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RedSam

Achat Leaf 24W Acenta Occasion VS Yaris Hybride ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'abord, merci pour ce forum assez génial que j'ai découvert il y a 2 ans quand je m'étais renseigné sur cette nouvelle technologie. Les choses de la vie ont fait que nous n'avons pas acheté à l'époque mais les mêmes choses de la vie font que cette fois-ci, nous devons passer le cap : notre Essence est finie, trop chère à l'entretien désormais et pas mal de réparations à faire selon le dernier CT (on doit repasser fin septembre).

Nos habitudes :

- quasiment que des parcours de 20-30 km aller puis idem retour chaque jour, 6 jours par semaine.

- occasionnellement (1 fois par mois) : 1 A/R de 160 km

- 1-2 fois dans l'année : un gros voyage pour partir en vacances (Bretagne, Aquitaine, montagne, etc...).

Bref, la moyenne des gens

 

Donc, notre choix allait vers une Yaris Hybride d'occasion (il y en a pas mal à 12 000 € environ), car notre budget est peu extensible.

On est donc allé en concession Toyota pour en essayer une. Test concluant, très peu bruyante, boîte auto géniale (on a une petite Cuore Daihatsu qui fonctionne à l'identique). A l'arrivée, en neuve, la version de base Dynamic est à 17 000 euros si l'on retire au prix les 3 300 € de reprise de notre vieille bagnole (et ça nous évite de la réparer avant le CT au passage )

 

Ensuite, on est allé notre garagiste qui nous a parlé d'une Leaf 24W Acenta d'occasion, 2 ans, presque pas conduite (on saura pourquoi demain je pense) pour 6 000 km. On va voir pour le rachat de notre vieux tacot, mais on devrait arriver dans les 17 000 € j'espère...

 

Alors, une techno qui nous plaît bcp, très peu chère à l'utilisation (j'ai pas encore eu le temps de faire un tableau des coûts, je ferai ça demain) et en entretien/pièces. De l'autre, une voiture (la Yaris) peu gourmande semble-t-il (3.7 l/100), un peu plus petite mais on n'a pas besoin de plus, mais qui pourra faire les gros déplacements sans risque.

 

Avez-vous des suggestions sur le choix , Ou des remarques sur des défauts que je connaîtrais pas ?

 

A ce propos, j'aurais des petites questions :

- un ami qui connait l'ours qui a vu un gars qui s'y connait en voiture nous dit que laisser dormir dehors la LEAF est mauvais pour les batteries. Je n'ai rien vu à ce propos dans ce forum. Je n'ai pas tout lu, mais quand on parle de problèmes, on ne parle jamais de celui-là....

- quelqu'un (sûrement un ami de celui d'au-dessus) nous a dit que la Yaris était trop gourmande et qu'elle préférait la vendre (elle habitait en côte (mais pas à la montagne, hein !)).

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses, ça m'aidera au choix, car nous sommes pas mal orientés vers l'électrique pure, mais... la peur de se lancer peut-être !

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Je ne suis pas spécialiste , mais il me semble avoir lu que ce n'était pas bon pour la batterie d'être chargée ou déchargée pendant de longues périodes . Et là , c'est sans doute le cas , vu le faible kilométrage .

Et je pense aussi que c'est trop cher 17.000€ pour une 24Kw .

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Bonjour

 

Petite remarque sur la Yaris, vu que j'en avais une a une époque. Elle est plus gourmande que les chiffres le laissent supposer (plutot vers 5l / 100) et c'est visible surtout sur les voies rapides et les autoroutes ou son moteur est clairement sous-dimensionné par rapport à une Prius qui elle consommait moins.

 

La Leaf est bien plus grande et agréable à conduire, mais il faut effectivement voir selon l'équipement et la batterie, ainsi que le kilométrage quotidien.

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Ma voisine qui a une Yaris hybride m'a dit consommer entre 5 et 5,5l.

40 à 60 km AR sans problème avec n'importe quel VE.

160km AR là cela demande une gestion de recharge sur le trajet mais pour la Leaf facilité par la charge rapide Chadémo plus fréquente.

