Aller au contenu
adjudantc

abonnement easy charge my Hyundai, quel tarif sur bornes rapides hors Ionity

Messages recommandés

Le 25/02/2023 à 22:55, okidok a dit :

D'ailleurs cet été je partirais en vacances vers Biarritz de paris. Mon abonnement offert CMH sera terminé. A partir d combien de km de recharge autoroute serait il rentable de prendre un abonnement pour diminuer le prix du kW chez ionity par exemple ou d'autres opérateurs ? Ce serait pour un aller retour Paris Biarritz.

Merci pour veux qui on l'expérience des recharges sur autoroute.

 

 

J'imagine que tu veux parler de la fin de l'abonnement Ionity Premium offert.

Pour le calcul chez Ionity, dans ma signature, le lien "Comparaison tarifs Hyundai Ionity" permet de faire ce calcul en indiquant une consommation / 100 km sur autoroute et le nombre de km effectués dans l'année.

 

On voit que sur une base de 25 kWh/100km sur autoroute:

L'abonnement LITE (4.50 €/mois)  devient intéressant à partir de 1300 km d'autoroute / an.

image.png.fe9d81f1036ec08d2b18d5aee10da7c4.png

 

 

L'abonnement Premium à 13 €/mois  devient intéressant à partir de 1780 km d'autoroute  /an.

image.png.7720ef410655c17a1544793f7e05a5a6.png

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton schémas 👍

D'apres ABRP j'ai 843 km aller pour 160 kW en 5 charges.

320 aller/retour 1686 km

 

Sans abonnement 320 x 0,69 = 221 €

Abonnement lite 54 + 320 x 0,52 = 220,4 €

Abonnement premium 156 + 320 x 0,29 = 248 €

 

Je vais sans doute faire une nuit à la Rochelle donc dans ce cas une prévision de 346 kW en supposant le même trajet retour. Total 1826 km

 

Sans abonnement 346 x 0,69 = 239  €

 

Abonnement lite 54 + 346 x 0,52 = 234   €

 

Abonnement premium 156 + 346 x 0,29 = 256 €

 

Dans les 2 cas le lite est plus intéressant mais je dois prendre en compte d'autres plus petits trajets éventuels comme un Paris Lille deux fois par an, dans ce cas le l'abonnement premium devrait être plus rentable. Bien sûr à condition d'être que sur du ionity. Car mon trajet de ce week-end me proposait aucun ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 08:19, okidok a dit :

Merci pour ton schémas 👍

D'apres ABRP j'ai 843 km aller pour 160 kW en 5 charges.

320 aller/retour 1686 km

 

Sans abonnement 320 x 0,69 = 221 €

Abonnement lite 54 + 320 x 0,52 = 220,4 €

Abonnement premium 156 + 320 x 0,29 = 248 €

 

Je vais sans doute faire une nuit à la Rochelle donc dans ce cas une prévision de 346 kW en supposant le même trajet retour. Total 1826 km

 

Sans abonnement 346 x 0,69 = 239  €

 

Abonnement lite 54 + 346 x 0,52 = 234   €

 

Abonnement premium 156 + 346 x 0,29 = 256 €

 

Dans les 2 cas le lite est plus intéressant mais je dois prendre en compte d'autres plus petits trajets éventuels comme un Paris Lille deux fois par an, dans ce cas le l'abonnement premium devrait être plus rentable. Bien sûr à condition d'être que sur du ionity. Car mon trajet de ce week-end me proposait aucun ionity.

 

 

320 kWh pour 1686 km, ça veut dire que ABRP table sur une conso moyenne de 19 kWh /100km sur autoroute !

Très honnêtement, arriver à 19 kWh/100 sur autoroute à 130 km/h en IONIQ 5, ce n'est pas gagné.

Mais pourquoi pas.

C'est pour ça que dans mon tableau on peut jouer sur deux facteurs: Le nombre de km d'autoroute par an et la consommation.

 

image.png.e0556fa48b673366171a20ab73e7b225.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien compliqués vos calculs. 

 

L'abonnement Ionity c'est 29cts le kWh, sans abonnement c'est 69cts. La différence est donc de 40cts. L'abonnement c'est 156€ donc ça s'équilibre à 156/0,4 soit 390kWh rechargés. À vous ensuite d'estimer combien vous rechargez par an.

 

19kWh/100km sur autoroute je sais pas comment vous faites, à moins de rouler à 100 peut-être ? Je suis plutôt autour de 23kWh perso. Bon la voiture est souvent chargée ras la gueule mais quand même 19, c'est hyper optimiste je trouve. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 08:46, Tartiflex a dit :

Ils sont bien compliqués vos calculs.

