Aller au contenu
Daily

Achat I3

Messages recommandés

Le 22/04/2022 à 22:19, shinobs a dit :

Bonjour chère communauté I3,

Désireux d'en faire partie, j'aimerais connaître votre avis sur les conditions du loa proposée pour une i3s windmill couleur grise foncée + intérieur lodge + son harman + vitrage calorifique + google car play pour les principales options.
Voici l'offre proposée:
Prix facturé 37500€
500€/mois sans apport
3 ans
10000km/an
Prix de l'option d'achat 23000€

Des photos sont à votre disposition sur mon post.

Vous signez le bon de commande ? Cap ou pas cap ? :D

Screenshot_20220421-193121_Gmail.jpg

Screenshot_20220421-193141_Gmail.jpg

Pour info, ma petite TWINGO, c'est 145 euros par mois ( grâce à un premier loyer de 5 000 euros, je préfère avoir des mensualités plus faibles), 4 ans, 10 000 km par an, 10 000 euros de valeur de rachat, autonomie de 180 km, au lieu de 200 avec l' i3 que j'ai rendue en 2021 et avec un agrément de conduite équivalent. Pour mes trajets du quotidien, elle me convient très bien.

500 euros de loyer et 23 000 euros de valeur de rachat, cela commence à faire beaucoup ( c'est plus que ce que je paie pour ma modèle 3 LR : 345 par mois et je ne sais plus combien pour la valeur de rachat, on verra au bout des  4 ans..., de mémoire 20 000...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 09:43, soub56 a dit :

Pour info, ma petite TWINGO, c'est 145 euros par mois

Effectivement. On regarde un peu de ce côté pour remplacer la Zoe, car la location de la batterie est chère (et diminue la valeur de revente), et les craintes que nous avions en 2017 sur la pérennité de la batterie se sont dissipées. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 09:43, soub56 a dit :

Pour info, ma petite TWINGO, c'est 145 euros par mois ( grâce à un premier loyer de 5 000 euros, je préfère avoir des mensualités plus faibles), 4 ans, 10 000 km par an, 10 000 euros de valeur de rachat, autonomie de 180 km, au lieu de 200 avec l' i3 que j'ai rendue en 2021 et avec un agrément de conduite équivalent. Pour mes trajets du quotidien, elle me convient très bien.

500 euros de loyer et 23 000 euros de valeur de rachat, cela commence à faire beaucoup ( c'est plus que ce que je paie pour ma modèle 3 LR : 345 par mois et je ne sais plus combien pour la valeur de rachat, on verra au bout des  4 ans..., de mémoire 20 000...).

Je ne  vois  pas comment tu peux payer, pour la tesla, 345/mois pendant 4 ans, soit 16500 eur, et n'avoir que 20'000 eur à la fin en valeur de rachat:  36 000 euros au final pour une LR, t'as fait l'affaire du siècle??? il en manque un (gros) bout quelque part à mon avis.

Sinon, pour être juste dans la comparaison twingo/I3, il faut aussi rajouter les 5000 d'apport sur 4 ans, soit 104/Mois. Les loyers de la twingo font donc 250 en rajoutant aux 145. Certes c'est 2 fois moins que la i3, mais pas 3 fois et demi. Ensuite pour la valeur de rachat, la différence s'explique aussi par la valeur de l'occasion à terme. Si tu rachètes 10000 la twingo, mais qu'elle en  vaut 5000 (pure hypothèse) tu perds 5000. SI tu rachètes la BMW 20'000, mais qu'elle en vaut 25 000 , ben tu gagnes 5000. Donc je préfère la 2eme hypothèse dans ce cas!

Attention je ne dis pas que ces hypothèses sont justes, mais qu'il ne faut pas s'arrêter aux valeurs de loyers et à la VR.
Un véhicule c'est tjs le prix d'achat - le prix de revente (sans compter évidemment les frais d'entretien). Ou alors la somme des loyers-VR- prix de revente. C'est tellement simple (attention, je parle pour particuliers, car pour les pros la fiscalité entreprises interfère beaucoup)

Enfin, je ne connais pas la twingo. MAis la smart forfour électrique, qui partage la même plateforme. En terme de perfs et d'agrément, ça n'a rien à voir. Mais effectivement, la smart (ou la twingo) fait le job. MAis à ce moment, on achète tous des dacia électriques qui feront aussi le job. 

