

 

Concernant la "LOA", il est évident que cela te coutera toujours plus qu'un achat intégral, mais dans les deux cas il y a des avantages et inconvénients, c'est a toi de cocher les cases qui dicteront ton choix.

 

Acheter une voiture Pour :

– Large choix de modùles neufs ou d’occasion
– PossibilitĂ© d’utiliser le vĂ©hicule Ă  tout moment  (kilomĂ©trage illimitĂ©, c'est ton problĂšme si tu ne prends pas soin de ton vĂ©hicule)

Acheter une voiture Contre :

– NĂ©cessite un apport important ou un prĂȘt bancaire (qui coute lui aussi)
– Frais d’entretien Ă  prĂ©voir
– DĂ©cote annuelle du vĂ©hicule (20% de TVA Ă  la minute ou tu rĂ©cupĂšres ton vĂ©hicule)

– DĂ©tention du vĂ©hicule gĂ©nĂ©ralement sur une pĂ©riode plus longue (implique mathĂ©matiquement une dĂ©cote forte en fin de vie)


Louer une voiture Pour : 

– Pas besoin d’apport (ou peu)
– Convient Ă  des besoins ponctuels ou rĂ©guliers (tu dĂ©finis ton kilomĂ©trage dans le contrat)
– Frais d’entretien inclus (dans la plupart des cas)

– Une vĂ©hicule neuf tous les 3 ou 4 ans.

Louer une voiture  Contre: 

– SurcoĂ»t en cas de dommages et de dĂ©passement du kilomĂ©trage autorisĂ© (parfois important)
– Choix de modùles plus restreint ( plus vraiment le cas)
– CoĂ»t total plus Ă©levĂ© (mathĂ©matique)

 

Concernant mon cas, j'injecte systĂ©matiquement 5000€ d'apport pour baisser mes mensualitĂ©s, pour mon Enyaq 80 avec quelques options je suis juste au dessus des 300€ de loyer (5000€ c'est la perte que j'ai calculĂ© par rapport Ă  un achat comptant, donc l'un dans l'autre pour moi l'impact financier serait le mĂȘme, je fais un effort d'Ă©pargne sur 3 ans pour que cela soit transparent pour moi à chaque nouveau contrat).

 

J'ai obtenu 10% de mon concessionnaire (ce qui est vraiment pas mal)? je tiens le contact a dispo si nécessaire, un autre membre du forum en a déjà bénéficié.

 

Il faut egalement regarder du coté des offres que font les constructeurs qui sont parfois trÚs trÚs  intéressantes, mais attention les confitions sont généralement ultra contraignantes en terme de modÚle, options et/ou kilométrage.

 

J'espÚre t'avoir un peu éclairé, mais je répÚte que le choix de la LOA dépend d'une quantité de variables tant idéologiques d'économiques.

 

+++

 

 

 

Modifié par FabeFromBOD

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FabfromBOD, un grand merci pour ton post et son analyse, Ă  ce jour je suis vraiment tentĂ© par la LOA pour son cĂŽtĂ© rassurant, mĂȘme si dans 3 ans les batteries de 60/80KW deviennent « obsolĂšte » ça ne sera pas mon problĂšme.

Tu as une mensualitĂ© extrĂȘmement intĂ©ressante, je ne dĂ©sespĂšre pas de trouver l’ Ă©quivalent. Comme proposĂ© je veux bien le contact de ton commercial en MP

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AprĂšs il faut savoir que les coĂ»ts des crĂ©dits sont extrĂȘmement bas. 

Pour comparer entre sortir de son épargne le financement de la voiture et un crédit il vaut mieux un crédit tu perds moins d'argent. Tu peux facilement trouver en fonction de ta banque des taux à 0.8%

 

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Les taux pour des vĂ©hicules verts peuvent dĂ©jĂ  ĂȘtre entre 0.9% et 1% de plus si tu as largement de quoi rembourser se que tu prends ils font des choses trĂšs intĂ©ressantes. 

Mais bon je ne suis pas lĂ  pour faire un cours d'Ă©conomie gestion 😁

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Boursorama propose un taux Ă  0,68% (hors assurance)  sur 48 mois. Il faut pour cela souscrire un prĂȘt Eco-responsable (dans lequel rentre l'achat d'un vĂ©hicule Ă©lectrique) et avoir un compte ouvert chez eux depuis plus de 3 mois.

 

C'est trĂšs certainement la solution vers laquelle je vais me tourner, mais j'hĂ©site encore avec le prĂȘt chez BNP Ă  1% mais sur des durĂ©es beaucoup plus longues (jusqu'Ă  108 mois soit 9 ans).

 

Je suis également partisan de me "construire" mon propre LOA car je suis dans le cas des gros rouleurs (>20 000 kms annuels) et les offres ne sont clairement pas intéressantes pour ce type de cas. 

