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philippe31

Accès gratuit ou payant pour recharger ?

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Bonjour,

 

Je suis intéressé par l'usage des VE car de toutes façons nous devrons tôt ou tard an passer par l'abandon des VT trop polluants... Cela dit, ce qui me fait peur comme beaucoup aujourd'hui c'est le fait de ne pas avoir une autonomie suffisante lors de grands trajets.

 

J'ai vu ici un post de G2Seb qui m'a intéressé (voir ici => http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/pret-a-partager-votre-borne-t633.html) concernant le "partage de bornes" (entre particuliers).

 

N'étant pas au fait d'une utilisation de bornes de recharges je suppose donc que l'on doit, pour pouvoir activer une borne, utiliser sa carte bleue ou autre moyen de paiement pour pouvoir faire sa recharge...

Il y a semble t'il plusieurs soucis à partager sa borne avec des "inconnus" comme cela est mentionné dans ce post (confidentialité/emplacement de la borne dans le terrain de domicile du préteur/borne non disponible...) mais à ce jour il semble que ce serait une bonne solution... en attendant mieux... mais pour tout dire je n'y crois pas vu le peu d'entraide sur d'autres sujets dans notre beau pays !

 

J'ai lu (désolé je n'ai pas le lien de l'article) qu'un journaliste avait testé un long trajet (100 kms je crois) un samedi en VE. Le résultat était qu'il avait plutôt stressé n'ayant pas beaucoup de recul quant à la consommation réelle de son VE... La seule borne existante sur son trajet était "libre d'accès" (sur un parking de supermarché) mais les deux emplacements déjà occupés un par un VE en charge et l'autre... la prise non utilisée... en gros le gars c'était garé là pour faire ces courses...

 

J'en conclu, que la seule alternative possible serait l’existence de (nombreux) "Parcs de bornes de rechargement" où moi-même je serait prêt à payer pour y avoir accès à toutes heures du jour et de la nuit. Ce serait à mon avis la fin des sueurs froides et très certainement nouvel engouement pour l'achat d'un VE de la part des français...

 

J'espère mettre fait comprendre et que vous me donnerez vos avis sur les solutions de rechargement que vous souhaiteriez voir émerger dans un futur proche.

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Le problème en France, c'est la quasi-absence d'infrastructures de recharges, hormis dans certaines régions.

Les bornes installées au domicile sont pensées pour un usage personnel, pas pour une utilisation publique,ceci en dehors de l'indemnisation ou non du coût de recharge.

Si je prends mon cas personnel, si ma VE est garée à son emplacement habituel, même finie de charger, la borne est inaccessible.

Du coup, je n'ose guère la signaler sur un quelconque réseau, n'ayant pas envie que quelqu'un se "casse les dents" sur une borne non utilisable.

Ceci dit, il reste une prise à côté pour une recharge 10A de dépannage.

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Merci pour ton retour d'info arnaud v8.

 

Tu ne fais que me confirmer ce que je pensais, cette solution existe mais n'est pas pratique à l'usage !

Le manque de lieu de recharge est effectivement criard et comme beaucoup je n'ai pas passé le cap lors de mon changement de véhicule avant l'été...

 

Je n'ai aucune idée du coût d'une borne ni quelles caractéristiques elles doivent avoir surtout au niveau des prises (un standard EU se profilerait je crois savoir...). Si tu as ces infos (liens/sites...) n'hésites pas me les donner car je souffre vraiment de connaissances sur le sujet. Je trouves des articles de presses mais ce sont très souvent les mêmes ou presque...

 

@tous

D'autres témoignages de propriétaires de VE peut-être?

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Personnellement, j'ai passé le cap, mais uniquement pour un 2ème véhicule, qui roule essentiellement localement.

Je trouve les infrastructures de recharge trop faibles pour un véhicule principal, ou alors il faut louer pour les vacances et longs trajets (mon avis personnel, ne frappez plus...).

Pour les prises, plusieurs standards : les japonais ont créé leur norme, suivis par les américains (pragmatiques), plus connues sous le nom de "prises type 1". Concerne les électriques japonaises (Mistsubishi I-miev et dérivés C0 / Ion) les américains Général Motor (Chevrolet - Opel) et la Tesla.

En Europe, il faut toujours qu'on réinvente la poudre, donc la France (et l'Italie ?) ont un standard bien à eux, les "prises type 3"

Concerne la Renault Zoé, et beaucoup de stations de charge publiques "normales" (16 A).

Reste la prise "type 2", utilisée chez les allemands et les anglais qui, semble-t-il, pourrait devenir le modèle européen, mais ça reste à confirmer pour l'instant.

Pour finir, le Câble de Recharge Occasionnel (CRO), souvent fourni avec le VE, il est généralement limité à 10 A, ce qui allonge la durée de charge, il se branche sur une prise électrique ordinaire.

Peugeot / Citroën doit fournir des CRO chargeant à 14 A si branché sur une prise Legrand renforcée (Green-up), via une reconnaissance magnétique. D'après les images du salon de Franckfort que j'ai vues, le CRO Renault sera également comme ça.

 

Pour les bornes, il y a de tout :

- Pour une borne monophasée 16 A, les prix évoluent entre 500 € pour les moins chers (Opel, Bosch, câble intégré) à 1000 € (plus 3 à 400 € de câble), hors pose. Pour les plus bricoleurs, la solution Open EVSE peut revenir moins cher, mais réservé à ceux qui ont des notions d'électricité - électronique (exemple)

Il existe aussi des solutions de recharge sans fil, mais, à ma connaissance, pas encore commercialisées en France (Plugless Power.

 

En fait, on choisit le VE, et ensuite on adapte le modèle de station de charge si le CRO ne suffit pas (sauf Zoé, livrée sans CRO).

