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Maart

Achat e208 en occasion ?

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Bonjour à tous, 

 

Ma compagne va devoir changer son véhicule, une fiat 500 essence de 1,2 69 de 2012, pour un véhicule 5 portes. 
Nous nous sommes penché sur le sujet des Clio et 208. 
Nous avons essayé une Clio V TCE 90 et une e-208 (je veux éviter le puretech). Sachant que j'ai ce qu'il faut pour charger à la maison. 

J'ai jeté un oeil dans les divers sujets dans le forum mais je lance ce sujet pour essayer de rassembler les différents avis que vous pourriez me donner. 
Pour ceux qui en ont une ou qui en ont eu une que pensez vous de cette voiture, de l'évolution de l'autonomie sur plusieurs années... J'ai moi même une Megane ETech depuis 2 ans donc je connais le fonctionnement d'une électrique, avec les différences en fonction de la température, mais pas forcément les défauts de cette 208 en version électrique. Madame préfère le charme et la conduite de la 208 vis à vis de la Clio V, mais je me demande si dans le temps nous n'aurions pas intérêt à rester sur une thermique pour elle. 

Je poste ici le modèle que nous avons essayé et qui nous a été proposé chez Spoticar

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2988776391

 

Merci d'avance j'ai hâte de lire vos retours.

Modifié par Maart

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Salut,

 

Pourquoi rester sur une thermique pour elle ? Tu veux la punir, tu ne veux pas qu'elle ait droit au bonheur ? ;)

 

Ma femme et moi sommes très contents de la e208 (et de la iOn mais ce n'est pas le sujet).

Certains ont eu quelques soucis au début mais normalement il n'y a plus de risque à partir de 2022.

Le modèle que tu pointes est de janvier 2022, donc peut-être un reliquat d'avant... J'ai d'ailleurs cru comprendre que le chargeur 11kW avait plus de soucis que le basique de 7kW.

 

Je suppose que vous prenez la Mégane pour partir en vacances mais sache que la 208 est parfaitement capable de le faire si jamais ta femme avait besoin d'aller loin un jour (la 208 est celle qui a le plus d'autonomie chez nous, donc c'est elle que nous prenons pour traverser la France).

 

En résumé, la e208 est une très bonne voiture. Je me méfierais juste plus des 1ères sorties.

Modifié par bambou

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Haha oui c'est ça je veux être le seul privilégié 😇
 

Non en fait la question c'est plus la décote de la valeur du véhicule, je pense (peut-être à tort) qu'il serait plus facile de vendre une Clio V thermique à 110 120 000 km dans 4-5 ans qu'une e208.


Oui en effet le véhicule de vacances est plutôt la Megane mais oui l'autonomie de la 208 me semble pas mal pour pouvoir effectuer quelques trajets un peu plus long au cas où.

Ok donc peut être éviter celle qu'on nous a fait essayer ça risque d'être une fabrication 2021 oui.

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La question est peut-être de savoir pourquoi il faudrait vendre une Clio à 120 000km ?

Et de savoir si cette raison existe pour une électrique.

 

Les gens ont encore effectivement peur de la fiabilité des électriques...

Je me souviens en 2012, à l'achat de la iOn, on me disait : "tu feras comment dans 2 ans quand il faudra changer la batterie ?" :D 

Alors que, justement, les VEs sont beaucoup plus fiables ! :) 


Donc, oui, tant que les gens n'ont pas confiance, il faut probablement garder une électrique plus lomptemps pour avoir proportionnellement moins de décôte.

Mais comme tu sembles vouloir acheter une occasion, tu profites déjà de la décôte.

=> au bout d'un moment, il n'y a plus vraiment de décôte supplémentaire

 

Par contre, oui, si j'étais toi, j'éviterais celle que tu as montrée. A moins qu'ils aient l'historique des interventions effectuées.

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Ce n'est pas qu'il faille forcément vendre une Clio à 120 000 c'est de savoir si elle souhaite la vendre quelle serait la plus facile à revendre. 

Et en effet la peur globale des gens des batteries dans le temps risque de limiter les acheteurs potentiels. Après en effet la décote est déjà en partie amortie. 

Merci pour ta réponse.

