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Sylvoster

Achat e-niro d'occasion un peu perdu dans les versions

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Bonjour à tous,

J'ai l'intention d'acheter un e-niro d'occasion et donc je me suis rendu dans une concession KIA pour voir ce qu'ils avaient et du coup je me retrouve avec pas mal de question.

De mon coté j'avais un peu étudier le truc et j'avais vu qu'il existant en gros 3 version de e-niro le phase 1 produit entre 2018 et 2020, un phase 2 produit entre 2020 et 2022 et enfin le niro EV depuis 2022.

Mais déjà le vendeur me dit qu'il existe une différence entre les niro avec l'ancien logo KIA et ceux avec le nouveaux logo qui a changé en 2021 si je ne me trompe pas. Perso le changement ayant eu lieu pendant la phase 2 du niro et de ce que je pouvais voir sur les annonces j'avais l'impression que cette histoire de logo ne changeait rien techniquement au niro en lui même.

Mais en fouillant sur ce forum je me suis rendu compte que vous parliez de TMY2020 et TMY2021 comme si il y avait des différences avec par exemple l'homologation pour traction de remorques.

 

Du coup je suis un peu perdu. Il existe vraiment 2 modèles de e-niro phase 2 ? C'est bien corrélé avec cette histoire de changement de logo ? Il y a quoi comme différences entre ces deux versions ?

 

Autre point qui m'a étonné, le vendeur me disait que l'aide au maintien dans la voie était uniquement présent sur les version premium. Pourtant quand je regarde les pdf de kia j'ai l'impression qu'il y ai sur toutes les versions. Vous sauriez me confirmer ?

 

J'ai également vu qu'il existait une finition lounge, alors que sur les pdf kia il n'apparait que les finitions motion, active et premium. Du coup pareil un peu perdu, c'est quoi cette version lounge. J'ai l'impression que ça ressemble à la premium mais pas sur de moi.

 

Voilà après si vous avez un site ou doc a me proposer qui reprendrait toutes ces infos ça m'intéresserait.

 

Merci d'avance.

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Bonjour à tous,
J'ai l'intention d'acheter un e-niro d'occasion et donc je me suis rendu dans une concession KIA pour voir ce qu'ils avaient et du coup je me retrouve avec pas mal de question.
De mon coté j'avais un peu étudier le truc et j'avais vu qu'il existant en gros 3 version de e-niro le phase 1 produit entre 2018 et 2020, un phase 2 produit entre 2020 et 2022 et enfin le niro EV depuis 2022.
Mais déjà le vendeur me dit qu'il existe une différence entre les niro avec l'ancien logo KIA et ceux avec le nouveaux logo qui a changé en 2021 si je ne me trompe pas. Perso le changement ayant eu lieu pendant la phase 2 du niro et de ce que je pouvais voir sur les annonces j'avais l'impression que cette histoire de logo ne changeait rien techniquement au niro en lui même.
Mais en fouillant sur ce forum je me suis rendu compte que vous parliez de TMY2020 et TMY2021 comme si il y avait des différences avec par exemple l'homologation pour traction de remorques.
 
Du coup je suis un peu perdu. Il existe vraiment 2 modèles de e-niro phase 2 ? C'est bien corrélé avec cette histoire de changement de logo ? Il y a quoi comme différences entre ces deux versions ?
 
Autre point qui m'a étonné, le vendeur me disait que l'aide au maintien dans la voie était uniquement présent sur les version premium. Pourtant quand je regarde les pdf de kia j'ai l'impression qu'il y ai sur toutes les versions. Vous sauriez me confirmer ?
 
J'ai également vu qu'il existait une finition lounge, alors que sur les pdf kia il n'apparait que les finitions motion, active et premium. Du coup pareil un peu perdu, c'est quoi cette version lounge. J'ai l'impression que ça ressemble à la premium mais pas sur de moi.
 
Voilà après si vous avez un site ou doc a me proposer qui reprendrait toutes ces infos ça m'intéresserait.
 