Pour les plus long trajet cela demande une meilleure organisation des points de recharge ou tout simplement de louer une VT voir changer ses types de vacances ou transport, cela fait plus de 10ans que je vais en vacances en avion.

17.000€ 2ans 6000km pour moi qui suis Belge et donc pas de bonus je trouve que ça va.

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Bonjour

 

Petite remarque sur la Yaris, vu que j'en avais une a une époque. Elle est plus gourmande que les chiffres le laissent supposer (plutot vers 5l / 100) et c'est visible surtout sur les voies rapides et les autoroutes ou son moteur est clairement sous-dimensionné par rapport à une Prius qui elle consommait moins..

 

C'est le cas avec toutes les voitures essence dont le moteur est sous dimensionné...j'en ai fait aussi l'expérience et meme si défendre le diesel n'est pas d'actualité il sera toujours très difficile d'arriver aux mêmes consommations en conduite réelle...

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J'ai un collègue qui a une Yaris hybride et juste avant il avait une Yaris normal. Il fait beaucoup d'autoroute, du coup, aucune différence de consommation entre les deux modèles

 

Il faut prendre le temps de chercher et pourquoi pas une Leaf 30 ? Ne pas hésiter à chercher sur toute la France.

 

En revanche 6000 km c'est vraiment peu.

 

Quelque soit la Leaf, il faut bien faire attention à l'état de la batterie.

 

A savoir que plus elle a de barres meilleure c'est (le total c'est 12).

 

Le mieux pour le vérifier, c'est de contrôler avec Leaf Spy Pro (peut être que quelqu'un du forum pourra t'accompagner lorsque tu passeras voir la titine).

 

Il faut impérativement qu'elle ait la charge rapide Chademo et la pompe à chaleur (plus économique en électrons pour le chauffage et la clim et aussi très efficace).

 

Avec la Yaris aucun problème pour faire de longues distances, mais : il faudra mettre du carburant, faire des vidanges etc. il y a une embrayage (même si boîte auto).

 

Avec la Leaf impeccable pour le quotidien et si tu recharges sur ton lieu de travail tu n'auras plus de frais de carburant et pratiquement 0 en frais d'entretien (pas de vidange, pas d'embrayage plaquettes de freins qui durent très longtemps car peu sollicitées, etc.).

En revanche pour les longs trajets il faudra t'organiser (référencer les bornes de recharge sur ton trajet, éviter les autoroutes pour économiser du jus, sinon ne pas dépasser le 110/120, partir en dehors des fortes affluences afin de ne pas attendre des plombes à une borne de recharge, etc.) et ils seront fatalement plus long à cause du temps de recharge.

 

Rien ne t'empêche de faire un test sur https://fr.chargemap.com/ sur un trajet type pour te rendre compte (sélectionnes prise "Chademo" pour n'avoir que les bornes rapides).

 

Est-ce qu'une location pendant ces périodes d'une voiture pouvant faire ces trajets spécifiques, pourrait-être envisageable pour toi ?

 

Rien ne t'empêche de demander à essayer la Leaf 24 pendant 2/3 jours pour te rende compte sur ton trajet quotidien.

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17 k€ (après reprise ?) c'est trop cher.

 

Ce qui est mauvais c'est de laisser un VE dehors au soleil.

En cherchant un peu, on trouve un tableur excel qui fournit une estimation de l'usure de la batterie de la Leaf en fonction de l'usage. Ce tableur comprend une ligne pour le nombre de journées dehors au soleil.

 

"Days/week in the Sun: How many days per week will the LEAF be parked in the sun, on average?"

SOURCE

 

Après, selon que l'on habite Brest, Charleroi ou Perpignan.....

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Ben pour nous, comme la Leaf 40 est la première titine neuve que nous achetons, nous avons louer un garage.

 

Car tout véhicule qui reste dehors se dégradera plus vite que protégé dans un garage (VE ou pas).

 

Ensuite que la température extérieure influe sur la batterie, j'imagine que dans les pays très chauds ou très froid, cela doit avoir une influence (en effet, je ne pense pas que les extrêmes soit bons, même si le chaud est plus néfaste pour une batterie que le froid).

