Aller au contenu
Herable

Forum • Accès et paiment aux bornes de recharge

Messages recommandés

J'ai une Zoé depuis neuf mois et je n'avais pas intégré l'ineptie du système d'accès aux bornes et pire le système de paiement. Une multiplication de cartes donc avec des systèmes de paiement propriétaires. Dans ma naïveté je m'étais cru paré avec ma carte bancaire, imaginant tout bêtement payer avec elle à la borne. TROP SIMPLE ! Il fallait bien bafouer les acquis technologiques et pourquoi pas comme au temps des romains, s'acquitter avec un kilo de sel ?

C'eût été bien plus drôle.

Décidément, on se fout de nous !

Pouvez-vous me justifier ce système ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet (exaspérant il est vrai!) est traité à de multiples reprises dans "recharge des VE"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule vraie justification est de tenter de capter le marché naissant , avec un abonnement à la clef.

Les excuses façon "un terminal CB coûte trop cher" sont de la fumisterie : si mon boulanger peut en mettre un sur son distributeur de pain, ils pourraient faire de même sur les bornes de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ton boulanger à un chiffre d'affaire quasiment garantie , son terminal est donc rentable , même avec un abonnement mensuel, comparativement a un monnayeur qui serais vandalisé

sur les bornes, je constate qu'elle sont en majorité vide , pour ne pas dire que c'est toujours vide

la question est : c'est vide parce que le système de paiement est trop limitatif ( badge specifique et pas de carte bleue) ou parce que c'est payant ???

ou parce

que ces bornes sont la pour les gens de passage ?

que ces bornes sont optimisées pour les zoé ?

que le prix pour les autres VE est prohibitif ?

etc...

je ne pense pas que la réponse soit simple

pour moi c'est une combinaison de plusieurs raison

et donc la CB n'est pas rentable

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps l'identification par badge RFID permet de savoir quelle type de voiture s'est rechargée, données utiles pour l'opérateur, ce qui ne serait pas possible avec une CB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence de paiement par CB est un gros problème. Certaines bornes en Allemagne acceptent la CB, donc pour moi les autres qui ne l'acceptent pas sont disqualifiées.

Je ne vais pas acheter une multitude de badges pour recharger. Idem, pour le moment, je ne peux pas utiliser mon VE pour aller loin en Suisse ou en France car il faut utiliser des badges et pas la CB.

 

CB obligatoire car :

- On ne peut pas demander aux clients d'avoir un téléphone qui ne plante pas/soit sécurisé/une batterie pas à plat/compatible avec l'application de l'opérateur/avec abonnement internet

- On ne peut pas demander aux clients d'avoir tous les badges européens

- Une CB, c'est presque universel. Quand je vais en Allemagne, je regarder les magasins/resto qui acceptent les CB et ne vais pas dans ceux qui ne l'acceptent pas

- On ne peut pas demander de payer un abonnement pour un service qui n'est utilisé qu'une ou deux fois par an pour partir en vacance

- Un badge d'abonnement n'est pas une hérésie en soit pour que les habitués puissent avoir des réductions (comme dans les stations essence en fait), ainsi que pour les interdits bancaire qui ne peuvent pas avoir de CB

- Ou alors à la rigueur un badge compatible avec toutes les bornes mondiales, sans abonnement, avec paiement à l'acte au temps et au kWh (ie, paiement au kWh, puis au temps quand la charge est terminée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question carte gratuite et sans abonnement il y a la carte NewMotion, elle fonctionne en Hollande, Belgique, Allemagne et en France mais aussi d'en d'autres pays. On ne paye qu'a la recharge.

 

Je l'ai utilisé en Allemagne, mais j'ai aussi rencontré des bornes sans lecteur de carte seulement avec un QR code à utiliser avec l'application smartphone.

 

Il y a aussi le carte Plugsurfing sans abonnement mais qui est payante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que les bornes publiques dans mon département de l'Orne (61) sont en cours d'aménagement de façon à permettre 3 types différents de paiement : classiquement avec le badge local TE61, en intetopérabilité ( dont notamment avec le Pass Charge Map), et prochainement avec une CB via un terminal de lecture sans contact (objet du déploiement actuel).

Certes il s'agit des bornes locales dites accélérées (au fait, avec la Ioniq ce ne l'est pas tant que ça!), mais du coup cette technologie multiple avec ses 3 modalités (déjà opérationnelle dans d'autres départements) ne pourrait - elle devenir la norme pour être déployée partout sur toutes les bornes y compris les bornes rapides ?

Ce serait tellement plus simple lorsqu'il se trouve qu'en déplacement on n'a pas le badge local ou le badge interopérateur requis... mais qu'on a tout de même besoin de recharger ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×