Aller au contenu
QUEM22

achat leaf 2 comme 1ère VE ?

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous , 

je viens vers vous dans la section nissan , 
j'ai déja des éléments et reponse à la lecture du forum et dans un autre sujet , merci à ceux qui ont apporté leur aide , 

je dois acheter une voiture à court terme , j'ai fait un peu le tour du forum et le leaf 2 semble etre une bonne option pour petits trajets quotidiens 90% du temps 

ce que j'ai retenu pour le moment : 

- la recharge chademo n'est pas l'idéal , mais en ce qui me concerne cette voiture ne devrait pas faire beaucoup de trajets autre que le quotidien
- il faut éviter les recharges faible puissance à la maison (en dessous de 2kw , ce que je comptais faire ...) , les pertes sont plus importantes , il faut donc se trouver un chargeur réglable si on veut rester sur un compteur 6kva (le régler  environ 4kw pour éviter les grosses pertes ? ) , ça doit etre vrai pour toutes les VE ... 
- il faut idéalement controler la batterie avant achat , avec leaf spy , il me faut encore un peu creuser les éléments à vérifier sur leaf spy , l'état de charge batterie necessaire à la bonne lecture des éléments , etc ... , quels chiffres faut-il idéalement trouver sur une voiture de 5 ans et 100.000kms  ? 
- idéalement aller vers une version avec les feux LED avant , meilleurs de nuit , madame n'est pas fan de la conduite de nuit , une meilleure visibilité aiderait beaucoup . 

pour moi les deux choses les plus importantes sont une voiture fiable et confortable 
que pensez vous de la fiabilité de cette voiture pour ceux qui l'utilisent ? 

je trouve des modèles leaf 2 , de 2019/2020 , 40kwh , connecta ou tekna, avec environ 100.000kms , pour plus ou moins 10.000€ , ce qui correspond assez bien au budget que je veux mettre dans la 2ème voiture de la maison , je vais devoir trouver une autre voiture avec une un peu meilleure autonomie un peu plus tard dans l'année 

que pensez vous des ces offres ? 
acheter une leaf de 5 ans et 100.000kms est une bonne idée ? 

je n'ai pas encore tranché diffinitivement l'achat de ce modèle , je préfère bien me renseigner avant pour ne pas avoir de surprises , bien sur la voiture parfaite n'éxiste pas , mais je voudrais acheter en connaissance des qualités et défauts. 

autre voiture envisagée à ce stade , hyundai inoniq , meilleure autonomie , meilleure recharge, mais plus chers de 4000€ environ à année et kms égal , et je n'ai pas vraiment besoin de grosse autonomie pour ce 1er achat et elle sera chargée à la maison dans la garage 95% du temps 

merci beaucoup à vous 
amicalement 

Modifié par QUEM22

Oui, si pas besoin de recharge rapide.

Perso 175 000 km avec une nconnecta 2019. J'ai vraiment pas de gros problème en dehors de la variation d'autonomie parfois (30% puis 5 % puis retour à 30%) et une bruit de casserole à l'ouverture de la trappe.

Pense à vérifier l'état des câbles (connecteurs parfois ko)

Le 02/03/2025 à 21:57, Geof a dit :

Perso 175 000 km avec une nconnecta 2019. J'ai vraiment pas de gros problème en dehors de la variation d'autonomie parfois (30% puis 5 % puis retour à 30%) et une bruit de casserole à l'ouverture de la trappe.

Bonsoir Geof , 
non ça serait à 90% de la charge à domicile pour cette  ''2ème voiture'' du foyer 
je note pour la vérification des cables , merci 

Le 02/03/2025 à 21:57, Geof a dit :

Bonjour , 
vous roulez pas mal avec la votre , 175.000kms en un peu plus de 5 ans ,
comment est l'état de votre batterie apres 175.000kms  ?
merci 

Le 02/03/2025 à 12:33, QUEM22 a dit :

ça doit etre vrai pour toutes les VE ... 