Merci d'avance.
C'est effectivement un peu compliqué. Pour ma part, j'éviterais le début de gamme pour passer sur la finition moyenne qui est plus complète. Je privilégierais les roues en 17 pouces, par la suite les pneus sont moins chers et la tenue de route ne change pas radicalement. Après, sur les versions moyennes, il y a des options qui peuvent être très intéressantes, j'avais acheté avant mon EV6, une Niro EV avec l'option confort et pompe à chaleur, je voulais la charge bidirectionnelle, j'ai payé ça bien trop cher et ça ne peut pas être rentabilisé mais par contre, en occasion c'est une bonne affaire car en fait les options ne se vendent pas, c'est souvent un bonus. Si je peux me permettre de donner un conseil, autant prendre la voiture de gamme moyenne la mieux optionnée, demander systématiquement un changement de la batterie 12 V et bien vérifier que les entretiens ont été faits dans les délais, chez Kia, ils sont paranos avec ça et comme ça joue sur la garantie, il vaut mieux éviter. Généralement les Hyundai Kona, le véhicule frère, sont mieux équipées, mais la garantie est plus courte, tout se paye.

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La finition lounge c'était en Belgique je crois et c'était encore au-dessus du premium français qui avait enlevé plein d'éléments pour profiter de faire de la marge grâce au bonus (et rendre les modèle français moins intéressant a la revente a l'étranger) - pas de siège ventile, siège à mémoire, rétro qui s'abaisse, contre lateral, prise 220v, pac.
Y a eu un changement de fluide refroidissement a partir du my2020 aussi, bien plus cher et fréquent a vidanger. MY2019 a MY2020 PB de conception réducteur, possibilité de devoir changer tout le bloc ...

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Hello
En ce qui concerne la e-Niro, tu as 4 finitions
Motion, Active, Design et Premium.
En PJ un doc qui reprend la liste les équipements pour chaque version
J'ai eu une Design avec l'ancien logo de décembre 2021 (sortie d'usine en mars 2021) à février dernier
> sur cette version c'est possible de de couper le "son" du moteur (Système de son virtuel déconnectable) alors que cette option n'existe plus sur les versions avec le nouveau logo (évolution de la législation).
L'aide au maintient dans la file (LKA) est présent sur toutes les finitions.
Lors de ton achat je te conseille de vérifier si l'option "chargeur embarqué 11kW" est présente, ce dernier est indispensable pour pouvoir charger à 11 kWh sur la plupart des bornes urbaines AC (sinon tu plafonneras à 7.2 KWh), si tu as ce chargeur vérifie bien que le câble type2 est bien en triphasé (mention "3P" inscrite sur le câble ou quand tu regardes la fiche de face tous le connecteurs sont entourés de cuivre). Si le vendeur ne sait pas si un chargeur embarqué est présent, tu demandes à ouvrir le capot et à retirer le cache moteur et tu verras si la mention 11kW est inscrite ;-)
Pour la petite histoire, quand j'ai acheté ma e-Niro neuve avec l'option chargeur 11kW c'est un câble mono qui était fourni avec et j'ai mis plus de 6 mois à le faire échanger par une câble tri !
A partir de 2022 la e-Niro a été remplacée par le Niro EV mais là je laisse d'autres personnes te conseiller.
PS : la e-Niro est une super voiture

Equipement e-Niro.pdf

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Merci pour vos retours.

 

@Segil69 : En effet la pompe a chaleur n'est pas forcément un de mes critères de choix, surtout qu'il me semble que sur les e-niro elle n'était tout simplement pas dispo en France (ce qui a changé sur les niro EV). Pour le Kona le soucis que j'avais relevé c'est que les anciens modèles (c'est plus le cas sur le nouveau) le coffre est aussi bien plus petit que celui du niro.

 

@jpp59 : Ah ok j'avais pas compris que c'était une finition Belge, du coup je trouve ca étonnant dans voir autant dans mon coin. Et sur les problèmes du coup il vaut avoir un 2019 avec problème de réducteur ou un 2021 avec un problème de fluide de refroidissement :D

 

@Nico2Nice : Tient c'est marrant je ne l'avais jamais vu cette finition design, dans les docs KIA que j'ai pu récupéré je ne l'ai jamais vu apparaitre et en occasion pareil.

