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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Source, en anglais :

 

https://electrek.co/2017/04/23/tesla-model-x-fire-crash-falcon-wing-doors-stuck/

 

En résumé, si vous ne lisez pas l'anglais, et avec une gangue d'interprétation (gangue == moi) : un Model X, conduit et avec deux passagers aux deux places arrière (apparemment c'était un 6 places) a eu pour commencer un accident à lui tout seul... Puis a pris feu. Événement 1 : accident, événement 2 : pris feu.

 

Sauf qu'entre 1 et 2, il s'est passé des choses dont une est qu'entre ces deux événements le véhicule aurait été heurté par un autre véhicule (Ford Focus) qui, selon les premiers rapports, aurait, lui, pris feu, et l'énergie thermique résultante aurait été la conséquence première.

 

Soit. Toujours est-il que le coeur de l'argument de la propriétaire demandant le dédommagement est que les portes arrière (ces fameuses portes Falcon) ne se sont pas ouvertes après l'accident, "condamnant" les deux passagers arrière (la propriétaire et son copain) à crapahuter dehors en passant par les portes avant.

 

L'article mentionne également le fait qu'il existe un mécanisme d'urgence pour ouvrir les portes falcon qui se trouve derrière les hauts-parleurs sertis dans les portes, mais que ce fait n'est mentionné que dans le guide d'urgence, pas le manuel de l'utilisateur...

 

Ah, quant au dédommagement demandé, il est de 1 million de dollars, que Tesla, pour l'instant, refuse de payer. Toujours est-il que je donne quelque peu raison au propriétaire ici, en ce sens où on devrait pouvoir s'extirper d'un véhicule en feu de façon "évidente", et qu'apparemment ici les mécanismes d'ouverture existants ne marchaient pas...

 

Bref, affaire à suivre.

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Toujours est-il que je donne quelque peu raison au propriétaire ici, en ce sens où on devrait pouvoir s'extirper d'un véhicule en feu de façon "évidente", et qu'apparemment ici les mécanismes d'ouverture existants ne marchaient pas...
Ben oui, quand on créé des trucs compliqués faut en accepter les conséquences...mais quand on devient propriétaire d'un tel truc faut aussi faire avec... mais les amerlocs préfèrent passer en justice et demander des sous plutôt que d'assumer leur choix (voir leur con...rie...).

Ben sinon Tesla devrait prévoir des boulons explosifs... Je crois que ça existe sur je ne sais quel auto de sport au forme étrange.

Mais bon, les portes Falcon ont existé sur d'autres autos tel qu'une certaine Mercedes des année 60 je crois...

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[...] mais les amerlocs préfèrent passer en justice et demander des sous plutôt que d'assumer leur choix

 

En l'occurrence, la plaignante n'est pas états-unienne, mais chinoise

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Je me demande comment cette porte a pu être homologuée ... aucun actionneur mécanique pur -une poignée à l'intérieur- visible et accessible à une personne innocente (qui serait un client d'un taxi avec le conducteur mort durant un accident).

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Je me demande comment cette porte a pu être homologuée... aucun actionneur mécanique pur -une poignée à l'intérieur- visible et accessible à une personne innocente (qui serait un client d'un taxi avec le conducteur mort durant un accident).
Pour une fois une parole intelligente concernant ces portes falcon de frimeurs... Merci SoulEV2016. Tesla mérite bien ce procès... Et moi je vais me faire assassiner par les Teslamaniacs...

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Pour une fois une parole intelligente concernant ces portes falcon de frimeurs...

 

Décidément, tu as une dent contre Tesla de façon générale.

 

Il a été assez amplement démontré de l'utilité du mécanisme de ces portes pour conclure que ce ne sont pas que des portes "de frimeur". Le fait qu'elles soient spectaculaires n'est qu'un bonus. Mais évidemment, la perception du spectaculaire l'emporte sur la perception de la praticité, qui est bien réelle.

 

Cependant, le manque d'un mécanisme d'ouverture d'urgence (du moins clairement signalé) reste un manquement, cela, je pense que personne ne le contestera. Pipouille ? Une opinion ?