Oui

- il faut éviter les recharges faible puissance à la maison (en dessous de 2kw , ce que je comptais faire ...) , les pertes sont plus importantes , il faut donc se trouver un chargeur réglable si on veut rester sur un compteur 6kva (le régler  environ 4kw pour éviter les grosses pertes ? )

Pour simplifier, le chargeur consomme une part "fixe" d'intensité pour son fonctionnement, à peu près indépendante de ce qu'on lui demande de mettre dans la batterie, et ce n'est pas spécifique à la Leaf. Donc en effet, il vaut mieux charger plus fort, mais dans ce cas, Green'up voire T2 nécessaire... 

- idéalement aller vers une version avec les feux LED avant , meilleurs de nuit , madame n'est pas fan de la conduite de nuit , une meilleure visibilité aiderait beaucoup . 

Sans les Led, sur route secondaire de campagne, ou rond point non éclairé, c'est vraiment bof. Sur autoroute ca passe. En effet, privilégiez les versions à Led

Le 03/03/2025 à 16:48, Victor31 a dit :

Pour simplifier, le chargeur consomme une part "fixe" d'intensité pour son fonctionnement, à peu près indépendante de ce qu'on lui demande de mettre dans la batterie, et ce n'est pas spécifique à la Leaf. Donc en effet, il vaut mieux charger plus fort, mais dans ce cas, Green'up voire T2 nécessaire... 

Sans les Led, sur route secondaire de campagne, ou rond point non éclairé, c'est vraiment bof. Sur autoroute ca passe. En effet, privilégiez les versions à Led

oui je vais étudier un chargeuru un peu plus fort que ce que je pensais ... genre 4Kw environ pour rester sous ma limite de compteur de 6kva sans problème , et je regarderais un programmation simple pour ne pas croiser avec d'autre consommateurs importants , pas trop compliqué qd meme ... 

oui il faut léclairage avant LED il semblerait  👍

Bonjour,

Je confirme : ma N-CONNECTA sans led c'est bof sur route de campagne, pas dangereux mais j'ai connu mieux !

J'apprécie quand il n'y a personne en face pour mettre les feux de route dès que possible.

A noter aussi que l'éclairage sur les cotés est trop limite, quand on tourne 90° ou en épingle ca manque de visibilité.

Avec leafspy il est également important de vérifier l'équilibrage des cellules.

S'il y en a une ou plusieurs qui font le grand écart ce n'est pas normal :

La c'est OK :

image.png.6c14aff2868709ed2fa96af7e004739a.png

La c'est mauvais signe :
image.png.d8cf6a0dbcb550c2f7c646a33016234a.png

Le 03/03/2025 à 21:04, Duvid a dit :

Bonjour,

Je confirme : ma N-CONNECTA sans led c'est bof sur route de campagne, pas dangereux mais j'ai connu mieux !

J'apprécie quand il n'y a personne en face pour mettre les feux de route dès que possible.

A noter aussi que l'éclairage sur les cotés est trop limite, quand on tourne 90° ou en épingle ca manque de visibilité.

Avec leafspy il est également important de vérifier l'équilibrage des cellules.

S'il y en a une ou plusieurs qui font le grand écart ce n'est pas normal :

La c'est OK :

image.png.6c14aff2868709ed2fa96af7e004739a.png

La c'est mauvais signe :
image.png.d8cf6a0dbcb550c2f7c646a33016234a.png

ok merci , 
il faut demander à voir la voiture chargée à 100% pour vérifier l'équilibre cellules  ? 

Posté(é) (modifié)

Les versions leds sont les Tekna.

Pour un bon choix de voiture, je te conseille d'opter pour une capacité capable de faire 2 A/R quotidien, cela permet d'avoir une garantie de pouvoir toujours faire 1 A/R même au bout d'un certain temps et en hiver.

A ce propos, il faut considérer le type de trajet autoroute/voies rapides/départementale/ville pour estimer la capacité plus justement que le WLTP du véhicule.

Je suis souvent sur Rennes, si besoin de Leaf Spy Pro 😏

Modifié par pama

Le 03/03/2025 à 22:33, pama a dit :

Les versions leds sont les Tekna.