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Pour compléter, je confirme que la e208 est plutôt une bonne petite voiture mais il faut tout de même dire que certaines années souffrent de petits soucis qu’il n’est pas toujours simple de faire réparer, encore moins prendre en charge, par Peugeot. Il y a deux très longs posts à ce sujet sur le forum :

 

Il y a les problèmes de chargeur embarqué déjà mentionnés plus haut et l’obscur problème du système de traction électrique qui peut être lié à beaucoup de choses (clim, faisceaux, etc).


Pour nous (e208 de mai 2021), c’est le système de traction électrique. La voiture roule sans problème, mais la recharge s’arrêtait souvent cet été et ma femme a été bloquée avec la voiture qui refusait de repartir une fois par grosse chaleur. Depuis le début du mois, le message d’alerte apparaît à chaque démarrage mais la voiture roule. Va comprendre… RDV pris chez Peugeot pour la 5 ou 6e fois. Pour le moment il nous on seulement fait une mise à jour du système (qui permet normalement de supprimer les alertes liées notamment à la clim sous-dimensionnée). Ça ne suffit pas à priori. 
 

Tout ça pour dire, qu’il faut vérifier l’historique du véhicule et jeter un œil aux posts cités plus haut pour savoir où on met les pieds. 

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Me femme adore sa e208 et je trouve que c'est vraiment une super voiture.

D'ailleurs je lui pique pour tous les cours trajets genre petite course, amener/récupérer les enfants au sport.

 

La décote sur une électrique, sera forcément important. Ce qu'il faut quand tu achètes, c'est privilégier de la garder longtemps. Sinon peut être qu'une LOA est plus raisonnable.

 

Le modèle que tu montres en annonce est une première génération, elle a souffert de quelques petits défauts, alors il faudrait vérifier son historique, ses rappelles et réparations sous garantie.

 

Je la trouve très cher ... Malheureusement via spoticar, les prix de vente sont assez hauts car ceux sont souvent des retours de location avec des prix de reprises assez haut. Ils n'ont pas de manœuvre sur le prix de vente. Mais ils sont trop cher par rapport au marché.

Cette voiture est en vente depuis le 12 mais 2025 ...

 

Cordialement

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Merci pour les réponses. C'est assez intéressant !

En effet nous allons faire attention au modèle au vu des vos remarques respectives.
Par première génération cela serait mieux pour des post 2022 où il vaut mieux cibler carrément celles après facelift ?

Dans votre expérience les désagréments sont suffisant pour opter pour une autre voiture ? 
 

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Celles à éviter sont celles fabriquées avant 2022.

AMHA, le début du facelift ne peut apporter que des désagréments, puisqu'il y a des changements donc de potentiels bugs en + ;) 

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Le 16/12/2025 à 16:13, Maart a dit :

Merci pour les réponses. C'est assez intéressant !

En effet nous allons faire attention au modèle au vu des vos remarques respectives.
Par première génération cela serait mieux pour des post 2022 où il vaut mieux cibler carrément celles après facelift ?

Dans votre expérience les désagréments sont suffisant pour opter pour une autre voiture ? 
 

Prend un modèle à partir de 2022 avec ce sélecteur de vitesse :

 

la-nouvelle-commande-est-un-poussoir-a-i

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Je suis également intéressé par la E208. Vos échanges sont super intéressant. Donc il faut privilégier un modèle à partir de 2022. J'ai lu également :

que la charge de la batterie était affichée comme sur une thermique. Est ce toujours le cas ?

- qu'il y avait souvent des problèmes avec la batterie 12v ?

- que la recharge n’avait pas de configuration de limite à 80 %

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Le 17/12/2025 à 10:12, Ben_14 a dit :

que la charge de la batterie était affichée comme sur une thermique. Est ce toujours le cas ?

C'est à dire ?

Il y a la jauge, oui.

Et (a minima sur la version "3D") on peut afficher le % de batterie restante.

 

Le 17/12/2025 à 10:12, Ben_14 a dit :

- qu'il y avait souvent des problèmes avec la batterie 12v ?

Ben j'avais entendu la même chose sur la iOn et ma batterie 12v a 13 ans

Moins d'expérience sur la e208, mais elle est toujours bonne au bout de quasi 4 ans.

Donc, c'est quoi "souvent" ? :) 

 

Le 17/12/2025 à 10:12, Ben_14 a dit :

- que la recharge n’avait pas de configuration de limite à 80 %

Ca c'est vrai, mais pour quoi faire ? ;)

Certaines marques proposent ça pour protéger la batterie. Peugeot a fait un autre choix : le 100% affiché n'est pas le 100% réel de la batterie. Elle est donc protégée même quand elle est pleine.