 

Mais en France, même dans le Sud, il fait vraiment très chaud durant les 2 mois de l'été, le reste du temps c'est quand même tempéré dans nos contrées.

 

Ceci dit Gégé est un vrai connaisseur des VE ce qui est loin d'être mon cas

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Nos habitudes :

- quasiment que des parcours de 20-30 km aller puis idem retour chaque jour, 6 jours par semaine.

 

le modèle que tu souhaites est parfait pour ces parcours

 

tu es bien en maison?

car recharger sur des bornes, c'est une galère et ça coûte bien plus cher et il y a une perte de temps

 

 

Nos habitudes :

 

- occasionnellement (1 fois par mois) : 1 A/R de 160 km

- 1-2 fois dans l'année : un gros voyage pour partir en vacances (Bretagne, Aquitaine, montagne, etc...).

 

 

oublie l’électrique pour ces trajets surtout ton modèle(autonomie)

à mois que tu veux perdre 30 minutes à 1H dans ton trajet pour la recharge

 

le mien, c'est de rouler en thermique pour ce type de trajet

 

 

 

Donc, notre choix allait vers une Yaris Hybride d'occasion (il y en a pas mal à 12 000 € environ), car notre budget est peu extensible.

 

oublie l'hybride(tout modèle confondu), c'est bien trop cher à l'achat, et tu consommes presque autant de carburant qu'une voiture normal

 

 

Ensuite, on est allé notre garagiste qui nous a parlé d'une Leaf 24W Acenta d'occasion, 2 ans, presque pas conduite (on saura pourquoi demain je pense) pour 6 000 km. On va voir pour le rachat de notre vieux tacot, mais on devrait arriver dans les 17 000 € j'espère...

 

pour le prix aucune idée, mais le plus important c'est de connaitre l'état de la batterie(ces 12 barres), c'est la dessus que tu pourras faire baisser le prix

 

pour l'électrique, attention si tu roules à plus de 100km/h, l'autonomie fond vraiment très vite

 

le mieux c'est que tu la testes sur tes trajets réelle pour savoir si elle te convient pour toi(autonomie)

 

mais dans tous les cas, un véhicule électrique est viable dans une famille, s'il y a un véhicule thermique à coté, pour les long trajet, et que les 2 personnes acceptent de s’échanger leur voitures à moins d'être maso avec les longues pauses pour les recharges

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Bonjour,

 

Joyeux réveil que le mien, puisqu'il y a eu 7 réponses

Je réponds à quelques questions posées dans les différentes réponses.

- Pourquoi pas la 30 KW ? : j'ai lu que la 30 KW avait quelques soucis à la recharge (échauffement je crois). Je n'ai lu aucun défaut sur la 24 KW, et notre garagiste nous propose une 24 KW (oui, je sais, ce n'est pas un argument).

- 17 000 € trop cher (après reprise de notre vieux tacot) : je suis allé sur La Centrale et les prix oscillent pour les moins de 20 000 km, 24 KW, entre 14 500 € (10 000 km) et 20 000 €, alors c'est un peu difficile pour moi de m'y retrouver car il y a peu d'offres, et que je n'y connais rien en matière de voitures d'occas' (et encore moins en Leaf !)

- 2 ans, beaucoup pour une voiture n'ayant fait que 6 000 km : effectivement, c'est un point qui m'ennuie, car on dit que les batteries doivent être utilisées, et pas laissées sans utilisation. Un point négatif probablement, même si, en regardant la voiture (10 minutes), il semblait y avoir le compte des barres.

- longs trajets : certes, il faudrait réfléchir autrement (voyage en train/avion puis location ou alors passer par les voies rapides (nationale 7... !)). Mais, ce ne serait que 1 ou 2 fois par an. J'ai testé avec Chargemap pour un voyage Yvelines - Bretagne et le temps était comparable à celui que j'ai fait il y a 3 semaines Logique car la Bretagne est pleine de voies rapides à 110 (gratuites ).

