Aller au contenu
nicotlsefr

Absence longue et batterie TM3

Messages recommandés

Le 06/01/2022 à 17:49, Davidsen a dit :

Je reprends le sujet. Seconde réponse de Tesla plus concrète :

 

Lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours il est tout de même conseillé de le laisser branchée à 100%.

Conseiller de brancher OK (c'est ce qui est dit dans le manuel) mais pourquoi à 100% ? En cas de panne de secteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reverse engineering est illégal dans pas mal de cas. Il serait très probablement illégal si Tesla (en l'occurrence) l'interdisait explicitement dans ses conditions d'utilisation - je n'ai pas regardé mais j'imagine que pour les API Tesla c'est autorisé, implicitement ou explicitement.
Un exemple connu de reverse engineering illégal: les DRM - même sur des contenus qui t'appartiennent.
Pour savoir ce qu'il en est dans un cas précis, il faut regarder la législation locale. L'EFF a créé une page web pour les USA, où ils listent les cas (assez limités) où le reverse engineering est autorisé.
Du coté de la France, c'est l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle qui s'applique (il transpose une loi du droit européen), et il interdit explicitement toute décompilation ("traduction de la forme de ce code") avec deux exceptions, la correction d'erreurs et l'interopérabilité - cette notion d'interopérabilité étant définie de manière particulièrement floue, prière de se munir d'un bon avocat en cas d'analyse non-autorisée sur la base de cette exception 
 
Faux, par exemple les drm du DVD ont été cassés et sont utilisés par VLC légalement. Le reverse engineering pratiqué dans le cadre d'interopérabilité (ici pouvoir lire un DVD sous linux) est légal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 21:48, MrFurieux a dit :
Le reverse engineering est illégal dans pas mal de cas. Il serait très probablement illégal si Tesla (en l'occurrence) l'interdisait explicitement dans ses conditions d'utilisation - je n'ai pas regardé mais j'imagine que pour les API Tesla c'est autorisé, implicitement ou explicitement.
Un exemple connu de reverse engineering illégal: les DRM - même sur des contenus qui t'appartiennent.
Pour savoir ce qu'il en est dans un cas précis, il faut regarder la législation locale. L'EFF a créé une page web pour les USA, où ils listent les cas (assez limités) où le reverse engineering est autorisé.
Du coté de la France, c'est l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle qui s'applique (il transpose une loi du droit européen), et il interdit explicitement toute décompilation ("traduction de la forme de ce code") avec deux exceptions, la correction d'erreurs et l'interopérabilité - cette notion d'interopérabilité étant définie de manière particulièrement floue, prière de se munir d'un bon avocat en cas d'analyse non-autorisée sur la base de cette exception emoji846.png
 
Le 06/01/2022 à 21:22, jpp59 a dit :

Faux, par exemple les drm du DVD ont été cassés et sont utilisés par VLC légalement. Le reverse engineering pratiqué dans le cadre d'interopérabilité (ici pouvoir lire un DVD sous linux) est légal.

(désolé pour le HS je répond juste vite fait)

Le droit dépend du pays, et en Europe c'est a priori illégal (encore plus aux USA). Sources ici et ici.

Tu fais allusion à l'interopérabilité, mais je disais justement que cette notion était particulièrement floue et un champ de mines juridique en conséquence. Bien sûr en pratique, tant que ça reste du privé non lucratif peu de chances de poursuites, mais la copie privée n'est pas un passe-droit juridique:

Citation

L’arrêt « Mulholland Drive13 », rendu par la Cour de cassation en février 2006, rappelle que la copie privée est une exception devant céder en cas d’atteinte portée à l’exploitation normale de l’œuvre. La cour ne reconnaît pas la possibilité de contourner une mesure technique pour reproduire une œuvre protégée à titre de copie privée. 

Dans le cas de VLC pour la France, ils ont réussi à passer entre les mailles du filet, mais il reste que le reverse engineering est illégal en général et légal seulement pour les deux exceptions que j'ai cité, correction d'erreur et interopérabilité.