J'ai choisi une Leaf pour avoir un véhicule familial compact utilisable à 5 au besoin. Il est équipé d'une prise de charge normale type 1, et d'une rapide Chadémo (courant continu).

J'ai donc cherché une station de charge (wallbox) 16 A à tarif non prohibitif, avec un câble et une prise type 1 intégrés.

N'ayant pas eu connaissance de la wallbox Voltec commercialisée par Opel pour son Ampera à cette époque, j'ai importé une wallbox Bosch de Californie pour un tarif similaire (490 €).

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Bonjour,

 

Oui la recharge hors de son domicile où du travail pour moi n'est pas toujours très simple. Sur Orléans c'est pas un problème pour moi car presque tous les parkings sauf les 'Vinci heureusement ils ne sont pas nombreux ici n'ont pas de bornes.

 

Alors je me suis fait violence, j'ai ouvert les deux bornes du travail sur Charge Map et aussi ma prise Green Up à la maison.

J'ai quelques demandes mais cela ne pose pas de problèmes. Si on souhaite le développement du VE il faut aussi prendre le taureau par les cornes.

 

Mais j'ai déjà eu des réactions bizarres quand j'ai demande a un amis qui nous invitaient pour déjeuné et qui n'a pas souhaité que je recharge avec mon CRO.

 

Pour le moment je n'ai jamais trouver de recharge payante. Simple la carte pour les parkings d'Orléans à 10€ mais rien après.

 

Mais génère des habitudes je vais dans certains parking et pas d'autres idem pour le cinéma qui a la recharge gratuite et pas les autres. C'est comme le restaurent à l'étranger si pas le free wifi je vais pas.

 

Maintenant je passe a la vitesse supérieur le fournisseur qui n'a pas de borne de recharge je change!

 

En 2015 le fournisseur qui n'a pas sa voiture électrique je change aussi!!!

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Merci à vous deux!

 

Donc si je comprends bien le monde idéal tel que je l'imagine n'est pas pour demain... et ça juste au vu du nombre de prises utilisées (enfin utilisables) à ce jour en France... J'ai du mal à croire que ce nouveau modèle de déplacement puisse arriver un jour à maturité si nos instances européennes n'instaurent pas un standard de prises uniques..

 

Sinon en admettant que Bruxelles confirme le standard unique en europe, pour moi les parcs me semblent être la seule solution car je ne me vois pas (dans un monde tout élec) attendre dans la rue, ni même à l'hôtel ou au supermarché qu'une place se libère pour pouvoir me connecter à mon tour... comment peut-on penser un instant qu'une borne (ou deux ou trois) puissent satisfaire à la demande quand "tous" nous serons équipés?? je n'arrive pas à m'imaginer...

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Salut Philippe31

 

Ne pas se tromper de monde. Attendre que le monde électrique devienne "idéal" pour ensuit franchir le pas, c'est comme dormir en attendant l'arrivée du prince charmant. Pour les gens qui aiment les contes.

 

Si dans ton ménage vous avez 2 voitures et un garage, alors il est très probable que l'une des deux puisse être électrique dès aujourd'hui, sans AUCUNE borne publique nécessaire (recharge à domicile seulement) et cette voiture fera entre 60 et 90% des km totaux de votre parc véhicules.

 

C'est en tout cas l'expérience partagée par quasi tous ceux qui ont franchi le cap!

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Salut Philippe31

 

Ne pas se tromper de monde. Attendre que le monde électrique devienne "idéal" pour ensuit franchir le pas, c'est comme dormir en attendant l'arrivée du prince charmant. Pour les gens qui aiment les contes.

 

Si dans ton ménage vous avez 2 voitures et un garage, alors il est très probable que l'une des deux puisse être électrique dès aujourd'hui, sans AUCUNE borne publique nécessaire (recharge à domicile seulement) et cette voiture fera entre 60 et 90% des km totaux de votre parc véhicules.

 

C'est en tout cas l'expérience partagée par quasi tous ceux qui ont franchi le cap!

 

Merci triphase!

 

Je n'en doute pas une seconde... c'est juste qu'hélas je viens d'en changer avant l'été... alors si je vais voir madame en lui disant "tu sais quoi chérie on va remplacer la nouvelle voitu..." (là j'aurai déjà reçu le rouleau à pâtisserie en travers de mon beau visage...)...

 

J'aurais dû y réfléchir avant je le conçois mais bon ce n'est que partie remise... dans 2/3 ans... j'y viendrais certainement et en plus je bénéficierai de bornes de rechargement accessibles sur tout le territoire et aussi d'une plus grande autonomie et aussi... (ok ok c'est pas sûr...).

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Si dans ton ménage vous avez 2 voitures et un garage, alors il est très probable que l'une des deux puisse être électrique dès aujourd'hui, sans AUCUNE borne publique nécessaire (recharge à domicile seulement) et cette voiture fera entre 60 et 90% des km totaux de votre parc véhicules.

Et sans wallbox, en utilisant la prise ordinaire qui se trouve certainement déjà dans ton garage.

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Comme pour l'instant le réseau est très aléatoire, il nous faut partager nos points de charge pour quelques années.

J'ai déclaré mon installation en mars et seul un twizy de passage est venu se dépanner.

 

Il n'y a pas de craintes à avoir de se retrouver tous les jours avec une voiture chez soi, à moins d'avoir un "voisin" opportuniste...

Sur chargemap, on rentre ses coordonnées, ainsi celui qui est de passage et a besoin de se dépanner, peut téléphoner pour signaler son arrivée. Il nous faut être un minimum solidaire le temps que l'infrastructure se mette en place.

 

La dernière fois que je suis tombé à sec, jauge imprécise sur peugeot ion, j'ai donné 5 € en remerciement au gérant du camping.

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