Modifié par Geb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 10:27, Geb a dit :

Je ne  vois  pas comment tu peux payer, pour la tesla, 345/mois pendant 4 ans, soit 16500 eur, et n'avoir que 20'000 eur à la fin en valeur de rachat:  36 000 euros au final pour une LR, t'as fait l'affaire du siècle??? il en manque un (gros) bout quelque part à mon avis.

Sinon, pour être juste dans la comparaison twingo/I3, il faut aussi rajouter les 5000 d'apport sur 4 ans, soit 104/Mois. Les loyers de la twingo font donc 250 en rajoutant aux 145. Certes c'est 2 fois moins que la i3, mais pas 3 fois et demi. Ensuite pour la valeur de rachat, la différence s'explique aussi par la valeur de l'occasion à terme. Si tu rachètes 10000 la twingo, mais qu'elle en  vaut 5000 (pure hypothèse) tu perds 5000. SI tu rachètes la BMW 20'000, mais qu'elle en vaut 25 000 , ben tu gagnes 5000. Donc je préfère la 2eme hypothèse dans ce cas!

Attention je ne dis pas que ces hypothèses sont justes, mais qu'il ne faut pas s'arrêter aux valeurs de loyers et à la VR.
Un véhicule c'est tjs le prix d'achat - le prix de revente (sans compter évidemment les frais d'entretien). Ou alors la somme des loyers-VR- prix de revente. C'est tellement simple (attention, je parle pour particuliers, car pour les pros la fiscalité entreprises interfère beaucoup)

Enfin, je ne connais pas la twingo. MAis la smart forfour électrique, qui partage la même plateforme. En terme de perfs et d'agrément, ça n'a rien à voir. Mais effectivement, la smart (ou la twingo) fait le job. MAis à ce moment, on achète tous des dacia électriques qui feront aussi le job. 

Oui, il manque mon apport initial : le bonus ( 6000), la prime à la casse ( 2500) et mon complément ( un peu moins ou un peu plus  de 10 000 environ, de mémoire, je peux retrouver la somme exacte si vous le souhaitez), soit un total d'environ  18 000 à 19 000 euros. Je préfère, pour diminuer les mensualités, payer une grosse première mensualité et avoir ensuite des mensualités plus faibles, même si globalement c'est équivalent ( quand on a l'apport, qui ne me rapportait que 0,5 % sur mon livret A). Si on doit faire un emprunt à 5% pour cette grosse première mensualité, ce n'est pas équivalent. Si le retour de l'inflation se confirme, c'est plus intéressant d'avoir de grosses mensualités : ce n'était pas envisagé en 2020 ou 2021...!

En ce qui concerne la valeur en occasion au bout de 4 ans, valoriser la TWINGO à 5 000 et l'i3 à 25 000, c'est peut-être être un peu trop  pessimiste dans un cas et un peu trop optimiste dans l'autre...Ces valeurs de rachat, déterminée par les constructeurs, sont proches des valeurs d'occasion prévisibles. La valeur de rachat de mon i3 ( REX, sièges cuir) , c'était 23 000 euros. Au lieu de racheter cette i3, j'ai donc choisi la modèle 3 LR : ce n'est pas comparable en qualités routières ( performance, autonomie).

J'ai possédé cette  i3 pendant 3 ans ( 60 000 km) et j'ai maintenant une TWINGO ZE : cette petite expérience me permet de donner un avis sur ces véhicules. Pour mes trajets quotidiens, question agrément , confort, équipement, il n'y a pas suffisamment de différence pour justifier le surcoût de la BMW ( alors que la différence SPRING et TWINGO est plus nette, en faveur de la TWINGO, du moins c'est ce que j'ai ressenti lors d'un essai longue durée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis toi même pour tes trajets quotidiens ;)

Je ne dis pas que la twingo n'est pas une bonne voiture. Juste que comparer une auto de 82 cv et 170 n'est pas tout à fait juste. Et les I3 depuis 4 ans ont une batterie des 42kwh, vs 22kwh. Sur autortoute, tu verras la différence. C'est sûr que si tu fais env 100 bornes par jour tu t'en fous. Mais tout dépend de l'utilisation!