C'est financiĂšrement plus avantageux mais il restera effectivement une inconnue : le prix possible de revente (si je revends le vĂ©hicule un jour). C'est le risque que je suis prĂȘt Ă  prendre, plutĂŽt que de devoir stresser Ă  la moindre rayure ou sur le dĂ©passement de l'enveloppe de kilomĂštres.

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Et aprÚs si tu choisis une solution type crédit et c'est uniquement mon avis. Tu changes et donc revends ta voiture entre 06mois et 1ans. La perte sur le véhicule ne sera pas énorme. 

Et par expérience le mieux quand tu fais  c'est de prendre une voiture qu'ils ont en exposition la tu obtient des remises encore plus intéressantes. En ciblant les voitures avec un bon potentiel revente et/ou des délais de livraison trÚs long. (offre et demande) 

Malheureusement pour l'enyaq il Ă©tait pas dispo en VD😁 et de plus j'ai aucune idĂ©e du potentiel revente et de la dĂ©cote du vĂ©hicule.

À voir dans quelques mois ce que cela donne 😁

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Le 16/07/2021 à 20:29, jofam69 a dit :

FabfromBOD, un grand merci pour ton post et son analyse, Ă  ce jour je suis vraiment tentĂ© par la LOA pour son cĂŽtĂ© rassurant, mĂȘme si dans 3 ans les batteries de 60/80KW deviennent « obsolĂšte » ça ne sera pas mon problĂšme.

Tu as une mensualitĂ© extrĂȘmement intĂ©ressante, je ne dĂ©sespĂšre pas de trouver l’ Ă©quivalent. Comme proposĂ© je veux bien le contact de ton commercial en MP

Salut,

Je t'envoie ça de suite.

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C'est le gros point d'interrogation aujourd'hui : la revente.

Comme on ne connait pas exactement l'évolution des batteries, difficile de se projeter dans 3 ans.

Ca tombera environ au moment de la version FL de l'Enyaq.

Peut-ĂȘtre qu'Ă  ce moment lĂ , on sera capable de sortir 70 ou 75 kWh avec le mĂȘme volume et la mĂȘme masse que la 58 aujourd'hui. Et revendre un Enayq 60 sera complexe.

Pour le 80, je ne me fais pas trop de soucis.

 

Tes tarifs sont canons @FabeFromBOD, il me semble que tu as un 80 qui est passé sous les 45000 pour avoir le bonus max ?

On m'a annoncĂ© comme ça, sans nĂ©gociation, un Sportline 60 25000 km/an 36 mois, hors options, Ă  528€ / mois, sans apport hormis le bonus de 5000€.

Je vais aller l'essayer fin août pendant la révision de ma PHEV, et discuter un peu plus.

Ce qui me fait halluciner, c'est le tarif de l'entretien annoncé, à la hauteur de celui d'une thermique.

Il y a de quoi discuter ^^

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il y a 34 minutes, Clem2435 a dit :

Tes tarifs sont canons @FabeFromBOD, il me semble que tu as un 80 qui est passé sous les 45000 pour avoir le bonus max ?

On m'a annoncĂ© comme ça, sans nĂ©gociation, un Sportline 60 25000 km/an 36 mois, hors options, Ă  528€ / mois, sans apport hormis le bonus de 5000€.

ENYAQ iV 80 Blanc lune + jantes 19" Proteus

Design Loft

Pack famille+

Pack Climatique

Pack Drive Sport

Prix public : 49740€

Prix remisĂ© : 44766€

Bonus Ecologique : 6000€

Reprise vieux diesel : 2500€

Prix TTC final : 36278€

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il y a 3 minutes, FabeFromBOD a dit :

ENYAQ iV 80 Blanc lune + jantes 19" Proteus

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Prix public : 49740€

Prix remisĂ© : 44766€

Bonus Ecologique : 6000€

Reprise vieux diesel : 2500€

Prix TTC final : 36278€

Ok merci :) 

Au final, avec l'apport et la reprise de ta voiture, on tombe dans des tarifs cohérents.

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Le 19/07/2021 à 11:03, FabeFromBOD a dit :

ENYAQ iV 80 Blanc lune + jantes 19" Proteus

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Prix public : 49740€

Prix remisĂ© : 44766€

Bonus Ecologique : 6000€

Reprise vieux diesel : 2500€

Prix TTC final : 36278€

Comment est-ce que tu tombes Ă  49740 en prix public ? Sur le configurateur les prix ne sont pas les mĂȘmes que tu annonces. Ou alors il y a eu une augmentation de prix depuis que tu as commandĂ© ?

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Il y a 12 heures, Tartiflex a dit :

Comment est-ce que tu tombes Ă  49740 en prix public ? Sur le configurateur les prix ne sont pas les mĂȘmes que tu annonces. Ou alors il y a eu une augmentation de prix depuis que tu as commandĂ© ?

Effectivement les prix ont augmentĂ©s en Juin, aujourd'hui la mĂȘme config est Ă  50 440 €, mieux il se vend plus il couteÂ đŸ€Ł

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