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Pour la porte en elle-même, je n'avais pas compris (jusqu'à voir les schémas ci-dessus) que le plafond était articulé en plus de la portière.

 

Cela explique pourquoi la porte a donc plusieurs capteurs pour s'articuler en conséquence ... pour plier le plafond d'abord puis déployer la portière au dernier moment en fonction de la proximité du véhicule à coté.

 

C'est ingénieux.

 

PxAWiR.jpg

 

lUQtIH.jpg

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D'un autre côté, un commentaire à dire sur les portes arrières de la i3?

 

HS, mais je les trouve très bien pensées !

 

Quand j'ai essayé la i3, j'ai été étonné de la facilité d'accès à l'arrière "malgré" le gabarit du véhicule...

 

Quant à ce qui se passe lors d'un accident, ben j'ai un a priori favorable quand on parle des bavarois. Ce n'est que moi, bien sûr.

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Il a été assez amplement démontré de l'utilité du mécanisme de ces portes....

Ces portes ont sutout pour "utilité", sic ! :

- d'empêcher la pose de porte skis/vélos etc... sur le toit ;

- d'enfermer les passagers arrière dans un parking bas ET étroit

(la vidéo promotionnelle de Tesla ne montre pas l'ouverture dans ce cas, hélas très courant) ;

- une enorme complexité = des mois de retard pour la mise au point + vieillisement.... ;

- de faire tomber pluie ou neige sur le bel intérieur "premium proudly made in USA".

Etc, etc....

Les portes "faucon" sont la première raison pour laquelle je n'ai pas pris ce modèle.

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Pour une fois une parole intelligente concernant ces portes falcon de frimeurs...

 

Décidément, tu as une dent contre Tesla de façon générale.

 

Il a été assez amplement démontré de l'utilité du mécanisme de ces portes pour conclure que ce ne sont pas que des portes "de frimeur". Le fait qu'elles soient spectaculaires n'est qu'un bonus. Mais évidemment, la perception du spectaculaire l'emporte sur la perception de la praticité, qui est bien réelle.

 

Cependant, le manque d'un mécanisme d'ouverture d'urgence (du moins clairement signalé) reste un manquement, cela, je pense que personne ne le contestera. Pipouille ? Une opinion ?

 

Mon opinion est de manière générale très favorable pour ces portes falcon, surtout dû au fait que j'ai des enfants et donc très pratique.

 

Je suis par contre d'accord avec vous sur le fait que le système d'ouverture d'urgence devrait être noté dans le manuel et expliqué à la livraison.

Pour ma part j'ai baigné dans le monde du tout terrain donc dans chacune de mes voitures j'ai un coupe ceinture et un brise vitre donc ca ne me dérange pas plus que ça.

 

Concernant l'ouverture dans les parkings étroit c'est au contraire un bonheur (gégé), mon X5 était déjà très large et l'épaisseur des portes m'empêchait de sortir les enfants. Plus de souci aujourd'hui. Retour d'un utilisateur.

 

Pour la neige vous avez certainement raison (gégé), lorsqu'une grosse épaisseur est présente sur le toit mais je vous avouerai que le gars qui ouvre sa porte (falcon ou normale) sans avoir passer son bras sur le toit pour faire tomber la neige avant d'ouvrir est un gros imbécile donc je pense qu'il n'y a pas de souci avec la neige non plus.

 

Par contre laissez moi vous contredire concernant la pluie, elle ne pénètre pas l'habitacle (je posterai ca sur mon Topic avec quelques photo) sauf très grosse averse et dans ce cas c'est la même chose avec une porte normal.

Même pire dans mon X5 le haut de la porte est légèrement enfoncé vers l'intérieur de la carrosserie alors que la banquette qui elle est plus basse dépasse légèrement ce qui fait que quand j'ouvre la porte lors de petite ou grosse pluie la banquette se retrouve pleine de flotte ainsi que les sièges auto.

Sans parler des coulures d'eau à l'intérieur d'une porte normal et en particulier quand vous venez de nettoyer les panneaux de porte (cuir, sky ou plastique) qui du coup dilue le produit et fait de grosses coulures.