- Conso Yaris Hybride : 5l / 100km c'est grosso modo ce que consomme actuellement notre Daihatsu, bcp plus légère. L'autoroute ne sera pas trop un problème, car on le prendra peu en usage normal, et toujours quasi à vide.

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Hello monfiston, je n'ai vu ton message qu'après avoir écrit le mien !

 

tu es bien en maison?

car recharger sur des bornes, c'est une galère et ça coûte bien plus cher et il y a une perte de temps

Oui, mais difficile encore d'avoir la place dans le garage (après un déménagement, il reste peu de place...)

 

oublie l’électrique pour ces trajets surtout ton modèle(autonomie)

à mois que tu veux perdre 30 minutes à 1H dans ton trajet pour la recharge

Pour l'AR 1 fois par mois de 160 km, je peux recharger normalement en recharge lente (pendant 3-4 heures) afin d'assurer tranquille le retour.

 

oublie l'hybride(tout modèle confondu), c'est bien trop cher à l'achat, et tu consommes presque autant de carburant qu'une voiture normal

Je veux bien un peu d'explications à ce sujet.

 

le mieux c'est que tu la testes sur tes trajets réelle pour savoir si elle te convient pour toi(autonomie)

 

mais dans tous les cas, un véhicule électrique est viable dans une famille, s'il y a un véhicule thermique à coté, pour les long trajet, et que les 2 personnes acceptent de s’échanger leur voitures à moins d'être maso avec les longues pauses pour les recharges

C'est prévu comme ça. 80% du temps, mon épouse s'en servira, je prendrai la petite (je travaille tout près. Le jours où elle doit se gare sur un parking de gare, elle prendra la petite, et je prendrai la ... remplaçante !

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pour le garage, ce n'est réellement un pb, mais il faut que tu puisses la recharger chez toi, si ce n'est pas le cas tu vas faire comment?

 

ce que je veux dire sur les voitures hybrides, c'est qu'elles coûtent plus cher à l'achat qu'une voiture thermique (même gammes, finitions,..)

et il n'y a presque aucun gain en carburant avec ce type de voiture, tu parle d'une consommation de 5 l/100km, si tu prend une c4 1.6 ch, 110ch, tu vas consommé 6 l/maxi, en conduite normale, et moins, si tu descends en gamme

 

du coups, le surcoût à l'achat, n'est jamais rentabilisé, c'est de l'argent perdu

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pour le garage, ce n'est réellement un pb, mais il faut que tu puisses la recharger chez toi, si ce n'est pas le cas tu vas faire comment?

 

ce que je veux dire sur les voitures hybrides, c'est qu'elles coûtent plus cher à l'achat qu'une voiture thermique (même gammes, finitions,..)

et il n'y a presque aucun gain en carburant avec ce type de voiture, tu parle d'une consommation de 5 l/100km, si tu prend une c4 1.6 ch, 110ch, tu vas consommé 6 l/maxi, en conduite normale, et moins, si tu descends en gamme

 

du coups, le surcoût à l'achat, n'est jamais rentabilisé, c'est de l'argent perdu

 

Je me rends compte que j'ai oublié de dire un truc : nous DEVONS avoir une voiture automatique (permis auto seulement, car handicap).

Donc, ça augmente directement le prix des voitures :

- en gros 800 - 1300 € de surcoût

- toujours sur des HDG voire moyen de gamme.

Bref, ça donne des voitures jamais sous les 15 000 € (oui, je sais les dacia, mais...).

C'est à cause de ça qu'on ne peut pas vraiment descendre en gamme. Ca m'attriste, mais le marché est ainsi fait.

 

Sinon, pour recharger, oui, on peut recharger juste devant le garage, pas de souci.

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Bonjour,

- 17 000 € trop cher (après reprise de notre vieux tacot) : je suis allé sur La Centrale et les prix oscillent pour les moins de 20 000 km, 24 KW, entre 14 500 € (10 000 km) et 20 000 €, alors c'est un peu difficile pour moi de m'y retrouver car il y a peu d'offres, et que je n'y connais rien en matière de voitures d'occas' (et encore moins en Leaf !)

