Aller au contenu
jofam69

Achat ou location Enyaq

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

comme mentionné dans ma présentation je roule en PHEV, ce dernier me donne envi de changer la voiture familiale (un tiguan TSI).

mon choix se porte sur l’Enyaq 60 en sportline, le dilemme se porte plus sur le financement de ce projet, je souhaite le côté rassurant de la LOA mais je trouve les loyers vraiment élevés : proposition de 500 à 700€
j’en appel à vous tous pour savoir comment vous avez financé votre achat et pour ceux qui louent à combien sont vos loyers (si c’est pas indiscret 🤐)

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jofam69,

 

Dans mon cas "LOA, j'ai fait ce choix lorsque j'ai décidé de passer à l'électrique, il y a 3 ans.

 

A cette époque même si l'électrique était déjà assez rependu, la notion de fiabilité et de revente de ce type de véhicule était pour moi un frein à l'achat simple. c'est pourquoi j'ai opté pour la location bien plus rassurante.

 

Après 3 ans de location, je balaye d'un revers de la main ma peur qui concernait la fiabilité, ma Leaf 2 n'a jamais eu aucun soucis durant cette période. Par contre tout ce qui concerne la revente d'un tel véhicule est on ne peu plus d'actualité, surtout avec l'arrivé de la somme astronomique de VE en LOA qui vont arriver en fin de contrat (ZOE/LEAF).

Il ne faut pas se leurrer, l'achat d'un véhicule électrique n'est que dans des cas assez rares rentable. Faire le choix de l'électrique c'est pour moi une philosophie de vie, plus qu'un intérêt économique (je ne rentrerais pas dans le débat, l'électrique ça pollue plus que le thermique).

 

Concernant la "LOA", il est évident que cela te coutera toujours plus qu'un achat intégral, mais dans les deux cas il y a des avantages et inconvénients, c'est a toi de cocher les cases qui dicteront ton choix.

 

Acheter une voiture Pour :

– Large choix de modèles neufs ou d’occasion
– Possibilité d’utiliser le véhicule à tout moment  (kilométrage illimité, c'est ton problème si tu ne prends pas soin de ton véhicule)

Acheter une voiture Contre :

– Nécessite un apport important ou un prêt bancaire (qui coute lui aussi)
– Frais d’entretien à prévoir
– Décote annuelle du véhicule (20% de TVA à la minute ou tu récupères ton véhicule)

– Détention du véhicule généralement sur une période plus longue (implique mathématiquement une décote forte en fin de vie)


Louer une voiture Pour : 

– Pas besoin d’apport (ou peu)
– Convient à des besoins ponctuels ou réguliers (tu définis ton kilométrage dans le contrat)
– Frais d’entretien inclus (dans la plupart des cas)

– Une véhicule neuf tous les 3 ou 4 ans.

Louer une voiture  Contre: 

– Surcoût en cas de dommages et de dépassement du kilométrage autorisé (parfois important)
– Choix de modèles plus restreint ( plus vraiment le cas)
– Coût total plus élevé (mathématique)

 

Concernant mon cas, j'injecte systématiquement 5000€ d'apport pour baisser mes mensualités, pour mon Enyaq 80 avec quelques options je suis juste au dessus des 300€ de loyer (5000€ c'est la perte que j'ai calculé par rapport à un achat comptant, donc l'un dans l'autre pour moi l'impact financier serait le même, je fais un effort d'épargne sur 3 ans pour que cela soit transparent pour moi à chaque nouveau contrat).

 

J'ai obtenu 10% de mon concessionnaire (ce qui est vraiment pas mal)? je tiens le contact a dispo si nécessaire, un autre membre du forum en a déjà bénéficié.

 

Il faut egalement regarder du coté des offres que font les constructeurs qui sont parfois très très  intéressantes, mais attention les confitions sont généralement ultra contraignantes en terme de modèle, options et/ou kilométrage.

 

J'espère t'avoir un peu éclairé, mais je répète que le choix de la LOA dépend d'une quantité de variables tant idéologiques d'économiques.

 

+++

 

 

 

Modifié par FabeFromBOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FabfromBOD, un grand merci pour ton post et son analyse, à ce jour je suis vraiment tenté par la LOA pour son côté rassurant, même si dans 3 ans les batteries de 60/80KW deviennent « obsolète » ça ne sera pas mon problème.

Tu as une mensualité extrêmement intéressante, je ne désespère pas de trouver l’ équivalent. Comme proposé je veux bien le contact de ton commercial en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut savoir que les coûts des crédits sont extrêmement bas. 

Pour comparer entre sortir de son épargne le financement de la voiture et un crédit il vaut mieux un crédit tu perds moins d'argent. Tu peux facilement trouver en fonction de ta banque des taux à 0.8%

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les taux pour des véhicules verts peuvent déjà être entre 0.9% et 1% de plus si tu as largement de quoi rembourser se que tu prends ils font des choses très intéressantes. 

Mais bon je ne suis pas là pour faire un cours d'économie gestion 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boursorama propose un taux à 0,68% (hors assurance)  sur 48 mois. Il faut pour cela souscrire un prêt Eco-responsable (dans lequel rentre l'achat d'un véhicule électrique) et avoir un compte ouvert chez eux depuis plus de 3 mois.