On peut comparer toutes les autos entre elles. Une ferrari vs une alpine, une dacia duster  une audi q3... toutes donneront satisfaction dans leurs domaine (sport, 4x4), et les moins chers pourront satisfaire 3/4 des gens. pourtant.. les plus chères apportent autre chose et se vendent!

Pour les VR, j'ai précisé que c'était pure hypothèse. C'était juste pour montrer l'idée.

Note que ne n'idolâtre pas la I3. Y'a mieux pour le même prix. 

Modifié par Geb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 22:59, Geb a dit :

tu dis toi même pour tes trajets quotidiens ;)

Je ne dis pas que la twingo n'est pas une bonne voiture. Juste que comparer une auto de 82 cv et 170 n'est pas tout à fait juste. Et les I3 depuis 4 ans ont une batterie des 42kwh, vs 22kwh. Sur autortoute, tu verras la différence. C'est sûr que si tu fais env 100 bornes par jour tu t'en fous. Mais tout dépend de l'utilisation!

Tout à fait, chacun a ses propres besoins : je satisfais les miens avec cette petite TWINGO pour tous les jours ( 40 à 100 km, sans autoroute, tout au plus un peu de 4 voies à 110 km/h et beaucoup de ville) et avec cette LR pour des trajets de 1 000 km de temps en temps et pour se faire plaisir quelques fois avec ses 350 cv...

J'aurai pu conserver mon i3 REX pour tous mes usages, mais pour les grands trajets c'était faisable, mais un peu trop juste en autonomie de carburant pour le REX : il fallait s'arrêter tous les 100 à 120 km sur autoroute pour rajouter les quelques litres nécessaires. Avec un réservoir de 30 litres au lieu de 12, c'était jouable. Sans REX et avec une batterie de 42 kWh, compte tenu des réserves nécessaires et du manque de bornes, cela aurait fait des étapes de 150 à 200 km sur autoroute : trop court.. Avec la LR, ce sont des étapes de 300 à 350 km et pour 1000 km, 2 ou 3 arrêts recharge, suivant la saison et la vitesse choisie ( 3 arrêts à 134 km/h, 2 arrêts en roulant un peu moins vite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 22:59, Geb a dit :

Note que ne n'idolâtre pas la I3. Y'a mieux pour le même prix.

Idolâtrer est un mot un peu fort :) et BMW est très (trop) gourmand financièrement. D'où l'achat d'occasion, à un tarif presque raisonnable. Mais c'est probablement la voiture la plus agréable que j'ai eue. @soub56a raison, les longues distances en I3 imposent des arrêts fréquents. Mais, les enfants quittant le nid et les longs trajets devenant moins contraints en termes d'horaire, je me pose sérieusement la question de savoir si ce n'est pas l'I3 que je garderai plutôt que la Tesla, trop pataude pour moi en conduite urbaine et péri-urbaine.

A moins qu'un(e) troisième larron(ne) n'arrive sur le marché, bien finie, confortable et légère comme l'I3, autonome et pleine d'aides à la conduite comme la Tesla. On verra bien dans deux ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 19:25, Erlkönig a dit :

 les longues distances en I3 REX imposent des arrêts fréquents

Pour moi, le principe de l'i3 REX est le meilleur, en attendant les progrès que l'on souhaite pour les batteries ( plus grosses, moins lourdes, moins chères...) : un moteur électrique puissant, une batterie pour les trajets quotidiens et pour les trajets un peu plus longs jusqu'à 200 km ( 30 à 40 kWh) , un petit moteur thermique pour recharger la batterie les jours où on veut aller plus loin ( pas besoin de 150 cv pour ce moteur thermique : 50 cv suffisent largement pour compenser la décharge de la batterie sur le plat sans vent à 130 km/h).

Au lieu de supprimer le REX sur l'i3 et de mettre une batterie plus grosse, j'aurai préféré une batterie plus petite, mais un réservoir de 30 à 40 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 14:25, soub56 a dit :

Au lieu de supprimer le REX sur l'i3 et de mettre une batterie plus grosse, j'aurai préféré une batterie plus petite, mais un réservoir de 30 à 40 litres.

Absolument d'accord.