 

Ce constat est du au fait que de nombreux acheteurs de la série spéciale Leaf 40 2.0 année 2018 le modele actuel ont payé leur voiture moins de 23000 euros aides déduites ...alors payer une 24 ancienne génération avec une autonomie 50% inférieure 6000 euros de moins c'est une excellente affaire...pour le vendeur...

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Bonjour,

- 17 000 € trop cher (après reprise de notre vieux tacot) : je suis allé sur La Centrale et les prix oscillent pour les moins de 20 000 km, 24 KW, entre 14 500 € (10 000 km) et 20 000 €, alors c'est un peu difficile pour moi de m'y retrouver car il y a peu d'offres, et que je n'y connais rien en matière de voitures d'occas' (et encore moins en Leaf !)

 

Ce constat est du au fait que de nombreux acheteurs de la série spéciale Leaf 40 2.0 année 2018 le modele actuel ont payé leur voiture moins de 23000 euros aides déduites ...alors payer une 24 ancienne génération avec une autonomie 50% inférieure 6000 euros de moins c'est une excellente affaire...pour le vendeur...

 

Ok, je comprends mieux.

Notre souci, c'est que notre vieux tacot est une ... essence, et pas une diesel.

Ca nous apprendra à vouloir éviter de polluer plus

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Bonjour

petit rappel sur les leafs

vérifier que la batterie est incluse et pas en location

sur la carte grise , si il y a la mention "flex" , c'est que la batterie est en location

 

Patrick

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Je me rends compte que j'ai oublié de dire un truc : nous DEVONS avoir une voiture automatique (permis auto seulement, car handicap).

Alors le choix d'une VE ce justifie plus, on peu quasiment rouler avec une seule pédale.

Il y a deux ans j'ai eu une fracture à la jambe et cela ne m'a pas empêcher de rouler.

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Bonjour

petit rappel sur les leafs

vérifier que la batterie est incluse et pas en location

sur la carte grise , si il y a la mention "flex" , c'est que la batterie est en location

 

Patrick

Merci de l'astuce, on regardera

(c'est normal les smileys mis uniquement à la ligne ??)

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Je me rends compte que j'ai oublié de dire un truc : nous DEVONS avoir une voiture automatique (permis auto seulement, car handicap).

Alors le choix d'une VE ce justifie plus, on peu quasiment rouler avec une seule pédale.

Il y a deux ans j'ai eu une fracture à la jambe et cela ne m'a pas empêcher de rouler.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Hybride Yaris ou VE = automatique de toutes façons.

En outre, le handicap n'est pas moteur mais visuel, d'où le permis automatique uniquement (pour éviter la fatigue si voyage trop long).

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bonjour

j'ai mis en vente une leaf acenta sur ce site,batteries incluses,12 barrettes,avec wall box et câble.J'habite dans le sud-ouest,si vous êtes intéressé ,nous pouvons en discuter.

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Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Hybride Yaris ou VE = automatique de toutes façons.

En outre, le handicap n'est pas moteur mais visuel, d'où le permis automatique uniquement (pour éviter la fatigue si voyage trop long).

Contrairement au VT les VE peuvent dés que l'on lève la pédale de l'accélérateur freiner via le système de récupération d'energie d'où une seule pédale, la nouvelle Leaf avec sa e-pedal c'est encore plus flagrant.

La conduite d'une VE se veut plus zen donc moins fatiguant.

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Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Hybride Yaris ou VE = automatique de toutes façons.

En outre, le handicap n'est pas moteur mais visuel, d'où le permis automatique uniquement (pour éviter la fatigue si voyage trop long).

Contrairement au VT les VE peuvent dés que l'on lève la pédale de l'accélérateur freiner via le système de récupération d'energie d'où une seule pédale, la nouvelle Leaf avec sa e-pedal c'est encore plus flagrant.

La conduite d'une VE se veut plus zen donc moins fatiguant.

 

Ah oui, je comprends mieux alors.

Nous avons des automatiques depuis 15 ans, et c'est un vrai bonheur, couplé au régulateur, de conduire sur autoroute de longues distances, et encore mieux en ville où il n'y a pas de passages de vitesse.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.