L'abonnement Ionity c'est 29cts le kWh, sans abonnement c'est 69cts. La différence est donc de 40cts. L'abonnement c'est 156€ donc ça s'équilibre à 156/0,4 soit 390kWh rechargés. À vous ensuite d'estimer combien vous rechargez par an.

 

 

On peut effectivement calculer comme ça, mais pour moi, connaissant globalement ma conso à 130 km/h,  il était plus facile de raisonner en km parcourus par sur autoroute qu'en kWh consommés par an sur autoroute.

Ce qui explique la construction du tableau. Je ne sais pas si c'est "bien compliqué", mais il suffit d'entrer le nombre de km et la conso pour comparer l'intérêt des 3 abonnements.

Pour moi c'est simple, avec +- 3000 km d'autoroute / an, le forfait Premium est le plus intéressant...d'autant que je "vis" encore pour deux mois sur mon abonnement gratuit... 🤣

Pour la suite, pas sûr que je renouvelle. JuicePass (EnelX) ou l'abonnement Elli me semblent plus intéressants.

 

 

Le 26/02/2023 à 08:46, Tartiflex a dit :

19kWh/100km sur autoroute je sais pas comment vous faites, à moins de rouler à 100 peut-être ? Je suis plutôt autour de 23kWh perso. Bon la voiture est souvent chargée ras la gueule mais quand même 19, c'est hyper optimiste je trouve.

 

Là on est bien d'accord, 19 kWh/100 sur autoroute, c'est hyper optimiste. Sauf à rouler à 110 km/H maxi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 09:22, okidok a dit :

Oui , je n'ai pas prix la peine de regarder la consommation/100 km. Effectivement avec une conso supérieure à 24 je vais dans le sens d'un abonnement premium dans ce cas.

 

Si tu restes sur un abonnement Ionity, oui c'est préférable.

 

Mais peut-être devrais tu également regarder l'abonnement Elli qui offre l'avantage de ne pas se cantonner aux bornes IONITY, mais aussi de recharger chez Allego, Total, Fastned...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 09:39, Didier_ a dit :

On peut effectivement calculer comme ça, mais pour moi, connaissant globalement ma conso à 130 km/h,  il était plus facile de raisonner en km parcourus par sur autoroute qu'en kWh consommés par an sur autoroute.

Yes mais je trouve compliqué d'estimer le nombre de km parcourus avec Ionity étant donné que souvent les premiers km sont faits avec de l'électricité maison et la "dernière charge du long trajet" t'amène jamais à 0% de batterie (sauf à être le roi du devinomètre).

 

Alors que pour les kWh consommés, les applis te les donnent. Par exemple y'a 2 jours j'ai fait 700km et j'ai chargé 128kWh sur Ionity (dixit l'application). Si je fais ce trajet 4 fois dans l'année, l'abonnement à 13€ est "rentable", et je parle même pas en partage de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 09:42, Didier_ a dit :

Si tu restes sur un abonnement Ionity, oui c'est préférable.

 

Mais peut-être devrais tu également regarder l'abonnement Elli qui offre l'avantage de ne pas se cantonner aux bornes IONITY, mais aussi de recharger chez Allego, Total, Fastned...

Je n'est pas encore regarde la concurrence. Elli fait fait ceux que tu as cité ET ionity également ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 21:38, okidok a dit :

Sur leur fiche tarifaire ils indiquent le prix ionity et le prix DC.

DC c'est pour tout les autres opérateurs ?

 

Oui, c'est le prix sur toutes les bornes DC... qui sont indiquées dans l'application.

Je ne sais pas si TOUS les opérateurs sont concernés (ni si toutes les bornes de tous les opérateurs le sont), mais d'après ce que j'ai vérifié, on y trouve les bornes Fastned, Total, Allego, Electra que j'ai l'habitude d'utiliser sur mes trajets habituels, y compris lors de mes voyages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 08:37, Didier_ a dit :

 

Oui, c'est le prix sur toutes les bornes DC... qui sont indiquées dans l'application.

Je ne sais pas si TOUS les opérateurs sont concernés (ni si toutes les bornes de tous les opérateurs le sont), mais d'après ce que j'ai vérifié, on y trouve les bornes Fastned, Total, Allego, Electra que j'ai l'habitude d'utiliser sur mes trajets habituels, y compris lors de mes voyages.