Pas ces soucies avec le X.

 

Ces portes sont très jolies, elles mènent les passants à vous questionner et de ce faite à apprécier ou réfléchir au VE, pas forcément le model X mais ca les amènent à se questionner. Ce qui de mon point de vue est une bonne chose pour l'image du VE et les préjuger qui l'entoure.

 

Elles ne font pas plus frimeur qu'une porte normal (attire l'œil certes car différent, c'est bien connu l'être humain juge immédiatement ce qui est différent sans aucune logique), je suis certain que si elles étaient posé sur une voiture à 20k€ elles en deviendraient splendide pour vous.

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tConcernant l'ouverture dans les parkings étroit c'est au contraire un bonheur (gégé), mon X5 était déjà très large et l'épaisseur des portes m'empêchait de sortir les enfants....

Essaie d'ouvrir les portes "faucon" dans un garage de 1,8 m de haut et 2,8 m de large (mon cas) et on en reparle

De nombreux parkings souterrains ont egalement des hauteurs/largeurs d'emplacement très réduites.

La vidéo Tesla est trompeuse : il faut soit de la place latéralement soit de la place en hauteur.

En l'absence de place sur un de ces 2 axes, la porte ne s'ouvrira pas.

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tConcernant l'ouverture dans les parkings étroit c'est au contraire un bonheur (gégé), mon X5 était déjà très large et l'épaisseur des portes m'empêchait de sortir les enfants....

Essaie d'ouvrir les portes "faucon" dans un garage de 1,8 m de haut et 2,8 m de large (mon cas) et on en reparle

De nombreux parkings souterrains ont egalement des hauteurs/largeurs d'emplacement très réduites.

La vidéo Tesla est trompeuse : il faut soit de la place latéralement soit de la place en hauteur.

En l'absence de place sur un de ces 2 axes, la porte ne s'ouvrira pas.

 

Oui c'est sur que c'est plus compliqué dans ce cas mais ils on trouvé la parade

Tu te mets face à ta place, tu sors de la voiture avec les enfants (du coup tu as pas la hauteur mais la largeur oui) et tu fais rentrer la voiture dans sa place avec ton smartphone (essayé aussi, c'est impeccable)

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Voici une vidéo (en mandarin sous-titré en anglais) qui montre comment ouvrir une porte arrière de Tesla Model X de l'intérieur en cas de coupure de courant.

 

 

Il faut manifestement une certaine force, compte tenu du poids de l'ensemble.

 

Source : http://www.teslarati.com/escape-tesla-model-x-falcon-wing-door-no-power/

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Oui, j'ai déjà porté des vitrages de véhicule (engin de chantier ou transporteur vitré de grue de port pour décharger les porte-conteneurs) ... ben, ça pèse un tas !

 

j'imagine même pas un parebrise pour le compte.

Modifié par Invité

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fait un email à tesla en disant que ta femme veut vérifier chaque année si les tirettes sont utilisables et fonctionnelles en cas d'accident grave.

 

f2I2qo.jpg

 

Pas bête ca, je vais allez dans ce sens on verra bien ce qu'il nous réponde.

Je vous tiendrai informé.

 

EDIT : J'ai rien compris, dans ton message il n'y a pas cette image et quand je t'ai répondu ca me l'a affiché. Bizarre

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Lien d'origine: https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/accident-at-oxnard-supercharger-site.114482/

 

Cela s'est passé ici: https://www.google.fr/maps/place/Tesla+Supercharger/@34.2380515,-119.177996,15z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x9a05a39518e44569!8m2!3d34.2380515!4d-119.177996

 

Un véhicule thermique a visiblement loupé sa trajectoire pour finir sur un supercharger.

Le propriétaire de la Tesla blanche qui était juste à côté sur une borne a eu pas mal de chance

 

Il a reçu une notification de contrôle de charge sur son mobile durant sa (courte) pause repas.

C'est en contrôlant la borne/voiture qu'il a vu cela!

 

Il y a des images avant/après...

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