A noter d'ailleurs que systématiquement recharger à 80% peut poser des problèmes : l'équilibrage des cellules ne se fait pas.

 

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Le 17/12/2025 à 10:22, bambou a dit :

C'est à dire ?

Il y a la jauge, oui.

Et (a minima sur la version "3D") on peut afficher le % de batterie restante.

 

Ben j'avais entendu la même chose sur la iOn et ma batterie 12v a 13 ans

Moins d'expérience sur la e208, mais elle est toujours bonne au bout de quasi 4 ans.

Donc, c'est quoi "souvent" ? :) 

 

Ca c'est vrai, mais pour quoi faire ? ;)

Certaines marques proposent ça pour protéger la batterie. Peugeot a fait un autre choix : le 100% affiché n'est pas le 100% réel de la batterie. Elle est donc protégée même quand elle est pleine.

A noter d'ailleurs que systématiquement recharger à 80% peut poser des problèmes : l'équilibrage des cellules ne se fait pas.

 

je pense que l'histoire de la jauge concerne les modèles de première génération. Si sur les modèles récents post 2020, on peut afficher le %. J'ai ma réponse. Parfait

Concernant la batterie, Peugeot a fait le choix je crois d'un buffer haut sur la voiture. En gros lorsque que l'on est à 100 %, la batterie est en réalité à 96-97 % de sa capacité réel.

Merci pour ton retour

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"Buffer" (me) laisserait supposer qu'ils vont le grignoter au fur et à mesure du vieillissement.

Mais on n'a peut-être pas la même interprétation :)

En tout cas, je n'ai pas vu de variation de ce buffer.

 

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Le 17/12/2025 à 10:52, bambou a dit :

"Buffer" (me) laisserait supposer qu'ils vont le grignoter au fur et à mesure du vieillissement.

Mais on n'a peut-être pas la même interprétation :)

En tout cas, je n'ai pas vu de variation de ce buffer.

 

regarde le chapitre 4 de cette video

 

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Ben ce qu'il dit c'est justement que quand le SoC est à 100%, la batterie n'est pas à 100%.

C'est la protection dont je te parlais.

 

Pour sa suite, tu peux toujours trouver des mauvaises voitures.

Je connais quelqu'un qui avait acheté une Golf essence et qui n'avait plus d'huile après contrôle à 5 000km.

Est-ce que toutes les Golf tombent en panne à 5 000km ? Non...

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le % de batterie n'est pas affiché sur toutes les versions, ma e208 de 07/2022 n'affiche pas en % mais simplement les traits au tableau de bord.

Je me suis fait la réflexion du taux de fiabilité "relatif" quand on regarde les forums. Je n'ai pas cherché combien de e208 ont été vendues mais (même en prenant large) une centaine de membre qui viendrait se "plaindre" ne représente rien face aux dizaines (voir centaines) de millier de voiture en circulation. C'est à pondérer face au "contents" qui ne s'expriment pas...

Je n'ai eu aucun problèmes avec ma e208 (mis à part un message au démarrage après une charge rapide sur autoroute qui est parti sans conséquences) donc si on me demande, je répond fiabilité de 100%... 

 

Je compte bien garder ma e208 au maximum (tout comme mes précédentes voitures au moins 10ans) c'est tellement un plaisir à conduire ;) 

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Le 17/12/2025 à 11:46, Ben_14 a dit :

Je veux juste savoir où je vais et à quoi m'en tenir grâce à votre retour d'expérience. Est ce que pour toi c'est une voiture que je pourrais garder 10 ans ?

nous avons fait le choix d'une E208 GT de fin 2022 d'occasion, et on espère la garder au moins 10 ans en seconde voiture :D 

 

Pour le pourcentage, sur notre version GT avec le compteur 3D, on a le kilométrage restant ET le pourcentage de batterie affiché.

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Alors, oui, je pense aussi la garder bien plus que 10 ans.

Je vise bien plus de 200 000km.

Et, pour l'anecdote, c'est notre voiture principale : on traverse la France avec. Ca peut te donner une idée du degré de confiance qu'on a ;) .

 

Et, bonus, je pense que son look n'aura pas trop vieillit dans 1 décennie ;) .

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