Franchement je me suis penché sur ce forfait et il est vachement intéressant, je ne sais pas de qui vient l'idée mais merci par ce que je pense troquer CMH pour elli. 👍

 

Je suis de plus en plus "déçu" de Ionity notamment en terme de nombre de bornes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 13:39, Tartiflex a dit :

Yes mais je trouve compliqué d'estimer le nombre de km parcourus avec Ionity étant donné que souvent les premiers km sont faits avec de l'électricité maison et la "dernière charge du long trajet" t'amène jamais à 0% de batterie (sauf à être le roi du devinomètre).

 

Alors que pour les kWh consommés, les applis te les donnent. Par exemple y'a 2 jours j'ai fait 700km et j'ai chargé 128kWh sur Ionity (dixit l'application). Si je fais ce trajet 4 fois dans l'année, l'abonnement à 13€ est "rentable", et je parle même pas en partage de compte.

 

A mon tour de trouver que tu te compliques un peu la vie.

Si tu sais que tu vas faire 4 fois 700 km dans l'année, pourquoi t'embêter ?

Pour ma part, je sais que vais faire chaque année via autoroute, au minimum entre deux et trois fois l'A-R dans le sud, et au minimum une fois l'A-R dans le sud-ouest. C'est à dire au minimum 3500 km d'autoroute. Je n'ai pas besoin d'être devant un borne pour savoir que cela va faire au minimum +- 875 kWh au total, en tablant sur une conso moyenne de 25 kWh/100 km à 130 km/h. Et comme les "pleins à la maison" du départ et de l'arrivée ne vont jouer qu'à la marge sur ce total, je ne m'embête pas.

 

Et puis surtout, comme il vaut mieux avoir souscrit l'abonnement avant d'être devant la borne... 🤣 autant vérifier à l'avance si ça vaut le coup de le prendre.

Mais ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 12:36, Didier_ a dit :

Pour revenir à Elli :

 

Par curiosité j'ai installé l'application en indiquant ma localisation (France) afin de vérifier les aires de recharge accessibles.

 

Une fois inscrit (adresse mail + mot de passe), pour pouvoir recharger, il faut sélectionner l'un des forfaits parmi les 3 proposés: Drive Fee (gratuit), Drive City (7,99 €/mois) et Drive Highway (14,99 €).

Puis il faut indiquer son VIN, son adresse, demander l'envoi d'une carte RFID, et ajouter son moyen de paiement (soit CB soit Paypal).

Une fois le moyen de paiement sélectionné, il faut valider son inscription au forfait choisi. La procédure se termine en confirmant l'envoi de la carte RFID à l'adresse sélectionnée.

Pour recharger, on peut utiliser l'appli, mais certaines bornes ne l'autorisant pas, il faut utiliser la carte RFID qu'il faudra auparavant avoir reçue et associée à son compte dans la rubrique abonnement. Dans cette rubrique, on peut ensuite utiliser le bouton "Mettre à niveau le tarif" si on souhaite souscrire à un des deux forfaits payants.

 

1842909502_Elli_DriveFee.thumb.jpg.81fccd509b4e16366c75b6b9033e0e59.jpg

 

 

756259500_Elli_DriveCity.thumb.jpg.9aac0923374d0afa6b967196a2a5d6d4.jpg

 

 

1315787019_Elli_DriveHighway.thumb.jpg.a9bc5f039a134bd9e84778932cd412f0.jpg

 

 

 

 

Quelques retours:

  • L'appli donne accès comme prévu aux bornes DC IONITY mais également à celles des bornes THP que j'ai vérifiées, Allego, Fastned, Electra, Total EV...
  • En matière de tarifs, je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à la version gratuite Drive Fee.
  • Sur l'appli, lorsque l'on sélectionne une borne, on peut consulter le tarif appliqué avec l'abonnement gratuit "Fee" et à chaque fois l'appli suggère de choisir un des forfaits pour obtenir un meilleur tarif.
  • Les tarifs indiqués sur l'appli sont  valables en France (je n'ai pas vérifié à l'étranger) et conformes aux différentes fiches tarifaires disponible sur le site et datées de décembre 2022.
  • Quel que soit le forfait choisi, la durée de contrat est de 12 mois.
  • Sur le site je n'ai pas réussi à trouver les CGV et notamment les conditions de résiliation du contrat. Ces CGV sont accessibles via l'application mais il n'est pas possible de les télécharger directement. Dans ces CGV, il est indiqué une URL pour accéder au téléchargement des CGV mais je n'ai pas réussi à le faire depuis l'appli. Il a fallu que je recopie manuellement la (longue) adresse mail indiquée pour enfin pouvoir les télécharger (https://storage.googleapis.com/prod.documents.elli.eco/documents/termsOfUseSignup/FR/1.1/termsOfUseSignup_fr.pdf)
  • Selon ces CGV, une fois la période de réflexion de 14 jours passée, il n'est pas possible de résilier le contrat avant la fin des 12 mois (voir extrait plus bas).