Pour un bon choix de voiture, je te conseille d'opter pour une capacité capable de faire 2 A/R quotidien, cela permet d'avoir une garantie de pouvoir toujours faire 1 A/R même au bout d'un certain temps et en hiver.

A ce propos, il faut considérer le type de trajet autoroute/voies rapides/départementale/ville pour estimer la capacité plus justement que le WLTP du véhicule.

Je suis souvent sur Rennes, si besoin de Leaf Spy Pro 😏

Bonjour Pama , 
Leds à l'avant seulement sur Tekna , ok ok , je croyais que la version Connecta les avaient aussi ... bon bah il faudrait une Tekna alors ... 

pour le moment la voiture que j'ai besoin d'acheter est pour madame , globalement elle ne fait pas plus de 30Kms/jour , de temps en temps un peu plus pour les loisirs , ce qui laisse pas mal de marge ... 
mais tu as riaosn il faut penser long terme , surtout que nous qd les voitures vont bien on a tendance à les garder plutot longtemps 
c'est la question que je me posais d'ailleurs , si on imagine acheter uen voiture de 5 ans pour la garder une petite 10aine d'année , est ce qu'une batterie peut tenir une 15aine d'années, ça il faut essayer pour savoir j'imagine ... mais bon l'investissement sur une leaf de 5 ans reste raisonnable ça se tente 

le trajet type de madame aller/retour , c'est une 10aine de kilomètre de voie rapide 110kms + une 10aine de kms en ville 

Propriétaire d'une N-Connecta depuis décembre 2019, 135000 Km. 
Pour la batterie, toujours 10/10 au tableau de bord, autour de 90% pour LeafSpy. Le seul problème que j'ai eu avec est un problème avec l'engrenage de verrouillage de la prise T2, il a fallu que je fasse un peu de bricolage pour réparer moi même.
Niveau fiabilité, je n'ai rien eu d'autre.

Je roule toujours en mode Eco, usage péri-urbain et je ne charge qu'à la maison en heure creuse.
Niveau conso : 
- Février : 0.16 kWh/km (100 trajets pour un total de 1706 Km)
- Janvier : 0.17 kWh/km (80 trajets pour un total de 1086 Km)
- Septembre : 0.14 (2159 Km)

Pour moi, le plus gros point noir des Leaf est leur port Chademo : pas facile de trouver des bornes et quand on en trouve, il n'y a généralement qu'une borne avec prise Chademo, si elle est déjà utilisée, il faut patienter ou pouvoir aller à la suivante. Même en Chademo, il faut être patient pour faire le plein...

Je vais essayer de la conserver le plus longtemps possible comme 2ème ou 3ème voiture. 

Pour info, la chaine EV a fait une vidéo sur Youtube avec 4 'vieilles' voitures électriques (Ioniq28, Leaf, Twingo et je ne sais plus), ça te donnera peut etre des infos sur 10% du temps où tu ne l'utiliseras pas pour des trajets quotidiens. 

Le 04/03/2025 à 14:38, Boulonais a dit :

Propriétaire d'une N-Connecta depuis décembre 2019, 135000 Km. 
Pour la batterie, toujours 10/10 au tableau de bord, autour de 90% pour LeafSpy. Le seul problème que j'ai eu avec est un problème avec l'engrenage de verrouillage de la prise T2, il a fallu que je fasse un peu de bricolage pour réparer moi même.
Niveau fiabilité, je n'ai rien eu d'autre.

Je roule toujours en mode Eco, usage péri-urbain et je ne charge qu'à la maison en heure creuse.
Niveau conso : 
- Février : 0.16 kWh/km (100 trajets pour un total de 1706 Km)
- Janvier : 0.17 kWh/km (80 trajets pour un total de 1086 Km)
- Septembre : 0.14 (2159 Km)

Pour moi, le plus gros point noir des Leaf est leur port Chademo : pas facile de trouver des bornes et quand on en trouve, il n'y a généralement qu'une borne avec prise Chademo, si elle est déjà utilisée, il faut patienter ou pouvoir aller à la suivante. Même en Chademo, il faut être patient pour faire le plein...

