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Forum • ACC+ sans les mains ?!

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Bonjour à tous,

 

Après quelques recherches infructueuses je m'en remets à vous! Est-ce que vous savez comment fonctionne la détection de la présence des mains sur le volant de la i3? Mon trajet quotidien maison-boulot et boulot-maison c'est entre 30 minutes et 1h00 pour seulement 16 kilomètres (bref bouchons bouchons...). Pour être honnête, je cherche donc à exploiter au maximum l'ACC+.

 

Existe-t-il un moyen de "faire croire" à la voiture que j'ai une main sur le volant (je sais, c’est mal…).

 

Merci et bonne route!

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En plus du régulateur de vitesse adaptatif, l'ACC+ permet dans certaines conditions (en dessous de 60 km/h sur autoroute par exemple) de prendre en charge la direction (maintien automatique du véhicule dans sa voie de circulation – entre les lignes blanches). Pour cela, le conducteur est obligé de maintenir au moins une main sur le volant, sans quoi, le système se déconnecte automatiquement...

 

J'aimerais contourner cette "limitation" et ne plus avoir à poser une main sur le volant. J'aimerais donc comprendre comment fonctionne la détection de présence de la main du conducteur et ainsi trouver une solution pour "faire croire" au véhicule qu'une main est belle et bien sur le volant.

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Je ne suis pas encore aller jusque la mais avec des objets "inertes" collés au volant, ça ne fonctionne pas! C'est plutôt bien foutu leur truc et je soupçonne que la température de l'objet détecté entre en ligne de compte...Avec un steack à 37 °C peut-être

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a mon avis, simplement un systeme de detection comme le capacitif de nos téléphones portables

 

apres ne pas avoir ses mains sur le volant pendant que la voiture conduit toutes seule (jusqu a 60km/h c est enorme), est ce une bonne idée ?

( forcement ne pas avoir les mains sur le volant = ne pas etre attentif a la conduite semi autonome .... si qq un fait une maneuvre dangereuse et n est pas vu par le systeme, bonjour les degats )

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A 60 Km/h oui c’est plutôt « dangereux » et je ne m’y risquerai pas. En revanche, dans un bouchon ou la vitesse moyenne est de 5 Km/h et ou le trafic avance en accordéon (pendant des heures!), le système est vraiment performant et c’est quand même pratique (et tentant) d’avoir les mains libres…

 

Le capacitif est une bonne piste même s’il me semble que cette technologie est basée sur des pertes de charges (conductivité etc…), le volant étant gainé de cuir je serais surpris que cette solution puisse être utilisée...

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c est ce qui me parrait etre le plus simple économiquement parlant a mettre en place , d ou mon idée .

 

apres il y a peut etre d autres astuces techniques

 

 

pour en revenir a ce ACC , il agit sur accelerateur/freinage ( comme un regulateur adaptatif ) mais aussi la direction pour rester dans la file ?

il se base sur la distance ( par rapport a la vitesse ) ?

 

etant un peu geek sur les bord , j avoue que ça titille ma curiosité.

la i3 de tests que j avais essayée ne devais pas l avoir ( le commercial m en as pas parlé ) .

 

c est comme le freinage d urgence je trouve que c est une avancée qui comme l abs ou l airbag DOIT etre de série le plus rapidement possible.

d ailleurs a ce sujet ( si tu l as ce qu ne m etonnerais pas car ca doit etre couplé non ? ) ca se passe comment quand tu laisse un espace de sécurité normal et qu un 'couillon' viens brusquement s y inserer pour gagner une place . la voiture ralentit ? pile ?

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La fonction principale de l’ACC est en effet similaire à un régulateur adaptatif, j’ai pris cette option sur mon i3 via le « pack safety » (qui comprend l’ACC+ et aussi le freinage d’urgence et la détection des piéton).

 

A mon sens, toutes ces options sont dans un même pack parce qu’elles fonctionnent toutes grâce à la même source d’information, la caméra située au niveau du rétroviseur intérieur. Pour rester dans la file, elle lie les lignes blanches. Les commerciaux ne mettent pas beaucoup en avant cette fonction mais je pense que c’est aussi parce que son usage est plutôt restreint (autoroute ou voie rapide seulement, jusqu’à 60 Km/h, etc…).

 

Pour répondre à ta question concernant le « couillon » qui te coupe la route :

 

• Une fois lancé sur la route avec un trafic fluide, si quelqu’un se rabat devant ton véhicule, la voiture ralentit (sans pour autant piler) quitte à réduire la distance de sécurité pendant quelques instants avant de rétablir cette dernière.

• En revanche, quand le trafic est plus lent et dense, et donc que les voitures ont tendance à ce rabattre de manière plus rapide et en laissant moins de distance entres elles, il faut être vigilant parce que le système met quand même un certain temps à « réaliser » qu’une voiture vient de s’intercaler devant ton propre véhicule (en général quand je vois quelqu’un se rabattre juste devant moi, je coupe l’ACC le temps qu’il s’intercale et je le remet dans la foulée…).