Il faut malheureusement constater que le concept n'a pas fait de nouveaux adeptes et que même BMW l'a abandonné dans sa stratégie. J'ai entendu dire que le petit moteur Kymco se heurte à des limites de pollution en Europe puisque aux US, le modèle 120 est livrable avec REX

 

Par ailleurs, comme nous avons tous les deux l'expérience de l'I3 et de la Model 3; j'aimerais savoir si vous partagez mon impression : en faisant de petits trajets "hachés" péri-urbains de 5 à 15 km chaque, la consommation de l'I3 me parait (je n'ai pas fait de mesure précise)  plus basse que celle de la Model 3 sur les mêmes parcours (20 % peut-être?). Par contre, sur un long trajet, la différence me semble moins nette. Peut-être que le CX compense un peu la différence de poids; ou que la gestion de la batterie sur la Model 3 est plus optimisée pour les longs trajets et celle de l'I3 pour le "cabotage" ?  Et puis j'ai peut-être tout faux car entre les conditions climatiques, la charge de la voiture, la vitesse, il y a tellement de variables que la comparaison est forcément subjective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 19:09, Erlkönig a dit :

J'ai entendu dire que le petit moteur Kymco se heurte à des limites de pollution en Europe puisque aux US, le modèle 120 est livrable avec REX

Je penche plutot pour une problematique pour rester sous la barre des 20 g/km WLTC qui conditionne le bonus en France par exemple (les normes US étant plus contragnantes que les normes européennes, cela ne semble donc pas une impossibilité technique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 19:09, Erlkönig a dit :

Absolument d'accord.

Il faut malheureusement constater que le concept n'a pas fait de nouveaux adeptes et que même BMW l'a abandonné dans sa stratégie. J'ai entendu dire que le petit moteur Kymco se heurte à des limites de pollution en Europe puisque aux US, le modèle 120 est livrable avec REX

 

Par ailleurs, comme nous avons tous les deux l'expérience de l'I3 et de la Model 3; j'aimerais savoir si vous partagez mon impression : en faisant de petits trajets "hachés" péri-urbains de 5 à 15 km chaque, la consommation de l'I3 me parait (je n'ai pas fait de mesure précise)  plus basse que celle de la Model 3 sur les mêmes parcours (20 % peut-être?). Par contre, sur un long trajet, la différence me semble moins nette. Peut-être que le CX compense un peu la différence de poids; ou que la gestion de la batterie sur la Model 3 est plus optimisée pour les longs trajets et celle de l'I3 pour le "cabotage" ?  Et puis j'ai peut-être tout faux car entre les conditions climatiques, la charge de la voiture, la vitesse, il y a tellement de variables que la comparaison est forcément subjective.

De mémoire, mes consommations en i3 étaient d'environ 15 kWh pour mes trajets quotidiens, à comparer aux 13 kWh de ma TWINGO actuelle, sur les mêmes trajets et mêmes conditions, et aux 15 à 16 kWh de la LR, mais la mesure est moins précise, car j'utilise peu la LR pour ces courts trajets. Pour les longs trajets, je n'ai pas de données fiables pour l'i3, j'utilisais très souvent le REX les rares fois où je partais avec l'i3, car j'avais encore à l'époque mon vieux coupé diesel ( 400 000 km) pour ces  trajets. Avec la LR, c'est très variable : entre 22 ou 23 kWh sur autoroute à 130 km/h ( +3 ou 4 km/h, la marge pour les radars) et 15 kWh en empruntant les routes nationales et 4 voies limitées à 110 km/h. 

Ce qui est particulier, autant je surveillais ma consommation avec mes VT ( de mes 5 l/100 de mes 2Cv ou méhari aux 15 l/100 de GPL de ma 605 V6 boite auto,  en passant par les 6 l/100 de mon coupé 406 diesel), autant je ne regarde pas la consommation de mes VE ( le coût avec la recharge à la maison étant faible), mais plutôt l'autonomie restante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 19:35, oursgentil a dit :

Je penche plutot pour une problematique pour rester sous la barre des 20 g/km WLTC qui conditionne le bonus en France par exemple

Merci de cette précision. En effet, ça paraît plausible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 14:25, soub56 a dit :

Pour moi, le principe de l'i3 REX est le meilleur, en attendant les progrès que l'on souhaite pour les batteries ( plus grosses, moins lourdes, moins chères...) : un moteur électrique puissant, une batterie pour les trajets quotidiens et pour les trajets un peu plus longs jusqu'à 200 km ( 30 à 40 kWh) , un petit moteur thermique pour recharger la batterie les jours où on veut aller plus loin ( pas besoin de 150 cv pour ce moteur thermique : 50 cv suffisent largement pour compenser la décharge de la batterie sur le plat sans vent à 130 km/h).