Je vais essayer de la conserver le plus longtemps possible comme 2ème ou 3ème voiture. 

Pour info, la chaine EV a fait une vidéo sur Youtube avec 4 'vieilles' voitures électriques (Ioniq28, Leaf, Twingo et je ne sais plus), ça te donnera peut etre des infos sur 10% du temps où tu ne l'utiliseras pas pour des trajets quotidiens. 

Bonjour Boulonais , 
oui je suis d'accord le raccordement chademo est un point négatif de cette voiture clairement ,
en tout cas ta batterie semble etre en forme pour 135.000kms , ça peut encore en faire !  
je vais essayer de chercher cette vidéo si je le trouve 
merci beaucoup 

Le 04/03/2025 à 14:38, Boulonais a dit :

j'ai trouvé la vidéo , merci 
en gros ils disent bien que la leaf et la E-up sont des catastrophes sur longs trajet , bon ça on le savait 😆
mais ils disent aussi que ça va tres bien pour rouler local et charger à la maison 
c'est d'ailleurs sans doute parce qu'elle est mauvaise sur longs trajets (leaf) que le tarif est bas en occasion 
la ioniq est bien mieux mais c'est 50% plus chers , je n'ai pas besoin de rouler loin avec cette 2ème voiture , 
si l'electrique me plait et que je choisis d'aller aussi sur de l'electrique sur l'autre voiture , là par contre le cahier des charge va changer . 

Modifié par QUEM22

Vu les galères de batterie de certains avec une prise en garantie assez compliquée, mon opinion est que je ne conseille plus la leaf SAUF si modéle récent avec un kilométrage en dessous de 100 000 km car c'est vers les 100 000 km que les soucies semblent arriver.

Je n'ai pas vu de problème particulier sur la batterie 12V.
Elle doit être changée, comme sur toutes les voitures, entre 4 et 5ans. Il faut savoir que si elle est déchargée alors la batterie de traction ne peut pas se mettre en service au démarrage et tu as un message d'alerte qui fait peur "Entretenir systeme EV, Aucune puissance" 😨. C'est ballot surtout qu'une fois la batterie de traction en fonction elle alimente la batterie 12V, mais c'est ainsi et je crois que ce n'est pas propre à la Leaf.

Pour la batterie de traction, on peut lire que certains ont des problèmes de "cellules" défectueuses et que cela n'est pas couvert pas la garantie 8ans 160 000km ou difficile d'obtenir de Nissan une prise en charge. Explications dans ce post.

Au vue du nombre de Leaf 2 en service, je ne sais pas dire si cela est à considérer ou si cela ne représente qu'une minorité.

Pour ma part, j'ai une Leaf 62 de 12/2020 avec 86000km et un SOH de 91%. Je m'en sers en première voiture, je suis parti en vacances en 2022 avec 3500km (Rennes-Lyon-Hyères-Narbonne-Poitiers-Rennes).
La deuxième est une e208 et je suis parti en vacances en 2024 avec 2500km avec (Rennes-Chambery-Evian-Beauvais-Rennes). 

Je charge entre 20/30% et 80/90% en règles générales.
Je laisse la recharge à 100% uniquement si je fais un long trajet dans les 12h/24h qui suivent. J'ai fait 96 charges rapides.
Il m'arrive d'arriver d'un long trajet retour à 0%, dans ce cas je recharge dans les 2h à 5h maxi.

Au vu des trajets que tu annonces, je pense qu'avec une Leaf 40kWh tu es tranquille pour les trajets quotidiens voir de temps en temps des trajets de 100km et même plus sans problème.

Avec une voiture électrique, on modifie drastiquement son comportement routier. On évite de rouler à 130km/h voir 135km/h pour les adeptes, surtout sur des grands trajets nécessitant une charge car à 115/120, on remarque que l'on perd pas tant de temps que cela et en plus on va plus loin. On apprend aussi que, même si la régénération permet de récupérer de l'énergie, la meilleur efficience est quand on a le moins besoin de regénérer. En gros, à quoi bon monter à 90km/h si on arrive à un stop à 2km et que de toute façon on va rattraper la voiture devant et être obligé de s'arrêter. 