Au passage, VLC cite une décision de justice en la défaveur de l'APRIL dans sa page "Informations légales", c'est étrange.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 11:38, Heliantos a dit :

<...>

je regrette l'absence d'un guide spécifique au départ en voyage, et l'absence de formation d'une partie du SAV Tesla ("voyez le pb avec votre assureur...")

et je vais tester tranquillement les recettes glanées sur le forum, avant de repartir en avion

merci à tous

Une recette bonus que @denouche a expliqué dans une conversion qui s'est téléportée dans un autre sujet: son app (Android seulement) permet de vérifier la qualité du sommeil de la voiture et son dernier SOC mais sans la réveiller - contrairement à l'appli Tesla.

Ça couvre tous les cas d'oublis (sentinelle / planification / accès parasite / ...) sur lesquels on peut ensuite intervenir à distance avec l'appli Tesla si problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de VLC pour la France, ils ont réussi à passer entre les mailles du filet, mais il reste que le reverse engineering est illégal en général et légal seulement pour les deux exceptions que j'ai cité, correction d'erreur et interopérabilité.
Au passage, VLC cite une décision de justice en la défaveur de l'APRIL dans sa page "Informations légales", c'est étrange.
A ce que je comprend c'est que la plainte au conseil d'État de lapril qui demandait une modification de loi sur les DRM était infondée puisque la loi sur l interopérabilité autorise déjà le reverse engineering. C'est pour ça que VLC le site : décompiler a des fin d'interopérabilité, c'est inattaquable...
Je ne parlais pas du droits à la copie privée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parti 2 jours cette semaine et j’ai laissé ma LR au parking longue durée à Roissy avec le mode sentinelle activé.

SoC à l’arrivée 70%

Durée parking 52 heures

SoC départ 55%

J’ai fait quelques connections pour vérifier le SoC et pour essayer de voir les caméras.

La connexion aux caméras n’a marché que le soir même avant le départ puis plus rien pendant 2 jours, j’ai même pensé un moment qu’elle ne marchait pas depuis l’étranger, mais même à travers mon VPN ça ne marchait pas mieux, puis hier avant d’embarquer ça a marché, sûrement un problème de serveur chez Tesla,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui prouve, s'il en était besoin, que tout n'est pas rose chez Tesla !

15% en 48h...

et même si le manuel alerte sur cette consommation, et préconise de déconnecter les assistances (Tesla !), il serait préférable d'avoir un mode spécifique "intelligent" pour gérer l'absence longue durée, et nous permettre de partir tranquille !

tant que les pkgs d'aéroport n'auront pas en nombre suffisant de bornes T2 (avec câble attaché...)

la balle est chez Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 11:43, Heliantos a dit :

ce qui prouve, s'il en était besoin, que tout n'est pas rose chez Tesla !

15% en 48h...

et même si le manuel alerte sur cette consommation, et préconise de déconnecter les assistances (Tesla !), il serait préférable d'avoir un mode spécifique "intelligent" pour gérer l'absence longue durée, et nous permettre de partir tranquille !

tant que les pkgs d'aéroport n'auront pas en nombre suffisant de bornes T2 (avec câble attaché...)

la balle est chez Tesla !

Là c'est quand même l'activation du mode sentinelle qui bouffe. La voiture est constamment allumée pour filmer, donc normal que ça consomme...

Modifié par YuFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 00:53, jpp59 a dit :

A ce que je comprend c'est que la plainte au conseil d'État de lapril qui demandait une modification de loi sur les DRM était infondée puisque la loi sur l interopérabilité autorise déjà le reverse engineering. C'est pour ça que VLC le site : décompiler a des fin d'interopérabilité, c'est inattaquable...
Je ne parlais pas du droits à la copie privée.

Bravo pour avoir eu le courage de décoder le pavé juridique, ça doit être ça effectivement. Mais pour revenir à la question de départ, l'exception s'applique ici pour VLC, j'imagine pour une histoire de compatibilité DVD-appareils, mais pas à la décompilation / reverse engineering en général. Actuellement les DVD c'est devenu secondaire, la tendance c'est le dématérialisé - et par ex un lire un fichier avec DRM Apple sur VLC, c'est non. En passant, VLC est une des micro-réussites françaises (et du libre) dont on ne se félicite pas assez, le marketing viral ne s'étend pas aux auteurs hélas.