Au lieu de supprimer le REX sur l'i3 et de mettre une batterie plus grosse, j'aurai préféré une batterie plus petite, mais un réservoir de 30 à 40 litres.

je suis exactement du même avis. C'est une très bonne solution je trouve. Ces grosses batteries de plus de 80 voir 100 kwh pour quelques trajets annuels, c'est une hérésie. Pour piller les ressources de la planète y a pas mieux

Par contre, un réservoir de 20 à 30 l serait suffisant je pense. Encore une fois, les grands trajets pour la majorité d'entre nous sont rares. DOnc entre l'autonomie de la batterie, qu'on peut aussi recharger et celle avec le thermique, on attend sans mal 500 km déjà..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 14:25, soub56 a dit :

un moteur électrique puissant, une batterie pour les trajets quotidiens et pour les trajets un peu plus longs jusqu'à 200 km ( 30 à 40 kWh) , un petit moteur thermique pour recharger la batterie les jours où on veut aller plus loin ( pas besoin de 150 cv pour ce moteur thermique : 50 cv suffisent largement pour compenser la décharge de la batterie sur le plat sans vent à 130 km/h).

La Mazda MX-30 REX qui devrait arriver à la fin de cette année devrait s'en rapprocher fortement : moteur electrique de 105 kW pic, batterie de 24 kWh, et moteur thermique de 75 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 08:29, oursgentil a dit :

La Mazda MX-30 REX qui devrait arriver à la fin de cette année devrait s'en rapprocher fortement : moteur electrique de 105 kW pic, batterie de 24 kWh, et moteur thermique de 75 kW

Encore faudrait-il qu'elle sorte effectivement...

Pour rappel, l'arrêt de la version Rex de l'I3 en Europe, est directement lié au surcoût nécessaire pour respecter les normes Européennes...

Enfin le surpoids du rex avec la ligne d'échappement, le réservoir etc, n'est franchement pas loin de celui d'une batterie plus grosse...

Et comme les réseaux de charge ultra rapides se développent, que le temps de recharge sur grand trajets diminue avec le 800V et un meilleur contrôle des bms, si on rajoute à cela n'était de ne plus avoir des frais de maintenance de thermique, la solution du REX, certes intéressante à priori, devient obsolète devant ces évolutions

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 08:58, raoul a dit :

Encore faudrait-il qu'elle sorte effectivement...

Pour rappel, l'arrêt de la version Rex de l'I3 en Europe, est directement lié au surcoût nécessaire pour respecter les normes Européennes...

Enfin le surpoids du rex avec la ligne d'échappement, le réservoir etc, n'est franchement pas loin de celui d'une batterie plus grosse...

Et comme les réseaux de charge ultra rapides se développent, que le temps de recharge sur grand trajets diminue avec le 800V et un meilleur contrôle des bms, si on rajoute à cela n'était de ne plus avoir des frais de maintenance de thermique, la solution du REX, certes intéressante à priori, devient obsolète devant ces évolutions

 

Je dirai plutôt : deviendra obsolète. Il faut encore attendre quelques années pour que tous les réseaux de charge soient à un  niveau satisfaisant ( hormis celui de TESLA qui est à prendre en exemple, au détail près que les stations de charge TESLA ne sont pas pour la plupart sur autoroute, défaut qui sera je suppose corrigé avec le temps et l'implantation des nouvelles stations)

Modifié par soub56
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 08:29, oursgentil a dit :

La Mazda MX-30 REX qui devrait arriver à la fin de cette année devrait s'en rapprocher fortement : moteur electrique de 105 kW pic, batterie de 24 kWh, et moteur thermique de 75 kW

Le moteur thermique de 75 kW est 2 fois trop puissant, donc plus lourd et plus cher. Quand on a besoin de plus de puissance pour accélérer ou dans les montées, la batterie peut fournir l'énergie nécessaire  ( et la récupérer grâce à la régénération au ralentissement ou en descente ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 13:45, soub56 a dit :

Je dirai plutôt : deviendra obsolète. Il faut encore attendre quelques années pour que tous les réseaux de charge soient à un  niveau satisfaisant ( hormis celui de TESLA qui est à prendre en exemple, au détail près que les stations de charge TESLA ne sont pas pour la plupart sur autoroute, défaut qui sera je suppose corrigé avec le temps et l'implantation des nouvelles stations)

Quelques années, je ne le pense vraiment pas.