Le point noir est bien sur pour les longs trajets le CHAdeMO non refroidi et limité au mieux la première charge à 50kW maxi pour la 40kWh et limité à 75kW pour la 62kWh.
Mais ce n'est pas pire que certaines voitures qui n'ont pas la charge rapide ou qu'ils l'ont mais qu'à 30kW (Dacia Spring / Zoé).

Modifié par pama

ok pour la batterie12v , bon ça c'est pas bien grave ... le problème est de meme sur les voitures thermiques oui effectivement 

concernant les prises en charge et les garanties , oui je suis d'accord que c'est compliqué d'etre couvert correctement lorsque l'on a un problème , tous constructeurs confondus en fait , raison pour laquelle il faut essayer de se renseigner avant d'acheter et préférer un modèle réputé plutot fiable , meme si bien sur le risque 0 n'éxiste pas . 
en ce moment il ne faut surtout pas acheter un véhicule thermique stellantis par exemple , quelle que soit la motorisation ... bien sur certain passeront à travers et n'auront pas de problèmes, mais c'est globalement prendre un risque important ... (je dois me débarrasser de mon hdi stellantis avant d'avoir d'autres problèmes , ça sera mon 2ème achat voiture plus tard dans l'année) 

Le 05/03/2025 à 00:29, pama a dit :

Le point noir est bien sur pour les longs trajets le CHAdeMO non refroidi et limité au mieux la première charge à 50kW maxi pour la 40kWh et limité à 75kW pour la 62kWh.
Mais ce n'est pas pire que certaines voitures qui n'ont pas la charge rapide ou qu'ils l'ont mais qu'à 30kW (Dacia Spring / Zoé).

oui ça ok , c'est vrai que c'est un problème , mais pour une voiture qui ne roule qu'en local en 2ème véhicule ce n'est finalement pas trop un problème , 
et finalement n'est ce pas aussi la raison pour laquelle on trouve ces leafs à des prix plutot bas en occasion  ? 

Le 05/03/2025 à 06:27, QUEM22 a dit :

n'est ce pas aussi la raison pour laquelle on trouve ces leafs à des prix plutot bas en occasion  ? 

Le prix des Leaf sur plusieurs années est quand même très variable. C'est à la fois une histoire de tendance du marché de l'électrique et des défauts de la Leaf : le ChadeMo et la batterie sans gestion thermique (même pas un ventilateur !).

Il suffit ensuite qu'une vidéo / des messages affirment que c'est l'horreur pour recharger et l'opinion se cristallise. Par exemple la vidéo de la chaîne EV avec la Leaf, dès la 1ère recharge la vitesse est problématique, or la température de la batterie à ce moment là n'y était pour rien; la bonne décision aurait été d'aller charger ailleurs, mais vu le faible nombre de ChadeMo... c'est là que l'adaptateur CCS vers ChadeMo peut être intéressant pour qui veut dépenser 1000€. Non seulement ça multiplie le nb de points de charge disponible, mais en plus la puissance de charge sera généralement meilleur même sur une Leaf 40 kWh. Pour info sur une même borne : notre Leaf charge plus vite que notre Mégane (les deux à froid, en roulant 10 km à 80 km/h pour aller à la borne). 

Avec la Leaf il faut retenir l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture". Ce qui se résume à éviter tant que possible de faire chauffer la batterie, or la batterie chauffe si on lui demande ou injecte beaucoup de puissance sur une période prolongée (perso ça ne m'est jamais arrivé, mais je n'ai jamais fait de long trajet). Donc : des pointes à 130 km/h pour dépasser Ok, mais rouler à 130 km/h pendant 2h = pas Ok (il me semble que la vitesse la plus efficient sur Leaf c'est autour de 90 km/h) et bien sûr les recharges rapides qui sont à faire en nombre limité et sur une courte durée. En fait il faut minuter ses recharge, attendre 5min avant de recharger, puis ne pas dépasser 30 min en charge, attendre 5 min avant de repartir (là aussi ça dépend de la saison, du type de route etc..., quelqu'un qui aurait le temps pourrait s'amuser à refaire 25 fois le même long trajet en adoptant des stratégies différents en terme de vitesse et de recharge pour voir quelle serait la plus efficace)