 

 

Extrait des CGV:

image.png.209cc4c849dd635ec36434d3af7903df.png

 

 

 

En première analyse, voici mon avis sur les forfaits pour une utilisation en France puisque je n'ai pas poussé l'analyse sur l'étranger.

 

Avis sur le forfait Drive City:

Pour 1 € de plus par mois, (7,99 €), il n'offre qu'un léger avantage par rapport à CMH Easy à 6,99 € Pour IONITY dans les deux cas c'est la tarif officiel à 0,69 €/kWh. La recharge DC est un peu moins chère chez Elli (0,42 €/min contre 0,45 €/min) et la recharge Ac est à 0,08 €/min contre 0,007 €/min avec CMH Easy.

 

Avis sur le Forfait Drive Highway, qui devrait faire plaisir à @adjudantc :

En France, pour 14,99 € il offre un tarif IONITY à 0,36 €/kWh tout en offrant des tarifs DC (0,34 €/min) moins chers que CMH Easy (0,45 €/min).

Sauf erreur d'analyse, ce forfait à 14,99 €/mois est plus intéressant que le cumul CMH Easy + IONITY premium qui reviendrait à 20 €/mois en offrant certes un kWh IONITY 7 centimes moins cher, mais des recharges DC plus chères de 8 centimes par minutes.

l'intérêt de ce forfait est également accentué par le fait qu'il donne accès à beaucoup d'opérateurs THP (Ionity, Fastned, Total, Allego, Electra...)

Pour ma part, et toujours en première analyse, une fois que mon abonnement gratuit à IONITY Premium sera expiré, ce forfait pourrait faire partie des choix possibles avec Juicepass (Enel X).

 

Espérant avoir été clair.

 

 

 

Merci pour ton retour @Didier_, comme vous (toi et @Tartiflex) je regarde vers quoi m'orienter pour les futures vacances d'été. Pour le moment j'étais parti sur un forfait EnelX mais je ne trouve pas très pratique l'aspect renouvellement de forfait (Il faut attendre un certains temps pour pouvoir reprendre un nouveau forfait). Mais pour le moment je n'ai pas trouvé mieux (pour mon usage).

CMH Easy + Un abonnement Premium c'est s'acheter la tranquillité (20€/mois + conso) et on prend tout avec une seul et même carte. Le problème est l'abonnement d'un an ...

Elli se rapproche de CMH sauf qu'on paie 15€. Je vois quand même une différence non négligeable. Pour Elli on s'engage pendant 1an à 15€ là où CMH il est possible de passer de Easy à Flex pour n'avoir que 13€ d'abonnement. (L'inverse aurait quand même été mieux c-à-d engagement d'un an sur CMH et seulement un mois sur ionity premium)

 

J'espère que Ionity proposera un nouvelle abonnement qui permettrait peut être d'avoir un système proche de ce que fait EnelX.

 

Après le seul trajet d'été pourrait rentabiliser le ionity premium

image.png.8a6f1c0b3c93213880d027640b7130c6.png

Modifié par jlm35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jlm35

 

Oui, chacun doit voir ce qui est le mieux pour lui.

Attention cependant:

Si tu ne gardes que IONITY Premium et CMH Flex, tu ne paieras que 13 €/mois mais, hors IONITY, tu vas la plupart du temps payer plein pot. Pas de tarif privilégié chez Allego, ni chez Fastned ni chez Total...

Si tu peux te passer des THP de ces opérateurs et te contenter de IONITY, pas de souci.

 

Certes, tu peux passer de CMH Flex à CMH Easy puis revenir à Flex assez facilement.

Mais pas en 1 mois comme le laisse penser la mention " Durée contractuelle minimale 1 mois".

Car cette mention est assortie d'une "petit 2" qui précise: "Le contrat a une durée indéterminée et peut être résilié par l’une des parties avec un mois de préavis à partir de la fin du mois en cours".

Autrement dit, c'est deux mois d'abonnement à payer au minimum.

 

Si tu maîtrises tes dates de trajet autoroutier et/ou tes besoin de recharges THP hors autoroute, pas de souci.

Dans le cas contraire ça devient plus compliqué.

(Pas sûr d'avoir été clair... 😆).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 14:48, Didier_ a dit :

@jlm35

 

Oui, chacun doit voir ce qui est le mieux pour lui.