 

C'est très certainement la solution vers laquelle je vais me tourner, mais j'hésite encore avec le prêt chez BNP à 1% mais sur des durées beaucoup plus longues (jusqu'à 108 mois soit 9 ans).

 

Je suis également partisan de me "construire" mon propre LOA car je suis dans le cas des gros rouleurs (>20 000 kms annuels) et les offres ne sont clairement pas intéressantes pour ce type de cas. 

C'est financièrement plus avantageux mais il restera effectivement une inconnue : le prix possible de revente (si je revends le véhicule un jour). C'est le risque que je suis prêt à prendre, plutôt que de devoir stresser à la moindre rayure ou sur le dépassement de l'enveloppe de kilomètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après si tu choisis une solution type crédit et c'est uniquement mon avis. Tu changes et donc revends ta voiture entre 06mois et 1ans. La perte sur le véhicule ne sera pas énorme. 

Et par expérience le mieux quand tu fais  c'est de prendre une voiture qu'ils ont en exposition la tu obtient des remises encore plus intéressantes. En ciblant les voitures avec un bon potentiel revente et/ou des délais de livraison très long. (offre et demande) 

Malheureusement pour l'enyaq il était pas dispo en VD😁 et de plus j'ai aucune idée du potentiel revente et de la décote du véhicule.

À voir dans quelques mois ce que cela donne 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 20:29, jofam69 a dit :

FabfromBOD, un grand merci pour ton post et son analyse, à ce jour je suis vraiment tenté par la LOA pour son côté rassurant, même si dans 3 ans les batteries de 60/80KW deviennent « obsolète » ça ne sera pas mon problème.

Tu as une mensualité extrêmement intéressante, je ne désespère pas de trouver l’ équivalent. Comme proposé je veux bien le contact de ton commercial en MP

Salut,

Je t'envoie ça de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le gros point d'interrogation aujourd'hui : la revente.

Comme on ne connait pas exactement l'évolution des batteries, difficile de se projeter dans 3 ans.

Ca tombera environ au moment de la version FL de l'Enyaq.

Peut-être qu'à ce moment là, on sera capable de sortir 70 ou 75 kWh avec le même volume et la même masse que la 58 aujourd'hui. Et revendre un Enayq 60 sera complexe.

Pour le 80, je ne me fais pas trop de soucis.

 

Tes tarifs sont canons @FabeFromBOD, il me semble que tu as un 80 qui est passé sous les 45000 pour avoir le bonus max ?

On m'a annoncé comme ça, sans négociation, un Sportline 60 25000 km/an 36 mois, hors options, à 528€ / mois, sans apport hormis le bonus de 5000€.

Je vais aller l'essayer fin août pendant la révision de ma PHEV, et discuter un peu plus.

Ce qui me fait halluciner, c'est le tarif de l'entretien annoncé, à la hauteur de celui d'une thermique.

Il y a de quoi discuter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Clem2435 a dit :

Tes tarifs sont canons @FabeFromBOD, il me semble que tu as un 80 qui est passé sous les 45000 pour avoir le bonus max ?

On m'a annoncé comme ça, sans négociation, un Sportline 60 25000 km/an 36 mois, hors options, à 528€ / mois, sans apport hormis le bonus de 5000€.

ENYAQ iV 80 Blanc lune + jantes 19" Proteus

Design Loft

Pack famille+

Pack Climatique

Pack Drive Sport

Prix public : 49740€

Prix remisé : 44766€

Bonus Ecologique : 6000€

Reprise vieux diesel : 2500€

Prix TTC final : 36278€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FabeFromBOD a dit :

ENYAQ iV 80 Blanc lune + jantes 19" Proteus

Design Loft

Pack famille+

Pack Climatique

Pack Drive Sport

Prix public : 49740€

Prix remisé : 44766€

Bonus Ecologique : 6000€

Reprise vieux diesel : 2500€

Prix TTC final : 36278€

Ok merci :) 

Au final, avec l'apport et la reprise de ta voiture, on tombe dans des tarifs cohérents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2021 à 11:03, FabeFromBOD a dit :

ENYAQ iV 80 Blanc lune + jantes 19" Proteus

Design Loft

Pack famille+

Pack Climatique

Pack Drive Sport

Prix public : 49740€

Prix remisé : 44766€

Bonus Ecologique : 6000€

Reprise vieux diesel : 2500€

Prix TTC final : 36278€

Comment est-ce que tu tombes à 49740 en prix public ? Sur le configurateur les prix ne sont pas les mêmes que tu annonces. Ou alors il y a eu une augmentation de prix depuis que tu as commandé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tartiflex a dit :

Comment est-ce que tu tombes à 49740 en prix public ? Sur le configurateur les prix ne sont pas les mêmes que tu annonces. Ou alors il y a eu une augmentation de prix depuis que tu as commandé ?

Effectivement les prix ont augmentés en Juin, aujourd'hui la même config est à 50 440 €, mieux il se vend plus il coute 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.