C'est pour ça que la ioniq 28 est plus à l'aise : une petite batterie, donc des temps de charge courts, mais plus nombreux; j'avais une Soul EV 27 kwh, en 18 min la recharge était pliée (max 50 kw de puissance) et je n'ai jamais entendu le ventilateur de refroidissement de la batterie se mettre en route...

Autre info à savoir : si l'ancien propriétaire a fait toutes les révisions chez Nissan, il bénéficie de la garantie privilège jusqu'au 8 ans/160000Km du véhicule, c'est transférable lors de la cession du véhicule à un particulier : https://www.nissan.fr/vehicules/offre-apv-privilege.html
Même si ça ne couvre pas tout, c'est toujours mieux que rien.

J'en profite pour me corriger, je l'ai achetée en décembre 2018 et non 2019 comme je l'ai écrit.

Le 05/03/2025 à 10:15, StephaneM60 a dit :

Le prix des Leaf sur plusieurs années est quand même très variable. C'est à la fois une histoire de tendance du marché de l'électrique et des défauts de la Leaf : le ChadeMo et la batterie sans gestion thermique (même pas un ventilateur !).

Il suffit ensuite qu'une vidéo / des messages affirment que c'est l'horreur pour recharger et l'opinion se cristallise. Par exemple la vidéo de la chaîne EV avec la Leaf, dès la 1ère recharge la vitesse est problématique, or la température de la batterie à ce moment là n'y était pour rien; la bonne décision aurait été d'aller charger ailleurs, mais vu le faible nombre de ChadeMo... c'est là que l'adaptateur CCS vers ChadeMo peut être intéressant pour qui veut dépenser 1000€. Non seulement ça multiplie le nb de points de charge disponible, mais en plus la puissance de charge sera généralement meilleur même sur une Leaf 40 kWh. Pour info sur une même borne : notre Leaf charge plus vite que notre Mégane (les deux à froid, en roulant 10 km à 80 km/h pour aller à la borne). 

Avec la Leaf il faut retenir l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture". Ce qui se résume à éviter tant que possible de faire chauffer la batterie, or la batterie chauffe si on lui demande ou injecte beaucoup de puissance sur une période prolongée (perso ça ne m'est jamais arrivé, mais je n'ai jamais fait de long trajet). Donc : des pointes à 130 km/h pour dépasser Ok, mais rouler à 130 km/h pendant 2h = pas Ok (il me semble que la vitesse la plus efficient sur Leaf c'est autour de 90 km/h) et bien sûr les recharges rapides qui sont à faire en nombre limité et sur une courte durée. En fait il faut minuter ses recharge, attendre 5min avant de recharger, puis ne pas dépasser 30 min en charge, attendre 5 min avant de repartir (là aussi ça dépend de la saison, du type de route etc..., quelqu'un qui aurait le temps pourrait s'amuser à refaire 25 fois le même long trajet en adoptant des stratégies différents en terme de vitesse et de recharge pour voir quelle serait la plus efficace)

C'est pour ça que la ioniq 28 est plus à l'aise : une petite batterie, donc des temps de charge courts, mais plus nombreux; j'avais une Soul EV 27 kwh, en 18 min la recharge était pliée (max 50 kw de puissance) et je n'ai jamais entendu le ventilateur de refroidissement de la batterie se mettre en route...

Oui c'est ça , mais finalement ces vidéos youtube ne font que dire la vérité , pour faire des trajets longs c'est qd meme tres contraignant avec une leaf ... celui qui veut une voiture polyvalente ne va pas choisir cette voiture , c'est presque une citadine au gabarit compact 

Le 05/03/2025 à 17:02, Boulonais a dit :

Autre info à savoir : si l'ancien propriétaire a fait toutes les révisions chez Nissan, il bénéficie de la garantie privilège jusqu'au 8 ans/160000Km du véhicule, c'est transférable lors de la cession du véhicule à un particulier : https://www.nissan.fr/vehicules/offre-apv-privilege.html
Même si ça ne couvre pas tout, c'est toujours mieux que rien.