Donc le point de départ - avant ce passionnant intermède juridique - qui est "reverse engineering rien à voir avec le piratage", désolé mais si, c'est illégal aussi sauf cas particulier. Si Tesla a envie de verrouiller la communication appli-serveur pour sécuriser un mode "hibernation" ou autre chose, la décompilation du client pour contourner la sécurité serait très certainement illégale

 

 

Le 07/01/2022 à 11:43, Heliantos a dit :

ce qui prouve, s'il en était besoin, que tout n'est pas rose chez Tesla !

15% en 48h...

ça fait 210 / 220 W de conso, normal si sentinelle activé 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne se comprend pas...

tu ne vas pas reprocher à un fabricant de marteau de t'être tapé sur le doigt : normal

mais tu peux légitimement exiger du constructeur d'un véhicule à > 50k€ une gestion intelligente (la fameuse IA) des décisions que tu prends 

exemple : essaye de conduire sans ceinture de sécurité, tu te fais incendier et assourdir, mais tu ne prend pas ça pour une privation de libre arbitre (je sais, le débat est plus complexe...)

on doit pouvoir rêver d'une IA Tesla qui te prévient en amont, que tes choix sont malvenus, et en aval, qu'il est nécessaire de prendre des mesures, avec (ou non) ton assentiment !

surtout, dans ce cas, que l'arbre de décision est infiniment moins complexe que celui de la conduite assistée

il ne faudrait pas oublier que la préoccupation première (et primaire) du primo accédant à la voiture électrique est le problème de l'autonomie, et corollaire, celui de la "panne sèche" !

c'est quand même plus facile de remettre 5l d'essence dans un réservoir, que de recharger 10 kWh dans une Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:03, Heliantos a dit :

on ne se comprend pas...

tu ne vas pas reprocher à un fabricant de marteau de t'être tapé sur le doigt : normal

mais tu peux légitimement exiger du constructeur d'un véhicule à > 50k€ une gestion intelligente (la fameuse IA) des décisions que tu prends 

exemple : essaye de conduire sans ceinture de sécurité, tu te fais incendier et assourdir, mais tu ne prend pas ça pour une privation de libre arbitre (je sais, le débat est plus complexe...)

on doit pouvoir rêver d'une IA Tesla qui te prévient en amont, que tes choix sont malvenus, et en aval, qu'il est nécessaire de prendre des mesures, avec (ou non) ton assentiment !

surtout, dans ce cas, que l'arbre de décision est infiniment moins complexe que celui de la conduite assistée

il ne faudrait pas oublier que la préoccupation première (et primaire) du primo accédant à la voiture électrique est le problème de l'autonomie, et corollaire, celui de la "panne sèche" !

c'est quand même plus facile de remettre 5l d'essence dans un réservoir, que de recharger 10 kWh dans une Tesla !

Agree to disagree.

 

La voiture n'a aucune info de "quand" tu vas la récupérer. L'IA, c'est pas magique. Et je pense honnêtement qu'il n'y a aucune IA là dedans. La fonction est activée, elle reste activée et elle consomme.
Ce serait quoi pour toi la solution ? Désactiver le mode sentinelle automatiquement au bout d'un moment si elle n'est pas branchée ? Et si il y a un soucis au moment où c'est désactivé, tu n'auras plus l'avantage du mode sentinelle. Pas très efficace comme conception de produit...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'étais conscient que ça allait consommer mais comme je ne partait que 48h j'ai voulu voir combien le mode sentinelle impactait la consommation pour une telle durée, ça ne risque pas d'arriver mais si je devais partir 1 semaine je ne laisserai pas le mode sentinelle activé, d'ailleurs un VTC me couterait moins cher que le parking.
A la maison, elle reste toute la semaine sans être branchée, je ne recharge que le WE normalement, et sans mode sentinelle la consommation est très minime.

 

Le chauffeur du parking, qui assure le transfert vers l'aéroport, m'a demandé si j'avais besoin de recharger la voiture, j'ai décliné la proposition car je ne partais que 2 jours et que je savais que j'aurai assez pour rentrer chez moi (18Km), et aussi parce que j'avais vu le tarif par ailleurs était de 10€ + le cout des kWh.