En clair, comme on a 1 an de retard sur les Pays-Bas, et que là bas, le problème est réglé, on peut considérer que c'est une question de mois, mais plus de plusieurs années,sachant qu'on parle bien de la charge rapide.

Par contre, pour la charge lente (90% du temps), le logement collectif et l'absence de parking équipé, va continuer à poser problème aux BEV, mais dans ce cas, la présence d'un rex ne sera pas d'une grande utilité pour cela, surtout avec une batterie de faible capacité, nécessitant plus de recharges fréquentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 15:24, raoul a dit :

Quelques années, je ne le pense vraiment pas.

En clair, comme on a 1 an de retard sur les Pays-Bas, et que là bas, le problème est réglé, on peut considérer que c'est une question de mois, mais plus de plusieurs années,sachant qu'on parle bien de la charge rapide.

Par contre, pour la charge lente (90% du temps), le logement collectif et l'absence de parking équipé, va continuer à poser problème aux BEV, mais dans ce cas, la présence d'un rex ne sera pas d'une grande utilité pour cela, surtout avec une batterie de faible capacité, nécessitant plus de recharges fréquentes...

Je ne pense pas que l'on puisse comparer les Pays-Bas ( 33 000 km2 ) et la France ( 550 000 km2), 15 fois plus grande : avec une petite batterie et sans recharger, on traverse ce beau mais petit pays (et on peut revenir  à son point de départ, si la batterie n'est pas trop petite... ). Le problème des recharges sur bornes rapides n'est pas le même que chez nous. Avec quelques stations, le problème est effectivement réglé, comme il l'est presque en Bretagne avec 4 ou 5 stations de recharge ( hors affluence lors  WE ou  vacances).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 17:40, soub56 a dit :

Je ne pense pas que l'on puisse comparer les Pays-Bas ( 33 000 km2 ) et la France ( 550 000 km2), 15 fois plus grande : avec une petite batterie et sans recharger, on traverse ce beau mais petit pays (et on peut revenir  à son point de départ, si la batterie n'est pas trop petite... ). Le problème des recharges sur bornes rapides n'est pas le même que chez nous. Avec quelques stations, le problème est effectivement réglé, comme il l'est presque en Bretagne avec 4 ou 5 stations de recharge ( hors affluence lors  WE ou  vacances).

 

Certes, tu as raison en ce qui concerne la différence de taille, bien évidement...

Mais les principaux itinéraires Français s'équipent, y compris des transversaux comme Bordeaux Lyon (encore déserts il y a peu) , et pas seulement les axes nord sud, comme cela a été fait en premier.

De plus les derniers appels d'offres des autoroutes vont considérablement mailler les principaux axes, en bornes ultra rapide, AVEC MAINTENANCE ...

Il ne resterait plus qu'à l'état de légiférer, pour imposer la présence d'un lecteur de carte bancaire sans contact, pour améliorer les choses, et qu'on ne me réponde pas que cela est trop couteux,  quand je constate le nombre de lecteurs aux guichets d'autoroute ...pour des sommes souvent plus faibles pour des trajets courts .

Le soucis à venir très rapidement sera plutôt de faire grossir les grappes les + stratégiques, afin de limiter l'encombrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 à 22:36, raoul a dit :

Certes, tu as raison en ce qui concerne la différence de taille, bien évidement...

Mais les principaux itinéraires Français s'équipent, y compris des transversaux comme Bordeaux Lyon (encore déserts il y a peu) , et pas seulement les axes nord sud, comme cela a été fait en premier.

De plus les derniers appels d'offres des autoroutes vont considérablement mailler les principaux axes, en bornes ultra rapide, AVEC MAINTENANCE ...

Il ne resterait plus qu'à l'état de légiférer, pour imposer la présence d'un lecteur de carte bancaire sans contact, pour améliorer les choses, et qu'on ne me réponde pas que cela est trop couteux,  quand je constate le nombre de lecteurs aux guichets d'autoroute ...pour des sommes souvent plus faibles pour des trajets courts .

Le soucis à venir très rapidement sera plutôt de faire grossir les grappes les + stratégiques, afin de limiter l'encombrement...