J'en profite pour me corriger, je l'ai achetée en décembre 2018 et non 2019 comme je l'ai écrit.

Ok d'accord , 

Vaut le coup de se renseigner du carnet d'entretien 

Il me faudrait trouver ce qui est prévu par la marque comme entretien depuis l'achat neuf , jusqu'à disons ses 5 ou 6 ans. 

Le 03/03/2025 à 22:28, QUEM22 a dit :

ok merci , 
il faut demander à voir la voiture chargée à 100% pour vérifier l'équilibre cellules  ? 

Pas nécessairement.

Celui qui a fait la capture d'écran était à 91%

image.png.17090eac4ffe2350e964c3634b82197c.png

Le 05/03/2025 à 19:33, QUEM22 a dit :

Oui c'est ça , mais finalement ces vidéos youtube ne font que dire la vérité , pour faire des trajets longs c'est qd meme tres contraignant avec une leaf ... celui qui veut une voiture polyvalente ne va pas choisir cette voiture , c'est presque une citadine au gabarit compact 

Comme dit @StephaneM60 pour les long trajet il faut s'adapter pour que cela soit plaisant. 

Pour ma part, je synchronise la première pause de façon à arriver assez bas en dessous de 20% (généralement pas loins de 2h). Pour cela, je prends un maximum de paramètres influant : T°, Vitesse, Météo vent ou pluie.

Je profite alors pour faire la pause déjeuner 45mn/60mn.

Je repars assez haut > 90%, et je roule 1h30/2h et je fais une pause ballade santé et j'évite d'avoir besoin de faire une 3eme charges.

J'utilise l'application ABRP qui est pas mal pour plannifier mais aussi en temps réel car elle se connecte avec Leay Spy (ou Nissan Connect mais moins temps réel).

Elle permet aussi de spécifier les opérateurs préfèrés ou à éviter, les cartes de recharge utilisables etc...

Je paye l'abonement quand j'ai besoin, cela me permet de l'avoir sur Android auto.

J'ai aquis un adaptateur Electway ce qui me simplifie la vie pour ces trajets. Il ne sera jamais rentabilisé et c'est un petit luxe mais c'est appréciable.

Pour info, voici le compte rendu de mon premier road trip tour de France en 2022 sans l'adaptateur .

A noter que je suis en 62.

Modifié par pama

Le 05/03/2025 à 22:30, pama a dit :

Comme dit @StephaneM60 pour les long trajet il faut s'adapter pour que cela soit plaisant. 

J'utilise l'application ABRP qui est pas mal pour plannifier mais aussi en temps réel car elle se connecte avec Leay Spy (ou Nissan Connect mais moins temps réel).

Elle permet aussi de spécifier les opérateurs préfèrés ou à éviter, les cartes de recharge utilisables etc...

Je paye l'abonement quand j'ai besoin, cela me permet de l'avoir sur Android auto.

J'ai aquis un adaptateur Electway ce qui me simplifie la vie pour ces trajets. Il ne sera jamais rentabilisé et c'est un petit luxe mais c'est appréciable.

oui j'imagine qu'il y a un coup à prendre , bon ça doit se faire qd meme avec un peu d'habitude ... 

l'application ABRP est payante avec un abonnement ? 

combien coute un de ces adaptateurs ? 

pour le moment c'est plutot une voiture petits trajets quotidiens qu'il me faut , moi pour le boulot je fais une fois par mois un aller/retour de 350kms  (175 aller, 175 retour) , sur ces trajets c'est 130kms de voie rapide 110kmh , et 45kms de route secondaire mixte 80kmh et traversées de villes/villages 
si le projet se fait j'essayerais de le faire avec cette voiture pour voir ce que ça donne 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.