 

PS

Le parking est situé juste derrière le hangar de Villepinte ou j'ai récupéré ma Tesla ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 210 / 220 W de conso, normal si sentinelle activé 
 
Si un français developpe un logiciel ou un service et qu'il passe au travers un verrouillage a des fin d'interopérabilité, tesla n y pourra rien, c'est le droit français qui s applique...
C'est bien pour ça que de plus en plus il y a des captcha partout, c'est pour embêter ces services, car juridiquement ils ne peuvent rien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:03, Heliantos a dit :

on doit pouvoir rêver d'une IA Tesla qui te prévient en amont, que tes choix sont malvenus, et en aval, qu'il est nécessaire de prendre des mesures, avec (ou non) ton assentiment !

Dans le cas du mode sentinelle quel critère l'IA (qui n'est pas extralucide) pourrait utiliser en amont pour sentir que l'activation est malvenue ? En aval oui, elle peut te demander si tu ne veux pas désactiver le mode si l'absence dure, ou plus généralement te tenir au courant de ce qui se passe avec la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour MrFurieux, je suis entièrement d'accord, ça n'a rien d'exagéré... mais je renvoie à mon précédent message !

je ne comprend pas la sourde oreille de Tesla quand à ce problème d'autonomie au repos de nos "chères" voiture, ce qui est un comble pour un tel véhicule, si sophistiqué.

la contre publicité d'un incident (voir Paris) est bien sur plus grave qu'un véhicule en panne sèche sur un parking,

mais désastreuse psychologiquement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:10, jpp59 a dit :

Si un français developpe un logiciel ou un service et qu'il passe au travers un verrouillage a des fin d'interopérabilité, tesla n y pourra rien, c'est le droit français qui s applique...
C'est bien pour ça que de plus en plus il y a des captcha partout, c'est pour embêter ces services, car juridiquement ils ne peuvent rien faire.

Le droit français ne protège pas non plus tant que ça, l'exception d'interopérabilité n'est pas un joker pour tout. Par ex si tu développes un client alternatif, tu es dans le cas "service similaire" et tu peux être attaqué partout dans l'UE. Bien sûr le plus souvent il n'y a pas d'action mais parce que c'est improductif, pas parce que c'est pas possible. Le captcha c'est juste plus simple.

 

Le 07/01/2022 à 12:10, Heliantos a dit :

je ne comprend pas la sourde oreille de Tesla quand à ce problème d'autonomie au repos de nos "chères" voiture, ce qui est un comble pour un tel véhicule, si sophistiqué.

la contre publicité d'un incident (voir Paris) est bien sur plus grave qu'un véhicule en panne sèche sur un parking,

mais désastreuse psychologiquement.

 

oui des alertes (au moins) ce serait sympa

 

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:03, Heliantos a dit :

on ne se comprend pas...

 

Le 07/01/2022 à 12:10, Heliantos a dit :

je ne comprend pas la sourde oreille de Tesla quand à ce problème d'autonomie au repos de nos "chères" voiture, ce qui est un comble pour un tel véhicule, si sophistiqué.

Clairement on ne se comprend pas. Plus je te lis moins je te crois. Je pense que tu sais que tu as laissé un consommateur et que tu refuses de le dire.

Le sentinelle laisse la voiture éveillée 100% du temps, c'est un consommateur énergivore @Manuel, il faut le savoir, c'est comme ça. Si tu veux laisser ta voiture en sentinelle plusieurs jours il faut la laisser branchée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 12:03, Heliantos a dit :

on doit pouvoir rêver d'une IA Tesla qui te prévient en amont, que tes choix sont malvenus, et en aval, qu'il est nécessaire de prendre des mesures, avec (ou non) ton assentiment !

Euh ... Sentinelle est par définition à activer lorsque tu n'es PAS dans la voiture, et que cette dernière est stationnée. Donc je ne vois pas comment la voiture pourrait te déconseiller d'activer le Senty Mode lorsqu'elle est garée et que tu n'est pas présent ??