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Hello, je roule en eNiro finition Active depuis février 2019 : 116000 km et aucun gros soucis. Cette voiture est top, même si elle a quelques défauts. Je n'ai pas de pompe à chaleur mais la eNiro sans PAC consomme moins que ma Zoé avec PAC ! Donc ce n'est pas indispensable a priori. En revanche, le chargeur embarqué triphasé (11 kW) est une option interessante, que je n'ai pas... (pas dispo en 2019). Tout dépend si tu penses recharger souvent sur des bornes publiques AC. Les bornes 22 kW triphasé sont assez répendues, hors certaines délivrent 32A si un seul véhicule est branché, et 16A si 2 véhicules sont branchés, or 16A avec un chargeur monophasé, ça fait 3,6 kW et environ 25 km / h de charge: c'est lent. Avec le chargeur triphasé, tu es sûr de charger à 11 kW, soit 75 km / heure de charge.
Les points forts (selon moi): faible conso, bon gabarit pour voyager à 4, solide et bien construit, fonctionne super bien, palettes au volant...
Les points faibles (selon moi): pas de crochet d'attelage, charge un peu lente en DC par rapport à ce qui se fait maintenant (10-80 en 45 minutes si tout va bien), chargeur monophasé dans mon cas...

Modifié par Positron

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Le 27/07/2025 à 16:45, Sylvoster a dit :

 

Autre point qui m'a étonné, le vendeur me disait que l'aide au maintien dans la voie était uniquement présent sur les version premium. Pourtant quand je regarde les pdf de kia j'ai l'impression qu'il y ai sur toutes les versions. Vous sauriez me confirmer ?

 

J'ai également vu qu'il existait une finition lounge, alors que sur les pdf kia il n'apparait que les finitions motion, active et premium. Du coup pareil un peu perdu, c'est quoi cette version lounge. J'ai l'impression que ça ressemble à la premium mais pas sur de moi.

j'ai un eNiro de 2019 - finition Premium - origine France - acheté d'occasion en 2021 (cf ma signature)

La finition Lounge, c'est à l'étranger : Belgique, Espagne ... pays dans lesquels les équipements sont plus complets : sur ma finition premium les sièges avant sont chauffants, mais pas ventilés, et les sièges arrières ne sont pas chauffants, alors qu'ils le sont en Belgique.

Lors des essais presse, fin 2018, certains eNiro étaient dotés d'une PAC et du pré-chauffage de batterie, options indisponibles sur les modèles distribués en France, mais semble t il présentes sur des modèles espagnols et/ou belges (il existe un témoignage assez ancien sur le forum)

 

si ça vous intéresse j'ai les fiches techniques des eniro nov 2018, mars 2019, janv 2020, fev 2021, puis juin 2022.

 

 

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Hello,

@Positron merci pour ton retour. J'avoue que perso le chargeur 11kw je ne pense pas que ça soit structurant pour mon utilisation. Je roule principalement le we moins de 300 km, donc pas de recharge, et après je rechargerais à domicile. Plus quelques trajets de vacances avec pause longue pour cause d'enfants donc recharge sur bornes rapides. Le seul point qui m'embête c'est l'absence d'attelage qui pourrait potentiellement être utile pour un porte vélo. Mais c'est à voir parce que j'ai déjà un porte vélo sur hayon (le 320 de décath) et j'ai vu que ça avait l'air faire le taf sur un autre post du forum. Donc à voir si ça vaut vraiment le coup vu le cout d'un attelage, de la pose et ensuite du porte vélo pour transporter des vélos 2 fois par ans.

 

@ManuTaden merci pour les infos. Et oui le ficches techniques m'intéresse que je puisse comparer.

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Le 29/07/2025 à 14:41, Sylvoster a dit :

 

@ManuTaden merci pour les infos. Et oui le ficches techniques m'intéresse que je puisse comparer.

j'ai mis tout ce que j'ai dans un dossier Médiafire :

https://www.mediafire.com/folder/pu8p1gxgha23d/Kia_Niro

dans le dossier il y a un ZIp qui correspond à l'ensemble des fichiers. Donc au choix, soit téléchargement à l'unité, soit de l'ensemble en une fois.

 

 

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