La situation est effectivement en train de s'améliorer : on passe de quelques  bornes isolées de 50 kW par département, en panne la plupart du temps, à un début de réseau fiable de stations de 4 à 6 bornes 150 kW ou plus ( IONITY, FASTNED,TESLA ouvert à tous les véhicules?, TOTAL?,  etc..).Quand les aires d'autoroute et les supermarchés seront tous équipés de grappes de 20 ou plus bornes, pour revenir au sujet initial, le REX de l'i3 ou les hybrides rechargeables n'auront plus d'intérêt : dans 5 à 10 ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais on en revient toujours au même: faire des grosses batteries pour quelques grands trajets annuels . Le reste du temps, pour 3/4 des français, une batterie de 30 kwh suffit large. et même peut être uniquement 20 si tant est qu'on arrête ces gros pachydermes de quasiment 3T.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 16:14, Geb a dit :

oui mais on en revient toujours au même: faire des grosses batteries pour quelques grands trajets annuels . Le reste du temps, pour 3/4 des français, une batterie de 30 kwh suffit large. et même peut être uniquement 20 si tant est qu'on arrête ces gros pachydermes de quasiment 3T.

 

Oui, pour mes trajets du quotidien les 22 kWh de la TWINGO me suffisent largement, mais pour mes traversées de la France du nord au sud ou d'ouest en est, avec 30 kWh, ce qui donne en chargeant de 10 à 80%, une vingtaine de kWh utile, soit à peine 100 km sur autoroute , cela me ferait 9 arrêts, certes assez courts ( 10 à 15 minutes), mais il faut tenir compte de la perte de temps pour trouver la borne, se brancher, se débrancher et retrouver sa route initiale, sans compter que cela multiplie les risques de trouver des bornes en panne ou occupées. De plus, pour procéder ainsi, il faut des stations de charge très rapprochées, ce qui n'est pas le cas actuellement : les stations que j'utilise, celles qui me permettent d'optimiser mes trajets, sont espacées de 300 km. Avec les 75 kWh de ma gazelle (de 2 tonnes seulement...,) quand les circonstances sont favorables, je ne fais que deux arrêts , dont un au moment de la pause repas, donc pas le sentiment de perdre son temps sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je revenais sur l’idée du Rex. Je pense que c est une bonne solution. Une petite batterie doublée d’un petit moulin thermique pour les quelques grands trajets 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 07:40, soub56 a dit :

La situation est effectivement en train de s'améliorer : on passe de quelques  bornes isolées de 50 kW par département, en panne la plupart du temps, à un début de réseau fiable de stations de 4 à 6 bornes 150 kW ou plus ( IONITY, FASTNED,TESLA ouvert à tous les véhicules?, TOTAL?,  etc..).Quand les aires d'autoroute et les supermarchés seront tous équipés de grappes de 20 ou plus bornes, pour revenir au sujet initial, le REX de l'i3 ou les hybrides rechargeables n'auront plus d'intérêt : dans 5 à 10 ans?

nettement moins que 5 ans, cela est évident, et je note qu'en plus des autoroutes avec les appels d'offre, des chaines comme Leclerc s'y mettent, et pas seulement avec de la charge lente, mais également de la charge rapide PAYANTE (avec maintenance), et donc inévitablement les concurrents suivront, donc dans l'année qui vient, cela va grandement évoluer.

La maturité, quant à elle interviendra, dans un 2ème temps, avec le rachat des petits réseaux par les gros ...avec les meilleurs emplacements à la clé !!! 

Je note qu'à l'étranger BP a décidé de convertir ses stations actuelles avec des grappes de superchargeurs (pas à la mode Total avec seulement 1 ou 2 bornes sans maintenance sérieuse comme actuellement...).

Il est a souhaiter que ce groupe français se bouge lui aussi, car il possède de très bons emplacements ;;;

Et donc, pour en revenir au sujet moi aussi, dors et déjà, acheter en 2022 une i3 Rex, ou une 3008 phev, dès lors qu'on examine le TCO n'est déjà plus pertinent..

C'est d'ailleurs tout sauf un hasard si au premier trimestre 2022, au niveau européen, la TM3 est à la première place et la TMY à la 3ème, ces véhicules ne possédant pas de moteur thermique, et n'utilisant plus de pétrole, MALGRE l'état des réseaux de recharge pourtant très inégaux sur le continent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.