 

Et pour ton information, le mode Sentinelle se désactive automatiquement si la batterie tombe à moins de 20% de sa capacité ;)

 

Le 07/01/2022 à 12:09, Manuel a dit :

mais si je devais partir 1 semaine je ne laisserai pas le mode sentinelle activé,

Tout à fait, cela est déconseillé sur de longues périodes, y compris par Tesla :)

 

Cela étant, et de toute façon comme rappelé ci-dessus, en deça de 20% de batterie le mode Sentinelle se désactive automatiquement. Et 20% de batterie sur une Tesla est à priori une capacité amplement suffisante pour rejoindre le SuC le plus proche :)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Busquet, je refuse d'entrer dans cette polémique, car :

- je n'ai aucun interêt à "refuses de le dire."

- le SAV Tesla n'a pas décelé cette "erreur" lors de notre heure d'entretien

et pour Ben

- et l'autonomie est tombée à moins de 20% sans problème (le 3/11, 15% et demande de mise a jour logicielle...)

je vous remercie néanmoins pour votre intervention

 

ceci dit, et pour conclure provisoirement, il semble qu'il soit possible de faire une prévision en temps réel de l'autonomie restante suivant les options choisies, comme lorsque l'on programme un trajet, et que la voiture nous "prédit" l'autonomie restante a l'issue du déplacement (ABRP le fait avec beaucoup plus de facteurs); finalement, un parking pdt un certain temps, c'est un trajet immobile !

avec un recalage de cette "autonomie" au fil du stationnement, pour informer l'utilisateur via l'application mobile du passage en dessous d'un certain seuil. Ca ne semble pas insurmontable comme programmation...

 

bonne journée

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 14:03, Heliantos a dit :

et l'autonomie est tombée à moins de 20% sans problème

Bien sûr : je n'ai pas dit que l'autonomie de la voiture ne pouvait pas descendre en deçà de 20%; mais que SI le mode sentinelle est actif ET que la batterie descend sous les 20% de capacité ALORS le mode sentinelle se désactive automatiquement, afin de préserver la batterie (le mode sentinelle étant très énergivore) :)

 

Dans ton cas, comme le mode sentinelle n'était pas actif durant ton parking, cela n'a pas d'intérêt ;)

 

J'apportais cette précision suite à ta remarque sur le fait que Tesla devrait selon toi prendre des mesures automatiques (via une "IA") pour éviter de vider la batterie afin d'illustrer le fait que tel est déjà le cas (comme précisé dans le manuel d'utilisation dans la section dédiée au mode sentinelle) ;)

 

Et de nouveau, tout l'enjeu est de savoir ce qui consommait pendant ton absence, car - de nouveau - en temps normal une Model 3 en stationnement perdra aux alentours de 1% de capacité de batterie par jour (au maximum).

 

Je reste cependant sur ma position initiale concernant ta remarque selon laquelle la voiture devrait selon toi :

Le 07/01/2022 à 12:03, Heliantos a dit :

te prévient en amont, que tes choix sont malvenus, et en aval, qu'il est nécessaire de prendre des mesures, avec (ou non) ton assentiment !

Car de nouveau : le mode sentinelle est par définition à activer lorsque tu n'es pas là; donc le désactiver automatiquement lorsque l'on sort de la voiture car cette fonctionne consomme de l'énergie n'a aucun intérêt. Cela reviendrait pour une alarme de maison à faire en sorte qu'elle se désactive automatiquement lorsque le propriétaire est absent car il y a un risque qu'elle sonne ... 🙄

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IF...AND...THEN...ELSE !

bien vu !

je commence à croire que mon idée de "trajet immobile" est à creuser, le choix des options pouvant donner lieu a une estimation de l'autonomie restante à l'issue du stationnement, avec évidemment des incertitudes sur le calcul, et une alarme du conducteur quand cette autonomie descend sous un seuil défini au préalable !

dans mon cas, il fallait que je puisse sortir de toulouse, après avoir repris mon véhicule, pour aller vers la plus proche borne Ionity (merci Tesla !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 14:23, Heliantos a dit :

je commence à croire que mon idée de "trajet immobile" est à creuser

Je ne le pense pas - à titre personnel - puisque de nouveau : une Model 3 en stationnement et en situation nominale ne perd pas plus de 1% de capacité de batterie par jour.

 

Le cas que tu nous rapportes est une anomalie, pour laquelle nous cherchons depuis quelques pages à te fournir une explication.

 

Une fonction telle que tu la décris ne servirait donc - de mon point de vue - pas à grand-chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.