 

Dans les deux exemples ci-dessus, l’avertisseur de collision n’intervient pas. Si par contre, tu te retrouves dans une situation où tu te rapproches bien trop vite du véhicule de devant (feu rouge, rond-point, ralentissement…) l’avertisseur de collision s’enclenche (peut-importe que l’ACC soit sur ON ou OFF, l’avertisseur de collision lui, veille toujours). Alerte sonore et visuelle, si tu ne réagis pas, la voiture pile (mais vraiment au dernier moment). Ça met arrivé une fois à un rond-point, elle a pilée pour s’arrêter à environ 10-20 centimètres du pare-chocs de la voiture de devant

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Par pure curiosité c'est pourquoi faire les 2 mains libérées ? Aller sur une tablette, sur un smartphone ?

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Pas forcément, avoir un téléphone ou une tablette en main (même pour faire autre chose que téléphoner) en voiture reste interdit et ce n’est pas ce qui me motive. Je me suis peut-être mal exprimé au début en parlant de « mains libres ». L’objectif n’est pas forcément de faire autres choses de mes mains…

 

Ce qui me motive c’est plutôt d’expérimenter le sentiment que l’on peu avoir derrière le volant d’une voiture dont la vitesse, la séparation avec le véhicule de devant et la direction sont confiés à des calculateurs.

 

Déjà avec juste une seule main, sentir le volant tourner tout seul est assez grisant, j’aimerais donc me rapprocher encore plus du véhicule "autonome". D'autant plus que la voiture semble réellement en être capable

 

Etant ingénieur de formation (je travail dans l'aéronautique) c'est aussi un peu dans ma nature d'aller chercher et d'expérimenter les limites du système...

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Salut,

 

Concernant la techno, c'est assez facile d'écarter les technos capacitives et la détection de chaleur : conduis avec des gants épais. Si ça marche toujours, c'est autre chose.

 

Ça peut aussi être une détection des infimes mouvements que tu vas obligatoirement engendrer quand tu tiens le volant : essaye en ne faisant qu'effleurer le volant. À ta place j'essaierais aussi en accrochant une ficelle et en tirant un tout petit peu dessus, pour vérifier cette hypothèse...

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Si par contre, tu te retrouves dans une situation où tu te rapproches bien trop vite du véhicule de devant (feu rouge, rond-point, ralentissement…) l’avertisseur de collision s’enclenche (peut-importe que l’ACC soit sur ON ou OFF, l’avertisseur de collision lui, veille toujours). Alerte sonore et visuelle, si tu ne réagis pas, la voiture pile (mais vraiment au dernier moment). Ça met arrivé une fois à un rond-point, elle a pilée pour s’arrêter à environ 10-20 centimètres du pare-chocs de la voiture de devant

 

donc ca marche vraiment

(je me rapelle de la demo de Volvo ou saab devant des journalistes et la voiture s est enquillé le semi remorque .... )

 

en tout cas c est le genre d option qui sera ammenée a se generaliser, comme l abs ou l airbag , et c est tant mieux.

apres les loies de la physiques sont ce qu elles sont, et il arrivera surment des cas ou le systeme ne pourra pas reagir

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....donc ca marche vraiment

Je confirme. Autre marque, probablement même équipementier (Bosch ?).

 

il arrivera surment des cas ou le systeme ne pourra pas reagir

Ni plus, ni moins qu'avec les conducteurs "humains" : à savoir que la plupart des conducteurs sont incapables d'utiliser la performance maximum du freinage en cas d'urgence

 

Démonstration concrète :

- sur circuit, avec des véhicules qui allument automatiquement les Warnings en cas de freinage d'urgence ;

- on demande aux conducteurs de freiner le plus fort possible ;

- résultat : moins d'un sur dix freine assez fort pour allumer les Warnings

 

Les systèmes automatiques ne sont jamais distraits, fatigués, au téléphone etc....

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Moi cela fonctionne avec la main posėe sur la cuisse paume vers le haut, l'index sous la jante du volant et le pouce dessus. De temps en temps le système râle, je referme alors la main et cela le calme. C'est quand même mieux que les 2 mains trop eloignées à mon sens.

 

Quand au freinage d'urgence, je le trouve a double tranchant car parfois reagissant trop violement. Cela evite clairement l'impact a l'avant mais le danger vient alors tres rapidement de l'arriere...

 

J.

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Je crois que c'est un détecteur de couple, qui est très sensible, car il est impossible d'avoir les mains sur le volant sans créer un peu de couple.

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Bonne idée mais...perdu...

 

J'ai testé ça hier, en appliquant un léger couple sans toucher la jante du volant, le système se déconnecte. Autre point, seul un contact avec la peau permet de maintenir le système actif. Le fait de mettre un tissu (un vêtement par exemple) entre la main et le volant désactive le système...Un contact avec un élément conducteur (type masse métallique) ne permet pas non plus de maintenir le système actif.

 

Le mystère est donc toujours entier!

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Au vu de ces élément je penset donc que c'est un système de détection capacitif.

La détection du couple, j'avais vu une vidéo qui expliquait que c'était comme ça que la Tesla détectait les mains en mode autopilote, donc j'ai extrapolé, surtout que ça doit être le système le plus simple à mettre en oeuvre.

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