Attention cependant:

Si tu ne gardes que IONITY Premium et CMH Flex, tu ne paieras que 13 €/mois mais, hors IONITY, tu vas la plupart du temps payer plein pot. Pas de tarif privilégié chez Allego, ni chez Fastned ni chez Total...

Si tu peux te passer des THP de ces opérateurs et te contenter de IONITY, pas de souci.

 

Certes, tu peux passer de CMH Flex à CMH Easy puis revenir à Flex assez facilement.

Mais pas en 1 mois comme le laisse penser la mention " Durée contractuelle minimale 1 mois".

Car cette mention est assortie d'une "petit 2" qui précise: "Le contrat a une durée indéterminée et peut être résilié par l’une des parties avec un mois de préavis à partir de la fin du mois en cours".

Autrement dit, c'est deux mois d'abonnement à payer au minimum.

 

Si tu maîtrises tes dates de trajet autoroutier et/ou tes besoin de recharges THP hors autoroute, pas de souci.

Dans le cas contraire ça devient plus compliqué.

(Pas sûr d'avoir été clair... 😆).

 

yes si c'était clair ! Oui j'avais bien en tête ces 2 mois, possible que c'était toi à l'époque qui avait indiqué cette limitation mais ça me semble être un bon compromis.

Après effectivement aujourd'hui il est difficile de se contenter d'un seul opérateur. Etant en Bretagne nous n'avons qu'une seule borne Ionity sur toute la région ... donc ça serait presque exclusivement pour des gros trajets.

Bref un peu compliqué de trouver un bon compromis.

L'autre idée qui pourrait bientôt être possible c'est ne prendre que le CMH Easy et esquiver toutes les Ionity pour profiter du tarifs à la minute ^^ (un comble pour une marque partenaire ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 15:26, jlm35 a dit :

L'autre idée qui pourrait bientôt être possible c'est ne prendre que le CMH Easy et esquiver toutes les Ionity pour profiter du tarifs à la minute ^^ (un comble pour une marque partenaire ...)

Tu veux bien développer ton idée stp ? Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'application elli ne permet pas de planifier le trajet comme ABRP afin de consulter les bornes sur le trajet.

Édit: j'ai trouvé la planification mais ça met toutes les bornes sur le trajet.

Modifié par okidok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 15:56, okidok a dit :

Tu veux bien développer ton idée stp ? Merci

 

le CMH Easy à l'avantage de permettre de charger sur toutes les bornes HPC à 0,45€/min.

image.png.0595f437fd61df04bb308107a90c2efd.png

Donc en théorie si tu te débrouilles pour faire ton voyage en ne prenant que du Allego, Electra, Engie, Fastned, Total, LastMiles ET que ta voiture charge vite (comme nos I5) ça peut clairement être un super coup.

Exemple d'un calcul très basique : Tu recharges à 100kw de moyenne ça te fait 0.27€/kwh

Donc 0.54€ avec une moyen à 50kw et 0.18€ si tu as une super moyenne à 150.

 

Dans le cas d'un Paris-Marseille (exemple pris au pif)

image.thumb.png.20e9527c1814f00c6e5f209f95c30574.png

 

ça reviendrait à 50€ grosse maille (dans le meilleur des mondes 35€). Alors qu'en full Ionity (sans abo sans rien) tu serais plus à 130€. C'est un exemple extrême mais c'est l'idée.

Modifié par jlm35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, jusqu'à présent la tarification à la minute c'est l'avantage qu'offre CMH Easy avec nos IONIQ 5.

Par exemple, si on paie en direct avec l'appli Electra, une recharge Electra sera facturée à 0,54 €/kWh.

Avec CMH Easy on paiera 0,45 € min, très intéressant si on arrive avec une batterie dans les bonnes conditions et équivalent si on arrive batterie froide.

 

Elli fait encore mieux avec son tarif à la minute (0,36 €/min) sur les THP hors Ionity (0,3€ € / kWh).

EDIT: tarifs si abonnement Drive Highway à 14,99 €/mois.

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé l'application Elli et en restant sur le tarif gratuit il est indiqué 0,60 euro /minute...

J'ai donc fait une simulation sur des bornes de 150 kW et 300kW...

La session m'indique un coût estimé à 8,10 euros dans les deux cas, mais pour un temps de charge de 4 min sur la borne 150 et 2 min sur celle de 300 pour à chaque fois 10kWh...

on est loin des 0,60 euros de la minute...

ou bien je n'ai rien compris aux tarifs...

quelqu'un a déjà essayé une charge sur des bornes THP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.